NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
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Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
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Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 06:31, modifié 1 fois.
Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
Ben moto voyons, fais une projection image tu verras 

Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
Vaste débat que la position de la plaque d'immatriculation.
Ca peut paraitre simple, sauf que :
Au départ c'est fixé, comme l'a dit Bardévitch par :
Donc faut (au moins) une seule plaque à l'arrière, et le décret en question (à la date du post) c'est :
Arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules
et celui-ci precise :
Déception...
Comme dirait Mikey "dura lex, sed lex !"
Cependant, on peut toujours se dire que si on regarde le cul du side, il existe un bossage délimitant ce qui semble bien être l'emplacement d'une plaque d'immatriculation, entre les deux ferailles de fixation de la porte de coffre.
Du coup, si le déplacement de la plaque d'immatriculation n'est pas vraiment "légal", on peut toujours argumenter en arguant de l'option :
"Si le véhicule ne dispose pas d'un emplacement spécifique pour la pose de la plaque d'immatriculation, la plaque est fixée suivant les dispositions :
-- du paragraphe 2 de l'annexe à la directive 70/222/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales M, N et O ;
-- du paragraphe 2 de l'annexe II à la directive 74/151/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales T, R et S ;
-- du paragraphe 2 de l'annexe à la directive 93/94/CE susvisée pour les véhicules de la catégorie internationale L,
suivant les définitions de l'article R. 311-1 du code de la route."
Pour rappel :
Reste plus qu'a suivre les dispositions de la directive 93/94/CEE :
La réponse est dans l'annexe, en fait c'est assez simple
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 088:FR:PDF
Ne pas oublier le dispositif d'éclairage de plaque
A défaut d'être dans le texte de la loi, on reste dans l'esprit.
Ca peut paraitre simple, sauf que :
Au départ c'est fixé, comme l'a dit Bardévitch par :
Nota : J'aime bien le " peut ne porter qu'une plaque d'immatriculation" : en clair on peut en mettre deux !Article R317-8 du Code de la Route
Modifié par Décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 - art. 9
I. Tout véhicule à moteur, à l'exception des matériels de travaux publics doit être muni de deux plaques d'immatriculation, portant le numéro assigné au véhicule et fixées en évidence d'une manière inamovible à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Toutefois, toute motocyclette, tout tricycle ou quadricycle à moteur, tout cyclomoteur, tout véhicule agricole ou forestier à moteur attaché à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, peut ne porter qu'une plaque d'immatriculation, fixée en évidence d'une manière inamovible à l'arrière du véhicule.
II .
...
Toutefois, toute remorque attelée à une motocyclette, à un cyclomoteur, à un quadricycle léger à moteur ou à un tricycle à moteur ne doit porter à l'arrière une plaque d'immatriculation reproduisant le numéro d'immatriculation du véhicule tracteur que si les dimensions de la remorque ou du chargement sont telles que la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur n'est pas visible pour un observateur placé à l'arrière.
...
IV. Le ministre chargé des transports et le ministre de l'intérieur fixent par arrêté les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation.

Donc faut (au moins) une seule plaque à l'arrière, et le décret en question (à la date du post) c'est :
Arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules
et celui-ci precise :
Et la, on est bien obligé de constater que la place de la plaque d'immatriculation c'est celle fixée par le constructeur lors de la réception, au cul de la moto.Article 3
Conditions générales de pose.
Chacune des plaques d'immatriculation est constituée par une pièce rigide rapportée, fixée au châssis ou à la carrosserie du véhicule d'une manière inamovible.
Si le véhicule dispose d'un emplacement pour la pose de la plaque d'immatriculation, au sens de la directive 70/222/CEE ou 74/151/CEE ou 93/94/CE susvisée, la plaque d'immatriculation est fixée à cet emplacement, lui même pourvu de l'éclaireur de plaque visé à l'article R. 313-12 du code de la route.
Si le véhicule ne dispose pas d'un emplacement spécifique pour la pose de la plaque d'immatriculation, la plaque est fixée suivant les dispositions :
-- du paragraphe 2 de l'annexe à la directive 70/222/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales M, N et O ;
-- du paragraphe 2 de l'annexe II à la directive 74/151/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales T, R et S ;
-- du paragraphe 2 de l'annexe à la directive 93/94/CE susvisée pour les véhicules de la catégorie internationale L,
suivant les définitions de l'article R. 311-1 du code de la route.
Les éléments de fixation des plaques d'immatriculation doivent être de la même couleur que celle de la zone sur laquelle ils sont apposés.
Déception...

