L'Oeil de Moscou du belge

Répondre
gecko
Modo

Re: L'Oeil de Moscou du belge

Message par gecko »

Est-Motorcycles a écrit :Un grand merci Wolf pour le CDI apporté à Gecko à l'AG : il est superbe,
:shock: J ai un gros doute sur mes capacités mentales en se moment......
faudra que je fasse vraiment gaffe a ce que je fait quand je rentre de voyage......
mais.....Dan ça as dut etre pour un autre.....j ai pas de CDI.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Wolf8012
Membre

Message par Wolf8012 »

Salut Dan,
(ça devait être Jacky, pas Gecko)
comme j'ai dit : sans gravure c'est plus cher.
Mais ta gravure est perso. Pièce unique.

Cablage et accès aux 6 courbes d'avance secondaires.
3 fils pour le capteur , une alimentation et une bobine.
Pour les couleurs :
Les rouges = +12V
Les noirs = masse
Un noir avec gaine thermo bleue = signal du capteur
Jaune/Vert et un rouge = bobine haute tension.
(Inversez les fils à la bobine de temps en temps : vous me remercierez plus tard...)
Image
Par défaut la courbe d'avance est calquée sur celle de l'Oeil de Moscou.
Il y a 2 façons d'avoir accès à une des courbes secondaires : un interrupteur au guidon branché sur les pines en bas à gauche au dessus de la led (ce qui permet de basculer de la courbe de base à une courbe secondaire en roulant) ou en mettant le curseur 4 'ON' (vers la gauche).
Codé en binaire : MSB en 1 (au dessus), …, LSB en 3.
La courbe 1 est la courbe 'DUCATI'.
Les courbes suivantes ont de plus en plus d'avance.
Les courbes 4, 5 et 6 ont une avance supérieure à l'avance de l'Oeil.

A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

MERCI cher fou ! J'ai enregistré la topho et je te la colle dans le paquet jusqu'aux essais...
La bise !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
non mais oui

Message par non mais oui »

Salut Yvon,
J'ai essayé en MP mais ça marche pas.....
J'aimerai beaucoup te commander une de tes oeuvre s'il était possible. Fais moi savoir comment on pourrait procéder quand tu auras le temps.
Merci !
Wolf8012
Membre

Message par Wolf8012 »

Dan,
je t'ai pas fait cet allumage pour l'utiliser mais pour mettre sur ta cheminée.
Non, mais...

'non mais oui' : te contactes en MP.

Montage d'un capteur de PMH de VW et TCIY_Box sur 650cc : avance...
Image
J'ai la 650 jusqu'au weekend.
Juste le rotor a décaler de 30° :
Image
(Je fais ces pièces à la main, à la petite lime, en regardant 3 ou 4 épisodes des Feux de l'Amour.
Forcément ça prend du temps...)

Wolf8012 (Yvon)
gecko
Modo

Message par gecko »

HOOOOO :shock: :shock: :shock:
J attends avec impatience les "infos"....
Merci
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Richard5254
Membre

Message par Richard5254 »

Salut à tous.
Au terme de plus de 3000 km avec le nouvel allumage TCIY, effectués sur toutes sorte de routes, montagne jusqu'à plus de 2000 m, petites routes de campagne, nationales et autoroutes, ville, et par des températures moteur parfois très élevées, je viens d'envoyer la courbe d'avance définitive à Yvon pour qu'il la programme dans ses chères petites pupuces. :wink:
Pour arrivé à ce résultat, je n'ai pas ménagé mon cher Monica et l'ai plusieurs fois poussé dans ses derniers retranchements. On test ou on ne test pas ? :twisted:
Pour valider le TCIY et la nouvelle courbe d'avance, j'ai donc roulé dans des conditions que peu d'entre vous rencontrerons. :twisted: Et je valide à 100%.
Ce qui sont intéressés par le TCIY, peuvent passer un MP à Yvon. Comme il l'a déjà expliquer, le boîtier a la grosseur d'un paquet de cigarettes et trouvera facilement sa place sur nos machines. Il y a aussi un boîtier pour remplacer l'oeil de Moscou, et une platine qui prend place dans les boîtiers Oeil de Moscou.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :wink:
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
Bardevitch

Message par Bardevitch »

Richard5254 a écrit :Salut à tous.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :wink:
Question : de quelle année ton (ta) Monica ?
Richard5254
Membre

Question : de quelle année ton (ta) Monica ?[/quote]

Il est de fin juin 2012 et totalise un peu plus de 29 000 km. Que du bonheur avec, et à part les vidanges, filtres, pneus et l'entretien courant, pas un seul problème.
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
goldo
Membre

Message par goldo »

Richard5254 a écrit : Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :wink:
Salut,
tu avais quoi comme bobines pendant ces tests ?
Too old to rock´n'roll, too young to die...
Richard5254
Membre

Salut,
tu avais quoi comme bobines pendant ces tests ?[/quote]

