Oui, il y en a. Pour ma part, je suis agnostique. C'est souvent confondu avec l'athéisme. Beaucoup d'athées sont en fait agnostiques mais l'ignorent car ils ne maîtrisent pas bien la différence qui est ténue. Moi-même, je ne le connais que depuis très peu de temps. Je me croyais athée avant car je ne comprenais pas en réalité ce que signifiait la différence (j'ai même cherché sur le Net comment se prononçait agnostique car je ne connaissais même pas le mot)Bardevitch a écrit :Y aurait-il selon toi une autre position possible qu'être avec ou sans dieu ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
-----
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
Pour ceux qui ne veulent pas s'user les yeux à tout lire car les deux articles sont très longs, en gros :
- l'athéisme prône la certitude/croyance de l’inexistence de Dieu. À ce titre, ils sont les opposés parfaits des théistes juifs, chrétiens, musulmans... Donc l'athée est convaincu de l'inexistence de Dieu.
- l'agnosticisme, lui, admet qu'il est simplement impossible de savoir qui a raison car aucune preuve apportée des deux côtés n'est recevable. Donc l'agnostique ne sait pas si Dieu existe ou non.
D'un côté, on a une conviction forte et certaine. De l'autre, une ignorance assumée et presque cultivée même.
En réalité, les agnostiques disparaissent tous après la mort puisque bien entendu, une fois morts, on découvrira la vérité et on saura qui avait raison et qui avait tort. Soit Dieu existe, soit non. Et si non, soit il y a autre chose, soit rien du tout. Les possibilité de l'au-delà sont multiples.
Mais la différence avec les athées et les théistes qui ont des avis très partisans et tranchés (au point d'en venir à faire la guerre même parfois), c'est que les agnostiques préfèrent attendre la preuve ultime et incontestable plutôt que de théoriser pendant 2'000 ans en se reposant sur des preuves qu'ils considèrent franchement discutables.
Voilà voilà !
