Arknight et son rétro 2004

Répondre
arknight
Membre

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par arknight »

Merci à tous les deux .....
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
gecko
Modo

Message par gecko »

arknight a écrit :... et je te remercie de ton intervention technique ...
..

De rien...si ça fait avancer le schmiblick,c est l essentiel et si ça le fait pas ,bin a la prochaine,j aurais peut être juste :mrgreen:
Merci pour "tes reportages".

.
arknight a écrit : tu as quel âge ..?..... Ark
j attaque tout juste ma seconde vie......3 mois...
la premiére avez une espérance de 40 ans....sans l aide des "toubibs".
Donc maintenant c est que du "rab", en plus en Ural, ça compte triple au minimum :mrgreen: :mrgreen:

Vas falloir que je regarde ,si des roulements a billes,peuvent se monter sur le bras oscillant du 650
Pourras peut être éviter la sensation de dandiner du croupion.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
onra

Message par onra »

arknight a écrit :Merci pour ta réponse Onra .... si je t'ai posé cette question , c'est que je vais changer la fourche Paoli 2004 en 36mm d'origine ...qui vibre trop au delà de 80km/h .... c'est le défaut de ces années ... et c'est pourquoi qu'IMZ avait fait un rigidificateur en alu .... mais comme je suis "chiant " et très pointu en conduite .... je vais changer celle-ci par une nouvelle fourche 2008/2012 , Marzocchi en 40mm .... je l'attends , car pas disponible à Linz .... donc elle arrive de l'usine d'Irbit .... début Novembre , en principe ...?....
Je pense qu'il y aura un grand changement au premier abord ... ensuite j'affinerai .... !!....
Pour changer l'huile de ta fourche , c'est pas compliqué ....normalement tu dois avoir une vis de vidange en bas de celle-ci , il faut enlever la roue AV et l'axe de roue .... une clé Allen suffit ..... tu vidanges ....tu secoues bien .... et tu remets de l'huile neuve .....je suis rôdé à ce genre d'exercice sur le rétro 2004 ..... mais voit avec Dan .... il sera meilleur conseiller que moi .....
Bonne soirée , à + Ark
J'ai des doutes sur la faécilité de vidange de la Marzocchi. Il existe sous l'axe, dans le fourreau, des vis : mais je pense qu'il ne s'agit pas de vis de vidange mais plutôt du blocage de la butée hydraulique, toujours très difficile à remonter sans l'outillage spécial.

Sur ma Guzzi, la Marzocchi se vidange grâce à deux vis spécifiques et ça change des cartouches d'autrefois.

Prends une Terrot, la fourche (à double effet svp) se vidange par deux vis spécifiques de se remplit de la même façon par deux petites vis placées sur les bouchons du T supérieur : un vrai plaisir de changer l'huile là-dessus : avec pas grand'chose on pourrait modifier nos fourches pour avoir les mêmes possibilités; je crois que je vais essayer après un premier démontage mais j'attends d'avoir 10 000 kil. et que la température soit supportable pour mes vieux os.

Image
gecko
Modo

Message par gecko »

T as le mêmes système sur les premières Transalp et Africa,et généralement les bécanes d avant 90 .....
mais maintenant beaucoup de convendeurcess préfèrent facturer un max de mains d oeuvre.....tu peut le faire avec une vis de purge frein,ou avec une vis avec rondelle cuivre ....pour bien vidanger pomper une paire de fois......par contre bien repérer le niveau avant :mrgreen:

Onra t es pas descendu a Sommiéres ? Il y avait une concentre spécial Terrot et Motobéc....
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
arknight
Membre

Message par arknight »

arknight a écrit :
tu as quel âge ..?..... Ark
j attaque tout juste ma seconde vie......3 mois...
la premiére avez une espérance de 40 ans....sans l aide des "toubibs".
Donc maintenant c est que du "rab", en plus en Ural, ça compte triple au minimum :mrgreen: :mrgreen:

Oui Gecko .. je comprends mieux ...tu es comme moi ...c'est du RAB pour moi aussi et comme tu dis avec Ural ça devrait tripler ....LOL ....!!!!
Merci pour tes interventions ..... Ark
arknight
Membre

Message par arknight »

""""""Onra : J'ai des doutes sur la faécilité de vidange de la Marzocchi. Il existe sous l'axe, dans le fourreau, des vis : mais je pense qu'il ne s'agit pas de vis de vidange mais plutôt du blocage de la butée hydraulique, toujours très difficile à remonter sans l'outillage spécial.""""""

