Gagné...gecko a écrit :jolie les latés qui se repose (cemec????)
La vache y a de l organisation là......
THUMPER : naissance d'un café racer EM
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Ah! Ah! La banane qui barre la chetron d'Arno 

Je ne sais pas pour vous, mais il y a dans ma vie des journées que je remplis à ne pas faire grand chose. Envie de repos, de tranquillité, de décompression.
Bref des journées qui font du bien au corps et à l'esprit, mais dont on ne retient pas grand chose.
Les deux journées dont il va être question là, n'appartiennent pas à ce genre là.
On va rentrer dans une dimension où les heures défilent sans qu'on les voit passer.
Sans même qu'on y pense, saut à espérer que la pendule prenne son temps dans le déplacement des aiguilles, tellement on s'y sent bien, dans l'instant présent...
Bref comme l'a chanté le grand Charles, laissez moi vous conter en détail, par le menu, l'essentiel de cette immersion au cœur de la passion mécanique.
« 9 H, mardi matin sur le parking du bouclard ». C'est la consigne stricte de Dan, qui sait quelle tâche nous attend, et ne veut pas perdre de temps.
Je suis parti tôt de chez mes amis d'Evaux les bains, distant d'une soixantaine de km, afin de ne pas arriver à la bourre.
Les routes d'Auvergne sont toujours superbes, mais la fatigue du voyage de la veille se fait sentir. La nuit a été courte, et ce matin il pince.
Avec mes petits gants tout fins, et malgré les manchons, je suis limite d'attraper la piquette. Finalement à 15 bornes de Manzat, j'actionne les poignées chauffantes, alors que j'ai passé tout l'hiver sans les mettre en marche.
Un pays pour les velus, l'Auvergne !!!!
Une dizaine de minutes plus tard, une voiture se range à côté du GS.
C'est Doume qui vient d'avaler ses 200 bornes matinales pour être là aussi dans les délais.
On fait connaissance.
Il est sympa.
Dan puis Val arrivent en ordre dispersé.
Le temps de se prendre le premier café du jour, on se met en tenue, et on attaque le chantier.
Le Cafra descend de son perchoir. Il file fissa dans l'atelier, là où ça cause « sérieux ».
Dan nous donne les instructions au fur et à mesure où le chantier progresse.
Axiome N°1 : avant de voir quoi que ce soit à propos du moteur, on vérifie la partie cycle de fond en comble.
C'est la bras oscillant qui passe le premier à la question.

Doume en le démontant remarque tout de suite un jeu latéral trop important.
Pas étonnant ! Il manque des bagues (certainement à récupérer sur le BO d'origine), et je n'ai monté que ce qui figurait dans le colis made in Thaïlande.
Rien d'irréversible pour les deux lascars, qui partent immédiatement dans une prise de côtes, histoire de pallier au problème.
Dan a fouillé dans sa réserve de matière première, trouvé le tube miracle qui tombe « pile poil » bien, vérifié in situ,

puis attaqué l'usinage, ça ne rigole pas !

Pendant ce temps là, Doume (qui ignore encore qu'il va soulever le lièvre du jour) me demande si la crépine dans le cadre a été nettoyée.
De mémoire, je luis dis que non...
Hummmm.... Il ignore qu'il va y consacrer une bonne partie de la matinée du mardi, le pauvre !
Il attaque « light » avec un cliquet de taille raisonnable.

Après avoir essayé un nombre considérable de fois, être passé à du cliquet modèle « homme », notre Doume demande conseil à Dan, qui sort le dégrippant miracle des grandes occases...

L'homme à l'Oural est décidé, mais la bête est rétive. Elle se refuse à tout abandon !
On passe donc au stade supérieur, place au pneumatique....

Résultat des courses ? Queud' !!!!
Faut pas les chauffer les deux là !!!
Le risque c'est qu'après un coup de chaud, ils chauffent à tout va !
La preuve : Val est envoyée récupérer le décapeur thermique prêté dans Manzat, et Doume se remet à l'ouvrage.

