GOPRO : comment on fait pour les nuls, les VRAIS nuls

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

GOPRO : comment on fait pour les nuls, les VRAIS nuls

Message par Est-Motorcycles »

Merci Zorgol, merci Jacky
On commence par les modèles, les fils et comment brancher.
Merci de ne pas oublier d'approfondir...:
"Brancher la gropro et..."
On sait pas où enculer les fils !

Ca c'est la mienne que mon fillot m'a offert pour Noël...
Image
J'ai bon ?

:D :D :oops: :evil:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
TramB

Re: GOPRO : comment on fait pour les nuls, les VRAIS nuls

Message par TramB »

Ca m'intéresse aussi :D
A part que mon fils m'a offert un coffret 'Nuit insolite', lui. :mrgreen:

Je me tâtes sérieusement pour m'équiper. Jusque là, je bidouille avec mon téléphone. Mais la Gopro hero, c'est déjà un bon budget...

Après les fils, c'est pour recharger la batterie et/ou sortir/lire le contenu de la carte sd sur un ordi ou autre moniteur.

Les logiciels de montage, il en existe plusieurs... gratuits ou payants...
Tout dépends du système d'exploitation de l'ordi, des caractéristiques techniques de celui-ci, de la capacité de stockage (disque dur).
Garder en mémoire que les fichiers vidéos sont lourds, que le traitement de l'image vidéo demande quand même un bon processeur.
Ne pas oublier le son, pris par la caméra, ou autre, qu'il faut aussi travailler un peu... Le montage nécessiterait une discu à lui tout seul.

Donc, t'as chargé la batterie, t'as fixé la cam où tu voulais (et tu la refixes autant fois que tu veux ou tu veux), tu roules (ou pas), tu rentres (ou t'arrives), tu vides et sauvegardes le contenu de la carte mémoire de la cam (donc x2>taille stockage!), tu trouves le logiciel de montage qui te convient à toi et à ton ordi, et tu passes la nuit en tirant la langue à faire le film de ta vie...
Va bientôt falloir faire un Festival Est-Motorcycles :mrgreen: :?:

Par raport au prix de la gopro, en fouinant un peu j'ai vu dans la grande surface sportive un modèle intéressant (G-eye escape), compatible avec accessoire gopro, qui pour un budget de moitié permet de faire la même chose, du moins sur le papier (reste à voir la qualité du capteur et de l'optique, mais de ce qu'on en voit sur les internets ça le fait...).

Je laisse la place à Zorgol
pascal de caens

Message par pascal de caens »

j'utilise mon caméscope avec un support ram mounts. http://www.maisondugps.com/Assembler/catalogue.html
ça coute 35 euros environ.
le résultat
http://www.youtube.com/watch?v=sASEJxWt ... KIoIpB-snA
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

c'est parti, merci TramB pour l'intro et merci Pascal pour l'alternative camescope, je crois qu'il faudra prendre le temps pour présenter les alternatives à la Gopro. Jai vue par exemple la e.zixtreme http://www.e-zicom.com/camera-sport-hd- ... -wifi.html
qui est peut-être une bonne alternative à un prix légèrement moindre mais fo voir.

Pour l'instant, je propose de focaliser la discu sur comment se dépatouiller avec la Gopro Hero3 ou Hero2 - DAN tu as bien une Hero3.

Première recommandation en moto, c'est comme en bateau tout ce qui n'est pas attaché est considéré comme perdu ou gravement endommagé. Voici le résultat d'une rupture de fixation suivi du largage de la Gopro :
Image
Le boitier est foutu, a caméra est endommagée mais fonctionne encore en wifi, mais je dois recommander un boitier. :oops: :oops:
Dernière modification par Zorgol94 le 08 janv. 2014, 13:19, modifié 1 fois.
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Est-Motorcycles a écrit :Merci Zorgol, merci Jacky
Sur le coté de la caméra (a droite quand tu regarde l'objectif) il y a un petit cache à la noix qui ne sert à rien et que tu peux virer définitivement. Il y a la 2 entrée de cable et la carte microSD qui va contenir les films ou photos.
La seule entrée qui nous intéresse est celle située en bas à gauche sue la photo qui sera utilisée soit pour recharger la caméra soit pour copier les fichiers sur l'ordi, le cable utilisé ici est le cable USB-miniUSB
Image
le cable:
Image
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Première étape : chargement de la batterie
On se contente de brancher le cable USB sur la caméra et sur un ordi ou le petit chargeur fourni avec la Gopro et on patiente jusqu’à l'extinction du voyant rouge (ça peut durer 4h)
Image
Le rouge c'est celui du bas sur la photo (pour les daltonien)
Le bleu (celui du haut) c'est l'indicateur de wifi, on verra plus tard à quoi ça peut servir mais pour l'instant il faut surtout veiller à ce qu'il soit éteint (car on peut facilement l'allumer par erreur et ça bouffe la batterie pour rien).
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Avant d'aller plus loing, il faut définir l'objectif de cette discu pour pouvoir suivre un cheminement pas trop lourdingue et suffisament clair et concis pour que ce soit utile rapidement à un maximum d'utilisateur potentiels.
Je propose de décrire les fonctions de base (mise en marche, choix des options et utilisation classique)
Pour ce propos, je vais utiliser le manuel fourni avec la Gopro en extrayant ce qui est le minimum utile et en simplifiant ce qui est décrit en 65 pages.
La bête:
Image

Le fonctionnement des deux boutons peut être difficile à mémoriser au début, je vais donc m’appesantir un peux dessus et on verra par la suite qu'il existe la possibilité de configurer la caméra en mode 1 bouton, ce qui simplifie grandement la manœuvre et permet d'économiser un max la batterie en fonctionnant en mode on/off avec un seul bouton.