Ecoutes , pour l'instant je ne sais pas ...j'ai pas la fourche Marzocchi .... je te dirai ça quand j'en aurais discuté avec Dan ....ça devrait pas tarder .....
merci pour tes commentaires aussi ....à+ Ark
onra

Message par onra »

gecko a écrit :T as le mêmes système sur les premières Transalp et Africa,et généralement les bécanes d avant 90 .....
mais maintenant beaucoup de convendeurcess préfèrent facturer un max de mains d oeuvre.....tu peut le faire avec une vis de purge frein,ou avec une vis avec rondelle cuivre ....pour bien vidanger pomper une paire de fois......par contre bien repérer le niveau avant :mrgreen:

Onra t es pas descendu a Sommiéres ? Il y avait une concentre spécial Terrot et Motobéc....
Non, j'étais avec Madame à Villedieu chez des potes, là où se trouve l'atelier d'Alain TAILLEUX qui fait des cadres spéciaux pour monos yamaha.

Mais je pensais que Sommières était sinistré par les inondations?
gecko
Modo

Message par gecko »

A Sommiéres,ça monte,ça descend....ça descend et ça monte....sont habitués. :shock:
Comme d hab les boutiques du bas,le reste c est bon.....
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
arknight
Membre

Message par arknight »

Salut Onra ,
pourrais tu me prendre une ou deux photos , si possible à l'horizontale , de ton système de freinage au pied , côté droit , sur le rétro ..?...englobant le cale-pied , la pédale , le support et le frein à main ....et puis quelles pièces faut-il pour transmettre l'effet sur la tige du frein arrière ...
Y'a t'il une des pièces soudées au cadre ..?....
Merci ....Ark
onra

Message par onra »

Ca va manquer un peu de recul à cause de la caisse du side.

Je m'en occupe vendredi, demain je bosse toute la journée.

Salut.

Image
arknight
Membre

Message par arknight »

onra a écrit :Ca va manquer un peu de recul à cause de la caisse du side.
Je m'en occupe vendredi, demain je bosse toute la journée.
Salut.

Image
Vi ... y a pas le feu Onra ...et merci d'avance ....
Je t'explique pourquoi .....: sur un rétro 2004 , le freinage au pied est hydraulique .... !!.... c'est une vrai galère à régler ( ou y a rien ..ou ça bloque ...) , donc je vais changer le système par un freinage mécanique .... normal quoi ... comme j'ai sur le Pustinja ... très simple à régler ....
Il me semble ( au vu des photos que j'ai pu récupérer sur le Net ) , qu'il n'y a qu'une patte à souder sur le bras oscillant arrière , pour avoir tout la fonctionnalité du freinage classique ....( j'ai pu le finaliser seulement qu'aujourd'hui ) ..., et qu'il existe aussi un kit pour ce genre de transformation à Linz ...
Voilà le but de ma demande ...mais je voudrais en être absolument sûr .....
Merci pour les photos que tu vas faire .... avec cela je vais pouvoir me débrouiller ....
( je vois que sur la photo , le tien est en freinage classique ....et possède aussi le petit frein de parking ...c'est le même système que je veux mettre )
Bonne soirée , Ark
onra

Message par onra »

Salut, je me suis fait une récré en allant à mon garage une petite demie heure : marre de devoir encore bosser alors que j'ai cessé mon activité le 30/06 mais mon dossier de retraite est interminable, j'ai cotisé à un tas de caisses j'ignore si c'est la raison.