Pendant ce temps là, je m'occupe de monter la couronne et de vérifier que rien ne risque de s'en aller voir du pays (le chef il a dit que ça arrachait le LCBC!!!, et le chef, ben il a TOUJOURS raison).

Puis, collectivement, pendant qu'on laisse reposer la crépine mal embouchée, on attaque la purge et le contrôle du circuit de freinage avant.

De ce côté là au moins, c'est OK !
Idem pour la partie AR : l'usinage des bagues permettant de mettre le bras oscillant en contrainte, sans altérer son coulissement, est arrivé à son terme.

Et visiblement, son concepteur en est satisfait...

Par contre, côté crépine, c'est toujours « no future ! ».
Doume a re-chauffé la pièce durant de longues minutes, utilisé la clé à choc pneumatique, des cliquets de plus en plus balèzes avec des rallonges Siffrediesques, rien n'y fait.
Un brainstorming se met en place.

M'est avis qu'il va bientôt pas faire bon être crépine d'huile si on est toujours pas décidée à sortir de sa coquille.
Alain et Caroline qui passent partager la table, assistent aux efforts désespérés du pauvre Doume qui s'escrime dans le vide...

Allez, PAUSE !
C'est l'heure de la graine, et ça va peut être laisser du temps à l'entêtée pour revenir à de meilleurs sentiments.

Entre la charcuterie du père de Doume, les fromages de pays, le riz cantonnais de Val (elle m'a gavé comme une oie, limite entonnoir dans la gorge, histoire de finir le plat), et les liquides qui vont bien, il est des plus agréable de discuter scandinavie, Puffins, Islande et autres sujets de voyage (la notion de confort sous toutes ses coutures …).

un bon moment de convivialité et de bonne humeur passé avec des ouralistes.
Il va être l'heure de retourner voir Damoiselle Crépine.
Est elle seulement mieux intentionnée ?
...
Bref des journées qui font du bien au corps et à l'esprit, mais dont on ne retient pas grand chose.
Les deux journées dont il va être question là, n'appartiennent pas à ce genre là.
On va rentrer dans une dimension où les heures défilent sans qu'on les voit passer.
Sans même qu'on y pense, saut à espérer que la pendule prenne son temps dans le déplacement des aiguilles, tellement on s'y sent bien, dans l'instant présent...
Bref comme l'a chanté le grand Charles, laissez moi vous conter en détail, par le menu, l'essentiel de cette immersion au cœur de la passion mécanique.
« 9 H, mardi matin sur le parking du bouclard ». C'est la consigne stricte de Dan, qui sait quelle tâche nous attend, et ne veut pas perdre de temps.
Je suis parti tôt de chez mes amis d'Evaux les bains, distant d'une soixantaine de km, afin de ne pas arriver à la bourre.
Les routes d'Auvergne sont toujours superbes, mais la fatigue du voyage de la veille se fait sentir. La nuit a été courte, et ce matin il pince.
Avec mes petits gants tout fins, et malgré les manchons, je suis limite d'attraper la piquette. Finalement à 15 bornes de Manzat, j'actionne les poignées chauffantes, alors que j'ai passé tout l'hiver sans les mettre en marche.
Un pays pour les velus, l'Auvergne !!!!

Une dizaine de minutes plus tard, une voiture se range à côté du GS.
C'est Doume qui vient d'avaler ses 200 bornes matinales pour être là aussi dans les délais.
On fait connaissance.
Il est sympa.

Dan puis Val arrivent en ordre dispersé.
Le temps de se prendre le premier café du jour, on se met en tenue, et on attaque le chantier.
Le Cafra descend de son perchoir. Il file fissa dans l'atelier, là où ça cause « sérieux ».
Dan nous donne les instructions au fur et à mesure où le chantier progresse.
Axiome N°1 : avant de voir quoi que ce soit à propos du moteur, on vérifie la partie cycle de fond en comble.
C'est la bras oscillant qui passe le premier à la question.

Doume en le démontant remarque tout de suite un jeu latéral trop important.
Pas étonnant ! Il manque des bagues (certainement à récupérer sur le BO d'origine), et je n'ai monté que ce qui figurait dans le colis made in Thaïlande.
Rien d'irréversible pour les deux lascars, qui partent immédiatement dans une prise de côtes, histoire de pallier au problème.

Dan a fouillé dans sa réserve de matière première, trouvé le tube miracle qui tombe « pile poil » bien, vérifié in situ,

puis attaqué l'usinage, ça ne rigole pas !

Pendant ce temps là, Doume (qui ignore encore qu'il va soulever le lièvre du jour) me demande si la crépine dans le cadre a été nettoyée.

Hummmm.... Il ignore qu'il va y consacrer une bonne partie de la matinée du mardi, le pauvre !
Il attaque « light » avec un cliquet de taille raisonnable.

Après avoir essayé un nombre considérable de fois, être passé à du cliquet modèle « homme », notre Doume demande conseil à Dan, qui sort le dégrippant miracle des grandes occases...

L'homme à l'Oural est décidé, mais la bête est rétive. Elle se refuse à tout abandon !
On passe donc au stade supérieur, place au pneumatique....

Résultat des courses ? Queud' !!!!

Faut pas les chauffer les deux là !!!
Le risque c'est qu'après un coup de chaud, ils chauffent à tout va !
La preuve : Val est envoyée récupérer le décapeur thermique prêté dans Manzat, et Doume se remet à l'ouvrage.

Pendant ce temps là, je m'occupe de monter la couronne et de vérifier que rien ne risque de s'en aller voir du pays (le chef il a dit que ça arrachait le LCBC!!!, et le chef, ben il a TOUJOURS raison).

Puis, collectivement, pendant qu'on laisse reposer la crépine mal embouchée, on attaque la purge et le contrôle du circuit de freinage avant.

De ce côté là au moins, c'est OK !
Idem pour la partie AR : l'usinage des bagues permettant de mettre le bras oscillant en contrainte, sans altérer son coulissement, est arrivé à son terme.

Et visiblement, son concepteur en est satisfait...

Par contre, côté crépine, c'est toujours « no future ! ».
Doume a re-chauffé la pièce durant de longues minutes, utilisé la clé à choc pneumatique, des cliquets de plus en plus balèzes avec des rallonges Siffrediesques, rien n'y fait.
Un brainstorming se met en place.

M'est avis qu'il va bientôt pas faire bon être crépine d'huile si on est toujours pas décidée à sortir de sa coquille.
Alain et Caroline qui passent partager la table, assistent aux efforts désespérés du pauvre Doume qui s'escrime dans le vide...

Allez, PAUSE !
C'est l'heure de la graine, et ça va peut être laisser du temps à l'entêtée pour revenir à de meilleurs sentiments.

Entre la charcuterie du père de Doume, les fromages de pays, le riz cantonnais de Val (elle m'a gavé comme une oie, limite entonnoir dans la gorge, histoire de finir le plat), et les liquides qui vont bien, il est des plus agréable de discuter scandinavie, Puffins, Islande et autres sujets de voyage (la notion de confort sous toutes ses coutures …).

un bon moment de convivialité et de bonne humeur passé avec des ouralistes.
Il va être l'heure de retourner voir Damoiselle Crépine.
Est elle seulement mieux intentionnée ?

...
La convivialité le maitre mot de SOURIS et DAN , ça fait ^plaisir à voir .Merci pour le partage des images THUMPER ,on attend la suite avec envie!
Dan , tu as reçu les vidéos ?????
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
L’heure n’est pas à la rigolade. Les ventres sont certes pleins, les bonshommes repus, mais les têtes cogitent : que faire si cette rognududju de crépine continue à ne rien vouloir savoir ?
Changement de stratégie : on couche la moto.
L’accouchement est annoncé dans la douleur, il convient de faire de la place.

