LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Re: LAPPLAND : ...une anatomie de l'errance et du silence...
Merci Gogo pour cet éclairage !
-
- Site Admin
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Les copains, il faut qu'on organise un stage pour apprendre à utiliser une caméra embarquée car j'aimerais beaucoup réaliser un bout de film avec en fond sonore de la musique Saami.Est-Motorcycles a écrit :Un ami autochtone m'envoie la première aurore boréale à Kiruna...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4uT9DVz4Uw
En attendant, on pourrait peut-être essayer de réaliser un montage avec une pile de photos.
Si ça vous branche, je vous propose de prendre en charge la réalisation technique (sous votre contrôle pour le choix des photos, commentaires et enchainements).
La question à résoudre serait le choix des musiques et les autorisations des auteurs pour les bandes sonores non libres de droits.
Que pensez-vous de cette proposition ?
-
- Membre
pour moi pas de souci, qu'en pense le grand Chaman ? 

-
- Membre
Dans la mythologie de mon peuple, il existe un mythe qui dit que le Soleil est le père des Samis alors que la Terre est bien entendu, la mère. Nous sommes leurs descendants, Les premiers arrivants vivaient parmi les dieux. L'un d'entre eux était le dieu du vent, lequel apportait des vents froids, doux, chauds ou glacial. Nous étions aussi les enfants du dieu du vent, Sans sa bienveillance nous étions perdus. Avec son aide, nous trouvions la proie, sans son aide, les rennes fuyaient. Nous adorions le Soleil, la Terre et tous les dieux. Nous nous inclinions la tête pour eux, leur offrions des sacrifices. Nous étions le peuple du Soleil et du Vent.
Aujourd'hui nous savons que le soleil est une étoile autours de laquelle le Terre tourne. Rien de bien nouveau puisque mon peuple à toujours pensé que le soleil était au centre. Nous savons que les vents dépendent des hautes et basses pressions dans l'atmosphère. Mais une science qui n'aide en rien l'éleveur de rennes lorsque les vents glacés souflent, apportent une année de disette pour ses rennes.
Nous savons beaucoup sur la plupart des choses, et peu sur l'essentiel. Il reste peu de gens pour nous l'enseigner. Mon père n'a jamais su ce qu'était l'écologie, Il en faisait partie. Je sais ce qu'est l'écologie, Mais je n'en fait plus partie. Mais comme la plupart d'entre nous, j'ai gardé le contact avec la Terre, la vision de la signification du sol et de l'eau. C'est ce que je tente d'enseigner à mes enfants. Plusieurs d'entre nous le faisons. Partout dans le monde il y a des Samis comme moi. Qui comprennent le sens de notre histoire et le savoir transmis par nos ancêtres. Nous voulons ici le raconter même pour les autres peuples. Voici l'histoire de mon peuple, le peuple du Soleil et du Vent.
John E. Utsi

Aujourd'hui nous savons que le soleil est une étoile autours de laquelle le Terre tourne. Rien de bien nouveau puisque mon peuple à toujours pensé que le soleil était au centre. Nous savons que les vents dépendent des hautes et basses pressions dans l'atmosphère. Mais une science qui n'aide en rien l'éleveur de rennes lorsque les vents glacés souflent, apportent une année de disette pour ses rennes.
Nous savons beaucoup sur la plupart des choses, et peu sur l'essentiel. Il reste peu de gens pour nous l'enseigner. Mon père n'a jamais su ce qu'était l'écologie, Il en faisait partie. Je sais ce qu'est l'écologie, Mais je n'en fait plus partie. Mais comme la plupart d'entre nous, j'ai gardé le contact avec la Terre, la vision de la signification du sol et de l'eau. C'est ce que je tente d'enseigner à mes enfants. Plusieurs d'entre nous le faisons. Partout dans le monde il y a des Samis comme moi. Qui comprennent le sens de notre histoire et le savoir transmis par nos ancêtres. Nous voulons ici le raconter même pour les autres peuples. Voici l'histoire de mon peuple, le peuple du Soleil et du Vent.
John E. Utsi