Bon, le système est fixé sur une platine qui englobe le repose-pied droit, l'axe de la pédale de frein, le contacteur de stop.

Le tout boulonné sur un support moteur et sur le cadre.

Image

Image

La tige commandant la biellette du frein arrière est tirée par une petite biellette articulée sur un support soudé au tunnel de passage de l'arbre de transmission.

Image

Image

Voilà comment est goupillé ce système, ça m'a l'air d'un assemblage bien étudié, ce qui se voit à la conduite très agréable de l'équipage.

Seule la pédale pourrait être surélevée, comme l'ont déjà fait certains camarades.

Image

Image

Image

Voilà, j'espère que ces quelques photos te rendront service : tibi Onra
ouralman
Membre

Message par ouralman »

tu aurais pu nettoyer un peu avant de faire tes photos !!!!!!! Enfin ce n'est pas pour rien qu'on t' appelait "PORCO" .......Tout petit déjà !!!!!
arknight
Membre

Message par arknight »

Bonsoir Onra ..... super tes photos ...impeccable ...avec tout ça j'ai tout ce que je voulais savoir ....et je vais pouvoir concrétiser mon projet .....
Encore Merci ...c'était pas évident .... et pis s'il est un "peu sale " .... ça veut dire que c'est un attelage qui roule ....LOL .....!!!.....
Bonne soirée , amitiès , Ark
arknight
Membre

Message par arknight »

Bonjour à tous ,
suite de mes " travaux " sur le Rétro 2004 .....
Ben voilà ... je me suis lancé dans les gros frais ...pour " fiabiliser " encore plus l'attelage ....
Commandé chez Dan ( mon seul fournisseur de pièces Ural ...normal , quoi ..) :
- une fourche Marzocchi 40mm , modéle 2008/2012 ....
- un pont neuf avec systéme de freinage classique ( c'est à dire mécanique )
- un kit de pédale frein au pied , à droite , pour freinage classique ...
- et quelques " bricoles " ..... LOL ...!!!!

je ne parlerai pour l'instant que de la nouvelle fourche Marzocchi ....

Donc réception de la nouvelle fourche chez Valérie et Dan ... ( suis allé la chercher en caisse ...en décembre ..) ,
et des autres pièces ( pont arrière et les bricoles ) ...,
Impeccable ...sauf qu'il n'y a pas de " colonne de direction " ....sur le Té inférieur ...
NORMAL ... me dit Dan ... il y a plusieurs modéles depuis 2004 ...!!...
Donc tu démontes le Té inférieur et tu me l'envoies pour prendre les côtes .. !!!
Yes Sir ....
Aujourd'hui , malgré le froid ...( 5° ) , démontage complet de la fourche d'origine du rétro ... = photos ....

Image

toutes les pièces enlevées sur l'établi .....
Image

ancienne colonne et nouvelle ..... ( sans colonne )
Image

nouvelle fourche Marzocchi en 40mm ....
Image

Voilà ...voilu ...
Mais vous me direz ... pourquoi faire de tels frais sur un modéle rétro 2004...?....
Parce que j'aime bien refaire " à mon goût " une bécane ancienne ....et surtout la FIABILISER un maximum ...pour être tranquille sur la route ....
Pourquoi ..?... :
parce que le moteur est neuf , la boite est neuve , et le pont va être neuf aussi .....
et pis .... surtout ....parce que l'allumage type " oeil de Moscou " a été entièrement revu , repensé , et fiabilisé par nos 2 compéres Yvon et Jacky ....( merci encore à vous )
Voilà le pourquoi ...!!....
Il est vrai que le rétro va me revenir à une certaine somme .... mais .. quand on aime , on ne compte pas ...et pis ça me fait plaisir ...!!...

Tant que j'y étais , j'ai aussi changé les 4 voyants du phare et le contacteur M/A .....remplacé par un à clef ....
Image

Merci à tous , de suivre mes "petits travaux " sur cette machine ......
Si vous avez des questions .... n'hésitez pas ....
Ark
Répondre