Bon, ben tant pis pour ceux qui n'y croyaient pas...
On est rentré dans le vif du sujet, dans la viande...
Après bien des calculs, des plans, des études, des rencontres, etc...(voir le dossier complet)
...le dossier informatique pour la DREAL se monte peu à peu...
...et les éléments d'usinages sont couchés sur le "papier" afin de passer en CNC dans le concret.
Nous sommes comme nous l'avons dit partis d'un bloc d'aluminium de haute qualité (série 7000, aviation dont la dureté est comparable à celle de l'acier) :
...et, avec les maîtres d'œuvre responsables des machines...(ici un des outils dont la tête seule, dont la taille est de 15 mm x 20mm, coûte 500€...)
...les fraises ont donné de la voix avec une précision et une efficacité diaboliques !
...
pour aboutir au cylindre gauche du T90 usiné en ébauche avant sablage !
Une merveille.
Moments très émouvants pour moi :
30 années d'attente pour aboutir aujourd'hui, avec cette formidable équipe de l'IUT de Limoges et vous tous de l'Association du T90, à ce résultat somptueux :
J'ai voulu cette brutalité dans la finition et dans les formes...car nous l'avons souligné dès le départ : le T90 est une arme de guerre pour abattre des kilomètres dans des conditions très sévères. Il est réalisé par de "types gonflés" avec des moyens que l'on trouve pas loin, sans fortune, sans bureau d'étude poussé, avec des étudiants et des profs, avec de la sueur, de la patience et de la passion.
Helga et
Cathy étaient là cette fois pour l'Association du T90, pour vous et pour valider la conformité du projet avec les idéaux et les principes de Est-Motorcycles. :
Je suis ému, ému de la collaboration de l'IUT dont le projet sert à un de leur diplôme d'ingénieur cette année, ému de la participation des élèves, de la qualité des profs de très haut niveau, ému par votre ténacité et vos encouragements.
Bien entendu j'ai des centaines de documents que je ne présenterai qu'un fois le moteur dévoilé à la presse.
A ce titre le service de communication de l'IUT prend rendez-vous avec nous pour préparer le dossier de presse qui appartiendra en exclusivité à l'Association et qui sera présenté à l'organe de presse choisi à l'issu d'une AG de l'Association et RIEN D'AUTRE : ce travail ne sera pas repris, contourné, modifié, transformé, commercialisé. Il ne servira aucun lobbies, aucune grosse boîte, aucune banque etc...: il servira des pauvres couillons de notre espèce qui, avec leurs organes et leurs couteaux, oeuvrant en association avec des écoles et des jeunes - comme vous tous qui avez soutenu ce fabuleux projet.
Les prochaines étapes :
- je retourne à Limoges avant de partir en Laponie pour chercher le moteur et les cylindres réalisés.
- en rentrant je réalise les pistons finaux ainsi que les chemises en conformité avec les cylindres.
- je monte le moteur.
- il fera de suite l'objet d'un brevet - le dossier est prêt.
- un banc de puissance sera réalisé et le moteur monté dessus.
- une AG extraordinaire se tiendra à la concess
car vous serez les premiers à entendre ronfler le BIG FLAT.
NO REPONSES :
- "quand", mot qui me rend hystérique surtout lorsqu'on le pose assis devant un écran alors que les guiboles du vieux ne touchent pas terre : lire la suite de cette discu, il est impossible de donner des dates fixes sur un proto puisqu'il n'en existe qu'un. Le nécessaire sera dit au moment.
- "questions", et ci et ça, comment c'est fait : sur Internet les choses montrées sont déjà très bien. Rien de plus en infos sur le Net. Plus je passe du temps à blabla et moins je suis avec les outils pour avancer.
YET :
L'association du T90 a offert les outils d'usinage à l'IUT : c'est la moindre des choses vu que la réalisation de ce travail est gracieuse, puisqu'elle entre dans le cadre de l'IUT.
L'Association se réservera de petits moyens pour offrir d'autres choses à l'IUT.
A vous tous MERCI.
...à suivre...