

gogo rando a écrit :merci les gars, en fait je suis plutôt cartes papier, mais j'avoue que lorsque je cherche une adresse en ville je me sert du GPS de mon téléphone et c'est bien pratique. Alors je me renseigne pour les grands trajets puisque beaucoup s'en servent à priori pour voyager... mais je suis partagé car je me répète j'aime beaucoup utiliser les cartes papier et il m'arrive de passer mes soirées dessus à imaginer des itinéraires...en tout cas merci pour vos infos, faut que ça mûrisse, je suis pas certain que ce sera encore pour cet été![]()
Si les smartphones embarquent un module GPS qui permet d'utiliser un logiciel de cartes (Maps sous Android, et iTrucbidule sur IOS), on peut raisonnablement penser que les tablettes permettent d'en faire autant.Bardevitch a écrit :Ça me fait penser à l'histoire des montres entre digital (à chiffres) et analogique (à aiguilles). Le digital donne une lecture directe de l'heure, c'est à dire sans adaptation mentale. L'analogique compense cet inconvénient par l'avantage de donner au lecteur la conscience de l'écoulement du temps. Il existe des montres donnant les deux indications sur le même cadran. Pour suivre nos itinéraires en profitant à la fois du gps et de la carte ne peut-on disposer d'une tablette numérique étanche à logiciel dédié ?
Il existe oziexplorer (payant) pour android qui peux disposer d'un fond de carte ign france au 100 000 èmeMephisto a écrit :Si les smartphones embarquent un module GPS qui permet d'utiliser un logiciel de cartes (Maps sous Android, et iTrucbidule sur IOS), on peut raisonnablement penser que les tablettes permettent d'en faire autant.Bardevitch a écrit :Ça me fait penser à l'histoire des montres entre digital (à chiffres) et analogique (à aiguilles). Le digital donne une lecture directe de l'heure, c'est à dire sans adaptation mentale. L'analogique compense cet inconvénient par l'avantage de donner au lecteur la conscience de l'écoulement du temps. Il existe des montres donnant les deux indications sur le même cadran. Pour suivre nos itinéraires en profitant à la fois du gps et de la carte ne peut-on disposer d'une tablette numérique étanche à logiciel dédié ?
Mais pour avoir testé le bouzin sur mon téléphone, il faut une connexion WiFi ou une 3G/4G qui fonctionne bien. Car le GPS envoie la position de l'utilisateur. Mais les plans sont envoyés par la data de l'engin.
Donc faut pas se perdre dans la montagne à 200km de la première antenne relais... Parce que tu verrais le petit bonhomme qui te représente toi, mais il apparaîtra dans le vide, pas de carte pour servir de fond.
En fait je parle de ça mais moi le gps c'est que pour la bagnole. En side... j'apprends l'itinéraire par coeur et je mémorise aussi les images du bonhomme google maps sur certains points (carrefours, changements de direction). Excellent exercice sous tendu il est vrai par une véritable passion pour les navigations à la carte.Mephisto a écrit :Vouais, j'y pensais. En application smartphone/tablette/machine à café, il faut s'assurer d'avoir les cartes "en local" comme on dit dans le jargon informatique. Elles doivent être téléchargées depuis Internet, installées sur la machine et stockées dans sa mémoire. Comme ça, on peut se perdre, le téléphone n'a pas besoin de se connecter au réseau pour aller les chercher.
Faut juste mettre à jour de temps en temps, et savoir que ça prend trois plombes car les cartes sont très lourdes. Plusieurs giga octets (Go) pour un seul pays.
La solution magique, c'est des cartes en local, et en vectoriel. Mais j'ai jamais poussé mes recherches pour savoir si ça existe. Je fais simple moi, je liste les grandes villes à côté desquelles je passe, j'embarque mon atlas de 250 pages si je me paume et je téléphone à l'arrivée pour me faire expliquer les derniers kilomètres (ou me faire guider par la personne qui vient à ma rencontre).
J'ai toujours trouvé que c'était source de stress que de dépendre de l'électronique si ça te pète dans les doigts au mauvais moment. Partir fleur au fusil, ça oblige à garder son sang-froid quand il reste deux cuillères à soupe d'essence dans le réservoir et pas d'abreuvoir à des kilomètres à la ronde. T'as intérêt à être démerdard ! Non non, ça ne m'est jamais arrivé, pourquoi vous riez ?
Rahhhh, c'est en effet LA solution !TramB a écrit :Bonjour,
Pour un gps en local sur android : http://sebsauvage.net/links/?vneq8w
J'utilise mappy, ça marche bien.
A partir du moment ou t'as une puce gps dans l'engin, pas besoin de réseau téléphone.
Si la tablette accepte les périphériques (OTG) tu dois pouvoir aussi lui adjoindre une antenne extérieure (bluetouss ou filaire) de meilleure qualité que la puce interne (dgps; satellite wass -egnos, signal de correction de la position avec balise au sol) qui te donne une marge d'erreur de 20 cm.
Des tablettes endurcies existe (ex http://www.nauticom.fr/store/product_in ... -3073.html) et pour les fixer http://www.ram-mount.fr/index.html.
Le monde de la naviguation (pèche) et l'agricole développent plein de trucs utiles aussi en matière de gps.
L'avantage de la tablette ou du smartphone, c'est qu'ils font plein d'autres choses aussi...
Sinon, un bon couteau bien équilibré, tu le fais tourner sur un caillou et il pointera la bonne direction (arf.. souvenirs)
Pas mal du tout...et raisonnable en tarif.pascal de caen a écrit :vu sur le coin coin. caravane artisanale
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=4_s
pascal de caen a écrit :vu sur le coin coin. caravane artisanale
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=4_s