Caler l'allumage, c'est faire en sorte que l'étincelle à la bougie se place au moment où le piston est dans la position qui lui donnera le meilleur bras de levier, exploitant au mieux l'énergie dégagée par l'explosion du mélange air essence ; cela varie selon les cotes moteur et surtout selon la qualité du carburant : ce point se détermine mécaniquement en faisant, le cas échéant, varier la position du capteur d'allumage situé sur l'avant de moteur.
GECKO te l'a dit, on utilise les repères gravés sur la tranche du volant moteur et on branche un stroboscope pour voir si le repère est aligné au ralenti
puis en montant le régime, pour vérifier si l'avance fonctionne correctement. j'ai 11000 kilomètres et l'avance n'avait jamais été vérifiée, confiant
que j'étais sur les réglages usine. Mais leur carburant a un faible indice d'octane, justifiant je pense le réglage qu'avait mon moteur.
Je pense qu'avec ton TCIY, la question a été traitée.
Hier j'ai gravi de nombreux cols et notamment le col de ROUSSET que tu connais bien : je n'ai repris la seconde que pour sortir de quelques épingles,
parcourant les 20 kil de la montée facilement en 3 et 4. Dans ces moments là on vit un pur bonheur.