Discret a écrit :Bon,je ne sais pas si je devais écrire sur le post original de Dan ou ici.
Je choisis ici pour ne pas pourrir " l'Errance"
MA question est la suivante et devrait intéresser du monde.
Dan,tu es passé aux pneus auto 4.50/19.J'ai regardé la différence de largeur entre un 4.50 et un 4.00,il y a 7mm selon leur catalogue .
D'où ma question de béotien: serait il possible sans modification de monter un pneu tel que les tiens ,avec une chambre bien sûr,sur nos jantes d'origine chaussées habituellement de 4.00/19.
Cela passerait il dans le bras oscillant ?
Le développement est plus long.Donc je suis conscient que la nervosité perdra légèrement et la vitesse de roulement, relative au rapport de boite augmentera .
Que dis tu de ma réflexion?
Cela pourrait intéresser du monde pour rouler l'été avec des pneus de plus longues durées d'usure .
Je vais aller au bout de ma pensée:
L'accident que Cricri et moi avons eu est lié à une fente sur la chaussée ,fente qui a correspondu à la largeur de mes pneus .
D'ou mon idée de passer en 4.50/19 sur mes jantes ,en mettant des chambres dans ces tubeless.
Réponse un peu détaillée ce soir les gars car le devoir du début de semaine m'appelle !
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Exactement,C'est ce à quoi je pensais .Selon les dimensions données ,le 4.5 serait 7mm plus large que le 4.0 au niveau de la bande de roulement donc 3.5mm chaque côté!
Ma question était au niveau de la jante ,si elle accepterait du 4.5 au lieu du 4.0 .
Attendons la réponse du chef.Je la lirai demain soir,ce soir je bosse de 19h à 7h30 demain
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
D'après moi :
- tu peux déjà regarder combien tu as entre ton pneu actuel et l'arbre de transmission, mais tu as déjà dû y penser.
- si on s'en tient à une question de largeur et si ça passe au niveau de l'arbre, des pneus un peu plus larges ne posent pas de pb, j'ai mis en urgence un 4.00 au lieu d'un 3.50 sur ma royal enfield, ça allait très bien mis à part qu'il touchait le garde boue sous l'effet de torsion en virage (mais aussi c'était un cadre en chouingom et une moto qui plafonnait à... allez 70 disons pour être gentil).
- l'effet de torsion justement. Nous virons à plat, c'est la structure du pneu qui prend tout et toute la question est là. Je pense que le boudin va se déformer davantage en virage puisque sa structure est plus large. Tout va donc se jouer sur la tenue du pneu sur sa jante. Les tubeless ayant sans doute une forme un peu différente au niveau du contact avec la jante et certainement une plus grande rigidité à cet endroit, c'est sur ce point que l'essentiel de la question se pose. Et elle se pose certes en terme purement mécanique même si le risque n'est pas bien grand dans le cas de nos machines mais aussi sans doute en terme d'assurance si la nature de l'accident amène l'expert à examiner ce point précis.
Juste une réflexion personnelle, bien entendu.
Nous arrivons de consulter auprès du chirurgien .L'accident date maintenant de 6 semaines .
Consolidation des multiples fractures en cours .A partir de demain,avec kiné,marche avec cannes anglaises et appui soulagé sur le membre inférieur droit cassé.
Encore de la patience ,mais les radios sont impeccables .Le copain chirurgien a bien bossé .Mais radio très impressionnante pour les non habitués .Il y a 10 vis,3 grands clous et une plaque....Nous n'avons pas fait semblant ,hélas.
MERCI à tous pour votre sollicitude,que ce soit via MP ou publiquement
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Tu as été piégé comment, finalement ? Tes roues se sont prises dans une saignée j'ai lu, mais est-ce que la machine s'est mise sur le toît ? Ou une percussion avec quelque chose ? Bon en même temps t'es pas obligé, tout le monde peut comprendre ça.
pas de souci.
La roue avant s'est prise dans une jointure entre 2 couches de goudron non comminutives ,profondeur environ une épaisseur de pneu ,puisqu'il y a une rayure sur la jante. C'était sur une petite route étroite et cabossée à environ 50/60km/h limitée à ce moment là à 90km/h et maintenant à 50!!!! la jante étant coincée dans la saignée,le side est parti brutalement sur la gauche et nous sommes partis hors de la route dans un dévers pour finir contre un petit arbre qui a détruit le panier dont l'avant s'est arraché du chassis.Sous le choc,Cricri a été éjectée du le panier mais c'est là qu'elle s'est fracturée,ostéoporose féminine aidant.
Je tiens à dire et REDIRE que le principe même du side URAL n'y est pour rien ,que c'est arrivé à répétition depuis des années dans cette route ou les services de secours pompiers ou SMUR n'ont pas le droit de passer avec des victimes tellement la route est défoncée . .Il y a eu de nombreux morts en voiture tous les ans,encore récemment .
Je suis dédouané de toute responsabilité par les gendarmes et les témoins dont certain fort connu dans le milieu de la F1 et du WTCC comme médecin de la FIA .Aucun PV,pas la moindre restriction. Tous ces gens ont fait des témoignages écrits pour m'aider à déoser plainte contre le conseil général responsable de l'entretien de cette route .Mais il y en a pour des années de procédure .
donc,je tiens à rassurer tout le monde, ce genre d'accident aurait pu arriver à n'importe qui en 2 ou 3 ou 4 roues .Le principe de l'URAL y est pour rien .La preuve,dès que le side est remis en état,nous repartons tous les deux .
François alias Discret,
Bonjour François, je viens de lire ta mésaventure que j'avais raté.
Vraiment pas de bol et grosse colère contre ces bricolo du macadam.
Bon courage à vous deux pour récupérer la forme.
A propos de ta question sur les pneu de 450 je voulais attirer ton attention sur un détail qui peu être gênant pour la mise en place de la roue.
Car même si la dimension du bras oscillant permet le passage du pneu il faut aussi penser à pouvoir faire passer ce même pneu entre les machoires du tambour et l'amortisseur AR car je trouve que déjà avec des Heideneau K37 en 400 ça a tendance à coincer je me dis qu'un 450 doit avoir du mal... Dans le cas de Dan, il n'a pas ce problème car il est passé aux frein à disque !
...beaucoup de monde à la concess et ordi pété à la baraque : dès que c'est réparé je détaille...
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Les responsables de voiries se moquent trop souvent des usagers "minoritaires vulnérables,
j'en veux pour preuve la non-suite à mes courriers et réunions prises avec le responsable de mon département.
M le député m'avait fait des promesses;;; oubliées...
Concernant la monte de pneumatique plus large, fais gaffe à la déformation du pneu sous contrainte;
Sur mon ancien side en roue de 15, je sur-gonfflais le pneumatique pour limiter la déformation, mais il arrivait quand même à frotter.
Courage à vous,
@micalement, JJ
Motard un jour, motard toujours! ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste