LA DISTRIBUTION DES MODELES (750 Ural) NON MUNIS D'HERZOG

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Je suis ouvert à la discussion sur la ditribution des pignons d'origine russe (les anciens), et ce sur le plan technique.
Recevant en effet beaucoup de questions sur ce, je veux bien donner quelques conseils techniques pour remplacer cette distribution bruyante et quelquefois dangereuse pour la distri.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
agdlf

Message par agdlf »

Est-Motorcycles a écrit :Je suis ouvert à la discussion sur la ditribution des pignons d'origine russe (les anciens), et ce sur le plan technique.
Recevant en effet beaucoup de questions sur ce, je veux bien donner quelques conseils techniques pour remplacer cette distribution bruyante et quelquefois dangereuse pour la distri.
Je suis tout à fait partant pour un gros complément d'informations sur le sujet, avec des questions comme "baisser le bruit", "fiabiliser", "quels sont les risques et comment les déjouer", et j'en passe et des meilleures.

Un gars bien placé à l'Amicale (pas de nom, pas de nom, c'est le vice-secrétaire, amateur de latérales) m'avait vivement conseillé de prendre soin de bien régler le jeu au pignon d'alternateur, par rotation "intelligente" du dit alternateur, ce qui a malheureusement tendance à niquer le joint papier s'il est un peu collé, histoire vécue, heureusement que j'avais prévu de remplacer les roulements de générateur, j'avais donc aussi le joint papier qui va bien, copieusement huilé avant rotation.
Petite parenthèse, pour ma part, ayant encore un "vieux" 150W Russe, j'ai procédé en démontant le capot arrière (qui évite de se couper les doigts sur la turbine de ventilation) et j'ai man?uvré la turbine pour "sentir" le jeu, j'ai laissé une rotation possible d'environ 1 mm, et j'ai tourné le moteur au kick en l'arrêtant à plusieurs endroits pour vérifier que le jeu était bien régulier, ce qui était le cas.
"Le Monsieur de l'Amicale" m'avait préconisé de faire le réglage en marche, en tournant doucement jusqu'à ce que ça "grogne" légèrement, et en revenant un poil en arrière pour que la sympathique bestiole fasse des sourires. J'avais essayé ça, mais comme TOUT grogne, j'ai eu peur de passer à côté de quelque chose d'important, d'où mon autre recherche de solution, pas possible avec tous les alternos.
D'autre part, je n'ai pas la prétention d'avoir fait un bon choix de technique, pas plus qu'un bon choix de jeu, que j'ai laissé de manière un peu arbitraire, genre (faut du jeu mais pas trop, donc je fais comme ça", mais est-ce bien?

Le jeu entre pignon de vilo et d'arbre à cames ne se réglant pas, ce sont les chiffres gravés sur le carter qui, semblerait-il, serviraient à savoir quel jeu commander, jeu de pignons bien sûr, on ne dit pas dans le bon de commande "pourriez-vous m'envoyer 5 centièmes e jeu s'il vous plait?" et l'autre vous répondra "j'vous l'emballe ou c'est pour jouer tout de suite?".

Mon petit baratin n'avait d'autre but que de vous distraire le temps que la discussion démarre vraiment !!!...

A+

Marc

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par agdlf le 24 juin 2009, 16:57, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

HOUPA !! Comme dit mon homologue russe à Irbit...
Là y'a du taf'...
J'attends encore que les questions se précisent afin d'y répondre dans le détail.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

"Hum, hum je ne voudrais pas para..."
"Para" quoi cher IMZ, là ça me dépasse...
Est-Motorcycles
Site Admin

Aaaaah ! Oui mais IMZ, si on me pose 4 fois la même question en 4 mois, je vis 4 fois et...malheureusement, je n'ai pas inventé l'elixir de longue vie...
Donc je groupe et je ferai un gros caca sur la question lorsque tous les intéressés seront assis bien sages sur les bancs de l'école...
agdlf

Message par agdlf »

Est-Motorcycles a écrit :HOUPA !! Comme dit mon homologue russe à Irbit...
Là y'a du taf'...
J'attends encore que les questions se précisent afin d'y répondre dans le détail.
Tiens, histoire de relancer le sujet : pourquoi dis-tu "y'a du taf" ???, juste un p'tit joint (non, merci je ne fume plus) neuf et hoplà, c'est reparti !

