GOPRO : comment on fait pour les nuls, les VRAIS nuls

Zorgol94

Re: GOPRO : comment on fait pour les nuls, les VRAIS nuls

Message par Zorgol94 »

Bonne nouvelle, je viens de tester le montage vidéo avec l'outil VideoPad de NCH (conseillé par Igor) et je suis agréablement surpris car malgré l'interface in english la mise en œuvre est rapide et plus simple qu'avec iMovie. Le résultat est satisfaisant pour une première utilisation et surtout beaucoup plus rapide à produire un film de 6mn en moins de 3h:
http://youtu.be/0gtsLbJqIAc
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Zorgol94 a écrit :Bonne nouvelle, je viens de tester le montage vidéo avec l'outil VideoPad de NCH (conseillé par Igor) et je suis agréablement surpris car malgré l'interface in english la mise en œuvre est rapide et plus simple qu'avec iMovie. Le résultat est satisfaisant pour une première utilisation et surtout beaucoup plus rapide à produire un film de 6mn en moins de 3h:
http://youtu.be/0gtsLbJqIAc
Résultat en effet remarquable : chapeau les mecs. Quand le moderne vient en aide au classique, c'est extraordinaire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Bardevitch

Message par Bardevitch »

Est-Motorcycles a écrit : http://youtu.be/0gtsLbJqIAc
Beau boulot, remarquable en effet. Et, ce qui ne gâte rien, au son de cette Morisson Jig qui convient si bien aussi à la cornemuse. "ça pique" (Dan TM).
Dernière modification par Bardevitch le 11 janv. 2014, 09:42, modifié 1 fois.
Fred Nikita
Membre

Message par Fred Nikita »

Je sui ce sujet attentivement, sans tout comprendre :oops: .
Parce que j'arrive bien à faire des vidéos avec mon appareil photo numérique ,que je monte en petit film avec music et tout et tout .
Mais elles sont horriblement lourdes :| :|
Amitiés
Fred
Bouuuuhhh !!!!! :D :mrgreen: :mrgreen:
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Avant de continuer à détailler l'utilisation de la GoPro je vais essayer de répondre a une question fréquemment posée sur comment metrre une vidéo en ligne.
En fait c'est comme pour les photos, on passe par un hébergeur de vidéo. Le plus connu étant Youtube, mais il en existe plein d'autre comme DailyMotion, Viméo ...
Le jeu consiste donc à se créer un compte chez un hébergeur et ensuite on télécharge sa vidéo et on récupère le lien qui permet d'accéder à cette vidéo.
Malheureusement la publication en ligne amène une perte de qualité, car le téléchargement converti le format d'origine en un format acceptable pour le ouaibe et cette opération prend parfois beaucoup de temps.
TramB

Message par TramB »

Fred Nikita a écrit :Je sui ce sujet attentivement, sans tout comprendre :oops: .
Parce que j'arrive bien à faire des vidéos avec mon appareil photo numérique ,que je monte en petit film avec music et tout et tout .
Mais elles sont horriblement lourdes :| :|
Amitiés
Fred
Selon ta camera, ton ordi et le logiciel que tu utilises, ton fichier-montage final peut être sous différente forme de fichier informatique video (.avi, .mov., .wmquekchose, .mp4, .mpeg4, .formatdefichierpropriétaire...

Pour savoir le format video, tu lis 'l'extension' du nom de ton fichier.
Si elle n'apparait pas à la fin du nom de ton fichier à ton écran (ex : 'montagefinalvacances.avi') tu peux (et doits) régler ton ordi pour que cette extension de nom de fichier (sous windoz) apparaisse. Sinon tu as l'info dans les propriétés de ton fichier.

Il te faut alors décoder/encoder ton fichier sous le bon format : par exemple :
.avi : pour être utiliser sur le plus grand nombre de lecteur
.flv : plus léger (mais de moins bonne qualité) pour les internets
Et plein d'autres possibilités selon l'utilisation que tu veux faire de ton film.