Et signe de la solennité de l’instant, Dan est passé derrière les machines, et a mis en marche la radio qui nous entonne un hymne Popov par les chœurs de l’armée rouge.
Pas le genre de balade à faire fondre le cœur d’une babooshka. Non, du couillu, et à plein volume, où t’as l’impression que Poutine nous a envoyé trois bataillons de Boris pour venir arroser la reprise du Kremlin !!!!
C’est une affaire qui va se faire à la hussarde ! Que dis je, à la hussarde, à la cosaque, oui !
Ni une, ni deux, Dan porté par un souffle épique venu de l’est, ressort le cliquet modèle XXXL,

nous déniche du diable-vauvert une rallonge de tube digne d’un puceau venant de visionner son premier film avec Clara Morgane,

Et dans un râle d’ours mal réveillé, s’arc-boute de tout son poids sur la soudaine frêle tige de métal :
CRAC ! ça a causé : bref, sec et net. Cadre fêlé, filetage en vrac ou crépine intacte ?

Ben, devant pareille coalition chargée de testostérone, la pauvrette a dû se dire que résister davantage serait fort malvenu. Elle a capitulé et nous offre sa virginité soudainement, en toute impudeur.
Y’a pas, le coup de rein d’un Dan gonflé à la vodka et porté par l’air de la toundra, ça te dé-carapaçonne la première jouvencelle qui se refuse !
Le jeune y risque un doigt, mais l’affaire est entendue : l’ancien a dégrossi le chemin avec son attirail de soudard !
En tous cas, les voilà partis tous les deux d’une bonne séance d’auto-satisfaction fort méritée.

Allez, le champ est libre, on va pouvoir continuer.
Le pire, c’est qu’une fois la crépine sortie, elle est totalement nickel ! Pas la moindre cochonnerie ou le plus petit dépôt pour expliquer le grippage de la chose.
On attaque le rinçage du circuit d’huile dans le cadre, en y faisant couler de l’huile destinée à emporter toutes les impuretés éventuellement accumulées.
.
Dan parfait l’opération avec un long filin d’acier monté sur sa visseuse portative, qui va aller racler les recoins plus ou moins reculés pendant que Doume continue à verser le lubrifiant.

Et Hop ! il est temps de revenir à notre bras oscillant qui patiente gentiment dans son coin depuis qu‘on fait les yeux doux à Ste Crépine.
Nous en étions donc restés là :

Dan termine l'histoire des bagues. Là on a l'impression qu'il en chie

mais que nenni ! Il piaffe le bougre, car tout se passe en douceur, comme il l'avait espéré.

Les trous pour le graissage tombent là où il le désirait par rapport aux bagues : tout va bien !

Voilà donc notre bras oscillant quasi prêt pour le remontage !

Quasi ?
Oui, car Dan et Doume, perfectionnistes à l'extrême, ont décidé de lui adjoindre un graisseur supplémentaire, histoire que le bébé ait les fesses bien talquées...
Et hop ! Un perçage,

un taraudage

plus tard, et voilà l'affaire pliée !

Bon, ce coup ci, il est bon pour le service.
On remonte l'ensemble, axe, bagues, entretoises,

Doume présente le bébé, et on attaque le remontage, puis le graissage (faut que ça dégueule qu'il a dit le chef)

…
Changement de stratégie : on couche la moto.
L’accouchement est annoncé dans la douleur, il convient de faire de la place.

Et signe de la solennité de l’instant, Dan est passé derrière les machines, et a mis en marche la radio qui nous entonne un hymne Popov par les chœurs de l’armée rouge.

