MENHIR : Bonjour a tous

Répondre
Menhir

MENHIR : Bonjour a tous

Message par Menhir »

Bonjour a tous,
Bientot le demi siecle, 31 ans de bécane en solo (peut être trop pour passer facilement au side :shock: ) soit un peut plus de 700 000 bornes (avec seulement 4 motos)
ça fait pas mal de temps que je pense passer au side, et j'ai croisé Samedi (lors d une manifestation FFMC) un Side URAL magnifique.
Après discussion avec le propriétaire, je pense que je vais me laisser tenter :roll: .
Cependant avant le grand saut, j aimerai bien faire un stage de dépucelage au Side (en tout bien tout honneur attention :oops: ).
Je suis du territoire de Belfort (je sais c'est paumé) mais je suis preneur de toute adresse, club ou autre structure qui pourrais me filer 2 ou 3 enfile sur la conduite d'un Side et plus particulièrement d'un URAL.
Je suis aussi preneur de toutes infos sur les séries a éviter, les trucs a vérifier sur l'achat d'une occasion, ou même sur tout autre sujet touchant de loin ou de pret au Side.

Voila, au plaisir de vous lire :mrgreen:
right side
Membre

Re: Bonjour a tous

Message par right side »

Salut a toi et bienvenue :!:

au sujet des formations tu as ceci:

http://www.amicale-sidecariste.fr/Pages ... .htm#quand

Je l'ai fait voici quelques années, c'est un rythme intense sur une journée qui permet de connaître les bases. Il faut ensuite l'adapter à l'Ural et à ses spécificités. Enfin les réflexes de base sont acquis. N'hésite pas à contacter l'ASF de ta région.

ou ça:
http://www.sidescool.fr/

Je ne connais pas

Enfin un concessionnaire URAL le fait aussi. Le respect de la charte de ce forum m'interdit de citer son nom. :mrgreen:
Menhir

Message par Menhir »

Merci pour les liens.
Pour le dernier point je crois me douter qu il est dans le sud sauf erreur.
Mais a part son site pas d avis.
C est un peut loin et trop de soleil pour moi ;-)
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Bienvenue Menhir et bravo pour ton cursus et ton choix de penser sérieusement side.
Des membres de ce forum te donneront d'autres adresses intéressantes. Et oui, Classique Bike fait des stages de conduite dans le sud. Comme ils ne font aucune mention de notre concession, nous n'en faisons pas non plus car notre petit budget pub finance ce forum que nous avons créé voici 7 ans et que nous portons à bout de bras (et donc pas les autres concessions, c'est normal) : les choses sont simples et claires.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
gecko
Modo

Message par gecko »

Bienvengud Menhir

t es vers où ????
pour faciliter les rencontres......

..."Enfin un concessionnaire URAL le fait aussi. Le respect de la charte de ce forum m'interdit de citer son nom. :mrgreen:..."
Aspect restrictif...on pourrait souligner aussi que ce forum est le seul en Europe à partager autant d'informations et d'innovations techniques sur Ural... :shock:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Menhir

Re: MENHIR : Bonjour a tous

Message par Menhir »

Territoire de Belfort. La cité au lion qui montre son cul aux pruciens.
Philippe_782003
Membre

Message par Philippe_782003 »

Bonjour,

Depuis 25 and j'ai usé 4 motos et il y a deux ans j'ai acheté un side MZ de 1985. On m'a dit un jour "si tu sais conduire un MZ, tu sais conduire n'importe quel side". Je ne sais pas si c'est vrai mais le premier jour je me suis dit que j'avais fait une belle con.... en achetant ce truc. J'ai fait un stage chez INISIDE au Mans. Super. Les deux animateurs ont aujourd'hui créé SIDE'S COOL (www.sidecool.fr). Je les recommande fortement. Ce sont des professionnels de la formation et du sidecar. Oublie tout ce que tu appris en moto. Il faut une formation.

Depuis j'ai roulé avec mon MZ puis en Russie avec un Ural et finalement Dan va m'en préparer un en décembre.

