Création imprimante 3D : CALE DE PIPE D'ADMISSION T90

Répondre
Zorgol94

Re: Création imprimante 3D : CALE DE PIPE D'ADMISSION T90

Message par Zorgol94 »

Je crois que j'ai un petit problème d'échelle et qu'il va falloir que je réduise d'au moins 10 fois, néan;moins j'ai peut-être quand même un soucis avé les côtes car si l'entraxe des pipes d'admission est de 36 le diamètre qui est noté à 33 est en fait à 31.
Dans l'immédiat ce n'est pas grave, j’apprends à dessiner. Mais c'est juste pour dire que le logiciel me permet de poser l'image du scan du plan et ensuite je peux tracer ma pièce en m'alignant sur le plan et je peux même mesurer les côtes du plan.
Pour que ça fonctionne il faut par contre un plan super fin et précis à l'échelle 1.
Pour l'instant, j'essaye de dessiner les 2 faces et ensuite je verrais comment les marier :D
Image
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

J'ai maintenant mes 2 faces, c'est maintenant que ça va coincer ... la suite peut-être demain ?
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Rontudju t'es vraiment un bon mon kamarad. Félicitations.
Oui je sais que les cotes ne correspondent pas à celles du dessin de l'ordi car elles ne sont pas à l'échelle 1 : c'est ce que m'ont expliqué les élèves de l'IUT du T90 en me disant que c'est leur premier "boulot", que de tout caler en 1. D'où un plan précis nécessaire.
Je te ferai ce soir 3 coupes de l'intérieur pour que tu aies une idée de comment s'enc... les pipes respectives...(2 à 90° et 1 à 45°)
Image
...et je te trouve les cotes de tes roulements aujourd'hui... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Pour l'instant je bloque sur la méthode de raccordement des 2 faces, car c'est pas évident de raccorder un cercle avec un rectangle à bords arrondis.
Il est facile d'extruder une surface ou une autre mais partir de l'une pour arriver à l'autre :oops: Il y a un truc :?:
Image

Bon, il y a du soleil, je vais en profiter pour couper du bois, ça au moins je sais faire :D
ilederiou

Message par ilederiou »

Zorgol94 a écrit :Pour l'instant je bloque sur la méthode de raccordement des 2 faces, car c'est pas évident de raccorder un cercle avec un rectangle à bords arrondis.
Il est facile d'extruder une surface ou une autre mais partir de l'une pour arriver à l'autre :oops: Il y a un truc :?:
Image

Bon, il y a du soleil, je vais en profiter pour couper du bois, ça au moins je sais faire :D
J'aurais tendance a utiliser un cone pour faire la jonction puis à extruder avec une pyramide avec un congé sur les angles et un cylindre pour finir.
Est-Motorcycles
Site Admin

ilederiou a écrit :
Zorgol94 a écrit :Pour l'instant je bloque sur la méthode de raccordement des 2 faces, car c'est pas évident de raccorder un cercle avec un rectangle à bords arrondis.
Image

J'aurais tendance a utiliser un cone pour faire la jonction puis à extruder avec une pyramide avec un congé sur les angles et un cylindre pour finir.
On avance on avance...
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4104,d.d2s
Image
Image
Merci pour votre curiosité !
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

L'exercice du jour a été d'essayer de construire un forme correspondant au conduit d'air entre la pipe et la culasse, soit comment on passe d'un cercle de 844 mm2 à une forme rectangulaire à angle arrondi de 1026 mm2, le rectangle n'est pas encore au point mais on essaye...
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Zorgol94 a écrit :L'exercice du jour a été d'essayer de construire un forme correspondant au conduit d'air entre la pipe et la culasse, soit comment on passe d'un cercle de 844 mm2 à une forme rectangulaire à angle arrondi de 1026 mm2, le rectangle n'est pas encore au point mais on essaye...
Image
Juste excellent ! Ce qui donne une idée l'augmentation du remplissage à ce niveau car en amont les boisseaux plat (pour le modèle carbu) enverront du débit... 8)
Bravo Gégé : s'il te faut d'autres cotes pas de soucis...
En rentrant de Linz je finirai le modèle...
ilederiou

Message par ilederiou »

Je me suis mis à jouer avec l'ordi.
En particulier avec solid edge.

La difficulté est de passer en extrusion d'un profil carré a un cercle.

On y arrive très bien en travaillant en "surfacing" a part que les deux conduit m'ont posé un soucis...

Image

Pour l'instant il faudrait jouer de la Dremel pour finir les conduits (mais je cherche la soluce....)

voila le résultat.
Image
ilederiou

Message par ilederiou »

Et hop, c'est résolu. Dan tu n'as plus qu'a fournir les cotes manquantes.

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

GENIAL : vous êtes trop forts les gars !
Merci beaucoup et chapeau : je t'envoie les cotes en MP ce week-end (je suis sur le Scrambler au taquet).
Donc en fait, tu auras un programme que tu pourras configurer sur l'imprimante cire ?
Le sujet a été attaqué le 12 janvier : il est quasi torché.
Mention spéciale là...
ilederiou

Message par ilederiou »

Est-Motorcycles a écrit : Donc en fait, tu auras un programme que tu pourras configurer sur l'imprimante cire ?
J'ai testé avec un logiciel de gestion d'imprimante 3D : CURA, c'est nikel.

Il faut juste penser à une chose : pour le retrait du métal, il faut le prévoir à la conception de la pièce car si dans le logiciel de gestion de l'imprimante on peux augmenter le volume, les trous augmenterons deux fois (une par la mise a l'échelle et l'autre par le retrait du métal.

et voila, y a plus qu'a...............................
Dernière modification par ilederiou le 21 janv. 2016, 20:09, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

ilederiou a écrit :
Est-Motorcycles a écrit : Donc en fait, tu auras un programme que tu pourras configurer sur l'imprimante cire ?
J'ai testé avec un logiciel de gestion d'imprimante 3D : CURA, c'est nikek.

Il faut juste penser à une chose : pour le retrait du métal, il faut le prévoir à la conception de la pièce car si dans le logiciel de gestion de l'imprimante on peux augmenter le volume, les trous augmenterons deux fois (une par la mise a l'échelle et l'autre par le retrait du métal.

et voila, y a plus qu'a...............................
Merci Pierre. Je pige le retrait - donc cotes avec +4% pour l'alu que j'utiliserai, mais je ne comprends pas l'histoire de l'augmentation des trous... :mrgreen: Si tu as un bout de lanterne...ceci dit je ne placerai pas les deux trous de 8,5 aux extrémités, je les percerai une fois la pièce finie car les noyaux de coulée seront trop petits...
:)
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Merci beaucoup Pierre pour ton apport car j'étais un peu dans les choux et j'attends d'être de retour à Valenton pour récupérer un PC et tester le Solid Edge que tu va m'envoyer. Manifestement ce logiciel répond à notre besoin et il va vraiment falloir que j’apprenne à m'en servir.
J'aurais certainement besoin de tes lumières et je suis rassuré de me sentir moins seul.
Début février je commande l'imprimante et hop c'est parti ! :D :D :D :D
Wolf8012
Membre

Message par Wolf8012 »

'soir,
sais pas si Solid Edge 3D de Siemens est le bon choix.
La version gratuite est limitée à 45 jours.
Faut Windows 7 ou 8.

Designspark...?
A+
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Répondre