Pas le genre de balade à faire fondre le cœur d’une babooshka. Non, du couillu, et à plein volume, où t’as l’impression que Poutine nous a envoyé trois bataillons de Boris pour venir arroser la reprise du Kremlin !!!!
C’est une affaire qui va se faire à la hussarde ! Que dis je, à la hussarde, à la cosaque, oui !
Ni une, ni deux, Dan porté par un souffle épique venu de l’est, ressort le cliquet modèle XXXL,

nous déniche du diable-vauvert une rallonge de tube digne d’un puceau venant de visionner son premier film avec Clara Morgane,

Et dans un râle d’ours mal réveillé, s’arc-boute de tout son poids sur la soudaine frêle tige de métal :
CRAC ! ça a causé : bref, sec et net. Cadre fêlé, filetage en vrac ou crépine intacte ?

Ben, devant pareille coalition chargée de testostérone, la pauvrette a dû se dire que résister davantage serait fort malvenu. Elle a capitulé et nous offre sa virginité soudainement, en toute impudeur.
Y’a pas, le coup de rein d’un Dan gonflé à la vodka et porté par l’air de la toundra, ça te dé-carapaçonne la première jouvencelle qui se refuse !
Le jeune y risque un doigt, mais l’affaire est entendue : l’ancien a dégrossi le chemin avec son attirail de soudard !

En tous cas, les voilà partis tous les deux d’une bonne séance d’auto-satisfaction fort méritée.

Allez, le champ est libre, on va pouvoir continuer.
Le pire, c’est qu’une fois la crépine sortie, elle est totalement nickel ! Pas la moindre cochonnerie ou le plus petit dépôt pour expliquer le grippage de la chose.
On attaque le rinçage du circuit d’huile dans le cadre, en y faisant couler de l’huile destinée à emporter toutes les impuretés éventuellement accumulées.
.

Dan parfait l’opération avec un long filin d’acier monté sur sa visseuse portative, qui va aller racler les recoins plus ou moins reculés pendant que Doume continue à verser le lubrifiant.

Et Hop ! il est temps de revenir à notre bras oscillant qui patiente gentiment dans son coin depuis qu‘on fait les yeux doux à Ste Crépine.
Nous en étions donc restés là :

Dan termine l'histoire des bagues. Là on a l'impression qu'il en chie

mais que nenni ! Il piaffe le bougre, car tout se passe en douceur, comme il l'avait espéré.

Les trous pour le graissage tombent là où il le désirait par rapport aux bagues : tout va bien !

Voilà donc notre bras oscillant quasi prêt pour le remontage !

Quasi ?
Oui, car Dan et Doume, perfectionnistes à l'extrême, ont décidé de lui adjoindre un graisseur supplémentaire, histoire que le bébé ait les fesses bien talquées...
Et hop ! Un perçage,

un taraudage

plus tard, et voilà l'affaire pliée !

Bon, ce coup ci, il est bon pour le service.
On remonte l'ensemble, axe, bagues, entretoises,

Doume présente le bébé, et on attaque le remontage, puis le graissage (faut que ça dégueule qu'il a dit le chef)

…
Merci Arno, je patiente, je patiente, mais c'est vrai que voir ton mono avancer me fait sortir le mien d'hibernation, du coup je fais le point pour voir ce qui reste à faire pour être prêt le jour J. Voir le détail de vos travaux est une mine, je dois moi aussi rincer mon cadre depuis le sablage, mais je pensais devoir tout redémonter,Thumper a écrit : on a vu ton moulbif.
C'est the last one. Il n'y a "plus" qu'à l'assembler dixit Dan.
ne t'impatiente pas, tu verras, le jeu en vaut la chandelle !![]()
Arno

content que ces petits compte rendus puissent permettre de solutionner quelques tracas...bill77 a écrit :Merci Arno, je patiente, je patiente, mais c'est vrai que voir ton mono avancer me fait sortir le mien d'hibernation, du coup je fais le point pour voir ce qui reste à faire pour être prêt le jour J. Voir le détail de vos travaux est une mine, je dois moi aussi rincer mon cadre depuis le sablage, mais je pensais devoir tout redémonter,Thumper a écrit : on a vu ton moulbif.
C'est the last one. Il n'y a "plus" qu'à l'assembler dixit Dan.
ne t'impatiente pas, tu verras, le jeu en vaut la chandelle !![]()
Arnoj'avais zappé la méthode du câble, qu'on pratiquait pourtant déjà pour décalaminer nos pots de mobs, génial !

