Salut, j'ai vérifié, les goujons sont en 8mm et c'est du solide (100 kg). Un copain uraliste de Grenoble m'a montré son tableau de la correspondance des couples et on peut mettre jusqu'à 2,5.ledoume a écrit :sur la Saro j'ai serré progressivement de l’intérieur vers l’extérieur de la culasse .
le couple ?
c'est quoi tu as comme gougeons ? M8, M10 ... ???
Mais, on a du refaire des rondelles larges pour qu'elles recouvrent à la fois les inserts en acier des passages de goujons et l'alu qui les environne de façon à ce que ça ne bouge pas : des rondelles épaisses.
Cette culasse est fragile et je pense que l'aide d'Alain va améliorer le fonctionnement. je passerai des photos
demain parce que, même retraité, je bosse encore beaucoup.
En fait, le joint de culasse qui équipait la machine était trop fin et comme tu le sais, sur un latéral, baisser la hauteur de culasse, loin d'améliorer le rendement par une augmenteation de compression , ne fait que diminuer la hauteur de passage des gaz et par conséquent, ça diminue encore plus le rendement.
Bonne route avec cette magnifique Saro. et merci!