Arknight et son rétro 2004

Répondre
arknight
Membre

Re: Arknight et son rétro 2004

Message par arknight »

""""Ben on en apprend tous les jours et c'est très bien. C'est étonnant mais possible, je n'ai pas assez eu de Retro 2004 sous le nez. Reste donc à vérifier simplement les cotes du roulement foutu...car s'il en cotes standard il sera moins cher chez Centre Roulement par exemple.
La loose, c'est qu'un 2004 peut être configuré avec un type de roulement et un autre 2004 pas avec le même. Ca j'ai vu en 2007 sur Sportsman et sur Retro selon que ce sont des fourches russes ou italiennes. I existe de plus deux sortes de fourches Marzo différentes... Le mieux est de prendre la pièce foutue, de la mesurer et de la changer par la même. Comme pour les joints de boîte et celui du nez de pont (3 sortes différents...). Le plus sûr est de mesurer.
En guise de mini conclusion, quand on veut commander une pièces chez un concess, le meilleur n'est pas de dire : "un roulement conique de Retro 2004" , mais "un roulement conique pour Retro en 55x30x18". Idem pour les joints spi et pour toutes ces pièces bizarres...[/quote]

Salut Dan ...comme je viens de le dire plus haut , je pensais que tous les roulements de direction étaient les mêmes ....ben non ....et c'est pour cela que j'ai commandé à Valérie " un roulement conique pour rétro 2004 " ....désolé , j'aurais dû démonter avant et prendre les côtes .....mais j'ai eu beaucoup de difficultés à extraire la partie femelle (conique) de la colonne .....d'ailleurs j'ai encore la 2é qui est dedans .....
Bon Goldo me les as trouvé ...je suis sauvé
Ce matin , j'ai dû réaligner les tubes de fourche du bas ....ça avait surement bougé ...car l'axe de roue n'était plus aligné avec le pas de vis ..... mais c'est de l'entretien courant sur une machine de ce type .....
Voilà merci de votre patience à tous les deux ( Valérie et toi ) , bonne journée
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Gaffe, les coniques sur Ural, ceux de cette recherche, les X32006, sont en 30 x 55 x 17 (et non 18).18 c'est en mesurant avec la cage qui dépasse.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
goldo
Membre

Message par goldo »

Too old to rock´n'roll, too young to die...
arknight
Membre

Message par arknight »

Est-Motorcycles a écrit :Gaffe, les coniques sur Ural, ceux de cette recherche, les X32006, sont en 30 x 55 x 17 (et non 18).18 c'est en mesurant avec la cage qui dépasse.
Oui Dan , je les mesurés comme cela , avec la cage qui dépasse ....ils étaient montés dessus ....
Sans la cage ils font 17,45mm.....
Ils sont déjà commandés .... je les garde ou je recommande des 30 x 55 x 17 ...?..... c'est dispo gràce à Goldo ...... :D :D :D
Dis moi tout Dan .....
Ark
Est-Motorcycles
Site Admin

arknight a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Gaffe, les coniques sur Ural, ceux de cette recherche, les X32006, sont en 30 x 55 x 17 (et non 18).18 c'est en mesurant avec la cage qui dépasse.
Oui Dan , je les mesurés comme cela , avec la cage qui dépasse ....ils étaient montés dessus ....
Ils sont déjà commandés .... je les garde ou je recommande des 30 x 55 x 17 ...?..... c'est dispo gràce à Goldo ...... :D :D :D
Dis moi tout Dan .....
Ark
Ceux des Ural sont en 17 Ark. Si Goldo en a en 17 c'est bon, moi je les aurait mardi prochain...j'avais été très emmerdé avec deux roulements coniques sur un Sportsman qui n'étaient pas exactement à la bonne cote (variation en hauteur de 0,3 mm, ça coinçait.)
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
arknight
Membre

Message par arknight »

Est-Motorcycles a écrit :
arknight a écrit :
Dis moi tout Dan .....
Ark
Ceux des Ural sont en 17 Ark. Si Goldo en a en 17 c'est bon, moi je les aurait mardi prochain...j'avais été très emmerdé avec deux roulements coniques sur un Sportsman qui n'étaient pas exactement à la bonne cote (variation en hauteur de 0,3 mm, ça coinçait.)
Comprends pas Dan .... ceux que j'ai retirés sont en 18mm de hauteur tout compris ....( cuvette et cage avec les rouleaux )...?...
Quand je mesure un roulement je prends toute la hauteur ...?... non ...je me gourre ..?...
éclaires moi SVP ......
S'il faut ceux en 17mm de hauteur je vais les recommander , c'est pas un souci .....mais là je pige pas ....!!!
Ark
Est-Motorcycles
Site Admin

