DISCRET : Arrivée Niverno-berrichone en URAL T

Répondre
Discret
Membre

Re: DISCRET : Arrivée Niverno-berrichone en URAL T

Message par Discret »

Par contre entre Avord et Baugy ,j'ai croisé un attelage à base de Honda, Gold ?...vers 16H30

Cet AM ce sera direction le Morvan en passant par La Charité ,Clamecy
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
chevrier
Membre

Message par chevrier »

Et c'est royal, il fait bon et les routes de campagne sont peu fréquentées en semaine. Cet aprem, La Charité et peut être Vézelay.... c'est ta route !
chevrier
Membre

Message par chevrier »

....Et la boulangerie dans le bas de la rue montante.... un pain aux noisettes, je te dis pas !
Discret
Membre

Message par Discret »

Bonsoir à tous,

Cet après midi,je profite de mon premier WE de repos depuis que je roule avec l'Ural .
La météo s'y prête,il fait beau et doux ,mais pas trop chaud.Mister "T" n'aura pas ses vapeurs.

Donc première balade avec Christiane dans le panier .Nous avons parcouru environ 60 kms dans la campagne nivernaise.
Elle est ravie et moi aussi .
Déjà la conduite avec ses dizaines de kilos dans le panier est beaucoup plus souple .Le panier lesté comme il faut est bien plus agréable.
L'attelage ne saute pas partout dans les routes défoncées que nous avons .
Le cap est bien mieux suivi.Les virages à droite se font sans difficulté .
Petit à petit la boite se rode et moi aussi . Les 400KMS sont parcourus et tout devient plus souple.

C'est la première fois que je roule un dimanche .Beaucoup de gens sur les routes avec le soleil .Incroyable le nombre de gens qui sourient
ou font signe de la main.
de nombreux "motards d'été" sont de sortie .Ils ne doublent pas !
Ils restent derrière ,observent quelques kilomètres et ensuite seulement ils passent avec des signes ,un coup de klaxon .

Cela ne m'était jamais arrivé,roulant le plus souvent seul sur des routes désertes .
Nous avons traversé Nevers ville -où je ne vais jamais sauf boulot- et là aussi les réactions sont surprenantes
Un quidam nous a même interpellés au feu.Il nous a parlé de la ligne de démarcation qui passait par notre ville durant la dernière guerre!

Nous sommes deux gosses ,ravis de notre jouet et n'attendant qu'une chose ...................................la prochaine sortie à deux
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Heureux pour toi François, tu verras ta vie de star ne fais que commencer, soit patient avec les paparazzi :D :D
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

félicitations pour cette prise en main en douceur et à ces sensations de bonheur simple qui s'installent... :wink:
Discret
Membre

Message par Discret »

.
Dernière modification par Discret le 12 avr. 2014, 22:59, modifié 1 fois.
François alias Discret,
Discret
Membre

Message par Discret »