Le logiciel de montage devrait pouvoir le faire, sinon il existe des decodeurs/encodeurs de formats video. Et l'opération peut parfois être trés longue (selon la durée du film et l'encodage souhaité).
Et oui, comme j'ai dit plus haut, la video c'est lourd (en poids/taille de fichier), surtout aujourd'hui en FullHD.

Et c'est la même histoire pour le son... plusieurs formats de fichiers, plusieurs qualités...

Suis-je clair ? c'est jamais évident par messages interposés...
D'ailleurs, en quel format es-tu ?

Amicalement
Fred Nikita
Membre

Message par Fred Nikita »

Merci à toi TramB ,
Ben mes pt'y frères , l'informatique c'est pas facile :oops:
Alors, j'ai trouvé L'Extension c'est (.wmv) (fait avec : windows live movie maker) Je regarde si je peu modifier cela ...mais je ne sais pas comment . :wink: :roll: ... mais c'est en cherchant l'impossible que l'homme trouve :P
Amitiés
FRED

Après essaisssss, ben il ne fait QUE de (.wmv) donc je regard les convertisseur gratuit .
Bouuuuhhh !!!!! :D :mrgreen: :mrgreen:
TramB

Message par TramB »

T'es donc sous encodage video (propriétaire) de windows.
Tu dois monter tes films avec un logiciel du type WindowsMovieCreator (ou autre nom s'y rapprochant).
Je ne sais pas si il peut t'encoder la video en un autre format. Y a qu'à essayer... Ouvrir ton fichier avec le logiciel de montage et voir si t'as un menu d'exportation avec plusieurs formats vidéo proposés. Ou l'ouvrir (toujours dans le logiciel de montage) et l'"enregistrer sous" en regardant si windows te propose d'autres formats dans le déroulant de la fenêtre d'enregistrement (le déroulant "type de fichier").
Sinon > http://www.numerama.com/telecharger/enc ... -convertir
Y a des tonnes d'encodeur/convertisseur de formats...
D'un autre côté c'est pas gênant d'être en .wmv, tout dépend de ce que tu veux faire avec tes films et quel(s) lecteur(s) tu utilises.

Edit : Mouarf... nos réponses se sont croisées...Bon courage
rogers
Membre

Message par rogers »

jj_Bzh a écrit :Un peu hors sujet, mais un conseil pour ceux qui utilisent encore Win XP:
XP ne sera plus "protégé" par Microsoft le 8/4/2014.
=> les failles de sécurités seront ouvertes à tous les malfaisants...
Vous aurez donc en votre possession un beau nid à merdasses (virus, piratage etc..)

La solution la plus économique serait de passer votre PC sous Linux
Pour ceux qui ne veulent pas "trop" changer d'environnement graphique, il existe différentes version qui ressemble à Windaube.
Perso, j'utilise Xunbuntu : http://www.xubuntu-fr.org/telechargement

c'est gratuit, fiable, facile à utiliser avec une bibliothèque (gratuite) de logiciels,
que demander de plus ?

(surlignement de Dan).

Bon je suis hors sujet gopro :mais je viens de lire tout et j y comprend rien ,c est normal je suis nul avec le bouzin
Par contre je viens de lire le message de JJ Bzh et ça m a fait flipper ;je crois étre sous window 7 ;vu les pointures en informatique presents ;pourrait on avoir des infos suplementaires ?? Quitte a le déplacer de sujet pour pas dévier du sujet initial .....
J ai qu un ordi au garage ;et je voudrais pas étre emmerdé pour le taf .... merci
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

rogers a écrit :
jj_Bzh a écrit :Un peu hors sujet, mais un conseil pour ceux qui utilisent encore Win XP:
XP ne sera plus "protégé" par Microsoft le 8/4/2014.
=> les failles de sécurités seront ouvertes à tous les malfaisants...
Vous aurez donc en votre possession un beau nid à merdasses (virus, piratage etc..)