Le bouton principal est le bouton qui est en façade de la chose (N°5 sur le schéma) qui met la caméra en mode ON (en gros elle est prête à démarrer mais elle ne fait encore rien, elle commence juste à bouffer de la batterie).
Le bouton S (N°2) sert à démarrer la prise de photo ou le film il servira aussi de bouton de sélection des options de règlage.

Image
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Premier réglage, il faut impérativement vérifier la date et l'heure du bouzin :
Image
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Une fois ce premier réglage effectué, on doit commencer à maitriser la manipulation des deux bouton magiques qui permettent de maitriser le bidule.
Je propose donc de passer au passage en mode 1 bouton qui présente l'avantage de simplifier grandement l'utilisation et permet d'économiser la batterie car le principal problème que j'ai rencontré en usage moto est la relative faible autonomie de la batterie (entre 1h et 1h30) et le temps de rechargement très long.
Le premier remède consiste à ajouter une batterie additionnelle, ensuite on devrait pouvoir cogiter une modif pour permettre le branchement de la batterie sur une prise allume cigare, mais là on en parlera en deuxième semaine pour une utilisation en mode "avancé" avec le wifi et tout le bazar. :mrgreen: :mrgreen:
Quelques mot à propos de la commande wifi :
En utilisation basique c'est un gadget inutile et couteux qui ne fait que diminuer l'autonomie de la batterie car on bouffe de l'énergie à faire fonctionner le wifi et au final il ne reste plaus de batterie pour filmer. En plus pour utiliser ce wifi, cela suppose l'utilisation d'un smartphone à 500 boules et une prise de tête pour la config réservé aux geek ou au pro.

Le mode un bouton reste à mon avis le plus simple. La seule difficulté étant qu'il faut appuyer sur le bouton pour démarrer la caméra ou pour l'éteindre.

Image

Dans ce mode seul le bouton situé sur la façade de la caméra est utilisé.
Quand on est positionné en mode un bouton et qu'on souhaite accéder au menu de configuration (par exemple pour passer du mode caméra au mode photo) il faut mettre en route la caméra puis appuyer sur le bouton du dessus pour accéder au menu de config.
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Je lâche un peu le clavier pour bouger pendant que le temps le permet.
Dites moi si je suis parti dans la bonne direction, si vous avez des questions particulières ou un avis différent sur l'usage de la chose.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

Est-Motorcycles a écrit :Merci Zorgol, merci Jacky

Ca c'est la mienne que mon fillot m'a offert pour Noël...
Image
J'ai bon ?

:D :D :oops: :evil:
oh la la notre Dan passe à la vitesse supérieure, maintenant il va nous filmer ses voyages.... alors mec tu mets la barre haute :mrgreen: faut pas s'endormir avec toi toujours de l'avant !! très beau matériel ! je vais suivre avec intérêt car "ça me titille aussi" :D :D
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

P'tin, ce n'est plus Dan, c'est Spielberg !!! :D
TramB

Message par TramB »

Ca avance super Zorgol, et dans le sens demandé, bravo pour ta pédagogie.

Je relance... :oops:
J'ai trois questions sur la Gopro :
. quel est le format fichier des vidéos ?
. peut-on utiliser la caméra branchée (en recharge) pour filmer ou extraire un fichier ?
. je vois qu'il y a un mini hdmi, elle peut faire lecteur aussi ?

Si c'est trop tôt je reviendrai en deuxième semaine :lol:
Bon montage
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

TramB a écrit :Ca avance super Zorgol, et dans le sens demandé, bravo pour ta pédagogie.

Je relance... :oops:
J'ai trois questions sur la Gopro :
. peut-on utiliser la caméra branchée (en recharge) pour filmer ou extraire un fichier ?

Si c'est trop tôt je reviendrai en deuxième semaine :lol:
Bon montage
une petite réponse rapide,
Les fichiers sont du MP4 (on peut les renommer en AVI pour les visualiser sur certaines télé) et il y a aussi 2 autres fichiers avec les extentions LRV et THM mais ils nous servent à rien à notre niveau.
En fait si on renomme les fichiers LRV en AVI et les THM en JPG on a des fichiers visualisables qui sont en fait des versions réduite de la vidéo et sont peut-être utilisés sur certains appareils comme vignette de la vidéo.
c'est possible à la condition d'utiliser la batterie additionnelle et de brancher le cable de chargement sur cette batterie. Pour l'utilisation embarquée il faudra modifier la partie arrière du boitier pour permettre un raccord étanche.
Je n'ai pas testé mais je suppose que ce raccord permet de lire la carte car il est prévu pour le raccord sur la TV

un forum spécifique GoPro où il y a peut-être des infos à glaner : http://www.goprofr.fr/forum.php
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Avant de continuer dans le détail des réglages et des options possibles, je préfère attendre vos avis pour savoir si mon choix de favoriser le mode 1 bouton vous a convaincu ou si vous voulez que je détaille l'usage de la fonction Wifi.,
A savoir que le wifi ne sera à mon avis utilisable qu'avec une batterie additionnelle connectée en permanence (ce qui suppose la modif du boitier) et aussi l'ajout d'un smartphone dans un boitier étanche - ça va faire un sacré bazar - et le tableau de bord du proto Oural-Soyouz de Jacky va être trop petit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Zorgol94 le 08 janv. 2014, 17:24, modifié 1 fois.
Répondre