Bonsoir à tous et toutes,

518kms de parcourus .Il fait beau .Je suis allé à Manzat chercher un kit tout prêt .
Donc ,il est temps de faire la première vidange .
D'abord ,nettoyage de la bête. Elle n'est pas sale .Elle est empoussiérée .Donc grand nettoyage ,ce qui permet de regarder si
tout va bien . Rien de spécial à noter .
Sortons le carton d'Est Motorcycle et faisons le tri dans les flacons d'huile .La Gramo B par ici,la 20w50 par là .Le filtre ,les joints par ailleurs.
Sortons ,la clé de 17,la clé de 19,la clé de 22
C'est bon ,j'ai tout .
Je rentre d'emmener Cricri au boulot .Le temps de tout préparer, la moto est moins chaude ,mais l'huile est toujours fluide .
Un bac et hop défaisons le bouchon sous le pont et l'orifice de remplissage .Légère boue au fond ,mais rien de particulier
Je laisse égoutter
Même chose pour la boite .Tout va bien,je n'ai pas retrouvé de pignon dans l'huile usagée .Légère boue ,mais rien de particulier.Laissons goutter.
Passons au moteur
Ouverture de l'orifice de jauge ,ouverture de l'orifice de vidange sous le carter.Là aussi ,laissons goutter
Passons au filtre .Comment cela se présente t il ?Je cherche,je regarde .Ah oui,Dan m'a expliqué
On dévisse le couvercle .Le filtre est dedans .OK Dévissons .Je prends une giclée d'huile tiède sur la mains .Tant pis,cela adoucit la peau
Ah mais cela ne veut pas sortir.Mais si,le filtre va à la poubelle .Alors plions un peu les ailettes en papier et cela va tout seul .
Bon,j'ai bien travaillé .Il fait chaud.J'ai le temps d'aller boire un petit jus d'orange ,le temps que toute l'huile s'égoutte.
15minutes plus tard :je mets le compresseur en pression et contrôle les pneus .Mais je ne sais plus combien il faut !
Pas grave,tout est dans la notice E.M. .Ah oui !sortons le dossier .Et je trouve .
Retour au garage .C'est bon ,les pneus n'ont rien perdu .
Contrôle des bougies .Elles sont un peu serrées .Je mets l'écatement à 0.9mm comme trouvé sur le forum et approuvé par le chef .
Remontage à la main puis léger tour de clé .Remise en place des anti parasites.
Bon,cela ne goutte plus .Je nettoie les bouchons ,je change les joints et remonte tout le monde à sa place après avoir lubrifié les portées .
Je remonte le nouveau filtre .Simplicité enfantine .
Bon ,comment faire pour remplir la boite et le pont .....Une seringue de 60cc,une grosse sonde rectale dont le coupe le bout et je peux mettre les quantités
de gramoB préconisées par le chef .Contrôle des niveaux .Pas facile de voir pour la boite .Mais cela semble bon .
Je sors l'entonnoir .Je mets 2.5l de 20W50 dans le moteur par le puits de jauge .Mise en route .Laissons tourner la moto 2mn ,le temps que le filtre se remplisse.
Contrôle du niveau .Cela a baissé .Normal .Je mets le niveau au max exact de la jauge.Et c'est bon .
Lubrifications des axes des pédales et du sélecteur,contrôle du jeu des freins side et AR,C'est bon .J'avais desserré il y a quelques jours
car je trouvais que c'était trop serré sur le pont AR qui chauffait un peu trop à mon goût.Il y a quelques millimètres de garde .C''est bon.
Allez ,contrôle des ampoules ,petit coup de WD40 sur les peintures et il est l'heure de retourner chercher la Miss au boulot .Bah oui,ce soir elle ne travaille
que de 17h à 20h30 ,elle a déjà fait 7h/13h!
Rangement rapide du matériel , on se lave,on se change et hop on roule pour 25 kilomètres.
Première sortie avec la nuit tombante .Le phare éclaire un peu haut .J'ai quelques appels de ceux d'en face .A baisser légèrement.Ben oui,je suis lourd ...
et j'ai laissé les amortos AR au plus souple
Le compteur est peu visible.Va falloir penser à mettre des leds à la place des ampoules comme sur maTransalp .
Cela fait plus blanc et se voit mieux .Il va falloir chercher sur le forum comment cela se change !
Retour à la maison .Tout va bien .La moto est un peu plus douce avec la nouvelle huile .Mais pas la boite .Toujours difficile de rétrograder en seconde
Pas de problème pour 4->3 mais 3-> 2 est souvent un point mort !
Je mets la main sur le pont .C'est bon .Pas trop chaud après ces 25kms de semi urbain .
Demain,réglage du phare,contrôle des niveaux et en route pour une balade en amoureux puisque nous ne travaillons pas !C'est notre dimanche mensuel!!
Crcri est ravie de ses trajets et de la découverte du panier ....A REFAIRE .
MERCI à ceux qui auront lu ma prose de critiquer mon travail .Je veux apprendre,je veux entretenir au mieux mon destrier si attachant et dont j'ai rêvé si longtemps
Je tiens à respecter le travail des russes ,du préparateur si méticuleux de Manzat pour rouler longtemps avec Mister "T".

Je n'ai pas d'APN ,juste un téléphone que je fréquente peu donc je n'ai pas fait de photo
Pourtant il va falloir que je vous montre mes petits bricolages :
Montage de la barre de traction,raccordement de la prise électrique avec mise en place de petits feux à leds ronds (5cm de diamètre) contre la prise
et qui font cataphote,feu de position et stops.Je les ai branchés sur la prise .
Mise en place de bavettes aux garde-boues moto et side

A bientôt

François alias Discret qui adore bichonner Mister "T"
Passon
François alias Discret,
gecko
Modo

Message par gecko »

Nickel,bonne continuation,bonne route demain,profitez au max les amoureux.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Budsarof

Message par Budsarof »

