THUMPER : naissance d'un café racer EM

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM

Message par Est-Motorcycles »

patj a écrit :Un anus , un clito non non un guide de soupape , DAN je me demande toutes les fois comment tu fais pour abattre autant de taf .Respect
Inévitable car « Être privé de travail, c’est être privé de faire un miracle avec soi-même.» (Louis Jouvet).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Thumper

Message par Thumper »

sacré Dan !
je te le redirai toujours, même si les secrets de ce qui se passe à l'intérieur des boîtes à soupapes me passe au dessus de la tête, je prends un tel pied à lire ton enthousiasme, ta frénésie du partage, que je me surprends moi même à décortiquer chacun de tes clichés.
Et souvent, même si je ne perçois pas la finalité du truc, je dois bien avouer que je trouve particulièrement "beau" ce qui nait de tes paluches d'orfèvre.

juste une réflexion également sur un extrait de ta prose sur le post du Guzz' supersonique de Nanuk :

"Inchiffrable, comme le boulot de Thumper. C'est le genre de truc que je ne fais pas pour "n'importe qui" ou le motard lambda : fô que le mec ait quelques poils aux couilles, un bon passé motard et qu'il prenne le vieux dans le sens du poil.
Alors on s'arrange, parce que je sais que la balle reviendra d'une manière ou d'une autre. Car en effet, chiffrer un boulot comme ça c'est un insulte à la matière mais ce qui me passionne dans ce genre d'aventure c'est le challenge, la folie et l'anormal, l'illogisme : aujourd'hui presque plus aucun mécano va se mettre en transe devant une surface usinée au micron et finie au papier journal.
C'est l'époque et de cette époque là, je n'en veux pas. Car à ranger tout le monde dans les cases, on se prépare un de ces monde d'ennui !!"

C'est clair qu'hériter d'une pareille orfèvrerie, ça se mérite.
Oh je n'entends pas par là m'attribuer quelque mérite qui justifierait que j'en sois le bénéficiaire, ce n'est vraiment pas le genre de la maison.
J'entendais juste par là, qu'avoir conscience du caractère exceptionnel de ton travail, du temps que tu y consacres, de l'amour et de la perfection que tu y apportes, ça implique de savoir s'armer de la patience que ce don exige.

Oh ça n'est pas inné. Quand on te descend les moulins, on s'imagine que trois mois plus tard, on roulera avec l'objet du délit. :roll:
On ne comprend pas, au début, que les délais s'allongent, que les mois passent et que rien n'arrive.
Et puis on observe ta façon de faire, de vivre, le même soin que tu apportes à satisfaire chacun de ceux (et ils sont nombreux) qui s'attachent à l'homme que tu es et à ses valeurs, les contraintes qui en découlent au niveau des délais, et on apprend la patience.

Quatre ans et demi se sont écoulés entre notre descente des moteurs, et l'annonce de la fermeture de celui qui sera bientôt le coeur de mon futur café racer. Une éternité pour qui attend son graal tel l'enfant au pied de la cheminée au soir de noël.
Et pourtant, même à distance, il m'a semblé, par procuration, participer à la naissance de ce "sale gosse" annoncé.

Des mois sans nouvelles, puis par intermittence, des "contractions" LCBCesques qui nous tenaient informés de la reprise du chantier, et de l'avancée des travaux.

Incompréhensible pour beaucoup.
Le nombre de fois où les potes, la famille, les motards te lancent la sempiternelle question "et ton café racer ???"...
Tu expliques, le profil du bonhomme, sa façon de pratiquer, ses contraintes...
Et au final, on accepte cette façon de voir et surtout de faire.
On s'accommode de l'élasticité des délais, des mois de stagnation du projet, et on apprend à vivre au rythme du sorcier et de ses envies.

Je voulais que tu saches Dan, sans flatterie ni hypocrisie, que je suis particulièrement fier d'avoir bientôt la chance de rouler sur une de tes machines.
Que je ne regrette en rien, après toutes ces années, d'avoir fait le choix de te faire confiance, là où nombreux étaient les détracteurs à trouver tous les motifs de "descendre en flammes" ton projet de LCBC, et que j'arborerai avec une fierté non feinte, le sticker "EST MOTORCYCLES" apposé sur ma (ta ?) machine.

