Dan et un Chercheur d'Absolu comme l'était un auteur que j'aime beaucoup "Théodore Monod". En attendant de pouvoir moi même voyager, je profite bien de ses superbes récits.

Merci à toi Bardé. Tu résumes très bien ce que la plupart d'entre nous ressentent au travers du récit de Dan.Bardevitch a écrit :Les récits de Dan, qui d'année en année approchent progressivement de la mystique, ne peuvent pas être compris de nous dans la totalité de ce qu'ils portent, trop faibles supports qu'ils sont d'une pensée habitée d'un évident ailleurs. Nos commentaires admiratifs (que pourraient-ils être d'autre ?) ne nous satisfont pas malgré tout notre désir de les mettre à la hauteur de l'aventure. Peut-être, à notre différence, notre ami a-t-il exorcisé ce grand malheur de l'époque moderne qu'est le refus de l'invisible.
Il est cap !Dan-le-dentard a écrit :Voilà pourquoi j'ai décidé de ne plus rien dire sur le sujet, en attendant d'en parler avec lui devant un verre (c'est moi qui écris çaBardevitch a écrit :Les récits de Dan, qui d'année en année approchent progressivement de la mystique, ne peuvent pas être compris de nous dans la totalité de ce qu'ils portent, trop faibles supports qu'ils sont d'une pensée habitée d'un évident ailleurs. Nos commentaires admiratifs (que pourraient-ils être d'autre ?) ne nous satisfont pas malgré tout notre désir de les mettre à la hauteur de l'aventure. Peut-être, à notre différence, notre ami a-t-il exorcisé ce grand malheur de l'époque moderne qu'est le refus de l'invisible.: il m'a complètement retourné le cerveau, le chaman !) . Sauf que la prochaine fois, y aura du détronchage dans l'air et c'est moi qui serai du bon côté de l'instrument ...
Marip a écrit :Je cours derrière vous, Bardé, Sim, Dom, bien d'accord avec vous sur le cadeau que nous fait Dan, en nous montrant les portes de l'invisible, en nous montrant les chemins pour les franchir, en nous tirant en quelque sorte vers la "Beauté merveilleuse".
Tous nos commentaires ne font que répéter avec une faiblesse qui nous navre, notre admiration et notre émerveillement.
Nous sentons la distance entre le monde de Dan et le nôtre et c'est peut être là que se situe le meilleur du cadeau : il crée la soif de rejoindre ce monde là.
Les couleurs saames sont en effet très codifiées, comme les formes des coiffes. Ce que je sais c'est que de nombreux facteurs interfèrent et entre en ligne de compte : la tribu, l'état homme/femme, l'âge- en fait la maturité, la place dans la tribu - éleveur, chamane, mécano etc...je trouve d'ailleurs très troublante cette tradition qui est en similitude avec l'Ecosse et ses kilts. Là, sur fond d'écran les bases sont toujours les couleurs du drapeau saame, rouge, vert, jaune et bleu. Troublant, lorsqu'on sait que le rouge est le soleil et le bleu la lune...Ces couleurs sont aussi celles du gakti, leur costume, sur lequel elles sont encore encore les quatre éléments : le rouge pour le feu, le bleu pour l’eau, le vert pour la terre et le jaune pour l’air.Sim&Dom a écrit :On sent bien là que les règnes: minéral, animal et végétal communiquent entre eux...comme si une seule et même chose les habitent, un souffle, un esprit universel qui traverse tout et qui donne la forme à toute chose...
Aller vers ces régions arctiques ou l'harmonie est encore présente, nous aide à mieux sentir cette interaction des règnes.
Nous avons dans nos pays encore quelques endroits qui conservent cet équilibre, mais tellement réduit que nous ne pouvons le voir qu'avec des sens bien affûtés. La-bas, l'effet inverse se produit tellement fort, que c'est nous sommes gavés d 'harmonies: lumières, couleurs, odeurs ...
La coiffe de ce Same, et ces couleurs de vêtements ! Si Dan peut nous en dire un peu plus ?
Dom