Le pignon de générateur ne semble pas trop abimé, j'ai par contre remarque que le grand manque de dureté de l'acier qui le compose, ça se marque pour un oui pour un non !!!
Je ne m'étonne plus que ça perde des dents ces petites bêtes là !

Bon, ça y est, c'est relancé ???

Bonne fin de semaine les enfants...

Mapk d'Asnelles
agdlf

Message par agdlf »

IMZ-8.103 a écrit :Au quai !

J' espère qu' après avoir pris des notes, j' aurai le même air béat que le propriétaire de la R51/3 ci- dessous.
Il est tellement ravi, qu' il fait tourner sa BM dans la salle de séjour !

http://www.youtube.com/watch?v=N2e4etmF ... re=related
C'est Madâme qui doit être contente !!!

Petite parenthèse, je ne pense pas que sa manière de kicker soit excellente pour le petit taquet/cliquet/onlappellecommeonveut qui transmet le mouvement... Mais il fait comme il veut, le c..

Et puis, une béhème, c'est très surfait ! (car ça fait un beau bruit sans ferraillages) :p

A+

Marc

PS : bon, j'ai eu peur à la fin, j'ai cru que, comme la plupart des neuneus, il allait donner un grand coup de gaz et couper le contact juste parès, histoire de bien remplir les cylindres d'essence dévastatrice, diluant le film d'huile.
Mais non, il ne l'a (presque) pas fait.

N'empêche, ça doit sentir bon dans le salon, tiens, il cherche le divorce !
et re-n'empêche, elle est belle sa chignole teutonne !
Dernière modification par agdlf le 26 juin 2009, 00:31, modifié 1 fois.
agdlf

Message par agdlf »

IMZ-8.103 a écrit :Distribution toujours et encore.

Bien. Surmontant ma grande fainéantise lassitude, je vais déposer le carter de distribution, pour voir l' état des pignons
Sur mon moteur, il est fixé par de vulgaires vis à têtes côniques.

Question:
L' usage d' un tournevis à percution est-il recommandé pour les débloquer, sans les massacrer?
Je demande ça parce que je suppose que ces vis ne sont plus disponibles, et que le remplacement par des BTR ne me semble pas possible.
Pour mon carter d'allumage, j'ai mis des BTR avec une rondelle plage plate, pardon, de la bonne dimension, c'est mieux que ces p....ns de vis à têtes fraisées.
Je n'ai pas fait l'expérience pour le carter de distribution, mais ça me semble être conçu pareil.
Bon courage.
Marc
Dernière modification par agdlf le 29 juin 2009, 23:36, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Les réponses vont viendé bientôt...
fabmolotov

Message par fabmolotov »

Bien le bonjour à tous,
Sur mon ex 650 j'avais réalisé une modification inspirée de Jean-Claude VOGEL, qui avait réalisé ce montage sur l'oural 750 2004 de Michel avant un périple au Cap Nord. Suppression de l'alternateur d'origine responsable de l'érosion du pignon d'arbre à came et ensuite de celui de l'Embiellage et montage en sortie de boite d'une poulie, modif alternateurcourroie, alternateur type Auto sous la selle à la place de la batterie (invisible), et batterie auto fixée sur le Side. Résultat plus jamais de problème de charge batterie,plus de bruit et après 10000Km les pignons sont restés en état. Voilà ma petite contribution à ce poste, je vais d'ici peu réaliser ce montage sur mon nouveau 650.mofi2 alternateur
Dernière modification par fabmolotov le 03 juil. 2009, 21:17, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Ce n'est pas bête.
J'aimerais voir les plans ou les chrobards mécaniques de ce montage, si possible. Car la noix du croisillon laisse-t-elle assez de place pour loger la courroie ?
Ce qui me gêne, c'est la faible vitesse de rotation de l'arbre sur les deux premiers rapports. 1500 tr n'est-elle pas la vitesse d'amorçage de la charge de l'alternateur ? On peut gérer par le diamètre des poulies.
Ca m'intéresse.
agdlf

