REMORQUES ... quelques remarques

pierreadventure

Message par pierreadventure »

Je sens certains d'entre-vous taquins ce soir les copains :D Non on ne va pas discuter du système d'attelage , ni de la marque des ampoules , ni de la pose d'un aileron pour plaquer la remorque au sol une fois passés les 190km/h .:lol:

Entre les textes du code de la route tirés par les cheveux , les remorques telle l'Ural qui ne semblent pas du tout y correspondre , celles qui seraient correctes à quelques détails de PTAC affiché près , il faut bien reconnaître que c'est la jungle et qu'on aimerait bien y voir clair .

Avec les forces de l'ordre plus cool par ici que par là , les assureurs très souriants le jour où tu t'assures chez eux la première fois , j'ai essayé de comprendre ce qu'on pouvait TRES EXACTEMENT accrocher derrière un Ural . Pas de l'à peu près , ou du on verra bien une fois que c'est dans le fossé .

Je l'ai fait parce que ça m'amuse d'analyser un problème donné , et de trouver une (ou plusieurs) solution(s) .:D
J'ai d'ailleurs dû faire de même pour ma remorque porte-moto , et croyez moi , le problème est encore plus complexe car lié en plus au poids du véhicule ,à la détention du permis E , sans oublier les classifications par poids des remorques ,on a vite fait de se planter en choisissant une remorque inadaptée

Celà dit ,au grand jamais je ne mettrai au cul de ma Lara , une remorque bagagère .Bien trop sexy pour le cacher ...

amicalement vôtre

Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 03 sept. 2009, 07:27, modifié 1 fois.
jefa76

Message par jefa76 »

Image
Image
Image
chose promise, chose due, voici tardivement les photos de ma remorque ( dans le 76, on se réveille enfin!!! )
Arvella

Message par Arvella »

Est-Motorcycles a écrit :... qui se barrent avec leur bite et leur couteau
:lol:
... qui se barrent avec leur bite et leur couteau
Arvella
agdlf

Message par agdlf »

jefa76 a écrit :http://lh4.ggpht.com/_sAGnFrIkK-k/SqlIP ... GP0156.JPG
http://lh5.ggpht.com/_sAGnFrIkK-k/SqlIY ... GP0160.JPG
http://lh5.ggpht.com/_sAGnFrIkK-k/SqlIg ... GP0164.JPG
chose promise, chose due, voici tardivement les photos de ma remorque ( dans le 76, on se réveille enfin!!! )
Salut Jefa-sept-six !
Tu l'as fait toi même avec des bouts existants (essieu recoupé avec coffre de toit, par exemple) ou c'est vendu comme ça?
Peux tu nous préciser la masse à vide de ta remorque, et à combien tu peux la charger sans problème?
Merci de tes renseignements, on ne sait jamais, on pourrait y venir un jour !!!
Bonne fin de semaine.
Mapk d'Asnelles
Dernière modification par agdlf le 12 sept. 2009, 00:22, modifié 1 fois.
jefa76

Message par jefa76 »

Bonsoir agdlf,

Fabrication maison mon gars!!!!!

Pour 755? en Février 2005 ( certains constructeurs français et ils sont rares proposent rien à moins de 1800? )

En neuf :
coffre de toit 315 litres ( regarde les photos et devinne d'où ça vient! )
les 3 roues 3.5x8, les vis des roues, le crochet ( un grand constructeur français de remorques )
l'éclairage, plaque, peinture.....
les amortisseurs à air ( VTT ) trouvés chez un marchand de cycles

Les moyeux sont fait maison ( roulements 6005-2RS, 6203-2RS, je les avais en stock ) en alu aéronautique
chassis en tube carré acier 35x35, 30x30,et 20x20 fourni gracieux par mon frérot
plus chutes de plats ép 4/5mm pour goussets et renforts

Je peux fournir des croquis mais les cotes exactes dépendent du type de coffre de toit que tu utiliseras ainsi que du modèle d'amortisseurs

Le choix du coffre me permet de passer de la remorque moto au toit de la voiture en moins de 10 minutes, donc c'est un investissement polyvalent
( ne pas faire comme j'ai vu sur Rouen, un gars qui avait mis l'éclairage et cligno dans l'arrière du coffre d'où indémontable sans toucher aux fils )

J'ai réalisé l'ensemble, en hiver, peinard au chaud!!!
Par contre prévoir soudage arc, perçeuse, possibilitées tournage / fraisage seraient un plus
Sinon il existe des moyeux tous faits mais c'est pas le même prix

Les poids sont à vide avec roue secours incluses 42 kg ( appui sur flèche 5 kg )
le coffre accepte 50 kg de charge ( donnée du fabricant ) mais dans notre cas je limite à 38 kg pour rester dans les CLOUS réglementaires!!!!
mais je peut monter à 50 kg de charge, le chassis suit, j'ai fait l'essai
Et toujours avec un appui sur flèche de 8 à 10 kg maxi,
C'est très important de soigner la répartition de la charge, il en va de la sécurité et du confort de conduite de l'attelage ( voir les commentaires des Kamarades ci-dessus )

A+
Dernière modification par jefa76 le 11 sept. 2009, 21:53, modifié 1 fois.
agdlf

Message par agdlf »

jefa76 a écrit :Bonsoir agdlf,

Pour 755? en Février 2005 ( certains constructeurs français et ils sont rares proposent rien à moins de 1800? )

