IMPRIMANTE 3D : les méthodes pour applications diverses

Répondre
manchi
Membre

Re: IMPRIMANTE 3D : Création de modèles pour fonderie

Message par manchi »

3D est présent et futur:

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

manchi a écrit :3D est présent et futur:

Aaaargghhhh je peurs ! Merci Manchi, je note aussi la nécessité de créer à 45° pour éviter l'effet de couche :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

Gégé,
J'espère que vous êtes bien rentrés sans trop de flotte. :(
Après le plaisir de vous avoir vu, je te propose comme thème d'essai de première réalisation avec l'imprimante 3D une cale d'épaisseur spéciale pour les admissions du T90.
Si tu es OK, je t'envoie les plans.
LA BISE !
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
berny03
Membre

Message par berny03 »

GEANT LA 3 D :wink:
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Est-Motorcycles a écrit :Gégé,
Après le plaisir de vous avoir vu, je te propose comme thème d'essai de première réalisation avec l'imprimante 3D une cale d'épaisseur spéciale pour les admissions du T90.
LA BISE !
Bien arrivé à La lande de Morterolle viewtopic.php?f=2&t=2386&p=162620#p162620
Mon pote m'a fait une démo de solidworks, c'est vraiment le logiciel qui va bien et il est ok pour m'aider à la prise en main :D
Ok pour les cales du T90, ça me paraît une bonne approche pour tester un truc de base, tu peux m'envoyer les plans sur mon mail perso.
Je commencerais à y réfléchir et je commande l'imprimante dès que possible pour l'avoir en rentrant début février.
Est-Motorcycles
Site Admin

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Gégé,
LA BISE !
Bien arrivé à La lande de Morterolle viewtopic.php?f=2&t=2386&p=162620#p162620
Mon pote m'a fait une démo de solidworks, c'est vraiment le logiciel qui va bien et il est ok pour m'aider à la prise en main :D
Ok pour les cales du T90, ça me paraît une bonne approche pour tester un truc de base, tu peux m'envoyer les plans sur mon mail perso.
Je commencerais à y réfléchir et je commande l'imprimante dès que possible pour l'avoir en rentrant début février.
+1 je planche...
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Je me fais la main sur les logiciels de dessin en 3D et j'essaye de trouver celui avec lequel j'arrive à sortir quelque chose car les outils sont nombreux mais en général ce sont des bulldozers de la conception 3D et pour l'instant j'ai surtout besoin d'une petite pelle pour faire mon trou car les bull c'est pas facile à manier.
Premier exercice, j'essaye de dessiner la fameuse équerre pur mes carbus.
J'ai testé Blender, Draftsight et finalement c'est SketchUp qui m'a permit de sortir un truc, c'est pas encore parfait mais ça fait des trucs.
Pour Solidworks, j’attends un peu car je n'ai pas encore le soft.
Image

Cet exemple n'est pas prévu pour faire la pièce en PLA car il faudra plutôt la faire en Alu mais c'était un moyen pour apprendre à dessiner.
Wolf8012
Membre

Message par Wolf8012 »

'jour Zorgol,
tu avances bien...
Une question : les côtes au pliage (44,9 / 29.3 et 40.5) c'est l'intérieur du pli?
Le diamètre intérieur est plus près de 32,5 (mesuré sur la bride qui m'a lâchée chez JP...).
A+
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
BuHell
Membre

Message par BuHell »

Une fois le modèle "imprimé" il y a possibilité de faire travailler les vietnamiens.

A priori, ils ont quelques notions :D

Image

C'est pas au marché ici qu'on trouverait des culasses !
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Wolf8012 a écrit :'jour Zorgol,
tu avances bien...
Une question : les côtes au pliage (44,9 / 29.3 et 40.5) c'est l'intérieur du pli?
Le diamètre intérieur est plus près de 32,5 (mesuré sur la bride qui m'a lâchée chez JP...).
A+
Salut Yvon,
Pour le diamètre intérieur de 32,5, si tu parles du trou du passage des gaz, la bide mikuni a une ouverture de 31,5.
En fait pour le reste, j'ai un peu de mal à relever les côtes et je crois que mes 44,9 et 29,3 sont un peu au pif car le fait que les gougeons de fixation du carbu soit en biais ne facilite pas les chose.
Si tu as des mesures plus précises je suis preneur :D
La seule côte dont je suis sûr est l'entraxe de fixation du carbu qui est de 58 mm.
Image

Si j'étais sur des côtes, je pourrais trouver un gazier pour en faire faire une dizaine en Alu de 3 mm :?:
Est-Motorcycles
Site Admin

J'ai des pattes comme ça Gégé, mais ce qui m'étonne c'est l'inclinaison des trous de bridage... je regarde demain et te mesure les cotes que tu veux...
Beau boulot, c'est pas mal pour un premier jet : tu vas y arriver haut la main, félicitations.
Pendant ce temps, je bricole le proto de la cale venturi du T90...
jpoural
Membre

Message par jpoural »

j'avais le develloppé a plat de ces equerres :oops: sur papier ,ensuite il suffirait de plier une à droite et l'autre asymetrique :!:
Peut etre voir avec Arknight ou Richard 5254 si c'est a eux que j'avais donné :?:
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

No problemo, c'est Yvon qui me l'a envoyé, il manque juste la côte de l'endroit du pliage :D
Image
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Demain je déposes et te donnerais la cote :wink: Juste un truc pour plus de facilité pour fixer sous le carbu :!: il est plus aisé pour mettre les vis type BTR de la bonne longueur de faire des trous oblongs et utiliser une rondelle :!: J'ai fabriqué ces pattes et elles vont aussi bien sur solo avec Keihin et Mikuni sur Titine :P d'ou l'intert d'avoir les trous oblongs :wink: :wink: :wink:
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

J'ai repris mon modèle en m'aidant de ton schéma et c’est plus facile (j'ai mis une cote au pif pour le coté culasse et je ferais l'autre partie demain):
Image
Ok pour les trous oblong sur la vis qui tiennent le carbu, par contre pour l'entraxe de fixation sur la culasse tu as mis 57 mais je verrais plutôt du 58 mm, peux vérifier pendant que tu as le pied à couilles lisses ?
Répondre