Chemins de traverses ou bien petite histoire d'un machin à 3 roues.
Voilà pour les nostalgiques, ceux qui prétendent que dans le temps c'était mieux, que les filles étaient plus jolies en jupes, et que le super était moins cher !
Règne de la débrouille, des plans gribouillés sans ordinateur, de la masse et du chalumeau. Des Hommes, des vrais !
Le premier.... hé ben je l'ai fait (en 1981) : un copain me passe le moule en fibre de verre, une revue (Le Monde de la Moto) "écrite par ses lecteurs" publie un chassis de side et ses réglages. (1981 = je rappelle, pas d'internet) Bingo ! Mes 2 jeunes fils trépignent : "on va à l'école en side, papa ?".
Récupérer une roue avec le bras oscillant de 4L renault, souder un chassis, dénicher une suspension moto pour le side, tourner les coquilles pour attacher le side sur les rotules de la BMW R60, régler avec moellons et planches le pincement (ah, c'était du rustique). Deux bouts de tôle = un garde boue + phare de vélo dessus. Madame a réalisé la bache en toile de camion avec super fermetures éclair et vitres. La machine à coudre est partie en révision ensuite car elle faisait des bruits bizarres suite à ce travail de titan.
Et le plus fort : en 8 mois passage et réception aux mines en tant que constructeur : carte grise homologuée... chose impossible maintenant. Du ticket de pesée de l'attelage, aux certificats du pneu conforme, des calculs de résistance, à l'essai de freinage devant le technicien de contrôle (il a refusé de monter dedans pour l'essai, le lâche !).
Bon, après il a fallu prendre soin de la belle Teutonne. Le moteur donnait de signes de faiblesse (réalésage) et l'embrayage patinait (normal). J'avais gardé mon pont solo car le pont side était introuvable dans le coin et plus de sous. Ensuite tout a bien fonctionné. Il a fallu ajouter quelques lumières car le 6 V la nuit c'est limite. Entretien soigneux et pas un sou de plus. Costaud les vieilles BM. C'est là que j'ai pris goût aux machines tout en bon acier.
Le deuxième side, 10 ans plus tard, là, j'ai fait le feignant : j'ai attelé un Squire à ma 1100XS. Hé oui, il me fallait 3 places, ayant 3 petits à amener à l'école. Super moto, un blockhaus ! Je lui ai empilé des milliers de km sans qu'elle bronche. Elle avait du coffre et une transmission par pont. (avant modif roue et fourche) Mes seuls frais : une chaine de distribution que j'ai changée et 2 robicos à dépression que j'ai virés car pas fiables dans le temps.... je me suis retrouvé un matin avec le carter/boite rempli d'essence qui avait coulé pendant le nuit !

Le deuxième toujours après modif (ouf, ça va mieux pour conduire). Body bulding au guidon ! Vite percer 2 blocs en alu pour déporter la fourche et réduire la chasse. Un pontet pour rigidifier. Nécessaire car tellement de pêche qu'avec cet attelage, on se retrouvait souvent la patte en l'air !!!!
Et le coup le plus délicat : couper mes roues sur le tour à l'atelier pour y visser des jantes de 2CV et rouler avec des pneus automobile bien moins chers. Gain de couple, compteur ultra faux, et perte de 15km/h. Mais peu importe, avec les enfants grande prudence à la campagne !
Le troisième était tout prêt qques années plus tard : un Orion monté par M.Beringer sur 1100FJ.... une fusée. Je ne l'ai gardé que 6 mois.... une brave dame m'a coupé le priorité, et le side a fini contre un mur après avoir percuté une autre voiture. Je ne vous dis pas le méli-mélo de constats. Pour ma part, éjecté sans dommages (je roulais à 50 en ville) j'ai pu heureusement être remboursé intégralement de mon achat.
Bon, je vois que tout le monde s'en fout ! Personne ne suit les explications ?
Les 2 du fond, écoutez au lieu de vous gratter le nez ! Mais c'est quoi ce que vous fumez ??? C'est pas du tabac au moins ?????
Et ce que vous buvez en douce, c'est du bon au moins ???? Français ! Ah, bon, ça va !
Le quatrième est Russe, homogène, pensé pour rouler droit et freiner en ligne. Prout prout, allure sympa et antique.
Et voila comment on arrive chez Valérie et Daniel. (ça, par contre, c'est grâce à internet)
Je persiste à dire que rouler en side est un VIRUS. On est foutu quand on l'attrape. Enfin, quelle personne sensée accrochera son buffet de cuisine à sa moto, ce n'est pas logique ! On ne peut plus pencher dans les virages.... Oui, mais ça ne se conduit plus, ça se pilote, ma brave Dame !
C'est pas tout, je cause, je cause, mais je viens de faire 2 magasins où il y a plus de Beaujolais que de 20W50 semi synthèse. J'arrive aux 500 km et je vois l'ombre du béret de Daniel qui se profile.... Juré, craché, je ne cause plus, mais vais continuer ma recherche du Graal (de l'huile, quoi ?).
A bientot, pour d'autres aventures !