Message par agdlf »

IMZ-8.103 a écrit :Si je ne suis pas trompé dans mes calculs:
En IV ème, la "démultiplication" est de 1,19, selon la doc.
Donc, l' arbre de sortie de boite tourne 0,84 fois moins vite que le moteur.
A 4000 t/min.(moteur), en IV éme -soit à une vitesse théorique de 80 km/h-, l' arbre de sortie de boite tourne à 33600 t/min.
Pour la III éme: même chose à 70 km/h.

Je n' ai pas la courbe de charge de l' alternateur, mais je suppose que c' est suffisant pour recharger une batterie auto. de 45Ah, sur de longs parcours.

Je laisse à de plus vaillants que moi, le soin de calculer les vitesses de rotation de l' arbre secondaire de boite, sur les autres rapports.
Et inversement, de calculer les vitesses, en km/h, sur chaque rapport, pour obtenir le régime de conjonction de l' alternateur.
Salut IMZ !
Bon, inutile de calculer, ton doigt a dû riper car si l'arbre de transmission tourne à 33600 tr/mn, ton attelage est sur orbite !!!
Bon, assez rigolé, tu dois avoir à peu prèsz raison, par contre, Dan a raison lui aussi car en première et seconde, ça doit être juste ! Mais on peut faire tourner l'alternateur beaucoup plus vite avec les bonnes poulies, si on peut les loger.
Mais ce montage avait déjà été longuement décrit et "analysé" par chacun il y a un petit moment, il est sans doute utile pour les anciennes générations, mais est-ce le cas pour les nouvelles machines avec pignonneries de qualité, et n'est-il pas préférable pour les anciennes de remplacer ces trains d'engrenages avec la bonne qualité?
Reste la puissance de l'alternateur, là, c'est plus le même frère qui fait l'école...
Est-Motorcycles
Site Admin

Doigt ripé en effet pour IMZ mais ça arrive a tout le monde et ce n'est pas grave : 33600 tr/mn...plus que sur orbite en effet Marc.
:lol:
Comme la semaine prochaine je reprends trés sérieusement le side à C.des Alpes et que j'en suis à la distri, comme vous êtes bien sages (pas trop justement...;)), je vais vous faire un reportage photo du démontage et du montage : j'attendais une occasion.
Pour ces (put...) de vis à tête fraisée, il ne faut pas utiliser un marteau à choc, c'est de l'acier chinois...). Par contre, il faut utiliser un BON tournevis et SAVOIR l'utiliser.
Je suis stupéfait de constater les massacres des têtes de vis par mauvaise utilisation de cet outil le plus simple au monde.
Mais....savoir utiliser un tournevis n'est pas si evident que cela.
Il n'y a rien de plus con qu'un tournevis ?
He..he...pas si sür...
1- Disposer d'un tournevis qui a la largeur EFFICACE de la tête de vis, c'est-à-dire la largeur au creux de la fraisure car elle est en "V" à 90° : si votre tête de vis fait 10 mm, sa fraisure fera que le tournevis efficace en fera 8 : donc pas 6 ni 12...
2- Le même tournevis doit avoir la largeur EXACTE de votre fente, ne pas avoir de jeu tout en descendant parfaitement jusqu'au fond de la fente. Il ne doit pas être affûté comme un burin car si vous mettez une portée pentue sur une portée droite, forcément ça rippe.
3- Le même tournevis doit être en vrai acier : plus on utilise des outils à 4,50 plus on nique le matos : l'outillage, seul lieu ABSOLU d'un investissement efficace. Bon, on ne choisit pas un tournevis avec manche en peau d'anus, tige plaquée or et bout en titane. On choisit du matériel de qualité : un vrai tournevis coûtera env.8?.
4- Ce tournevis doit être à votre main. Prenez-le dans la main avant de le choisir, tâtez-le, branlez-le un peu : si vous l'sentez bien, prenez-le, sinon, les machins pointus et mal gaulés, les trucs qui ont de la gueule mais qui te mettent des bleus, laissez-les sur l'étalage.
5- Encore lui, doit être ADAPTé à votre boulot. Plus un tournevis est long et plus il présente un couple de torsion important. Vous devez choisir un outil qui vous laisse une bonne prise en main tout en étant le plus court possible.
6- Enfin, vous devez savoir vous en servir. Ne pas être bourré, être parfaitement perpendiculaire à la vis dans tous les axes à 360°.
Et avec tout ça, le moment magique arrive...
Vous présentez la chose comme dit, vous l'empoignez comme au moment de l'orgasme et vous commencez à donner avec la main des petits chocs dans le sens du démontage et...90 fois sur 100, vous entendez un petit "clac" : cette pute de tête se décolle et c'est parti.
Les 10 fois restantes, c'est la perceuse et sa saga, mais là, c'est une autre histoire...
Bonne journée !
Est-Motorcycles
Site Admin

