THUMPER : naissance d'un café racer EM
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
Re: THUMPER : naissance d'un café racer EM
J'ai poli les carters...
Ajusté les guides, poli les soupapes, leur donner un bon angle de courbure...
Demain j'emmanche les guides dans la culasse qui est ce soir chez mon pote le sableur afin qu'il "matifie" les conduits...he he...ça rentre dans le style recherché pour Thumper.
...
Demain j'emmanche les guides dans la culasse qui est ce soir chez mon pote le sableur afin qu'il "matifie" les conduits...he he...ça rentre dans le style recherché pour Thumper.
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Ca m'a fait penser à ce pteti texte que j'avais envoyé a MJ au siecle dernier... :
Depuis que je suis passé du Vmax au SR 500 Café RACER, je me demande chaque jour comment j’ai pu attendre aussi longtemps. 70 chevaux de moins et 1000 fois plus de plaisir ! ! !
C’est pas très marketing mais putain que c’est bon ! Et encore, mon SR 500 de 20 ans d’âge, c’est du motoculteur tout juste amélioré. C’est pas de l’engin de compet.
La recette du bonheur : toujours du couple mais 120 Kilos de moins. Du coup, c’est maniable, ça freine, ça prend de l’angle au lieu de dandiner de la croupe comme une pute en chaleur. Quand ça bouge ou ça glisse, c’est facile à rattraper, tu peux chercher la limite sans arrière-pensées malsaines. T’as pas penser à ton carénage ou ton échappement hyper tin-tsoin qui va morfler sévère si tu fais un peu trop le cake.
L’esprit libéré, tu conduis plus, tu pilotes. Et ça t’arrive dès que tu poses les mains sur le guidon, dès le premier virage au coin de ta rue. Et pas seulement après 300 bornes d’échauffement , quand la route est sèche et qu’il fait chaud, que tes pneus sont neufs (mais pas trop ! ) et que le tavernier t’a servi sa cuvée spéciale !
Pour atteindre ce grand pied d’acier à répétition, faut réduire au strict nécessaire, épurer, éliminer tout élément superflu, renoncer au confort et aux gadgets, se concentrer sur les seules fonctions essentielles, fuir le compromis : tailler un diamant.
C’est la moto Zen. 4OO ou 500 cm3 pour avoir du coffre juste ce qu’il faut, et surtout, moins de 100 Kilos.
Elle existe pas ! Va falloir la fabriquer. Et si personne au japon ou ailleurs ne veux m’entendre, je la construirais moi-même. C’est trop important cette affaire !
Parce qu’en moto l’ennemi c’est le poids. (Avé les gonzesses aussi remarque). Moins c’est lourd, plus c’est vif et maniable et plus tu prends du plaisir. C’est la loi de la nature ! Par contre quand c’est lourd, t’as beau rajouter des chevaux, y a pas, c’est toujours lourd. Et pataud. Attention ! l’ennemi est partout, nous sommes cernés !
La puissance ? c’est pas ce qui compte le plus pour s’amuser. 100 Cv, 150 ? Et alors, il faut de tonnes de métal autour pour les contenir et ils ne servent, plus au plaisir de pilotage. C’est bon pour grappiller les dernier kilomètres heures - en ligne droite. Moi c’est pas ça qui me donne la trique.
Pour faire léger donc, faut revenir à l’essentiel, à la pureté originelle : un cadre, un moteur, deux roues. Et il est pas interdit de profiter des moteurs modernes et fiables de l’ère d’après les Anglais.
Mais reste-t-il en ce bas monde quelques dingos qui pensent comme moi, et qui seraient prêts à poursuivre ce saint graal ?
4 temps, 45 CV, 95/100 Kilos. Comme il n’y aurait rien de superflu, ça serait même pas cher.