-
- Site Admin
Yet, moi je pense comme vous, toujours. Et si ce partage permet de pointer un doigt sur ce qui me semble être un vrai sentiment "écologique" dans le sens d'une plus subtile proximité avec la nature, je vote pour.gogo rando a écrit :pour moi pas de souci, qu'en pense le grand Chaman ?
Car la "philosophie" saame ne critique rien, n'est rangée que du côté des êtres et de la nature : aucun homme ne la dirige et donc, il n'y a pas de pouvoirs en jeu.
Question photos on en a plein.
On partage leur nombre avec les fous qui sont montés là haut, c'est-à-dire 4 ?
Combien faut-il de photo chacun ?
Pour la musique saame totale confiance à Helga...
"Partout dans le monde il y a des Samis comme moi. Qui comprennent le sens de notre histoire et le savoir transmis par nos ancêtres"
+1 !
Une vidéo standard sur Youtube dure 10 mn, si on construit un diaporama avec une centaine de photos ça ferait 6 seconde par photos en moyenne ce qui est correcte.Est-Motorcycles a écrit :Yet, moi je pense comme vous, toujours. Et si ce partage permet de pointer un doigt sur ce qui me semble être un vrai sentiment "écologique" dans le sens d'une plus subtile proximité avec la nature, je vote pour.gogo rando a écrit :pour moi pas de souci, qu'en pense le grand Chaman ?
Car la "philosophie" saame ne critique rien, n'est rangée que du côté des êtres et de la nature : aucun homme ne la dirige et donc, il n'y a pas de pouvoirs en jeu.
Question photos on en a plein.
On partage leur nombre avec les fous qui sont montés là haut, c'est-à-dire 4 ?
Combien faut-il de photo chacun ?
Pour la musique saame totale confiance à Helga...
En fonction de la matière on peut faire une vidéo plus longue, tout est techniquement possible.
-
- Site Admin
Ca veut dire que chacun de nous t'en envoie 25...?
J'ai bon mon Prez ?
J'ai bon mon Prez ?
Le problème pour envoyer 25 photos consiste à utiliser un moyen d'échange pratique autre que l'envoi de mail car une image correcte pèse lourd.Est-Motorcycles a écrit :Ca veut dire que chacun de nous t'en envoie 25...?
J'ai bon mon Prez ?
Je vous propose d'utiliser le système DropBox qui est un genre de clé USB sur le ouiabe.
Il me suffit d'avoir vos adresses mail et je vous fait parvenir le lien à utiliser pour déposer vos fichiers.
Pour commencer j'ai cré un répertoire Cap Nord que j'ai partagé avec toi mon Dan et tu devrais recevoir un mail de DropBox t'invitant à installer le programme te permettant d’y accéder.
Merci de me dire si ce n'est pas trop chinois comme cuisne et si tu accèdes à ce "dossier" tu vera que j'y ai créé pour testé un répertoire LAPLAND dans lequel j'ai repiqué des images copiées à partir de ta discu.
Merci de m'envoyer vos emails en MP.
-
- Site Admin
OUCH mon Préz, j'suis comme JP : une touche sur l'ordi ça va, deux et ma tension monte de 5 points et 3 je sors le pompe. Houla non : je t'envoie une bonne vieille clé USB mon Cher Ami. Après j'essaierai d'y aller voir quand même...Zorgol94 a écrit :Le problème pour envoyer 25 photos consiste à utiliser un moyen d'échange pratique autre que l'envoi de mail car une image correcte pèse lourd.Est-Motorcycles a écrit :Ca veut dire que chacun de nous t'en envoie 25...?
J'ai bon mon Prez ?
Je vous propose d'utiliser le système DropBox qui est un genre de clé USB sur le ouiabe.
Il me suffit d'avoir vos adresses mail et je vous fait parvenir le lien à utiliser pour déposer vos fichiers.
Pour commencer j'ai cré un répertoire Cap Nord que j'ai partagé avec toi mon Dan et tu devrais recevoir un mail de DropBox t'invitant à installer le programme te permettant d’y accéder.
Merci de me dire si ce n'est pas trop chinois comme cuisne et si tu accèdes à ce "dossier" tu vera que j'y ai créé pour testé un répertoire LAPLAND dans lequel j'ai repiqué des images copiées à partir de ta discu.
Merci de m'envoyer vos emails en MP.
Tu me dis simplement où j'envoie...avec 10 mn de musique en piou ! Helga va faire le tri.
T'es Plus costaud que moi Dan
car moi je connais clef à molette
clef de 12 ou 13
clefs de la maison
mais clef USB sur le bouzin
j'en ai une
Mais avec vista je comprends rien ce ce qui cause
et je sais pas sur quel bouton appuyer
Donc je touche à rien

