Mon idée au départ était de monter la bécane sur un cargo pour aller faire un tour en Guadeloupe car ma belle fille vient de la-bas et que j'ai envie de rencontrer la famille et de visiter un peu.
Au départ ça paraît rigolo comme projet, mais plus on approfondit la question, on voit que ça devient mission impossible.
V'la le topo : pour la Guadeloupe il n'y a que 2 agences de voyages susceptibles de vendre un billet Mer&Voyage et Grimaldi. Ces 2 agences travaillent avec une seule et unique compagnie de fret la CMA-CGM.
Les agences vendent les billets passagers mais pour le fret on se démerde avec la CMA-CGM.
Au final, quand on se renseigne, les conditions de transport du véhicule sont hallucinantes : le side-car payera comme une voiture (1100€/traversée) et sera chargé dans un container une semaine avant le départ au Havre, jusque là c'est un peu galère mais bon, ça peut s'étudier.
Mais la clause qui tue : le véhicule doit être livré "nu"

Quesako ? ça signifie que tu ne laisses rien ni dedans ni sur sur la moto ni dans le panier

pas d'outils, pas de pièces de rechange, et encore moins de bidon d'huile. Pas d'essence ok mais là on déraille.
Bref les gas de la CGM sont en train de m'expliquer que pour aller en Guadeloupe tu prends l'avion ou à la rigueur tu mets un bagnole vide sur un bateau mais une moto fô pas rêver et un side car t'oublies.
J'ai les boules grave.
Bon j'ai le droit d'emporter 100 kg de bagages à condition de les acheminer moi-même avec mes "petits" bras dans ma cabine... super
Il faut dire que la Guadeloupe c'est la France, alors forcément c'est compliqué, il vaut mieux aller en Sibérie ou à Buenos Aires ou à Mexico ça sera plus facile.
Si quelqu'un à une idée de comment trouver un cargo Roulier qui transporte des véhicules en Guadeloupe en partant de Belgique, de Hollande ou de chez les Britons merci du tuyau car sinon je vais mettre une caisse dans le porte container de la CGM et adieu l'été en Ural dans les iles Françaises.