C’est sans doute là que ça coince. On préfère nous vendre des motos hors de prix qu’on jette au bout de 6 mois un an parce que c’est beau mais ça ne délivre pas de sensations. C’est juteux. Beaucoup plus que de proposer des diamants purs à 20 ou 30 mille balles. C’est vrai que des motos comme ça, leurs heureux proprios ne voudraient en changer pour rien au monde.
C’est pas commercial.
Depuis que je suis passé du Vmax au SR 500 Café RACER, je me demande chaque jour comment j’ai pu attendre aussi longtemps. 70 chevaux de moins et 1000 fois plus de plaisir ! ! !
C’est pas très marketing mais putain que c’est bon ! Et encore, mon SR 500 de 20 ans d’âge, c’est du motoculteur tout juste amélioré. C’est pas de l’engin de compet.
La recette du bonheur : toujours du couple mais 120 Kilos de moins. Du coup, c’est maniable, ça freine, ça prend de l’angle au lieu de dandiner de la croupe comme une pute en chaleur. Quand ça bouge ou ça glisse, c’est facile à rattraper, tu peux chercher la limite sans arrière-pensées malsaines. T’as pas penser à ton carénage ou ton échappement hyper tin-tsoin qui va morfler sévère si tu fais un peu trop le cake.
L’esprit libéré, tu conduis plus, tu pilotes. Et ça t’arrive dès que tu poses les mains sur le guidon, dès le premier virage au coin de ta rue. Et pas seulement après 300 bornes d’échauffement , quand la route est sèche et qu’il fait chaud, que tes pneus sont neufs (mais pas trop ! ) et que le tavernier t’a servi sa cuvée spéciale !
Pour atteindre ce grand pied d’acier à répétition, faut réduire au strict nécessaire, épurer, éliminer tout élément superflu, renoncer au confort et aux gadgets, se concentrer sur les seules fonctions essentielles, fuir le compromis : tailler un diamant.
C’est la moto Zen. 4OO ou 500 cm3 pour avoir du coffre juste ce qu’il faut, et surtout, moins de 100 Kilos.
Elle existe pas ! Va falloir la fabriquer. Et si personne au japon ou ailleurs ne veux m’entendre, je la construirais moi-même. C’est trop important cette affaire !
Parce qu’en moto l’ennemi c’est le poids. (Avé les gonzesses aussi remarque). Moins c’est lourd, plus c’est vif et maniable et plus tu prends du plaisir. C’est la loi de la nature ! Par contre quand c’est lourd, t’as beau rajouter des chevaux, y a pas, c’est toujours lourd. Et pataud. Attention ! l’ennemi est partout, nous sommes cernés !
La puissance ? c’est pas ce qui compte le plus pour s’amuser. 100 Cv, 150 ? Et alors, il faut de tonnes de métal autour pour les contenir et ils ne servent, plus au plaisir de pilotage. C’est bon pour grappiller les dernier kilomètres heures - en ligne droite. Moi c’est pas ça qui me donne la trique.
Pour faire léger donc, faut revenir à l’essentiel, à la pureté originelle : un cadre, un moteur, deux roues. Et il est pas interdit de profiter des moteurs modernes et fiables de l’ère d’après les Anglais.
Mais reste-t-il en ce bas monde quelques dingos qui pensent comme moi, et qui seraient prêts à poursuivre ce saint graal ?
4 temps, 45 CV, 95/100 Kilos. Comme il n’y aurait rien de superflu, ça serait même pas cher.
C’est sans doute là que ça coince. On préfère nous vendre des motos hors de prix qu’on jette au bout de 6 mois un an parce que c’est beau mais ça ne délivre pas de sensations. C’est juteux. Beaucoup plus que de proposer des diamants purs à 20 ou 30 mille balles. C’est vrai que des motos comme ça, leurs heureux proprios ne voudraient en changer pour rien au monde.
C’est pas commercial.

