onra a écrit :Ça donne envie d'y aller, vous êtes courageux et tenaces.
Comment faire ? faut-il obligatoirement disposer d'une adresse dans le pays ?
Merci pour ce reportage plein de vérité et ces belles photos.
En fait c'est surtout la barrière de la langue qui est gênante. Pas nécessaire d être "accueillis" par un local, mais c est plus simple. ...
Les filles sont passées par une "agence" russe (en fait, la soeur des deux gars qui nous accompagnaient

).
Un couple de moscovites est venu avec leur gamine. Ce n est donc pas si extrême.
Il faut juste accepter de changer un peu d habitudes alimentaires et d hygiène. Et partir bien équipé car il peut faire froid et humide.
Je n'ai pas pris le temps d'apprendre quelques mots de conversation de base, ça m'a manqué.
Je me suis amusé à déchiffrer l'alphabet cyrilique sur le badge des vendeuses et serveuses croisées. Ca les fait marrer et j'ai progressé un peu. Mais c'est un peut court comme conversation....
Il y a des tours organisés sur le lac onega qui sont assez proche des standard s européens, mais ça reste de la visite guidée, on ne participe pas comme nous l'avons fait.
Notre "tour" sur les îles fait 400 e / pers. On s en est sortis pour 1500 e en tout par pers pour 15 jours avion compris, sans se priver (un bon restau avec vue sur mer et bien arrosé en bieres ( 0,5 l les bieres...) c'est 20 € / personne maxi - par contre il faut pas vouloir de vin : mauvais et hors de prix !) .
Le visa est un peu long a obtenir /2 mois/ et il faut envoyer son passeport en recommandé. Il faut pas en avoir besoin entre temps...
Une fois en Russie, il semble qu'il faille "s'enregistrer". Sinon on peut se faire expulser. Mais la regle n'est pas vraiment claire.
Nous l'avons fait (formulaire à la poste en russe...) mais personne ne nous a demandé d'en justifier. Peut être les hoteliers l'ont ils fait pour nous...