Bonjour François

bravo pour la révision et si tu peux mets nous des photos. Tu verras, dans quelques centaines de km ( 900 km pour moi) ton attelage va beaucoup changer , il va se faire à toi et toi à lui, la boite de vitesse sera beaucoup plus souple et le moteur plus péchu, tu vas halluciner, j'arrive à 4000km, et résultat je vais vendre ma moto ( je ne m'en sert plus) je suis uraladdict.
bonne ballade à vous aujourd'hui, profitez
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Budsarof a écrit :Bonjour François

bravo pour la révision et si tu peux mets nous des photos. Tu verras, dans quelques centaines de km ( 900 km pour moi) ton attelage va beaucoup changer , il va se faire à toi et toi à lui, la boite de vitesse sera beaucoup plus souple et le moteur plus péchu, tu vas halluciner, j'arrive à 4000km, et résultat je vais vendre ma moto ( je ne m'en sert plus) je suis uraladdict.
Box : Je regarderai ça quand tu viendras pour les 1500. Il y a peut-être un règlage à effectuer mais c'est étonnant car je vérifie tout au départ. Je l'essaierai comme il faut.
Es-tu sûr de bien descendre ce rapport d'une manière nette et sans trop de douceur ?
Lorsque j'ai préparé la machine j'ai roulé plus de 15 kms et bien entendu aucun pb car je ne lâche jamais une machine avec le moindre souci..
Le passage de 3 en 2 met en mouvement deux fourchettes (au lieu de 1 de 1 à 2 et de 3 à 4) : il y a donc deux fois plus d'effort à fournir sur une boîte neuve.
Essaie.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Jeanpaulik
Membre

Message par Jeanpaulik »

Est-Motorcycles a écrit :
Budsarof a écrit :Bonjour François

Box : Je regarderai ça quand tu viendras pour les 1500. Il y a peut-être un règlage à effectuer mais c'est étonnant car je vérifie tout au départ. Je l'essaierai comme il faut.
Es-tu sûr de bien descendre ce rapport d'une manière nette et sans trop de douceur ?
Lorsque j'ai préparé la machine j'ai roulé plus de 15 kms et bien entendu aucun pb car je ne lâche jamais une machine avec le moindre souci..
Le passage de 3 en 2 met en mouvement deux fourchettes (au lieu de 1 de 1 à 2 et de 3 à 4) : il y a donc deux fois plus d'effort à fournir sur une boîte neuve.
Essaie.
Salut,
Je confirme en ce qui me concerne: le "point mort" 3-2 S'attenue au fil des km. La mecanique et le pilote se rodent :wink:
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.
Discret
Membre

Message par Discret »

Merci à tous pour vos commentaires .
Je ne doute aucunement de ta préparation ,Dan.
Je pense sérieusement,comme je l'ai déjà écrit que le bonhomme doit se roder.
Peut être en effet n’appuies je pas assez sur la pédale .Je vais essayer d'être plus ferme .
Mais je ne veux pas abîmer mon si beau jouet en martyrisant la boite .
Je suis certain que je dois m'adapter .
Je sais aussi que cela va se rôder autant que l'apprenti .
Cet après midi ,j'ai passé les 620kms .
C'est de plus en plus agréable.Aujourd'hui,nous avons embarqué le chien (un bichon) .Il n'a pas bougé .
J'attends la fin du rodage et les 1500kms pour commencer à prévoir de grandes balades .Cela nous démange,Cricri comme moi. Révision 1500kms le 04/06 à Manzat.
Ensuite,3 semaines sur Belle Ile à partir du 18/06,sans Mister "T" .
Donc en juillet ou août,nous allons commencer par une virée du côté de la Vendée voir nos enfants .Cela fait déjà 850kms A/R.
En aout,petite visite chez la frangine du côté de Gisors(27) .Et hop 520kms.Et on en sera à la révision des 3000kms.
Là ,la mécanique commencera à être plus cool ainsi que le bonhomme derrière le guidon.
Pour ce qui est des photos,je vais essayer avec mon téléphone .Mais avant ,il faut que je le charge!...

MERCI de nouveau pour vos conseils avisés et MERCI Dan d'être toujours autant à l'écoute de nos bêtises
François alias Discret,
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

En passant de 3 en 2 d'une manière "russe" tu ne martyrises pas la boîte Discret. Tu la martyrises en ne passant pas de 3 en 2 à la russe...A la russe, c'est comme un colonel qui claque les talons. Il ne casse pas ses godasses mais il fait net.
N'effleure pas ton sélecteur car c'est là que tu crées un faux point mort, en n'allant pas au bout du mécanisme qui permet le passage de 3 en 2 : tu ne risques pas de casser en passant tes vitesses nettement, car il y a des systèmes pour ne pas aller trop loin, systèmes qui ont été mis pour des gars en Sibérie qui conduisent sur des pistes par - 40 avec des bottes énormes...depuis 30 ans... Il faut réagir rapido pour ne pas habituer ta boîte à conserver ce faux mécanisme qui peut marque ton plateau de sélection.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Discret
Membre

Message par Discret »

ok compris Dan .

MERCI
François alias Discret,
Répondre