A la quête de ma Babouchka

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par CHRIS 47 »

au salon de Périgueux j'ai discuté avec un concessionnaire HD en compagnie d'un monteur de side très connu (qui a par le passé déia attelé des HD),le concess HD nous a dit que HD ne voulait plus délivrer de certificat permettant d'atteler une HD.

vrais, pas vrais je n'en sais rien c'est ce qui nous a été répondu !
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
Bardevitch

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Bardevitch »

CHRIS 47 a écrit :au salon de Périgueux j'ai discuté avec un concessionnaire HD en compagnie d'un monteur de side très connu (qui a par le passé déia attelé des HD),le concess HD nous a dit que HD ne voulait plus délivrer de certificat permettant d'atteler une HD.

vrais, pas vrais je n'en sais rien c'est ce qui nous a été répondu !
Je confirme, j'ai déjà fait les démarches en long en large et en travers. Idem d'ailleurs pour la plupart des autres constructeurs.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Est-Motorcycles »

Oui, mais la question de l'aurorisation du constructeur reste centrale, quoiqu'on puisse dire : en effet, seul le constructeur saura dire si le cadre de la moto à atteler pourra accepter un attelage. Si des pros passent outre et ont des ficelles pour homologuer quand même, cela ne retire pas le problème d'une elasticité du cadre qui, au départ, n'a pas été prévu pour un attelage.
Il serait meilleur, logiquement, de mettre un moteur de HD dans une structure Ural...
J'ai vu des Ural s'écraser dans un ravin de 20m sans déformation du cadre, et j'ai vu des HD avec cadre déformé par un gros nid de poule passé à haute vitesse...
Qu'un pro ait une possibilité de réaliser le travail ne garanti pas l'intégrité des données d'un cahier des charges "side".
Regarde à cette fin les attelages qui ont été créés sur des bases BM récentes et surtout regarde les structures des fixations...p'tin cela relève de l'ingénièrerie poussée et BM a réalisé cela suite à une étude complète dans un bureau d'étude avec des ingénieurs spécialisés.
Là on est loin d'un concess, fut-il extraordinaire, qualifié et tenant des ficelles.
Nanan ça ne rigole pas, car pour moi les questions sont les suivantes et elles sont indiscutables :
1 - Est-ce que le cadre de la HD de ton pote est prévu pour le side ?
- réponse : NON.
2 - Le constructeur donne-t-il son agrément pour atteler un side sur cette HD ?
- réponse : NON.
3 - Est-il possible d'atteler tout de même ce side ?
- réponse : OUI, mais avec une étude et un passage à la DREAL.

En conclusion :
1 - ton pote trouve un bon concepteur afin d'étudier techniquement la possibilité de l'attelage.
2 - il le réalise - et c'est fatalement pas donné
3 - ton pote présente le modèle attelé à la DREAL avec , entre autres, les documents démontrant que le concepteur est agréé par l'état.
Il faut qu'il soit têtu, mais cela restera un souhait vide si la démarche est de penser poser 2000€ sur la table et de téléphoner au concepteur 3 mois plus tard en s'énervant à l'attente...
Le mec en a pour beaucoup plus cher et beaucoup plus longtemps...tu verras...
Mais il faut aimer les challenges !
Il aura une pièce vraiment unique.

PS : j'ai présenté 2 trucs à la DREAL. J'ai attendu 2 ans pour qu'ils soient validés et ça m'a coûté des centaines d'heures de travail et d'attente.
Plus jamais.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Bardevitch

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Bardevitch »

Voila qui est précisé.
Dernière modification par Bardevitch le 27 janv. 2013, 19:48, modifié 1 fois.
Guypan

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Guypan »

Est-Motorcycles a écrit : Nanan ça ne rigole pas, car pour moi les questions sont les suivantes et elles sont indiscutables :
1 - Est-ce que le cadre de la HD de ton pote est prévu pour le side ?
- réponse : NON.
2 - Le constructeur donne-t-il son agrément pour atteler un side sur cette HD ?
- réponse : NON.
3 - Est-il possible d'atteler tout de même ce side ?
- réponse : OUI, mais avec une étude et un passage à la DREAL.

En conclusion :
1 - ton pote trouve un bon concepteur afin d'étudier techniquement la possibilité de l'attelage.
2 - il le réalise - et c'est fatalement pas donné
3 - ton pote présente le modèle attelé à la DREAL avec , entre autres, les documents démontrant que le concepteur est agréé par l'état.
Il faut qu'il soit têtu, mais cela restera un souhait vide si la démarche est de penser poser 2000€ sur la table et de téléphoner au concepteur 3 mois plus tard en s'énervant à l'attente...
Le mec en a pour beaucoup plus cher et beaucoup plus longtemps...tu verras...
Mais il faut aimer les challenges !
Il aura une pièce vraiment unique.

