THUMPER : naissance d'un café racer EM

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Thumper

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Thumper »

tant qu'on y est...

le 11 novembre, nous avions décidé de sortir les bécanes.
il y avait Hervé (Troncho) avec son Sportsman récemment acquis (c'est la première fois que je le voyais), Manu mon frangin qui avait sorti son antique V7 de 71, momentanément désaccouplée de son précision, et pour Bibi, c'était l'XT de 78.

Le temps de faire le tour du propriétaire, Hervé nous détaillant l'ural sous toutes les coutures, et nous voilà partis...

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et pour une fois, Crunch a lâché la sacoche réservoir entre mes cuisses pour migrer sur le flanc d'Hervé.

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Le convoi progresse lentement. En queue, Hervé jeune side-cariste, prend consciencieusement le temps d'appréhender le mode d'emploi de la bête, et de plus celle ci est en rodage.
Bref, l'XT fait du sous régime. Vivement qu'on prenne 20 km/h de mieux en moyenne horaire. :lol: :lol:
Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour...

Pause chez un pote absent. Tant pis pour lui.

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Le temps de retraverser quelques routes en sous bois, et nous voici parvenus à destination.

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On a même réussi à ne pas perdre Crunch, qui se demandait ce qu'était ce curieux nouveau moyen de locomotion !

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La nuit tombant rapidement désormais, et vu notre moyenne impressionnante, nous remettons le cap vers chez moi, histoire de savourer une boisson chaude fort bienvenue.

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petite balade sans pluie, et avec un léger soleil apprécié à sa juste valeur.
ça pétaradait de concert, sur des rythmes certes différents, mais chaloupés à plaisir.

mais au fait, que pouvions nous aller voir un 11 novembre ???????
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles »

17troncho a écrit :Je suis passé chez Troncho avec la petite, histoire d'aller découvrir son Ural, mais le salopiot était encore parti en goguette.
Je tiens à t'informer mon cher Arno que lorsque l'on est le très heureux propriétaire d'un merveilleux Ural, qui plus est de provenance auvergnate, on ne reste pas à la maison à attendre que le temps passe ON ROULE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Hervé de Rouen
Bon ben là je frôle le pissage dans le froc...
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles »

Magnifique ballade !
Beau reportage Thumper, merci, j'adore la tête dubitative du monoïste qui looke le side !
Lis la suite des aventures à Troncho LA :

viewtopic.php?f=2&t=2900&start=765
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Thumper »

le père Hervé avait entendu le matin même sur une radio nationale, que non loin de chez nous, un amateur viendrait exposer du matériel de sa composition.

Le bonhomme en question, on le connaissait pour l'avoir déjà rencontré sur une expo habituelle de véhicules anciens dans le village d'à côté.

Son truc à lui, c'est les camions de ce genre là :

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Des camions Latil du début du siècle dernier, utilisés pendant la première guerre mondiale, et dont beaucoup ont terminé leur carrière dans des exploitations forestières à charrier ou tracter des arbres abattus.

du costaud,

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voire rustique ; pas le moindre compteur au tableau de bord (il n'y en a pas, comme ça, ça résoud le problème)

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juste un volant, deux leviers et trois pédales.

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On est loin des postes de pilotage de Boeing ou de navette spatiale de nos voitures ou camions modernes.
Le pilote n'est pas distrait par une tablette ou un écran vidéo...

Démarrage à la manivelle, avec un régime de rotation très bas, un bruit viril et un couple à vous arracher de n'importe quel bourbier normand !

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mais c'est pas ça le pire....

le pire c'est ce que le monsieur s'est mis en tête de reproduire : le char Renault FT17 à l'échelle 1 que pilotait son grand père à l'époque !!!

armé de plans, de croquis récoltés ça et là, il s'est mis à l'action, et voilà le résultat de plusieurs semaines de travail :

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il n'a pas fait les choses à moitié, et l'ensemble est vraiment de belle facture :

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on s'y croirait, non ?

