la bise du jeunot

Ton texte est très touchant, Discret.Discret a écrit :Ce qui est dit ici me touche profondément .
Je me sens de moins en moins comme faisant partie de la société dans laquelle je vis .
Elle est beaucoup trop éloignée de mes valeurs qui sont l'amitié ,l'honnêteté et SURTOUT le respect des humains et de notre planète au sens large.
Peut être suis je déformé par ce que je vis au boulot au quotidien .Mais je ne crois plus à l'homme tel qu'il est actuellement
avec son individualisme et son pendant, son égoisme .
Je ne crois plus au savoir vivre et au savoir être des gens .Ils ne respectent plus rien,plus personne ,pas même leur petite personne.
Dans ces sujets si bien écrits par Dan et les autres,je retrouve ce en quoi je crois.
Je retrouve ici un partage et une humanité très rares ,qui n'existent quasi plus .
J'irai probablement un jour ,en retraite,dans ces pays du grand nord."retraite" sera à la fois la roue libre professionnelle ,mais aussi la mise en retrait de la vie
comme on le vivait dans le temps dans les monastères.
Lorsque je pars passer quelques jours sur Belle Ile,je me mets en retrait .Souvent,je ne sors de chez nous que pour prendre mon bateau et pour passer un long moment à la pêche ,seul en mer ou avec Cricri.
Si c'est l'hiver,souvent nous sortons nous balader à pied et marcher pendant des heures dans la lande .Cela permet de reprendre contact avec cette nature,à la fois rude et sauvage .Au retour,petit chocolat chaud et lecture au coin de la cheminée font passer d'agréables soirées hors de ce monde dans lequel je me sens de plus en plus étranger
Merci pour cette cure de vie ou de renaissance que je trouve dans ces pages
Parfait, 100% avec ton propos, Bardé. Rien à ajouter.Bardevitch a écrit :S'il n'est pas sûr que la parole soit juste le silence est alors naturel, il laisse la place à la valeur de la relation que nous avons construite avec le narrateur. Il n'y a donc aucun vide, tout est rempli.
Je ne pense pas que ces mots, dans la bouche de Discret, soient invalidants.Marip a écrit :Discret a écrit :Ce qui est dit ici me touche profondément .
Je me sens de moins en moins comme faisant partie de la société dans laquelle je vis .
Elle est beaucoup trop éloignée de mes valeurs qui sont l'amitié ,l'honnêteté et SURTOUT le respect des humains et de notre planète au sens large.
Peut être suis je déformé par ce que je vis au boulot au quotidien .Mais je ne crois plus à l'homme tel qu'il est actuellement
avec son individualisme et son pendant, son égoisme .
Je ne crois plus au savoir vivre et au savoir être des gens .Ils ne respectent plus rien,plus personne ,pas même leur petite personne.
Ces pensées de Discret rejoignent celles de pas mal de mes proches et j'ai du mal à admettre que l'Homme soit réduit à sa part négative.
Peut être suis je formatée par l'éducation, les courants de pensée qui flottent dans l'air etc, c'est fort possible mais je trouve plus confortable de considérer le beau chez l'Homme : ses possibilités de poésie, de génie, de générosité, d'humour, d'Amour...Je tends même à accepter que dans les même personnes soient réunies les côtés affreux et les côtés éblouissants. C'est effectivement tragique d'être confronté à la connerie, j'entends par là l'absence de conscience et de désir de changement.
Mais que fait-on du reste ? Je m'accroche à l'espoir. C'est vrai, c'est plus confortable !