PS : j'ai présenté 2 trucs à la DREAL. J'ai attendu 2 ans pour qu'ils soient validés et ça m'a coûté des centaines d'heures de travail et d'attente.
Plus jamais.


Mon pote aime bien les challenges mais pas trop de ce genre là ! Ce que je retiens c'est, qu'au delà d'une éventuelle homologation allemande, sa moto n'est pas prévue pour être attelée.
Donc, je vais lui dire de passer à autre chose (à Oural par exemple :wink: ) . L'été dernier j'ai d'ailleurs été avec lui chez un consses à côté de chez lui, à Auberhausen. Moi je bavais et lui se posait des questions...
Je vais le laisser murir gentiment.

En tous cas merci pour tous ces renseignements :wink:
ilederiou

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par ilederiou »

Guypan

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Guypan »

La Rétro avance gentiment.
Ne regardez pas trop le moteur, il est loin d'être fini !

Image

Uploaded with ImageShack.us
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Est-Motorcycles »

C'est pas si mal que ça Guypan, bravo.
Le cylindre est un peu haut (effet de perspective ?...) En tous cas je te tire mon chapeau de bosser sans exemple sous la main...
La hauteur d'un cylindre, de carter au joint de culasse, est de 150 mm. 130 pour la culasse sans le cache culbu.
Tu veux d'autres cotes ?
Veux-tu que je prenne des photo d'un moteur à poil sous cet angle ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Guypan

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Guypan »

Est-Motorcycles a écrit :C'est pas si mal que ça Guypan, bravo.
Le cylindre est un peu haut (effet de perspective ?...) En tous cas je te tire mon chapeau de bosser sans exemple sous la main...
La hauteur d'un cylindre, de carter au joint de culasse, est de 150 mm. 130 pour la culasse sans le cache culbu.
Tu veux d'autres cotes ?
Veux-tu que je prenne des photo d'un moteur à poil sous cet angle ?

Merci pour les côtes Dan.
Et oui, je veux bien des photos sans la boite à air et sans les carbus si tu as bien sur et de l'autre côté aussi (parce que les photos du côté droit ben...y-en a pas beaucoup !)
Bon, tu fais ça quand tu as le temps hein, y-a pas le feu :wink:
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Est-Motorcycles »

Guypan a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :C'est pas si mal que ça Guypan, bravo.
Le cylindre est un peu haut (effet de perspective ?...) En tous cas je te tire mon chapeau de bosser sans exemple sous la main...
La hauteur d'un cylindre, de carter au joint de culasse, est de 150 mm. 130 pour la culasse sans le cache culbu.
Tu veux d'autres cotes ?
Veux-tu que je prenne des photo d'un moteur à poil sous cet angle ?

Merci pour les côtes Dan.
Et oui, je veux bien des photos sans la boite à air et sans les carbus si tu as bien sur et de l'autre côté aussi (parce que les photos du côté droit ben...y-en a pas beaucoup !)
Bon, tu fais ça quand tu as le temps hein, y-a pas le feu :wink:
Yet, rappelle-le moi stp dès mon retour d'Alsace, j'ai deux blocs posés...facile.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Guypan

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Guypan »

Ca marche Dan !
mickey

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par mickey »

Pour éviter tous désagrément pour un passage DREAL !
Lire la fiche "adjonction de sidecar non conformement à un agrément de prototype national francais "
Fiche RTI 02.9 version 20.06.2011 . (8 pages )
Simple et complet et pas d' interprétations possibles .

Bonne lecture .
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Est-Motorcycles »

Merci Chef !

Guypan, demain je fais les photos promises...avec cotes. :shock:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Guypan

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Guypan »

mickey a écrit :Pour éviter tous désagrément pour un passage DREAL !
Lire la fiche "adjonction de sidecar non conformement à un agrément de prototype national francais "
Fiche RTI 02.9 version 20.06.2011 . (8 pages )
Simple et complet et pas d' interprétations possibles .

Bonne lecture .
Effectivement c'est clair, concis et sans interprétations possibles.
Merci Mickey.
Guypan

Re: A la quête de ma Babouchka

Message par Guypan »

Est-Motorcycles a écrit :Merci Chef !

Guypan, demain je fais les photos promises...avec cotes. :shock:

Avec les côtes !!! Génial !!!
C'est mon anniv aujourd'hui, merci pour le cadeau :wink:
Merci d'avance Dan !
Répondre