Thumper plein de reconnaissance et d'admiration
Est-Motorcycles
Site Admin

He oui...et dans mon coin, surchargé de travail, ayant sur le dos des prêts, des moments pas terribles...
Image
Image
...je fermais ma gueule alors que d'autres me prenaient pour un branleur mais, au bout de tout, les choses arrivent toujours car il y a bien une chose que l'on ne peut pas me reprocher : la fidélité et l'amour du travail.
On ne pouvait pas raisonner normalement : l'état des moteurs en effet, plus de 250 heures de travail au total actuellement...impossible à facturer alors que le projet a été évalué à environ 3000 balles. Chercher les pièces pétées introuvables...250 heures de travail dont plus de la moitié en machine (65€/h), on imagine la somme que cela coûte à l'entreprise : c'est donc le temps qu'il fallait pour étaler le tout sans tuer l'entreprise. Quand on imagine que la petite boîte EM est taxée de plus de 6000€ de charges par mois et que si le CA n'atteint pas 25000€ par mois EM meurt... On imagine ce qu'il faut bosser pour ça. Il y a des semaines où je n'ai même pas le temps de prendre un simple bain.
Je ne parle pas des machines en panne (dont la fraiseuse) ainsi que tout simplement la vie et ses complications.
Alors c'est vrai, ceux qui voyaient en moi une machine à bosser en lui bottant le cul, ceux qui se marraient derrière mon dos alors qu'ils sont blindés de motos et qui ne font que regarder en trépignant, ben ils n'ont rien compris et ils ne comprendront jamais rien.
La finalité, c'est que ceux qui auront été patients comme toi hériteront d'un engin qui n'existe qu'à un exemplaire et qui possède une particularité aujourd'hui disparue : il a été conçu à la main de l'homme et il a donc une âme.
Ce trésor est à mes yeux inestimable.
Avoir tenu contre vents et marées...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
rogers
Membre

Message par rogers »

Putain quand je lis ça je péte les plombs !!
6000 de "charges" par mois , ça donne pas envie de bosser .. je morfle aussi :mais moins ...
Tu changes de nom :tu vas vendre de la came a des gamins , tu sera riche ,et pas emmerdé !!!!
Mais ...mais tout ces trous du culs nous tordrons pas : les politicards de merde et les enfoirés parceque comme toi je suis reglo !!! et que ton boulot ;et le mien ;certe différent ; nous fait manger et surtout vivre par la passion !!!!!
Mais peut étre un jour ; les vrais rebelles qui bossent comme des fous pour des branleurs ;en auront marre .....
Ce jours la .. je suis déja prét ....plus rien a perdre ... a part la Passion :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
T as un beau zoeil ,moi c ette semaine c etait beucoup plus jolis :) :) mais plus vers le haut ...
Est-Motorcycles
Site Admin

Ah ! T'as une topho qu'on rigole en cœur ?
rogers
Membre

Message par rogers »

Est-Motorcycles a écrit :Ah ! T'as une topho qu'on rigole en cœur ?
Non ;pas osé ; j ai déja une sale gueule en temps normal; alors ;m as comprés.... :lol: :lol: :lol:
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Est-Motorcycles a écrit : Je ne parle pas des machines en panne (dont la fraiseuse) ainsi que tout simplement la vie et ses complications.
.
Bonjour,

Peut être une bouteille à la mer...mais je tente

DAN, j'apprends par ce texte que ta fraiseuse est en panne.
As tu fait évaluer le prix des réparations ?

Si oui dit le moi par MP.

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Helga
Membre

Message par Helga »

Je salue la réaction de Thumper qui, finalement, vois plus loin et sent que sa racer pointe le bout de son nez.
Rien ne pouvais plus encourager Dan pour la dernière ligne droite, et moi qui passe à l'atelier souvent, je puis dire qu'il y est tous les jours.
D'ailleurs, il m'a laissé entendre, au fil du discussion à côté du cadre..." il faudra que je demande à Thumper qui a monté les roues, la colonne de direction, etc... et si je dois vérifier"... Il te posera certainement la question sous peu.