La bobine d'origine Ducati Energia ne convient pas avec l'allumage TCIY, contrairement celle qui est installée avec les "Œil de Moscou".
J'avais donc une bobine de Goldwind 4 cylindres qui convient très bien. Celle de Honda Varadéro convient également très bien. On les trouve pour quelques € dans les casses motos.
Bardevitch

Message par Bardevitch »

Richard5254 a écrit :Question : de quelle année ton (ta) Monica ?
Il est de fin juin 2012 et totalise un peu plus de 29 000 km. Que du bonheur avec, et à part les vidanges, filtres, pneus et l'entretien courant, pas un seul problème.[/quote]

Il a été dit précédemment que les TCIY n'offraient que peu d'intérêt pour les Ural récentes, munies du Ducati (argument soutenu aussi par Dan il me semble). Le fait de changer la bobine conduit à entrer dans une modif de l'installation d'origine. Il me semble très important d'être précis vis à vis des avantages du TCIY sur les modèles récents, en particulier à l'égard des néophytes qui pourraient se lancer dans des trucs à risque pour eux sans un avantage dont l'évidence serait démontrée. Je verrais bien qu'il soit écrit quelque part, en grosses lettres, un argument simple disant ce qu'on peut et ce qu'il ne vaut mieux pas, quelque chose de clair à quoi se référer, soit pour renseigner tout le monde, soit pour mettre bien à plat des pb ultérieurs avec des bricoleurs incertains. Non ?
Causeàneuf

Message par Causeàneuf »

:D je vous tens à l'oeil et surtout le facteur.
je suis côter jardin et aussi coter cours, la pièce se jouant devant vous.
Bonnes nouvelles du sud de l'Allemagne le colis est assemblé, je répète le colis est assemblé.pom pom pooommm
Wolf8012
Membre

Message par Wolf8012 »

Merci René : je sens déjà l'odeur du café...
Richard5254
Membre

Dans un post précédent, la courbe de l’œil de Moscou et celle du Ducati Energia ont été publiées.
Il saute toute de suite aux yeux que la courbe Ducati Energia, passé 2200 t/min, donne beaucoup moins d'avance que la courbe Œil de Moscou. De plus, à partir de 3000 t/min, l'avance diminue avec la montée du régime moteur.

Si l'on regarde les courbes d'avance d'autres moteurs de conception similaire, 2/3cv et BMW, par exemple, on constate que leur profil est similaire à celle de l’œil de Moscou.

Pour obtenir le meilleur rendement d'un moteur, il faut que 50% du mélange soit brûlé 5° après le point mort haut.

Le délai d’inflammation du mélange varie de 0,3 à 0,5 ms.
La durée de combustion, elle, varie de 2 à 5 ms.

La température, la richesse du mélange, le taux de remplissage des cylindres, la charge du moteur, pour ne citer que cela, agissent sur le délai d'inflammation du mélange.

Plus le moteur tourne vite, plus l'angle de rotation du vilebrequin est grand dans ce laps de temps. Donc, pour garder le point de combustion de 50% du mélange 5° après le point mort haut, plus il faut ajouter de l'avance.

Pas assez d'avance donne un moteur au reprises molles et augmente la consommation de carburant.
Trop d'avance occasionne du cliquetis qui est néfaste pour le moteur et augment aussi la conso.
Une courbe d'avance judicieusement calculée, donne un moteur aux reprises franches et des montées en régime vigoureuse tout en diminuant la consommation par rapport au 2 cas précédents.

La courbe œil de Moscou n'est pas si mal que cela. Mais il avait moyen de l'amélioré un peu.
Lors du passage de la courbe Ducati Energia à la courbe Œil de Moscou, la différence est flagrante.
La courbe Ducati est correct jusqu'à 1800 t/min, au dessus l’œil de Moscou prend nettement l'avantage.
Yvon et moi, avons travaillé de concert pour mettre au point cet allumage, et lors des essais, nous avons eu le même ressenti.

Voici quelques principes qui déterminent le point d'avance à l'allumage.

Plus le régime moteur augmente, plus il doit y avoir de l'avance.
Plus la charge du moteur augmente, (ouverture des gaz) plus il faut diminuer l'avance, ce qui implique que sur un filet de gaz, il faut beaucoup d'avance.
Plus le taux de remplissage augment, plus il faut diminuer l'avance, ce qui implique que plus il diminue, plus il faut l'augmenter.
Plus le mélange est riche, plus il faut de l'avance et inversement, plus il est pauvre moins il en faut.
Tous ces paramètres interfèrent entre eux.
Sur nos moteur, le couple maxi se situe à 4000 t/min, là où se trouve le meilleur taux de remplissage. Donc un peu avant ce régime, l'avance de la courbe optimisée diminue légèrement pour remonter ensuite.

Certain semble croire que nous avons mis cet allumage au point un peu à la légère, alors que tout y a été longuement réfléchi et discuté entre Yvon et moi. D'ailleurs, ce n'est qu'un début, car nous envisageons, après une pause, de corriger la courbe d'avance en fonction d'autres paramètres tels que la charge et la température du moteur. Et ce n'est pas tout, mais je n'en dirai pas plus pour le moment.
Répondre