Cote d'un roulement : c'est la partie fonctionnelle qui compte, les portées, pas les cotes hors tout. Tu peux avoir des cages en acier, en plastique en bronze qui hors tout, n'auront pas les mêmes cotes alors que fonctionnellement ce seront tous des 30x55x17.
arknight
Membre

Message par arknight »

Est-Motorcycles a écrit :Cote d'un roulement : c'est la partie fonctionnelle qui compte, les portées, pas les cotes hors tout. Tu peux avoir des cages en acier, en plastique en bronze qui hors tout, n'auront pas les mêmes cotes alors que fonctionnellement ce seront tous des 30x55x17.
OK Dan ...je ne savais pas pour la prise des cotes ...!!... merci pour les précisions techniques ,
Je commande illico les 30x55x17 ...
Merci bonne journée
Ark
arknight
Membre

Message par arknight »

Salut Dan ,
pour confirmer mon travail sur les roulements de direction neufs (30x55x17) , sur le Rétro 2004 .....
Pourrais-tu me donner une valeur du couple de serrage ( à la clef dynamométrique ) , de l'écrou qui serre les roulements coniques ...?.....
J'ai fait un essai sur route hier , et j'en suis satisfait ...
Par contre je trouve que la fourche s'abaisse trop de l'avant ...( huile hydraulique neuve en W 20), n'y aurait 'il pas moyen de durcir les ressorts de fourche en insérant des cales au niveau de la vis de fourreau...?...afin de remonter celle-ci ..?... et de combien de hauteur pour les cales ..?....
ou changer les ressorts par des plus longs ..?.... (existe t'il des ressorts soit renforcé soit plus long ..?...)
Merci de tes conseils précieux .....
Ark
MIKO
Membre

Message par MIKO »

Sur les Harley des années 90 équipées de fourche Showa , on mettais de la 15w40 au lieu de l’hydraulique pour un meilleur confort mais pas trop souple !!! :wink:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
Bardevitch

Message par Bardevitch »

Tiens, il me semblait que la 15w40 aurait été plus souple que l'hydraulique. Mais au fait, l'huile de nos fourches, qui ne sont pas à cartouches, a-t-elle un rôle d'amortisseur ?
gecko
Modo

Message par gecko »

l hydraulique serai assez proche du SAE 10.......5 trés souple.....20 trés dure

Oui,c est pour ca que tu as différente viscosité, en faisant tres simple....
tu as le tube plongeur qui pousse l huile, et la force a passer a l intérieur du lui méme , par le biais de trous,
en entrant dans le tube elle vas comprimé une poche d air coincé en haut du tube (l air agit comme du progressif).....plus c est fluide plus c est souple.
Dernière modification par gecko le 10 sept. 2014, 13:52, modifié 1 fois.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
arknight
Membre

Message par arknight »

Salut Dan ,
pour confirmer mon travail sur les roulements de direction neufs (30x55x17) , sur le Rétro 2004 .....
Pourrais-tu me donner une valeur du couple de serrage ( à la clef dynamométrique ) , de l'écrou qui serre les roulements coniques ...?.....
Par contre je trouve que la fourche s'abaisse trop de l'avant ...( huile hydraulique neuve en W 20), n'y aurait 'il pas moyen de durcir les ressorts de fourche en insérant des cales au niveau de la vis de fourreau...?...afin de remonter celle-ci ..?... et de combien de hauteur pour les cales ..?....
ou changer les ressorts par des plus longs ..?.... (existe t'il des ressorts soit renforcé soit plus long ..?...)
Ark
arknight
Membre

Message par arknight »

Merci les gars pour vos précieux conseils ..... mais attendez que Dan réponde ....!!!...LOL .....!!....
Ark
Est-Motorcycles
Site Admin

arknight a écrit :Salut Dan ,
Ark
Ach, c'est que je rentre juste du boulot.
Il n'y a pas de couple de serrage des roulements de direction : en fait, il faut faire des va-et-vient en rotation, sans forcer mais fermes, afin que l'ensemble des cages se mettent en place doucement, et ce pendant au moins deux minutes. Normalement, la clé dans le mouvement de serrage augmente en angle peu à peu. Une fois que la rotation de la clé semble se maintenir dans un angle constant, les cages sont en place.
Là, tu serres à 0,5 m.kg, puis tu desserre de 1/8° de tour pour le jeu.
Ensuite, l'écrou supérieur se serre à 3,5 m.kg.
Pour la fourche, si j'étais toi je placerais une cale de 15 mm sans changer l'huile pour commencer...Mais les plongeurs n'ont-ils pas de jeu ? Si avec la cale de 15 c'est encore mou, tu peux faire un mixte d'huile, pourvu qu'elles proviennent du même fabricant et qu'elles soient de la même qualité - juste la viscosité qui change (par exemple 50% de 10 et 50% de 20).
Voili voilou kamarad.
Répondre