Depuis le temps que je roule avec n'importe quel deux roues, j'ai retenu deux principes simples pour ne pas me les geler:
Ne pas être serré ou engoncé dans ses vêtements, ses pompes ou son duvet ; l'air reste le meilleur isolant.
Ne pas boire de pinard quand il gèle, mais de l'alcool fort, du thé, café, soupe etc.
Pour affiner et parler chiffon: pas de cotonnades en hiver, mais de la polaire et en fines épaisseurs: un damart léger sur la peau, une polaire et le blouson chaud: si on n'est pas serré dedans, on reste au chaud.
Dormir dans un duvet chaud, d'accord, mais éviter d'être trop habillé. Deux duvets légers conviennent aussi, le second ouvert sur le haut., on peut compléter avec une couverture polaire.
Isoler le dos avec un autogonflant , mais poser ce matelas sur une couverture de survie dépliée du bon côté (brillant à l'intérieur je crois).
Bonnet de nuit de rigueur.
Si vous voulez faire du café bien chaud au réveil, il vous faut un duvet long pour stocker la cartouche de gaz à vos pieds sinon le gaz ne peut pas de détendre.
Évidemment, j'ai appris au fur et à mesure, quand nous partions en mob avec mon petit frère, nous n'avions qu'un duvet et un ciré vert, nous dormions à la belle dans un fossé ou chez le curé du village (y'en avait plein dans les sixties) la religion avait de bons côtés!
exemple :