En neuf :
les 3 roues 3.5x8, les vis des roues, le crochet ( un grand constructeur français de remorques )

Les moyeux sont fait maison ( roulements 6005-2RS, 6203-2RS, je les avais en stock ) en alu aéronautique
chassis en tube carré acier 35x35, 30x30,et 20x20 fourni gracieux par mon frérot

Je peux fournir des croquis mais les cotes exactes dépendent du type de coffre de toit que tu utiliseras ainsi que du modèle d'amortisseurs

Le choix du coffre me permet de passer de la remorque moto au toit de la voiture en moins de 10 minutes, donc c'est un investissement polyvalent
( ne pas faire comme j'ai vu sur Rouen, un gars qui avait mis l'éclairage et cligno dans l'arrière du coffre d'où indémontable sans toucher aux fils )

Par contre prévoir soudage arc, perçeuse, possibilitées tournage / fraisage seraient un plus

Les poids sont à vide avec roue secours incluses 42 kg ( appui sur flèche 5 kg )
le coffre accepte 50 kg de charge ( donnée du fabricant ) mais dans notre cas je limite à 38 kg pour rester dans les CLOUS réglementaires!!!!
C'est très important de soigner la répartition de la charge, il en va de la sécurité et du confort de conduite de l'attelage ( voir les commentaires des Kamarades ci-dessus )

A+
Merci mon gars!
J'avais bien vu les photos, je m'étais juste demandé si ce magasin que nous ne citerons pas vendait cette remorque toute faite ou si il n'avait fourni que le coffre de toit et éventuellement quelques pièces.
Pour les moyeux, c'est sûr que ce n'est pas le même prix, et en plus lourd probablement.
Belle réalisation, bravo !
Bon week-end.
Signé "le Gars Marc"
philippe labbe

Message par philippe labbe »

jefa76 a écrit :Bonsoir agdlf,

En neuf :

A+
Bonjour Jefa,
Bonne réalisation, et le résultat est assez joli. Cela mériterait d'en faire les plans et la nomenclature pour insertion sur le site de l'association. Pour rester dans les cordes des 80 kg tractés, cela te permet donc d'emporter 38 kg de bagages soit tout (ou presque ) le matériel de camping pour randonner "confort" et c'est bien.
As-tu utilisé la barre d'attelage Ural ?
Je viens de recevoir la barre de remorquage, destinée à mon Ural 2007 Sportsman . Mon concess est parti devinez où ? Je voudrai travailler ce W.E. et la monter. Le câblage livré me pose question:
D'un côté j'ai la "prise caravane" raccordée par un câble assez long (?) à deux connecteurs 6 voies montés en parallèle, 1 mâle et 1 femelle, que je suppose devoir insérer dans le câblage entre les deux parties d'un autre connecteurs existant, qui doit se trouver sur le cicuit:
"Clignotant gauche + Clignotant droit, + Feux stops, + Feux de position, + Masse".
Afin de m'éviter la vidange du réservoir, sauriez vous me dire où peut bien se trouver le connecteur à raccorder:
- Dans le phare ?
- Ou bien sous le réservoir ?
Merci anticipé pour votre réponse.
Philippe.
jefa76

Message par jefa76 »

Bonsoir Philippe,

J'ai la barre d"origine Ural et c'est mon vendeur qui me l'a monté sauf le câblage.

En effet, j'ai repensé tous le câblage car j'ai mis dans le coffre du side une batterie voiture de 40Ah, boite à fusibles et surtout je relaye l'éclairage et les stop afin de ne pas "tirer" trop sur le faisceau d'origine et depuis 3 ans ça marche nickel!!!
J'ai repris les infos cligno D, masse et éclairage sur faisceau side, cligno G + stop sous la selle biplace
Donc pour tes connecteurs, je suis d'aucun secours, désolé!!!
A l'époque, le faisceau livré ( je l'ai encore dans mon foutoir ) était brut, une prise plasto + 4/5 mètres de fils ( aux couleurs normalisées )

A+ bon courage

PS avec un multimètre et un peu de patience , tu peut identier les fils, connecteurs...
philippe labbe

Message par philippe labbe »

jefa76 a écrit :Bonsoir Philippe,

J'ai la barre d"origine Ural et c'est mon vendeur qui me l'a monté sauf le câblage.

En effet, j'ai repensé tous le câblage car j'ai mis dans le coffre du side une batterie voiture de 40Ah, boite à fusibles et surtout je relaye l'éclairage et les stop afin de ne pas "tirer" trop sur le faisceau d'origine et depuis 3 ans ça marche nickel!!!
J'ai repris les infos cligno D, masse et éclairage sur faisceau side, cligno G + stop sous la selle biplace
Donc pour tes connecteurs, je suis d'aucun secours, désolé!!!
A l'époque, le faisceau livré ( je l'ai encore dans mon foutoir ) était brut, une prise plasto + 4/5 mètres de fils ( aux couleurs normalisées )

A+ bon courage

PS avec un multimètre et un peu de patience , tu peut identier les fils, connecteurs...
Bonjour Jefa,
Merci de ta réponse, et de ces conseils utiles.
Je vais démonter ce phare, et explorer la situation.
Bien amicalement
Philippe
Répondre