Direction dure...........

Répondre
jefflebarbu
Membre

Message par jefflebarbu »

IRBIT 69 a écrit :Salute,
Depuis quelques temps je trouve la direction dure même en déserrant le frein de direction. Ce soir j'ai soulevé l'avant avé le cric et effectivement en faisant tourner le guidon il y a des points durs comme des crans !!!!!!!! Je pense que les roulements sont fatigués, est ce que l'opération du changement est difficile ???????????
Qui a changé son guidon car le mien ne me convient pas bien et je vois que le diamètre est différent vers les poignées en 22 et le reste en 26 d'ou le problème pour adapter un normal en 22 pour le serrage sur le té. Je suis à l'écoute de ceux qui ont changé. Je vais installer des pare jambe métal pour le moment il sèche après une couche de peinture vert armée à la brosse évidemment !!!!!!!!
Autre petit point, les pneus Heidenau se montent ils facilement à la main ou plutôt aux démonte pneus ou faut il passer par un pro du montage ????
Voilà pour ce soir
Christi@n
S'il y a des points durs et des crans, tes roulements sont foutus! Profites en pour mettre des roulements coniques à la place. L'opération n'est pas trop compliquée à faire soit même.

Pour les heidenau ils se montent au démonte pneu, pas à la main. Si tes jantes sont peintes, passe par un pro, car les démontes pneu écaillent la peinture.
Fred

Message par Fred »

Bonsoir, je confirme : les K37 sont "relativement" faciles à monter (en tout cas j'ai vu pire).
Pour les jantes peintes il existe des protège jantes qui évitent l'agression des démonte pneus. Ce sont des profilés coubes en matière plastique d'une 15aine de centimètres de long qui se "clipsent" sur le bord de la jante. Il sont vendus par paires chez tous les bons motocistes.
Les points dur dans la direction c'est bien le symptomes de cuvettes "billées" à remplacer.
michel50

Message par michel50 »

confirmation aussi pour les k37
pour le guidon sur l'ural j'ai monter un 22 en intercalant des "fourrures " faite dans du plat de 1mm d'épaisseur.
Pour mon dnepr j'ai garder le 25 d'origine mais je l'ai reformé a ma main par cintrage au sable a chaud
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

Mes petits camarades (plus d'une douzaine) et moi-même sous l'oeil bienveillant d'un Chaman avons mis le temps nécessaire pour un Dnepr. Le plus long dans l'histoire c'est le montage et démontage de tout ce qu'il y a autour de la colonne de direction. Ton expérience et ton habilité te permettront d'aller plus ou moins vite, le nombre de bras disponibles est important aussi, plus il y en a plus tu ris. Quand tu arrives au coeur du problème, c'est à dire la colonne de direction, tu te munis d'une douille de 36, un tournevis plat relativement fin et solide, d'un chasse-goupille plus moux que ce que tu frappes, d'un marteau de petite dimension et d'un pied à coulisse. Tu dévisses le "cache colonne de direction", tu continu à dévisser l'écrou de sérrage du jeu de direction, tu otes les coupelles et tu contemples la chute de tes billes carrées. Tu ramasses les billes, car cela pourrait faire tomber quelqu'un ! Ensuite, avec beaucoup de calme et de doigté chamanien, tu fais sauter la portée des billes insérée dans la colonne en haut et en bas avec finesse et tendresse sans flinguer les portées de la colonne avec marteau et tournevis. Tu appliques toujours la trilogie : "tu démontes, tu nettoies et on avise". Tu attrapes ton pied à coulisse et ce qu'il reste de ton roulement et tu prends les cotes pour commander ton roulement conique...Ensuite avec délicatesse et tact de l'homme de l'art qui a la frappe sûre de l'expérience, tu rentres le bon roulement en douceur au marteau et chasse-goupille moux, en branchant ton cerveau pour ne pas enquiller ton roulement à l'envers, les cônes sont à l'intérieur de la colonne...Sinon, y'a pas de mystères spécifiques, tu serres avec un bras "dynamométrique" tes deux roulements un poil "serré" pour que le roulement prenne sa place, un contrôle de serrage est à faire après une période de roulage suffisante, assez longue mes pas trop...moi je compte en heures pas en kms...en gros il faut développer ta sensibilité au jeux...ce wikande j'ai progressé dans ma sensibilité, en même temps je me suis fait aider...mais impossible d'établir des valeurs sûres de kms ! J'espère t'avoir aidé...
Dernière modification par PerfideAvion le 20 oct. 2009, 00:39, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Stef76