super ton support pour usiné la porté extérieure de ton guide.
Tu mets combien de serrage pour ton guide dans la culasse?
et une fois monté tu passe l’alésoir 8H7?
amateur de moteur.
-
- Site Admin
Je mets + 0,03 et en effet, après je passe en 8 H7tibaz a écrit :super ton support pour usiné la porté extérieure de ton guide.

MAIS je place dans le four et monte à 200° puis refroidi et alèse à 8 : si tu ne le fais pas, la queue de soupape grippera par serrage du guide...

ça va briller comme un miroir de bordel, c't'affaire là !!!!Est-Motorcycles a écrit :J'ai poli les carters...
...

t'as les clés du camion, man.
je te fais totally confiance, tu le sais bien...
fais à ton idée, et keep on Thumpin'
-
- Membre
BuHell à écrit:
"Mais reste-t-il en ce bas monde quelques dingos qui pensent comme moi, et qui seraient prêts à poursuivre ce saint graal ? "
Un siècle plus tard un chaman d'Auvergne lui redonne naissance...
"C’est la moto Zen. 4OO ou 500 cm3 pour avoir du coffre juste ce qu’il faut, et surtout, moins de 100 Kilos." Petit rappel:
Il me plait ton texte merci BuHell
La soupape avec son guide est déjà une œuvre d'art...On imagine le tout assemblé.
Un trésor.
"Mais reste-t-il en ce bas monde quelques dingos qui pensent comme moi, et qui seraient prêts à poursuivre ce saint graal ? "
Un siècle plus tard un chaman d'Auvergne lui redonne naissance...

"C’est la moto Zen. 4OO ou 500 cm3 pour avoir du coffre juste ce qu’il faut, et surtout, moins de 100 Kilos." Petit rappel:
Il me plait ton texte merci BuHell
La soupape avec son guide est déjà une œuvre d'art...On imagine le tout assemblé.
Un trésor.

Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!
La jeunesse n'a pas d'âge
La jeunesse n'a pas d'âge
Donc je reprends:
1) démontage du guide
2) tu mesures l'allésage du guide dans ta culasse
3) tu usines la porter exterieure du guide avec +0.03
4) tu places ton guide dans le four et monte à 200° puis refroidi et alèse à 8H7
4) une fois tout propre, tu met ta culasse au four ( combiens de temps à quel temperature ? ) ton guide a congé
5) emmenchement
6) controle du jeux avec la soupape
c'est juste?
1) démontage du guide
4) tu places ton guide dans le four et monte à 200° puis refroidi et alèse à 8H7
4) une fois tout propre, tu met ta culasse au four ( combiens de temps à quel temperature ? ) ton guide a congé
5) emmenchement
c'est juste?
amateur de moteur.
-
- Site Admin
Niet :tibaz a écrit :Donc je reprends:
1) démontage du guide
5) emmenchement
c'est juste?
1- démontage du vieux guide.
2 - prise de cote : exemple, il fait 14,05 mm
3 - j'usine le nouveau guide à 14,08mm maxi (en général 14,07)
4 - je chauffe la culasse à 180° et emmanche le guide
5 - je laisse refroidir
6 - je chauffe l'ensemble à 200° et laisse refroidir doucement
7 - j'alèse à 8 H7.
Alors, quand la culasse rechauffe, le guide ne se rétrécis plus avec les dilatations.
Pour les sièges c'est pire mais j'expliquerai à la discu Nanuk.
Dan nous dévoile ses petits secrets , j'adore
chapeau bas

chapeau bas

Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
-
- Site Admin
Ce matin tombé du lit à l'aube : quand quelque chose m'excite je peux pas rester au pieu à me branler...
Je me suis donc enfilé les guides !
Quelques images subliminales d'une admission gromonoesque comme je la conçois :
Je m'suis tapé mes trois angles en bonne et due forme, le pied !
Un rodage et, soupapes juste posée, si tu aspires il ne passe rien !! Alors imagine avec les ressorts...
Ca sent la fermeture du haut moteur...
...
Je me suis donc enfilé les guides !
Quelques images subliminales d'une admission gromonoesque comme je la conçois :
Je m'suis tapé mes trois angles en bonne et due forme, le pied !
Un rodage et, soupapes juste posée, si tu aspires il ne passe rien !! Alors imagine avec les ressorts...
Ca sent la fermeture du haut moteur...
...
-
- Membre
Du " grain " finou pour un bon mélange; non ?
Beau comme l'antique ... les conduits profilés et sablés, le plan de joint surfacé, les tulipes de soupapes polies oukonsvoidedans ...
- Bruno
- Membre
Bonjour,
DAN t'es un ouf un guedin un gars comme il en existe peu...
Cordialement
Bruno
DAN t'es un ouf un guedin un gars comme il en existe peu...
Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
-
- Site Admin
Yes sir !rogers a écrit :Du " grain " finou pour un bon mélange; non ?
Un anus , un clito non non un guide de soupape , DAN je me demande toutes les fois comment tu fais pour abattre autant de taf .Respect