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Moins impressionnant qu'un Tigre ou qu'un char moderne, certes, mais en 1918 ça devait faire son petit effet de se retrouver face à un truc comme ça, non ?

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En tous cas, un sacré souci du détail, pour une réalisation maison de A à Z...

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bon, on vous l'avouer : le char en question, il a été reconstruit en .... Bois et matériaux divers.
Mais tout de même, c'était un sacré défi à relever, non ?

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Et quel plus bel hommage à rendre à tous ces gars qui, quatre années durant, ont enduré le martyr dans leurs boyaux de terre, que la réalisation d'un engin ludique qui interpelle autant les anciens que les plus jeunes ?


en tous cas, chapeau bas l'artiste. Il y a quand même des mecs sacrément doués de leurs petites mains dans notre beau pays...

Arno
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles »

Ah dis donc !
..."Moins impressionnant qu'un Tigre ou qu'un char moderne"... à voir ! En face d'un Tigre au moins les mecs te voient, tandis que là, avec la p'tite trappe, t'a pas intérêt à te coincer les pompes sous les chenilles...
Magnifique.
Là on joue dans une autre cours : impressionnant et superbe. Ca donne du courage. On imagine le niveau de passion du bonhomme ! Respect.
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Thumper »

Est-Motorcycles a écrit :Il paraît qu'elles ne sont pas si mal en fait. Bon, un peu "léger" pour les rouleurs mais faudra que j'en essaie une.
He oui, on est obligé de faire des choix...tu as craqué pour la 1400 ?
pendant la rando Moto mag en Sicile en septembre, dans le groupe que j'encadrais, il y avait un motard qui roulait en 1200 griso.
je l'ai essayé et ........ Mamma mia !!!!!!! j'ai eu les sens tourneboulés !!!!
ce couple en bas, ce moteur qui gigote et vit !!! du caractère sans être caractérielle !!! tout ce que j'aime !!!! :wink: :wink:

ça m'a rappelé le MT, mais en plus facile d'emploi.
du coup, j'ai filé essayer un 1200 Stelvio d'essai chez mon concess (je ne roule que trail pour mes voyages).
un modèle d'occase de 2011, mais que j'ai pu pratiquer pendant presque 200 bornes.
Quasiment que de la petite route.

c'est plus lourd que le 1200 Teuton. Moins parfait et plus décalé.
Mais ça a un vrai caractère en bas !!!

du coup j'ai mis mon 1200 GSA de 2006 et 105 000 km et mon 1500 Gold de 93 (à peine 59 000 km) en vente.
ils sont nickel chrome, mais la période n'est pas la mieux choisie pour vendre.
pas grave, je suis pas pressé.
dès que c'est parti je commande chez Guzzi.


ils ont eu des emmerdes pas possible avec la distribution de ce moteur jusqu'en 2011. Mais depuis, avec la distri à rouleaux, ça semble avoir solutionné le problème.
ceci dit, à lire le forum des guzzistes, il reste quand même plein de fonctionnements aléatoires chez les productions de Mandello !!!! :lol: :lol:

à part ça, j'ai le cardan de mon 1150 qui vient de rendre l'âme, en rentrant de Sicile, à 210 000 km. 1400 euros le bout chez Béhème. :shock: :shock:
et la croix pour en trouver un d'occase (spécifique sur le 1150 GSA).
mon mécano a fini par m'en dégoter un dans le 79, 40 000 km pour moitié prix.
c'est toujours ça !
et si tout va bien, on est repartis pour au moins 150 000 bornes... :D
Arno
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles »

Clap-clap-clap...
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par 17troncho »

Bonjpur,

Après des années de choucroute, une bonne part de lasagne. Décidément ce garçon aime changé de cuisine, m'étonnerai pas qu'un jour il aille essayer la potée auvergnate.

