En attendant que l'invitation à venir prendre possession de mon
racer-racé soit envoyée par un Chaman faisant feu de tout bois,
je vais prendre quelques minutes pour narrer ma petite implication personnelle dans la remise en forme de mon 2nd 500 XT.
En mars 2012 alors que je m'étais rendu sans problèmes retrouver ma moitié dans le pays d'Auge, voilà qu'au moment de redémarrer, la nuit venue, Miss XT me fait un méga caprice : impossible de bouger le kick, qui reste invariablement bloqué en position haute. Je tente doucement de contourner le problème en usant du décompresseur manuel : le pistard bouge mais finit par se rebloquer.
STOP ! On arrête les frais, on ne force pas. Ce sera retour avec la 125 de ma chérie (ou comment rajeunir de 30 piges en une heure), pour 100 bornes sans couper les gaz.
C'est mon ami Hervé (devenu depuis Troncho17, l'heureux proprio d'un Ural sportsman green) qui me sortira de la panade, en ramenant l'infortuné mono derrière son 4X4. Merci lui soit encore adressé (noterez tout de même qu'il prend grand plaisir à se gausser de la situation).
L'animal blessé fut ensuite déposé chez mon mécano, qui, après un certain délai et de longues relances, finit par diagnostiquer une soupape tordue suite à un élan de tendresse pour son copain le piston tout proche.
Il me promit qu'il s'y attaquerait dès qu'il en aurait le temps.
Les mois ont passé, et l'ancienne, comme plusieurs autres machines aux gènes pas trop récents, attendait toujours qu'on trouve le temps de s'intéresser à elle.
C'est le moment que choisit un ami, foncièrement passionné par tout ce qui touche à la mécanique, pour me balancer négligemment « et si tu allais le récupérer ton XT ? On se fait la remise en état nous mêmes ! ».
tu parles Charles ! Pour une bleusaille comme moi, apprendre les rudiments avec un mec pas manchot (mécano poids-lourds de formation il a ensuite été dans le staff racing chez Bidalot, le spécialiste de la tasse sportive), c'est une proposition qu'on ne refuse pas !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le XT tout dépouillé est chargé sur la remorque, les diverses caisses de pièces dans le coffre, le nécessaire à la remise en état est commandé chez KEDO, et on se prépare au reconditionnement.
J'avoue que sans avoir démonté la chose, se retrouver devant des caisses pleines de boulonnerie et de pièces diverses, génère toujours un petit moment d'angoisse chez le béotien comme moi.
Mais bon, même si mon pote David n'a jamais fourré son nez dans un moulin d'XT, son bon sens et sa maîtrise du truc me redonnent pleinement confiance.
J'avoue que ce n'est pas moi qui ai fait la majorité des interventions, mais je n'ai pas lâché l'affaire, et j'ai pu poser toutes les questions du monde. Ce fut super enrichissant.
Nous en avons profité pour changer la chaîne de distribution.
Remplacement des deux soupapes, puis rodage.
Moment d'inquiétude au moment de remonter le pignon supérieur de la chaîne de distribution : on ne retrouve pas la pièce que le bloque sur l'axe.
Ni une, ni deux, en fouillant dans mon maigre stock de matière disponible, une ancienne pièce de 5 Francs qui traînait dans mes casiers, est réquisitionnée et formée sur le tas à de nouvelles fonctions !
Avant que, finalement, la pièce tant cherchée réapparaisse au fond d'une boîte oubliée...
Tant mieux pour l'aspect rationnel, tant pis pour le côté folklorique !
On en profitera pour redonner une jeunesse au carburateur, en replaçant toutes les pièces d'usure interne (on sera toutefois obligés d'y revenir plus tard, un gicleur insuffisamment nettoyé entraînant un régime moteur bloqué à 3000 Tours/mn), pour remplacer la pipe d'admission, nettoyer les différents filtres et crépines, changer la bougie, remplacer une fixation moteur AV ayant cassé au démontage, règler les soupapes et donner un petit coup de frais à la partie cycle.
Démontage et graissage du bras oscillant (le point noir de ces petites bêtes là), nettoyage et remise en état du tambour arrière, plus un petit coup de barbouille à différents emplacements marqués ou fatigués, et l'affaire se présente au mieux.
On terminera par un changement des soufflets de fourche (qui me permettra de constater un joint spi HS que je ferai remplacer quelques jours plus tard chez Yam), le remplacement du câble de compte tours HS, de la batterie qui n'avait pas survécu à une aussi longue immobilisation, du levier d'embrayage cassé depuis des éternités, le remplacement du gros réservoir de 30 litres (qui avait fui depuis sa remise en peinture, et avait laissé filer toute son essence chez mon mécano) par un jumbo de 23 litres en fibres (on lui a rechoucrouté une patte de fixation qui avait lâché), la pose de nouveaux pare mains tout neufs (les anciens avaient pas mal mangé, en TT semble t-il avec l'ancien proprio), le graissage de l'ensemble poignée de gaz ainsi que le soin du passage des câbles, et la réparation du compteur dont l'entraîneur avait une rondelle passablement fatiguée (et qui n'entraînait plus rien).
Seul énorme souci : au moment de la remise en marche, RIEN ! Pas le moindre souffle. On aura beau kicker pendant des séances interminables, la pousser dans la rue, changer la bougie, rien n'y fera.
Jusqu'à ce que David ait la révélation : un allumage décalé.
Après de multiples tentatives (là j'avoue, j'ai décroché), il m'expliquera que le petit pignon s'est décalé d'un demi tour et que du coup, ça n'allume plus. Il parcourra plus tard les forums sur ce problème, et comprendra que nombreux sont les néophytes du XT à s'être faits piéger de la sorte.
Une fois comprise l'astuce et aidé de l'outillage électrique qui va bien, l'ouverture se fera au moment désiré et la bête redonnera de la voix.
Ça et la pose de nouveaux pneus au dessin d'époque, et voici la banane de re-rouler sur une machine au caractère tellement bandant !
Rien d'extraordinaire pour la majorité des mécanos pointus que vous êtes.
Un saut de puce dans l'histoire de ce forum.
Un bond de géant pour le béotien que je suis.
Vivement le longue course !
Arno d'une ignorance un peu moins crasse.
(Merci encore à mon pote David pour sa patience, son sens de la mécanique, sa bonne humeur et ses blagues pourries, ainsi qu'à Roland et Gaby pour leur coup de main sur ce coup là.)