placer un phare supplementaire sur le side, relais ,risques,

Répondre
gege30

Message par gege30 »

quelqu'un a t-il deja monté un spot sur le side? y a t-il un risque pour le systéme electronique et l'alternateur,,,,,???
pouvez-vous m'eclairer???
Ticlaude49

Message par Ticlaude49 »

Bonjours et bienvenue,

Les Ural (et Dnepr, pardon, Michel et les autres!) n'étant pas encore avec injection électronique et multiplexée (à ma connaissance), il n'y a aucun risque sur le système électronique.
Je te conseille, cerpendant, d'alimenter ce projecteur directement depuis la batterie par l'intermédiaire d'un relais, avec un fusible en série, pour la puissance. Pour la commande, à toi de voir, si tu veux qu'il fonctionne contact coupé ou pas.
L'essentiel est que la consommation totale électrique ne dépasse pas la capacité de l'alternateur.

Claude
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Trés trés bien, excellente initiative que cette discussion sur l'adjonction d'un phare additionnel sur un non Ranger.
Il y en aura bien un qui sera capable de pondre un petit crobard electrique, afin que ce post aille rejoindre la mémoire technique du forum ??
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
gege30

Message par gege30 »

merci a claude; la capacité de l'alternateur?? on doit pouvoir trouver dans les caracteristiques ; en tout cas bien merci a toi!!! : gerard.
gege30

Message par gege30 »

un schéma electrique de l'ural 2007 ,clair et lisible, ou est-ce qu'on peut trouver ca , ici peut etre??? repondre a gege30 merci d'avance!!!!
pierreadventure

Message par pierreadventure »

gege30 a écrit :un schéma electrique de l'ural 2007 ,clair et lisible, ou est-ce qu'on peut trouver ca , ici peut etre??? repondre a gege30 merci d'avance!!!!
le sommaire est détaillé , je te laisse trouver :p
Nanuk

Message par Nanuk »

gege30 a écrit :un schéma electrique de l'ural 2007 ,clair et lisible, ou est-ce qu'on peut trouver ca , ici peut etre??? repondre a gege30 merci d'avance!!!!
Bonjour, Gégé30....Bienvenu...!!!!

:rolleyes:
Ticlaude49

Message par Ticlaude49 »

Bonjours,

Dan a eu raison de me le rappeler, j'aurais du joindre des petits dessins, ça vaut mieux que de longs discours.

Tout d'abord, il y a deux sortes de relais à pouvoir être utilisés.
1 avec un contact repos-travail (1RT) et un autre avec un contact travail simple (1NO).
Ne pas oublier que les relais sont représentés au repos, c?est à dire hors tension.

Les voici

Image

Image

30 + venant directement du plus batterie, avec un fusible (10A) intercalé.
85 Venant d?un plus avant ou après contact, suivant ce que l?on désire.
86 A relier à la masse.
87 + à relier au projecteur, l?autre fil du projecteur étant à relier à une bonne masse.
87a Contact à n?utiliser que dans un cas spécial. (ce contact ne figure pas sur tous les relais que l?on trouve dans les centres auto).
(surlignement de Dan).

Pour les sections de fils, je conseille du 1,5 mm2 pour le circuit de commande et du 2,5 mm2 pour le circuit de puissance venant directement du plus batterie, en fil souple. Plus c'est gros, moins il y a de résistance au passage du courant. Cela est important pour les motos, vu les tensions utilisées. Se rappeler, surtout, que si l'on est en 6v, il faut doubler ces sections.

Pour les autres cas, j?y travaille !

Claude
Dernière modification par Ticlaude49 le 04 janv. 2010, 16:24, modifié 1 fois.
Ticlaude49

Message par Ticlaude49 »

Est-Motorcycles a écrit :Trés trés bien, excellente initiative que cette discussion sur l'adjonction d'un phare additionnel sur un non Ranger.
Il y en aura bien un qui sera capable de pondre un petit crobard electrique, afin que ce post aille rejoindre la mémoire technique du forum ??
Bonjours Dan,

J'ai répondu plus loin, mais je me demande comment on fait pour insérer des liens vers des fichiers PDF ou si cela est possible. Ce ne serait pas mieux?