Bruno, merci pour ta gentillesse : Dan faisait allusion à sa fraiseuse en panne ces deux dernières années car aujourd'hui elle fonctionne !
Et Dan pète le feu ! Les photos publiées sont e l'histoire ancienne, c'était pour la chronologie..
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Est-Motorcycles a écrit :He oui...et dans mon coin, surchargé de travail, ayant sur le dos des prêts, des moments pas terribles...
Image
Image
...je fermais ma gueule alors que d'autres me prenaient pour un branleur mais, au bout de tout, les choses arrivent toujours car il y a bien une chose que l'on ne peut pas me reprocher : la fidélité et l'amour du travail.
On ne pouvait pas raisonner normalement : l'état des moteurs en effet, plus de 250 heures de travail au total actuellement...impossible à facturer alors que le projet a été évalué à environ 3000 balles. Chercher les pièces pétées introuvables...250 heures de travail dont plus de la moitié en machine (65€/h), on imagine la somme que cela coûte à l'entreprise : c'est donc le temps qu'il fallait pour étaler le tout sans tuer l'entreprise. Quand on imagine que la petite boîte EM est taxée de plus de 6000€ de charges par mois et que si le CA n'atteint pas 25000€ par mois EM meurt... On imagine ce qu'il faut bosser pour ça. Il y a des semaines où je n'ai même pas le temps de prendre un simple bain.
Je ne parle pas des machines en panne (dont la fraiseuse) ainsi que tout simplement la vie et ses complications.
Alors c'est vrai, ceux qui voyaient en moi une machine à bosser en lui bottant le cul, ceux qui se marraient derrière mon dos alors qu'ils sont blindés de motos et qui ne font que regarder en trépignant, ben ils n'ont rien compris et ils ne comprendront jamais rien.
La finalité, c'est que ceux qui auront été patients comme toi hériteront d'un engin qui n'existe qu'à un exemplaire et qui possède une particularité aujourd'hui disparue : il a été conçu à la main de l'homme et il a donc une âme.
Ce trésor est à mes yeux inestimable.
Avoir tenu contre vents et marées...
j'ai compris ça .... , c'est pour ça que chaque fois que c'est possible je mets la main à la patte pour ces 2 oiseaux rares :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Pitou
Membre

Message par Pitou »

Pas à dire, ce n'est plus du beau travail, ... c'est de l'art !
Magnifique, ... et je comprend que ça vaut la peine d'attendre !!
Thumper, si tu veux venir "roder" en Belgique tu sais où tu peux loger ! :wink:
Thumper

Message par Thumper »

Ledoume, merci de ta contribution anonyme. ça fait plaisir de savoir que Dan peut compter sur du soutien de proximité, le cas échéant.

Et en règle générale, merci à tous ceux qui sans se faire connaître apportent à leur manière, leur pierre à l'édifice, par leurs idées, leur coup de main à Dan, leur disponibilité dans la réflexion ou physique, la mise à disposition de pièces stockées au chaud, ou d'encouragements quand le boss a un coup de mou ou des emmerdes qui lui dégringolent dessus.

Pitou, va savoir jusqu'où le grondement du LCBC m'entraînera. Put être outre-Quievrain... :?
Thumper

Message par Thumper »

Helga a écrit :Je salue la réaction de Thumper qui, finalement, vois plus loin et sent que sa racer pointe le bout de son nez.
Rien ne pouvais plus encourager Dan pour la dernière ligne droite, et moi qui passe à l'atelier souvent, je puis dire qu'il y est tous les jours.
D'ailleurs, il m'a laissé entendre, au fil du discussion à côté du cadre..." il faudra que je demande à Thumper qui a monté les roues, la colonne de direction, etc... et si je dois vérifier"... Il te posera certainement la question sous peu.
Helga merci de toutes ces bonnes nouvelles.
Quand Dan sentira qu'il est temps de se reconnecter oralement, je l'appellerai. D'ici là, je le laisse bosser peinard.

pour les roues, de mémoire il n'y a rien eu de spécial.
Pour la colonne, c'est moi qui l'avait remontée.

Il peut tout vérifier, je rêglerai le temps qu'il y passera, mais j'ai envie que cette bécane soit tip-top !!!
Et comme je lui fais une confiance aveugle, une fois passée par son expertise, je sais que ça roulera tout seul...
Thumper

Message par Thumper »

Tiens Dan, histoire de te faire décompresser en cette fin de ouik', je t'offre un petit extra.

Ce n’est pas un gromono.
Pas plus un longue course (à ce que je sache).
Ça n’a pas deux roues non plus.
Ce n’est pas une loco, encore que son souffle et sa bonhomie pétaradante puissent laisser penser à une vieille vapeur des bonnes années.

Mékèsdonk ? ? ? ?

Une récréation pour distraire Dan de sa course contre le temps.
Une pause dans son actu surbookée.
Un léger courant d’air frais au pays des gens qui galopent.