Comme dirait Mikey "dura lex, sed lex !"

Cependant, on peut toujours se dire que si on regarde le cul du side, il existe un bossage délimitant ce qui semble bien être l'emplacement d'une plaque d'immatriculation, entre les deux ferailles de fixation de la porte de coffre.
Du coup, si le déplacement de la plaque d'immatriculation n'est pas vraiment "légal", on peut toujours argumenter en arguant de l'option :
"Si le véhicule ne dispose pas d'un emplacement spécifique pour la pose de la plaque d'immatriculation, la plaque est fixée suivant les dispositions :
-- du paragraphe 2 de l'annexe à la directive 70/222/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales M, N et O ;
-- du paragraphe 2 de l'annexe II à la directive 74/151/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales T, R et S ;
-- du paragraphe 2 de l'annexe à la directive 93/94/CE susvisée pour les véhicules de la catégorie internationale L,
suivant les définitions de l'article R. 311-1 du code de la route."
Pour rappel :
Imaginons que le support de plaque vienne à disparaitre, et que la fenêtre transparente d'éclairage de plaque ne le soit plus.Article R311-1
4. 4. Véhicule de catégorie L4e : véhicule à deux roues avec side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s'il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h ;



Reste plus qu'a suivre les dispositions de la directive 93/94/CEE :
La réponse est dans l'annexe, en fait c'est assez simple
Pour les figures voir le lien :Directive 93/94/CEE
La présente directive s'insère dans le contexte de la procédure de réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues, initialement mise en place par la directive 92/61/CEE, aujourd'hui abrogée et remplacée par la directive 2002/24/CE.
Les véhicules visés par la directive sont répartis en:
cyclomoteurs: les véhicules à deux ou trois roues équipés d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 et ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h;
motocycles: les véhicules à deux roues avec ou sans side-car équipés d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm3 et/ou ayant une vitesse maximale par construction supérieure à 45 km/h;
tricycles: les véhicules à trois roues symétriques équipés d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm3 et/ou ayant une vitesse maximale par construction supérieure à 45 km/h;
quadricycles: les véhicules à quatre roues équipés d'un moteur d'une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3, ayant une vitesse maximale de 45 km/h et dont la masse à vide est inférieure à 350 kg sont considérés comme des cyclomoteurs, les autres quadricycles étant classés dans la catégorie des tricycles.
Détermination des dimensions de l'emplacement de la plaque d'immatriculation:
cyclomoteurs: 90 mm de largeur et 165 mm de hauteur;
motocycles et tricycles: 205 mm de largeur et 165 mm de hauteur.
Prescriptions relatives à l'inclinaison et à la hauteur de l'emplacement de la plaque ainsi qu'aux conditions optimales pour la visibilité de la plaque qui y sera logée.
Procédure pour l'adaptation des prescriptions au progrès technique.
Procédure pour l'octroi de l'homologation:
la demande d'homologation est introduite par le constructeur ou le fabricant auprès de l'autorité compétente d'un État membre;
l'autorité compétente procède à l'homologation de l'emplacement de la plaque d'immatriculation arrière si celui-ci correspond aux prescriptions techniques de la présente directive et aux données fournies par le fabricant;
cette même autorité remplit à cet effet le certificat d'homologation se trouvant en annexe de la directive.
Les prescriptions relatives à l'emplacement de la plaque d'immatriculation arrière font partie d'un ensemble de quarante-sept caractéristiques prévues par la directive-cadre 92/61/CEE du Conseil, qui doivent être conjointement respectées par les constructeurs afin que les véhicules à moteur à deux ou trois roues puissent être réceptionnés et mis sur le marché communautaire.