Claude
Est-Motorcycles
Site Admin

Déjà ton post 8 est impeccable, trés explicite. Malheureusement, je ne sais pas joindre un pdf.
Merci pour ces infos trés claires et simples : conçues pour les uralo-dnepreux !
Ca aussi à placer dans le dossier technique.
Car car car, ça évite d'en arriver là :

Image
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
mecano655

Message par mecano655 »

Bonjour, je suis pas très fort en électricité mais peut être que ce schéma peut vous aider

Image
popov1100
Membre

Message par popov1100 »

que veux tu faire ?
que ton phare additionnel s'allume en permanence ?
ou seulement en plein phare ?
ou avec une commande additionnelle ?

et surtout avec fusible !!!!
Dernière modification par popov1100 le 04 janv. 2010, 20:10, modifié 1 fois.
Ticlaude49

Message par Ticlaude49 »

Bonjours tout le monde,

Suite à mes posts précédents, j'ai préparé un dossier qui résume ce que l'on doit connaître en électricité, en moto, pour ne pas faire de conneries. Il comporte les bases (loi d'Ohm), la section des conducteurs, le brochage des relais et comment brancher des projecteurs de complément. Sur le schéma de mecano655, il manque l'interupteur de commande, qui doit être sur le fil N°86. Sans oublier la législation, car un feu additionnel mal utilisé peut coûter des sous!!

Si quelqu'un a besoin, qu'il me contacte par MP et je lui transmet ce dossier qui est en PDF. Pour l'instant, je pense que c'est la meilleure solution. J'ai d'autres dossiers du même style en réserve, demandez à Dan (sur le CD).

Claude

Claude
Est-Motorcycles
Site Admin

C'est bon cette discu.
En fait, l'expérience m'a montré, du moins pour ce qui concerne l'utilité réelle de ce phare additionnel, que :
- sans relais (comme il est monté sur Ranger par exemple, direct via la batterie), un cours jus engendré par de l'eau qui rentre dans la prise couplant l'arrivée du courant de la batterie au phare, tue la batterie. J'avais donc mis, avant que Ural ne le fasse, une prise étanche.
- dans l'action, en couple avec Maman et pour faire simple, moi j'aimerais simplement pouvoir allumer de temps à autre ce phare additionnel de mon guidon, phare principal allumé ou non. Il faut donc passer par un autre circuit que celui du phare principal et le plus simple possible : bouton de commande au guidon avec relais. Car avec mes plus de 60000 en side, ce truc serait trés pratique lorsqu'on plante une guitoune à 23h en pleine nuit ou pour éclairer à la même heure un pote qui s'est flectorisé...
;)
Le malheur, c'est que je ne sais pas passer un doc pdf en forum, mais seulement des photos. Le pdf, c'est bien et con en même temps : il m'énerve ce format car j'ai plein de doc en pdf.
S'il y en a qui savent comment faire, il ne faut pas dériver avec ça dans ce post mais créer une nouvelle discu avec le titre (par exemple): "Passage d'un document pdf sur un forum".
Stephane
Membre

Message par Stephane »

bonsoir à tous,
mes meilleurs voeux pour 2010
+1 avec Dan pour passer un pdf.
Pour brancher des accessoires gourmants en courant, peu importe la puissance de l'alternateur, il ne faut simplement pas se trouver en déficit de courant lors de la somme de toutes les puissances. Pas pour une question de survie de l'alternateur (voir la section du cable alternateur - batterie ) , mais parce qu'il lui faut garder une petite marge pour recharger la batterie. Sur un vehicule, l'alternateur ne sert qu'à recharger la batterie, celle çi étant calculée fournir pour la totalité de la puissance et un peu plus (au cas où ).
Pour le relais, il est indispensable pour que toute l'intensité nécessaire au fonctionnement de l'accessoire ne transite pas par le commodo qui ne résite pas à de grosses intensités.
Pour faire clair, voila comment je procède.
commodo de l'accesoire indépendant - bobine ; bobine - fusible (qui peut etre commun à plusieurs relais); fusible - batterie ;retour au commodo par la masse.
Accessoire - contact 1du relais ; contact 2 du relais - fusible ( dont l'intensité correspond à l'intensité de l'accessoir) ; fusible - batterie ; retour à l'accesoire par la masse.
Pour brancher un accesoire commandé en meme temps qu'un autre ( ex longue portée) , mettre la bobine du relais en // sur le plein phare et suivre comme çi dessus.
Pour les ceusses intéressé par l'électricité auto (et moto) je ne saurais trop recommander les bouquins Bosch " mémento de technologie automobile " et pour les moins pointus , " électricité et électronique pour moteur à essence"

En espérant avoir apporté ma modeste contribution à ce post, bonne nuit
Répondre