J'ai oublié :
SI, je peux créer une sorte de kit de vis à têtes fraisée et Btr puisque je le fais pour moi. Si cela vous intéresse, cela ne coûtera pas 1 ? la vis ! (comme on voit dans d'autres marques...). Fô que je calcule mais ce ne sera pas cher, bien moins qu'un port postal d'une poste qui croit qu'elle est une poste mais qui n'en est plus une.
La poste aujourd'hui c'est comme l'équipe des parfumés : du pognon, du pognon et ça ne marche pas !
1 colis sur 10 arrive à une destination différente !
Le fameux critère "colissimo" date de la préhistoire : aujourd'hui, si tu reçois un colissimo quatre jours après, tu peux ouvrir le champagne !
La poste revue et corrigée par nos enfoirés de technocrates : du racket avec un service que l'Afrique en 1930 n'avait pas !
C'est "l'progrès" mode St Nicolas !
pierreadventure

Message par pierreadventure »

c'est pas beaucoup 58cm pour une roue de 19 , j'avais trouvé un peu plus dans une précédente réflexion livrée sur le forum:

petite réflexion utile concernant les régimes moteurs et les vitesses atteintes .

d'abord les données de base du modèle 750 actuel ,vues sur le site ural Russie :

rapports de boîte:
1 3.6
2 2.28
3 1.56
4 1.19

rapport de pont
4.62 pour le side ( 3.89 pour le modèle solo )

le pneu Heidenau malte 4.00x19 neuf ,a un diamètre de 0.7m (vérifié ) soit un développement de 2.20m
Les caractéristiques moteur vues sur le site ural Europe sont :
puissance max : 40cv à 5600tr/mn (45 sur le site russe )

couple max : 49Nm à 3400tr/mn

A partir de là on calcule la vitesse max théorique atteinte avec un side en 4 au régime de puissance maxi :

(5600/1.19/4.62)x 2.2m = 2240mètres/mn soit 134.45km/h (vitesse max données usine 120km/h)

en poussant la 3 au régime de puissance max on atteint :

(5600/1.56/4.62)x 2.2m = 1709mètres/mn soit 102.56km/h

pour la 2 on atteindrait 70.2km/h

et en première 44.4km/h

même calcul au régime de couple maxi en 4 , qui est la vitesse optimale au niveau rendement .

(3400/1.19/4.62)x2.2m=1360mètres/mn soit 81.63km/h

62.2km/h en 3 , 42.6km/h en 2 et 27km/h en première .
Répondre