Directive 1999/26/CE
La directive 1999/26/CE adapte les prescriptions relatives aux conditions de chargement des véhicules lors de la mesure de l'inclinaison et celles relatives aux dimensions des emplacements pour le montage de la plaque d'immatriculation arrière des quadricycles munis d'une carrosserie. En outre, la directive aligner la figure 1 de l'annexe de la directive 93/94/CE (angle de visibilité géométrique) sur le positionnement réel des véhicules lors des essais et précise certaines références figurant dans la fiche de renseignements.
DIRECTIVE 93/94/CEE DU CONSEIL du 29 octobre 1993 relative à l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation arrière des véhicules à moteur à deux ou trois roues
ANNEXE
1. DIMENSIONS
Les dimensions de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation arrière des véhicules à moteur à deux ou trois roues(1) sont les suivantes.
1.1. Cyclomoteurs et quadricycles légers
1.1.1. largeur: 100 millimètres,
1.1.2. hauteur: 175 millimètres
ou
1.1.3. largeur: 145 millimètres,
1.1.4. hauteur: 125 millimètres.
1.2. Motocycles, tricycles jusqu'à 15 kilowatts de puissance maximale et quadricycles autres que quadricycles légers
1.2.1. largeur: 280 millimètres,
1.2.2. hauteur: 210 millimètres.
1.3. Tricycles avec une puissance maximale supérieure à 15 kilowatts
1.3.1. les prescriptions prévues pour les voitures particulières sont d'application (directive 70/222/CEE).
2. POSITIONNEMENT GÉNÉRAL
2.1. L'emplacement de la plaque d'immatriculation arrière doit être situé sur la partie arrière du véhicule, de telle façon que:
2.1.1. la plaque puisse être positionnée entre les plans longitudinaux passant par les extrémités extérieures du véhicule.
3. INCLINAISON
3.1. La plaque d'immatriculation arrière:
3.1.1. doit être perpendiculaire au plan longitudinal médian du véhicule;
3.1.2. peut être inclinée par rapport à la verticale d'un angle ne dépassant pas 30 degrés lorsque la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le haut;
3.1.3. peut être inclinée par rapport à la verticale d'un angle ne dépassant pas 15 degrés lorsque la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le bas.
4. HAUTEUR MAXIMALE
4.1. Aucun point de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation ne doit se trouver à une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,50 mètre lorsque le véhicule est en charge (masse en ordre de marche plus masse de 75 kilogrammes).
5. HAUTEUR MINIMALE
5.1. Aucun point de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation ne doit se trouver à une hauteur au-dessus du sol inférieure à 0,20 mètre ou au rayon de la roue, si celui-ci est inférieur à 0,20 mètre, lorsque le véhicule est en charge (masse en ordre de marche plus masse de 75 kilogrammes).
6. VISIBILITÉ GÉOMÉTRIQUE
6.1. La visibilité de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation doit être assurée à l'intérieur d'un espace délimité par deux dièdres: l'un avec une arête horizontale et défini par deux plans qui passent par les bords horizontaux supérieurs et inférieurs de l'emplacement pour le montage de la plaque et dont les angles par rapport à l'horizontale sont indiqués sur la figure 1, l'autre avec une arête sensiblement verticale et défini par deux plans qui passent par les bords latéraux de la plaque et dont les angles par rapport au plan longitudinal médian sont indiqués sur la figure 2.
Figure 1
Angle de visibilité géométrique (dièdre avec arête horizontale)
Figure 2
Angle de visibilité géométrique (dièdre avec arête sensiblement verticale)
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 088:FR:PDF