je me régale en lisant tes récits .... merci Arno 

Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
tu rigoles j'espère !!!ledoume a écrit :je me régale en lisant tes récits .... merci Arno
c'est bien le moins que je pouvais faire pour te remercier de ta présence et de ta large contribution pour tout ça !!!
et ça me fait plaisir aussi de revivre ces moments là à distance...

mais ça prend un de ces temps entre la rédaction et l'hébergement des images !!!

la suite bientôt mon ami !
Arno
Doumé a raison, ce récit est jubilatoire ! Faut que tu accélères le débit, j'ai plein de bave sur le clavierThumper a écrit :tu rigoles j'espère !!!ledoume a écrit :je me régale en lisant tes récits .... merci Arno
c'est bien le moins que je pouvais faire pour te remercier de ta présence et de ta large contribution pour tout ça !!!
et ça me fait plaisir aussi de revivre ces moments là à distance...![]()
mais ça prend un de ces temps entre la rédaction et l'hébergement des images !!!![]()
la suite bientôt mon ami !
Arno

Dernière modification par Dan-le-dentard le 04 avr. 2014, 12:37, modifié 1 fois.
ESCLAVAGISTE !!!!!!!Dan-le-dentard a écrit : Doumé a raison, ce récit est jubilatoire ! Faut que tu accélère le débit, j'ai plein de bave sur le clavier![]()
![]()

on l'a joué tout en progression avec cette crépine de cadre ...
au début clé à douilles avec le carré de 1/2 , normal koi !!
puis aprés quelques essais sans résultat , la péteuse, histoire d'y secouer les neurones , toujours rien
puis Dan m'a sorti sa série camion avec un carré de 3/4 .... là tu te dis ça va causer , rien nada.
bon ok ..... , petite rallonge en plus de la clé , Thumper me tenait la machine et moi je forçais comme un âne

pas un semblant d'espoir
rechauffe , re degrippant .... re clé à rallonge .... toujours rien.
tout ce travail d'approche a du quand même jouer aprés le repas de midi, lorsqu’on qu'avec Dan on à décider de passer à la stratégie :
"maintenant on s'est assez amusé , y du boulot qui nous attends !!!"
la suite vous la connaissez !!
au début clé à douilles avec le carré de 1/2 , normal koi !!
puis aprés quelques essais sans résultat , la péteuse, histoire d'y secouer les neurones , toujours rien

puis Dan m'a sorti sa série camion avec un carré de 3/4 .... là tu te dis ça va causer , rien nada.
bon ok ..... , petite rallonge en plus de la clé , Thumper me tenait la machine et moi je forçais comme un âne

pas un semblant d'espoir

rechauffe , re degrippant .... re clé à rallonge .... toujours rien.
tout ce travail d'approche a du quand même jouer aprés le repas de midi, lorsqu’on qu'avec Dan on à décider de passer à la stratégie :
"maintenant on s'est assez amusé , y du boulot qui nous attends !!!"
la suite vous la connaissez !!
une organisation sans faille, la veille de notre arrivée Dan avait sorti tout le matos de Thumper
Thumper a écrit :ESCLAVAGISTE !!!!!!!Dan-le-dentard a écrit : Doumé a raison, ce récit est jubilatoire ! Faut que tu accélère le débit, j'ai plein de bave sur le clavier![]()
![]()
![]()
![]()