Hervé de Rouen
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles »

17troncho a écrit :Bonjpur,

Après des années de choucroute, une bonne part de lasagne. Décidément ce garçon aime changé de cuisine, m'étonnerai pas qu'un jour il aille essayer la potée auvergnate.

Hervé de Rouen
Gaffe, elle est dangereuse...(la potée...)
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Thumper »

hey mon Dan, tu nous mentionnais il y a quelques temps, l'attente de pièces sous traitées pour mon LCBC.
cétékoidonk ? les ajustements sur les commandes reculées ?
bizzzz'
Arno
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles »

Thumper a écrit :hey mon Dan, tu nous mentionnais il y a quelques temps, l'attente de pièces sous traitées pour mon LCBC.
cétékoidonk ? les ajustements sur les commandes reculées ?
bizzzz'
Arno
+1 !
Le soudeur s'est fait charcuter des canaux carpiens et il te soude ça au TIG. Fô que ça soit beau.
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Thumper »

En attendant que l'invitation à venir prendre possession de mon racer-racé soit envoyée par un Chaman faisant feu de tout bois,

je vais prendre quelques minutes pour narrer ma petite implication personnelle dans la remise en forme de mon 2nd 500 XT.

En mars 2012 alors que je m'étais rendu sans problèmes retrouver ma moitié dans le pays d'Auge, voilà qu'au moment de redémarrer, la nuit venue, Miss XT me fait un méga caprice : impossible de bouger le kick, qui reste invariablement bloqué en position haute. Je tente doucement de contourner le problème en usant du décompresseur manuel : le pistard bouge mais finit par se rebloquer.
STOP ! On arrête les frais, on ne force pas. Ce sera retour avec la 125 de ma chérie (ou comment rajeunir de 30 piges en une heure), pour 100 bornes sans couper les gaz.

C'est mon ami Hervé (devenu depuis Troncho17, l'heureux proprio d'un Ural sportsman green) qui me sortira de la panade, en ramenant l'infortuné mono derrière son 4X4. Merci lui soit encore adressé (noterez tout de même qu'il prend grand plaisir à se gausser de la situation).

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L'animal blessé fut ensuite déposé chez mon mécano, qui, après un certain délai et de longues relances, finit par diagnostiquer une soupape tordue suite à un élan de tendresse pour son copain le piston tout proche.
Il me promit qu'il s'y attaquerait dès qu'il en aurait le temps.

Les mois ont passé, et l'ancienne, comme plusieurs autres machines aux gènes pas trop récents, attendait toujours qu'on trouve le temps de s'intéresser à elle.
C'est le moment que choisit un ami, foncièrement passionné par tout ce qui touche à la mécanique, pour me balancer négligemment « et si tu allais le récupérer ton XT ? On se fait la remise en état nous mêmes ! ».
tu parles Charles ! Pour une bleusaille comme moi, apprendre les rudiments avec un mec pas manchot (mécano poids-lourds de formation il a ensuite été dans le staff racing chez Bidalot, le spécialiste de la tasse sportive), c'est une proposition qu'on ne refuse pas !

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le XT tout dépouillé est chargé sur la remorque, les diverses caisses de pièces dans le coffre, le nécessaire à la remise en état est commandé chez KEDO, et on se prépare au reconditionnement.

J'avoue que sans avoir démonté la chose, se retrouver devant des caisses pleines de boulonnerie et de pièces diverses, génère toujours un petit moment d'angoisse chez le béotien comme moi.
Mais bon, même si mon pote David n'a jamais fourré son nez dans un moulin d'XT, son bon sens et sa maîtrise du truc me redonnent pleinement confiance.

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J'avoue que ce n'est pas moi qui ai fait la majorité des interventions, mais je n'ai pas lâché l'affaire, et j'ai pu poser toutes les questions du monde. Ce fut super enrichissant.

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Nous en avons profité pour changer la chaîne de distribution.