Ne pas oublier le dispositif d'éclairage de plaque

A défaut d'être dans le texte de la loi, on reste dans l'esprit.
Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
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Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 06:31, modifié 1 fois.
Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
Comme disait (à l'époque) mon arrière grand père : "La France est un état paperassier."
Ca ne s'est pas arrangé depuis, l'Europe en rajoute une couche.
L'ennui c'est que pour avoir une réponse légale simple, c'est parfois la galère.
L'avantage c'est que la complexité est telle qu'il y a pas grand monde pour la maitriser complètement.
Une règle simple, tu peux pas passer à travers, mais quand il faut pratiquement lire l'équivalent d'une encyclopédie pour savoir exactement ce que tu dois faire, ça permet l'embrouille en toute bonne (mauvaise ?) foi.
Normalement, tu n'as pas le droit de changer un élément de ton side-car qui est décrit dans le document de réception CE.
Mais qui sait exactement ce qu'il y a de marqué dessus ? (A part les spécialistes ?)
Donc à partir du moment ou ça reste cohérent, ça passe.
D'autant mieux que l'Ural dégage un sacré capital sympathie.
Les quelques fois ou je me suis fait arrêter pour "contrôle", c'était visiblement plus pour admirer le side que pour contrôler quoi que ce soit.
Ca ne s'est pas arrangé depuis, l'Europe en rajoute une couche.
L'ennui c'est que pour avoir une réponse légale simple, c'est parfois la galère.
L'avantage c'est que la complexité est telle qu'il y a pas grand monde pour la maitriser complètement.
Une règle simple, tu peux pas passer à travers, mais quand il faut pratiquement lire l'équivalent d'une encyclopédie pour savoir exactement ce que tu dois faire, ça permet l'embrouille en toute bonne (mauvaise ?) foi.
Normalement, tu n'as pas le droit de changer un élément de ton side-car qui est décrit dans le document de réception CE.
Mais qui sait exactement ce qu'il y a de marqué dessus ? (A part les spécialistes ?)
Donc à partir du moment ou ça reste cohérent, ça passe.
D'autant mieux que l'Ural dégage un sacré capital sympathie.
Les quelques fois ou je me suis fait arrêter pour "contrôle", c'était visiblement plus pour admirer le side que pour contrôler quoi que ce soit.

Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
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Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 06:31, modifié 1 fois.
Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
Quoi ça !
Quat' fois la lune
Ben non, mais j'ai eu avec moi pas mal de wet' qui en venaient.
Allez !
Quat' fois la lune

Ben non, mais j'ai eu avec moi pas mal de wet' qui en venaient.

Allez !
Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
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Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 06:32, modifié 1 fois.
Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
Brice :il me semble qu'il y a un certain temps tu parlais de baisser le side
Mon gendre l'a fait sur son side ,avec suppression des silents blocs origine remplacés par des silent blocs R12 et du travail sur le chassis side avant et sur le passage cardan sous le panier.



voila quelque comparatifs en photos pour le resultat entre Titine origine et la meme chose en bleu et creme
Et ces comparatifs sont sur sides 2WD .
SI CA PEUT TE DONNER DES PISTES

Mon gendre l'a fait sur son side ,avec suppression des silents blocs origine remplacés par des silent blocs R12 et du travail sur le chassis side avant et sur le passage cardan sous le panier.



voila quelque comparatifs en photos pour le resultat entre Titine origine et la meme chose en bleu et creme
Et ces comparatifs sont sur sides 2WD .
SI CA PEUT TE DONNER DES PISTES

Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
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Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 06:32, modifié 1 fois.
Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
Brice pour la conduite cela ne changeait rien et la capacité de franchissement etait suffissante,Pour les silents blocs de R12 il faut que je lui demande quels modeles il avait mis je me souviens seulement qu'ils étaient moitié moins haut que ceux origine et tout aussi efficace
http://www.webdealauto.com/fr/silent-bl ... .2002.html
http://www.webdealauto.com/fr/silent-bl ... .2002.html
Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
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Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 06:32, modifié 2 fois.
Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
Ce n'est pas moi qui ai modifié mais mon Gendre qui est soudeur TIG.MIG ET ARC et Inox Il avait modifié le chassis avant. dans la logique des choses professionnellement et c'etait pas du bricolage,Faut que je lui demande plus de details,certains PROS ont vu le boulot et apparrament ils étaient plutot satifaits et admiratifs du résultat
Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...
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Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 06:33, modifié 1 fois.