La solution la plus économique serait de passer votre PC sous Linux
Pour ceux qui ne veulent pas "trop" changer d'environnement graphique, il existe différentes version qui ressemble à Windaube.
Perso, j'utilise Xunbuntu : http://www.xubuntu-fr.org/telechargement

c'est gratuit, fiable, facile à utiliser avec une bibliothèque (gratuite) de logiciels,
que demander de plus ?

(surlignement de Dan).

Bon je suis hors sujet gopro :mais je viens de lire tout et j y comprend rien ,c est normal je suis nul avec le bouzin
Par contre je viens de lire le message de JJ Bzh et ça m a fait flipper ;je crois étre sous window 7 ;vu les pointures en informatique presents ;pourrait on avoir des infos suplementaires ?? Quitte a le déplacer de sujet pour pas dévier du sujet initial .....
J ai qu un ordi au garage ;et je voudrais pas étre emmerdé pour le taf .... merci
Il faut peut-être créer une discu "informatique pour les nuls" à la mode de la Gopro pour les nuls
TramB

Message par TramB »

Rogers, regarde l'ecran au démarrage de l'ordi pour savoir si tu es sous windows seven ou xp.
Sous seven pas de problèmes (si tant est que sous windows y a pas de problèmes :twisted: )
Si sous xp va falloir à réfléchir à un autre système pour la suite...
Quoique y a encore des millions d'ordi sous xp dans le monde et que peut-être windows continuera sa maintenance de sécurité (mais ça pas l'air d'être parti pour !c'est le moment pour eux de faire basculer du monde sous leur dernier opus windoz8).
Sinon la soluce de jj_Bzh est la bonne.
Dans les distribution Linux pour les nuls j'ai aussi vu et essayer celle là : http://handylinux.org/documentation/dok ... esentation
Je la trouves très bien faite, très simple et accessible en graphique (tout à la souris), complète avec le minimum requis... et évolutive...
A+
Et je plussoie à Zorgol
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Je reviens sur cette question à laquelle j'avais répondu un peu rapido:
. peut-on utiliser la caméra branchée (en recharge) pour filmer ou extraire un fichier ?
c'est possible à la condition d'utiliser la batterie additionnelle et de brancher le cable de chargement sur cette batterie. Pour l'utilisation embarquée il faudra modifier la partie arrière du boitier pour permettre un raccord étanche.
En fait il est tout à fait possible de filmer en même temps qu'on charge la batterie, la seule condition est de ne pas charger via un ordi mais via le chargeur sur secteur ou sur allume cigare.
Ensuite la seule limitation sera le fait que la batterie peux monter en température si on l'utilise statiquement en intérieur car la GoPro étant prévue pour une utilisation en condition extrême elle n'est pas conçue pour un usage statique en intérieur.
En cas de surchauffe, pas de danger, il suffit de laisser refroidir. Si la caméra ne répond plus après une surchauffe il faut juste enlever la batterie et la remettre.
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Je reprend la discu en essayant de trouver le mode d'emploi de la Hero de Dan
Voici ce que me livre la doc Gopro officielle:
http://cbcdn1.gp-static.com/uploads/pro ... 110110.pdf
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Donc si j'en crois cette doc le mode 1 bouton existe aussi pour la Hero1.
A ce stade mon Danny, je voudrais juste savoir ce qui se passe sur ta GoPro quand tu fais joujou avec les boutons comme indiqué au début de cette doc, vois-tu apparaitre des icones semblables à ce qui est dessiné ici ? juste pour savoir si ce manuel correspond bien à ta boiboite?
Dernière modification par Zorgol94 le 12 janv. 2014, 18:24, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Arf Zorgol : je fais ce test dès que je peux...de toutes façons j'ai pas le choix ! Je Dois apprendre...
Merci pour ta compétence et ta patience, je garde ça sous le coude comme un trésor...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
ratatouille
Membre

Message par ratatouille »

Sous Windows seven j'utilise Corel Video sudio Pro (38€). il est payant mais très complet pour les montages

>Exemple de video
https://vimeo.com/68644932
https://vimeo.com/68093036
Répondre