Ce soir je vais te parler de mon jeune frelot.
Motard depuis ses 16 ans, roulant en trail jap’ ou teuton, comme moi.
A m’entendre discuter et me voir occupé à rouler avec mes vieilleries monocylindriques depuis plusieurs années, il a dû finir par se faire contaminer.
Il lui est venu également l’envie de rouler « décalé » et de trouver un truc à retaper.

La semaine dernière, un vieil ami d’enfance était de passage dans notre village de toujours.
Conseil de guerre improvisé et on se retrouve à refaire le monde en famille autour du pote et sa dulcinée, venus en VFR.

Après l’apéro rituel, on déboule en convoi, direction un petit restau au centre de Rouen.
L’armada a démarré depuis la veille, et il commence à y avoir du monde en ville.
Pas grave, nous voilà partis en famille.

La frangine et mon beauf (le cheminot) devant en 1200 GSA.
Derrière il y a leur fille cadette, 22 ans bientôt et une machine atypique pour une jeune motarde : une R65 des années 80.

Image

Sa soeur qui roule sur un 750 XLV nous rejoindra (mais pas en moto) un peu plus tard.

Suit le pote en question et sa chérie.
J’ai sorti le 500 XLR seul gromono actuellement dispo.

Image

Et, derrière, le frangin, sur son truc improbable. :wink:

Image

Historique de la chose.

Il y a une paire d’années de cela, l’envie a commencé à sérieusement lui chatouiller les pieds de se trouver une machine old school à remettre en état.
Discussions, échanges au boulot : un collègue possède un vieux guzzi V7 de 71 à vendre. Il n’a pas tourné depuis plusieurs années.
Après de longues semaines d’hésitation, l’affaire finit par se conclure, et voilà le frelot avec le doigt mis dans un engrenage dont il ne soupçonnait pas la voracité.

Le truc va lui phagocyter son emploi du temps, ses ressources, son compte en banque pendant deux ans.

Image

Grace à la démerde, les pièces assez facilement dispo, les possibilités offertes par internet, le support technique de ... la SNCF (via le beauf), pour la réalisation de quelques pièces fort utiles, et beaucoup d’investissement de la part du frangin qui s’est lancé dans l’aventure sans grandes connaissances, mais avec beaucoup de temps libre et d’envie, l’engin va renaître de ses cendres et reprendre la route au terme d’une gestation qui aura pris son temps, mais qui donne depuis beaucoup de plaisir au frangin.

Image

Il a changé pas mal de trucs qui étaient en bout de course.
La réfection quasi complète du moteur (sauf la boîte) par un pro de la région parisienne (légendes motorcycles je crois) lui a coûté un billet de 4000 à la louche.
Il s’est fadé le ponçage, la peinture (avec les moyens du bord au fond du garage), toute l’électricité (formation d’éléctromécanicien) et le démontage – remontage de la bête.

Le side est un précision qu’il a remis dans son jus.

Image

Résultat des courses, un engin atypique, qui peine à crocher la 5 (boîte pas d’origine semble t il, c'était une 4 normalement) avec un vent de face ou une légère pente, hyper physique à emmener, qui le détruit physiquement, dont le freinage tient plus de la divination que de l’anticipation, mais surtout, qui le comble et le ravit à chaque sortie.

Le moteur se libère peu à peu m’a t’il confié, et permet une poignée de km supplémentaires.

Image

Il est bien rare qu’une balade ne nécessite pas de sortir la trousse à outils, mais le coffre sert uniquement à ça : transporter le matos de secours...

Ce n’est pas un oural, mais côté rustique et authentique ça vaut aussi son lot de caramels mous ! ! !
Et côté capital sympathie, ça va pas trop mal non plus, merci pour lui....

Image

Fin de la récré, c'est l'heure de retourner en classe.... :roll:
Est-Motorcycles
Site Admin

:D :D :D :D :D :shock: :D :D :D :wink:
Excellent Thumper, merci !
Dis-moi quand je peux t'appeler dans la journée : ne m'appelle pas car je suis toujours sur les machines, dis-moi quand je peux t'appeler...
Thumper

Message par Thumper »

Est-Motorcycles a écrit ::D :D :D :D :D :shock: :D :D :D :wink:
Excellent Thumper, merci !
Dis-moi quand je peux t'appeler dans la journée : ne m'appelle pas car je suis toujours sur les machines, dis-moi quand je peux t'appeler...
coordonnées envoyées en MP.
c'est quand tu veux...
Répondre