Montage des culbus a rouleaux :
Je vous conseille de monter des axes de culbus neufs, ou en très bon état. Pareil pour les ressorts de soupape. Il faut bien sur des soupapes impeccables, neuves de préférence, en tout cas les queues doivent etre parfaitement lisses.
Roulements d’arbre a came neufs aussi, et pensez a changer le petit joint spy de l’axe de décompresseur.
Vous allez recevoir ca :
Première chose a faire, c’est faire passer les culbus dans le cache culbus. Pour ca, faut gratter un peu car les usinages d’origines ne dégagent pas assez au niveau du guidage latéral.
Faut gratter la, en prenant soin de ne pas abimer la portée existante :
Y a pas grand-chose a enlever, avec une dremel et un peu patience c’est fait en quelques minutes.
Il y en a un un peu plus penible, celui ou il y a la prise du reniflard, qu’il faut retailler un peu aussi.
Quand on a fait les 4, on nettoie soigneusement, et on essaye les culbus. Ils doivent tourner librement sur toute la course, si ca va pas on recommence.
ATTENTION si ca force pour rentrer les axes de culbus, ne pas insister, c’est qu’on n’a pas assez gratouillé. Si le culbu n’est pas bien en place, en rentrant l’axe on risque de faire tomber les aiguilles du roulement , elles ne sont tenues que par de la graisse. Pas de panique, on peut les remettre, faut juste etre patient et soigneux.
(on vérifie bien sur que l’axe passe dans le culbu après avoir remis les aiguilles en place)
Une fois les 2 culbus en place et libres sur leurs axes, on vérifie les débattements . Pour ca, on met en place l’arbre a cames avec ses roulements et le circlip. Vous verrez que les jeux entre les pièces en mouvement sont très faibles.
On positionne l’arbre a cames pour que les galets des culbus portent sur les diamètres de base des cames, c'est-à-dire a levée nulle. Dans cette position, en appuyant sur la vis de reglage de chaque culbu, (la ou porte la queue de soupape) l’arbre a cames doit se soulever légèrement ; ca indique que lorsque la soupape correspondante est fermée, le culbu ne vient pas buter sur le cache culbu.
Si ca n’est pas le cas, et que le culbu touche, c’est la :
Et il faut enlever un peu de matière, avec une petite lime par exemple. 0.5 a 1 mm de jeu c’est suffisant.
Voila c’est tout, le réglage du jeu aux soupapes reste celui d’origine, 0.08 a 0.12 admission et 0.12 a 0.15 echappement. Evidemment on monte un chaine de distrib neuve, des patins neufs, etc.
Ah oui l faut aussi tordre un peu le ressort de levier de leve soupape pour qu il s’adapte a la biellette plus épaisse :
Je fais les premiers colis ce week end, vous devriez les recevoir dans la semaine. Pour ceux qui sont concernés, merci de me faire passer 60 euros, c’est le cout des pieces du leve soupape.
A tout hasard s’il y a des retardataires interessés, il reste quelques jeux complets, pour la modique somme de 700 euros.