Message par Stef76 »

Salut Irbit69,
Un reportage photo qui peut-être pourra te servir, je l'ai utlisé perso pour changer mes roulements http://www.changjiangunlimited.com/tb2052.htm : pas très compliqué, de la méthode, de la patience... et c'est reparti pour de nouvelles aventures ! Ok, le reportage c'est pour une CJ mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences. Les roulements, je les ai eus chez Oldtimer, ils vont sur BmW, M72 oural et CJ donc pas de raison qu'ils n'aillent pas sur la tienne !
Bon courage !
Stef76
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Oui IRBIT 69, le T supérieur vient sans démonter la fourche MAIS :
- dévisse de moitié les 2 gros écrous de tubes, puis les 2 boulons qui serrent les tubes sur le T inférieur.
- frappe d'un coup sec sur les 2 gros écrous dévissés de moitié de manière à dégager les 2 cônes qui bloquent les tubes dans le T supérieur.
Ensuite tu sors le T supérieur sans problème après avoir dévissé complètement les 2 gros écrous. Gaffe, le ressort de fourche va monter d'un seul coup de 5 à 10 cm mais tu ne risques rien.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

Ben oui, js'suis con, je croyais que c'était un DNEPR (Perfide m'a bien pris la tête...).
Tu fais exactement comme je t'ai dit, le process est le même, tu n'auras pas les ressorts, c'est tout. Mais n'oublie pas de placer un krick sous le moteur (avec une planche) pour soulever légèrement l'avant de 5 cm.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
agdlf

Message par agdlf »

IRBIT 69 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Ben oui, js'suis con, je croyais que c'était un DNEPR (Perfide m'a bien pris la tête...).
Tu fais exactement comme je t'ai dit, le process est le même, tu n'auras pas les ressorts, c'est tout. Mais n'oublie pas de placer un krick sous le moteur (avec une planche) pour soulever légèrement l'avant de 5 cm.
*******A y es je peux commencer à jouer au billes...........j'ai essayer de démonter la roue avant pour dégager la fourche pour être plus à l'aise, j'ai enlevé la vis écrou sur l'axe mais Pt'ain que c'est raide pour défaire l'axe qui doit simplement se dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre j'ose pas trop forcer y a pas autre chose à virer avant????
Allez dodo on verra demain
Hello !

Oui, c'est bien un pas à gauche, le dévissage, tu l'as dit, se fait "dans le sens des aiguilles d'une montre", mais avec les affichages digitaux des montres modernes, maintenant, c'est plus ce que c'était !!! ;)

Il est probable que ce soit bien serré, mais ça devrait quand même venir sans problème, car une fois le bridage par un boulon (donc, l'assemblage de la vis et de l'écrou), il n'y a plus rien qui retient, essayes avec un plus grand bras de levier, le simple trou dans l'axe est assez petit et ne permet pas d'y glisser n'importe quoi, genre "barre à mine", et c'est tant mieux car y'en a qui serreraient avec ça !!! :fou:

Bon courage.

Marc d'Asnelles
Dernière modification par agdlf le 21 oct. 2009, 23:59, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

N'oublie pas de mettre une cuvette dessous car les billes font comme les gonzesses : elles se cassent sans te prévenir !
Répondre