Ok on oublie la DropBox la clé USB par la poste ça fonctionne très bien, en attendant voici une musique trouvée sur le site Jamendoo qui propose de la zik libre de droit et utilisable sur Youtube.
ça s'appelle "Lofoten" et l'auteur est Finlandais.
http://jamen.do/t/624374
Pour l'adresse postale tu peux m'envoyer à mon adresse de Valenton, j'y serais au moins jusqu'au 20 janvier.
Pour l'adresse postale tu peux m'envoyer à mon adresse de Valenton, j'y serais au moins jusqu'au 20 janvier.
Pas mal du tout en effet je pense pour les préparatifs et la route. Sur place, une fois arrivés et dans le vif du sujet, je pense que du rythme s'impose : on peut donc le voir en plusieurs volets ?Zorgol94 a écrit :Ok on oublie la DropBox la clé USB par la poste ça fonctionne très bien, en attendant voici une musique trouvée sur le site Jamendoo qui propose de la zik libre de droit et utilisable sur Youtube.
Je gère la bande son indépendamment de l'image et on peut effectivement organiser l'enchainement des images en différentes séquences avec les bandes son adaptées à chacune des séquences.Helga a écrit :Pas mal du tout en effet je pense pour les préparatifs et la route. Sur place, une fois arrivés et dans le vif du sujet, je pense que du rythme s'impose : on peut donc le voir en plusieurs volets ?Zorgol94 a écrit :Ok on oublie la DropBox la clé USB par la poste ça fonctionne très bien, en attendant voici une musique trouvée sur le site Jamendoo qui propose de la zik libre de droit et utilisable sur Youtube.
Je suis en train de préparer une petite vidéo de démo à partir des photos piochées dans la discu LAPLAND.
J'essayerai d'expliquer comment je fais cela.
Voici un exemple réalisé en 5 ou 6h de travail.
J'explique rapido le principe sans rentrer trop dans le détail.
En fait j'explique autant pour partager avec vous que pour mémoriser moi-même comment j'ai fait.
Première étape : je récupère les images et je les importe dans un logiciel de gestion de photo.
Ce Logiciel (ici iPhoto sur un Mac) va me permettre de trier les photos, éventuellement d’appliquer des traitement de l'image (recadrage, contraste, luminosité) et ensuite de générer un Diaporama.
En fait le diaporama en question est une première version de création vidéo à partir des photos.
Dans mon cas iPhoto me propose différents styles préprogrammés d'enchainement de diapos avec des effets graphiques variés, je peux aussi régler le temps de visu de chaque images - pour ma démo je choisi le thème : Origami qui va me faire un enchainement sympa. Au final, j'exporte le diaporama sous la forme d'un fichier vidéo et je quitte iPhoto.
Deuxième étape : montage vidéo dans iMovie.
Cette phase va me permettre de compléter la vidéo crée à partir du diaporama en y ajoutant des titres, génériques avec reprises de quelques photos et ajout de la bande son qui va bien et les textes de Gogo publiés aussi sur la discu (Merci Gogo).
Cette étape peut être très complexe et demande beaucoup de zénitude...
Pour terminer cette phase on exporte une fois de plus la vidéo crée (après moulte visualisation et correction des coquilles ajoutées dans les textes mais il en reste toujours
)
Et j’obtiens encore un superbe fichier et je quitte iMovie.
Troisième étape : publication et partage de la vidéo sur Youtube.
Cela suppose d'avoir un compte ouvert sur Youtube (mais on peut faire pareil sur DailyMotion, Viméo et plein d'autre hébergeurs de vidéos)
Une fois connecté sur son compte on télécharge la vidéo et on patiente 2 à 3 plombes selon la taille du tuyau, l'age du capitaine et l'humeur de sa compagne ce jour là)
Voici donc le résultat :
http://youtu.be/bQYerVZCNLA
J'explique rapido le principe sans rentrer trop dans le détail.
En fait j'explique autant pour partager avec vous que pour mémoriser moi-même comment j'ai fait.
Première étape : je récupère les images et je les importe dans un logiciel de gestion de photo.
Ce Logiciel (ici iPhoto sur un Mac) va me permettre de trier les photos, éventuellement d’appliquer des traitement de l'image (recadrage, contraste, luminosité) et ensuite de générer un Diaporama.
En fait le diaporama en question est une première version de création vidéo à partir des photos.
Dans mon cas iPhoto me propose différents styles préprogrammés d'enchainement de diapos avec des effets graphiques variés, je peux aussi régler le temps de visu de chaque images - pour ma démo je choisi le thème : Origami qui va me faire un enchainement sympa. Au final, j'exporte le diaporama sous la forme d'un fichier vidéo et je quitte iPhoto.
Deuxième étape : montage vidéo dans iMovie.
Cette phase va me permettre de compléter la vidéo crée à partir du diaporama en y ajoutant des titres, génériques avec reprises de quelques photos et ajout de la bande son qui va bien et les textes de Gogo publiés aussi sur la discu (Merci Gogo).
Cette étape peut être très complexe et demande beaucoup de zénitude...
Pour terminer cette phase on exporte une fois de plus la vidéo crée (après moulte visualisation et correction des coquilles ajoutées dans les textes mais il en reste toujours

Et j’obtiens encore un superbe fichier et je quitte iMovie.
Troisième étape : publication et partage de la vidéo sur Youtube.
Cela suppose d'avoir un compte ouvert sur Youtube (mais on peut faire pareil sur DailyMotion, Viméo et plein d'autre hébergeurs de vidéos)
Une fois connecté sur son compte on télécharge la vidéo et on patiente 2 à 3 plombes selon la taille du tuyau, l'age du capitaine et l'humeur de sa compagne ce jour là)
Voici donc le résultat :
http://youtu.be/bQYerVZCNLA