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Remplacement des deux soupapes, puis rodage.

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Moment d'inquiétude au moment de remonter le pignon supérieur de la chaîne de distribution : on ne retrouve pas la pièce que le bloque sur l'axe.
Ni une, ni deux, en fouillant dans mon maigre stock de matière disponible, une ancienne pièce de 5 Francs qui traînait dans mes casiers, est réquisitionnée et formée sur le tas à de nouvelles fonctions !

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Avant que, finalement, la pièce tant cherchée réapparaisse au fond d'une boîte oubliée...

Tant mieux pour l'aspect rationnel, tant pis pour le côté folklorique !

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On en profitera pour redonner une jeunesse au carburateur, en replaçant toutes les pièces d'usure interne (on sera toutefois obligés d'y revenir plus tard, un gicleur insuffisamment nettoyé entraînant un régime moteur bloqué à 3000 Tours/mn), pour remplacer la pipe d'admission, nettoyer les différents filtres et crépines, changer la bougie, remplacer une fixation moteur AV ayant cassé au démontage, règler les soupapes et donner un petit coup de frais à la partie cycle.

Démontage et graissage du bras oscillant (le point noir de ces petites bêtes là), nettoyage et remise en état du tambour arrière, plus un petit coup de barbouille à différents emplacements marqués ou fatigués, et l'affaire se présente au mieux.

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On terminera par un changement des soufflets de fourche (qui me permettra de constater un joint spi HS que je ferai remplacer quelques jours plus tard chez Yam), le remplacement du câble de compte tours HS, de la batterie qui n'avait pas survécu à une aussi longue immobilisation, du levier d'embrayage cassé depuis des éternités, le remplacement du gros réservoir de 30 litres (qui avait fui depuis sa remise en peinture, et avait laissé filer toute son essence chez mon mécano) par un jumbo de 23 litres en fibres (on lui a rechoucrouté une patte de fixation qui avait lâché), la pose de nouveaux pare mains tout neufs (les anciens avaient pas mal mangé, en TT semble t-il avec l'ancien proprio), le graissage de l'ensemble poignée de gaz ainsi que le soin du passage des câbles, et la réparation du compteur dont l'entraîneur avait une rondelle passablement fatiguée (et qui n'entraînait plus rien).

Seul énorme souci : au moment de la remise en marche, RIEN ! Pas le moindre souffle. On aura beau kicker pendant des séances interminables, la pousser dans la rue, changer la bougie, rien n'y fera.
Jusqu'à ce que David ait la révélation : un allumage décalé.
Après de multiples tentatives (là j'avoue, j'ai décroché), il m'expliquera que le petit pignon s'est décalé d'un demi tour et que du coup, ça n'allume plus. Il parcourra plus tard les forums sur ce problème, et comprendra que nombreux sont les néophytes du XT à s'être faits piéger de la sorte.
Une fois comprise l'astuce et aidé de l'outillage électrique qui va bien, l'ouverture se fera au moment désiré et la bête redonnera de la voix.

Ça et la pose de nouveaux pneus au dessin d'époque, et voici la banane de re-rouler sur une machine au caractère tellement bandant !

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Rien d'extraordinaire pour la majorité des mécanos pointus que vous êtes.
Un saut de puce dans l'histoire de ce forum.
Un bond de géant pour le béotien que je suis.

Vivement le longue course !

Arno d'une ignorance un peu moins crasse.
(Merci encore à mon pote David pour sa patience, son sens de la mécanique, sa bonne humeur et ses blagues pourries, ainsi qu'à Roland et Gaby pour leur coup de main sur ce coup là.)
Discret
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Discret »

Magnifique histoire d'amitié comme j'adore en lire
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles »

BRAVO Thumper, du très beau travail et félicitations ! C'est loin d'être un "saut de puce"...car de là où tu es parti...fantastique.
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ledoume
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Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par ledoume »

super ton reportage :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
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