BuHell a écrit :Didou a écrit :Très belles jantes , cela semble très costaud et je pense aussi qu'il y a plus de choix dans les pneumatiques aussi ....perso j'y verrais bien sur mon attelage mais qu'en est-il des tarifs ?
Sur la solidité des roues.. Attention ! trop peut devenir l'ennemi du bien
J'ai souvenir des premiers paris dakar. Une année, des 350 Guzzi ont été engagées en roues à "bâtons" ....
Or, elles ont du abandonner très vite car ces fameuses roues cassaient comme du verre.
En fait elles étaient TROP solides et manquaient donc dramatiquement de souplesse par rapport aux jantes à rayons "classiques".
Encore aujourd'hui, en moto tout terrain, (cross, enduro, ou trial),
il n'y a aucune jante "à bâtons".
Sur nos sides, si des roues en alliage résistent mieux et demandent moins d'entretien, les efforts qu'elles encaissent sont répercutés sur les organes suivants ( roulements , bras oscillant etc...)
C'est le truc du chêne et du roseau...

Il faut trouver le bon compromis

En effet, c'est la raison pour laquelle je ne conseille pas du tout le montage des jantes à bâtons sur Ural en cas de piste, et avec beaucoup de réserves sur l'utilisation de ces dernières sur pistes : il faut savoir conduire et savoir ne pas solliciter sa jante bâtons au delà de ce qu'elle est capable d'encaisser. Dans ce cas remarquons que le choix des pneus au montage est capital. Pas de tailles basses ni de flancs trop durs, il faut que le pneu encaisse une part des chocs.
La qualité de l'aluminium employé est aussi essentielle. Tirer les prix à la fabrication sur des jantes nanties d'une qualité d'alu médiocre, c'est ce qui a provoqué ces déboires chez Guzz à l'époque. BM y est passé aussi. Depuis les choses ont changé. Sur les machines modernes, ce sont les amortisseurs qui encaissent. Ils doivent être de qualité. Rappelons cependant que pour la route, 90% des motos, très puissantes, sont en jantes bâtons...
Une bonne jante alu doit garder un marquage avec un petit marteau, car une jante alu trop dur sonnera fort et ne gardera pas cette marque, elle risque de casser comme du verre.
Il existe une quantité impressionnante d'aluminiums qui sont très différents les uns des autres. Chacun a une utilisation très précise.
Une jante alu à bâtons un peu marquée par les montages des pneus est, contrairement à ce qu'on pourrait croire, assez bon signe car elle présente de la ductilité...
Sur les photos présentées, la taille des pneus ainsi que leur profil font aussi le boulot.