Amuse toi bien et à bientôt

Cordialement

Philippe
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber
gecko
Modo

Message par gecko »

Whaou t es un poil de l autre côtés de la France....a Ma petite femme est née a Delle...
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Il y a aussi Ural France, site sur lequel on peut poser la même question...
http://ural-france.com/
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
fbeurne
Membre

Message par fbeurne »

Bonjour Menhir,
Bienvenu,
Si tu es de Belfort, nous avons sur nancy (54) un formateur (une moto ecole avec de vrai side caristes) et un stage side car reconnu qui se fait sur le parc des expositions!
http://afdm-lorraine.fr/
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!
Menhir

Message par Menhir »

Merci pour toute ces infos.
J ai encore une Question subsidiaire : faire une initiation au side sur des paniers "modrne" avec roue directrices, antipatinage, sieges chauffantes, hifi mp3 en dolby 5.2, machine a expreso intégrée et je ne sais quel autres "accessoire " est cevraiment utile ou l'Ural est vraiment spécifique côté conduite (je dis spécifique pour ne pas dire "spartiate ")
non mais oui

Message par non mais oui »

Philippe_782003 a écrit :Il faut une formation.
Arrête Philippe, tu fout les chocottes aux nouveaux... Avec son pédigrée, il fait comme les 3/4, si pas plus, des gus qui réceptionnent leur tricycles chez Gospodin.
Il monte dessus après avoir rajouté une trentaine de kilos de n'importe quoi dans le panier, fait la bise aux tôliers et roulez jeunesse. Le seul truc à mémoriser, à mon avis, est au début d'y aller mollo sur le frein avant dans les virolos à droite. Et plus tard, d'y aller mollo sur les virolos à droite :mrgreen:
fbeurne
Membre

Message par fbeurne »

perso , je pense que c'est toujours intéressant de savoir faire un évitement, fréinage d'urgence, levée de panier, appréhension d'un virage gauche, d'un virage droite, comment ca se charge, un side...etc...etc et ce, quelque soit le side que tu as entre les jambes!!!!
OK il te faudra ensuite connaitre les spécificités de ton side, le tiens, ton URAL! comment tu veux et aimes qu'il se comporte (plutot karting, plutot 2CV???!!!...etc..etc Les réglages vont t’incomber à un moment donné, même si au départ les réglages standards sont sympas et suffisent!!!) ET LA C'EST Chacun ses préférences.....
J'ai eu 4 sides avant l'ural et je peux t'assurer que les bases du side car sont les mêmes quelque soit le side...
Et ce, même si sur l'ural tu devras forcément transcrire ton aprentissage et prendre en considération ses spécificités à lui (pas si rustique et spartiate que celà d'ailleur, car pour avoir eut un FJ1200 attélé mégacomète à roue directionelle, équipé EMC, freinage intégral avec répartiteur et tout le toutim...
L' ural est plus facile à conduire et plus maniable! Sa vitesse de croisière t'évitera l'excès de confiance, prise de vitesse et patatras.. après les premiers mois de vigileance ou tu te méfies de tout.....Et enfin, gros avantage, tu ne te feras pas pièger comme un side cariste débutant en stationnant ton side dans un dévers à contre sens ou il te faut appeler au secours les bados rieurs pour pousser et sortir l'enclume...Et oui, MARCHE ARRIERE TOUTE et tu te dégages d'un stationnement merdissima sans soucis avec ton URAL...etc...etc)
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!
fbeurne
Membre

Message par fbeurne »

Maintenant, la pratique ne vaudra jamais la théorie! C'est une évidence!
Alors, un sac de 40/ 50kg dans le side et tu roules!
1/Tu te détends au guidon!
On ne force pas un side à faire ce que le pilote veut! On laisse le side vivre la route, te balloter, et toit tu gères en douceur,
2/Ensuite, en side, mieux vaut remettre du gas dans un virage que devoir en retirer.
Donc on coupe AVANT l'entrée dans la courbe pour un droite et on remets au besoin un peu de gaz dedans (IMAGE: La moto tourne autour du side!)
Pour un gauche, on coupe les gaz pour arriver à la bonne vitesse, plaisante et rassurante ,frein pied/main leger avant la courbe avec le regard loin,puis , pas de gaz et frein avant uniquement (molo, en douceur, on bloque pas tout....) dans le virage (le panier tourne autour de la moto)
Menhir

Message par Menhir »

Pour resumer :
Tourner a droite c'est la merde.
Tourner a gauche c'est la merde.
Aller tout droit ben c'est un peut les 2 mon capitaine.
Je ferais comme d'habitude : quand ca craind, je serre les fesses, si j'ai peur je fermes les yeux :lol:

Le tout en restant bien a gauche de la voie de droite car y a le panier.

Hummm vivement que je m'y mette :twisted:
Répondre