ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

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Jeanpaulik
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Message par Jeanpaulik »

rogers a écrit :c est un gripster ('euh lortografe) pour empecher que le pneu tourne ; regarde bien a la fin on le voit a l opposé de la valve ....
Vu ! Merci ;)
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.
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Message par Est-Motorcycles »

Jeanpaulik a écrit :
rogers a écrit :c est un gripster ('euh lortografe) pour empecher que le pneu tourne ; regarde bien a la fin on le voit a l opposé de la valve ....
Vu ! Merci ;)
Utile sur la roue AR d'un ranger en TT mais autrement...ou sur un Sportsman qui va sur la piste.
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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par alubat »

Bonsoir à tous,

Aprés moultes cogitations sur le papier :) , j'ai donc décidé en vu de notre Maroc 2013 ( inch allah) d'attaquer le protége carter de DEDE donc ce matin direction mon fournisseur de métaux préféré pour acheter la tole alu et les barres de 30 X 4 mm qui serviront à faire les supports.

Avec un beau soleil DEDE fait son effet sur le parking ou un jeune couple vient me demander si je ne pourrais pas louer DEDE pour leur mariage :?:

De retour voila le matos.

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L'objectif est de mieux protéger le carter avec comme critère principal que l'on puisse facilement le démonter et qu'il ne soit pas trop moche

Le début va bien

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N'ayant pas de plieuse j'ai fait des entailles pour pouvoir plier la tôle. Je voulais remplir la rainure avec des baguettes a souder pour alu mais mon poste n'a pas la puissance voulue :( donc j'ai doublé la coque devant

Voila le résultat pour l'instant

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Reste à faire un trou pour vidanger sans démonter j'hésite car de toute manière il faut tomber le protége carter pour changer le filtre a huile :wink: .

Demain j'attaque les ferrures 8)

A plus

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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par jpoural »

Pour sur c'est du solide :) Par contre cela semble difficille pour atteindre le filtre à huile,et le but pour une vidange avec pare-carter n'est pas de le deposer ni pour le bouchon de vidange moteur,ni pour le filtre :?
quand je fais une vidange je ne dépose pas le pare-carter du tout, par contre j'ai supprimé la liaison entre les 2 coudes ecchappement et avec ou sans pare-carter cela facilite le travail
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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par jpoural »

et ne pas oublier des trous en façade et en dessous pour conserver la ventilation du carter moteur en façade et aussi en dessous
alubat
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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par alubat »

Bonsoir JP?

Merci pour les conseils je vais voir pour rajouter des trous de ventilation mais pas trop sur le dessous sinon si j'accroche un caillou je n'aurai plus l'effet "glisse".

Pour le filtre tant pis je tomberai le protége 4 boulons c'est pas la mort.

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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par Pepe le piou »

Salut Alain
pourrais tu expliquer le mode de fixation.
par expérience c est souvent LE problème.
Car en cas de choc par en dessous l'effort se reporte sur ces points de fixation

A+
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
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Jeanpaulik
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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par Jeanpaulik »

Bonjour Alubat,

Avec quoi fais-tu des rainures si propres ?
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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par Est-Motorcycles »

Pepe le piou a écrit :Salut Alain
pourrais tu expliquer le mode de fixation.
par expérience c est souvent LE problème.
Car en cas de choc par en dessous l'effort se reporte sur ces points de fixation

A+
JP a la bonne solution, comme toujours, parce qu'il y refléchi et qu'il a l'habitude de monter des trucs tout seul depuis des années : son expérience a fait qu'il reprenais souvent ses modifs mais que, au bout de tout cela, il a acqui un sens de la reflexion du montage trés sensitif et intuitif.
Les fixations doivent toujours de faire sur les deux qui supportent le moteur : plein cadre car en effet, en cas de choc c'est l'endroit le plus solide.
Ne pas faire les pattes trop épaisses : ce sont elles qui doivent plier en laissant une possibilité d'amortissement, un peu comme le protège-cylindre. 3 mm me semble un maxi.
Si on agit ainsi attention : comme la tôle fera au moins 3 mm d'épaisseur de chaque côté, les goujons de fixation du moteur risquent d'être trop courts, à voir, car une fois le sabot monté, les écrous de 19 doivent serrer sur toute leur épaisseur, sur les 4 écrous et pas un seul filet doit être dans le vide. Si c'est le cas ne pas hésiter à faire refaire des goujons de 12 dans un acier 8/8 et pas dans de la ferraille de quincaille. Rallongez-les alors de 20 mm, vous serez tranquilles. Les anciens se retireront facilement en les frappant latéralement un par un. Ne pas démonter les deux à la fois, mais un par un.
Couple de serrage des écrous de 19 : 8 m.kg mini. Rondelles plates obligatoires.
Prévoir en effet pas mal de trou de ventilation, disons une bonne quinzaine de trous de 15 mm environ sur toute la longueur, afin que l'air refroidisse le carter (important) et un plus gros, celui de la vidant, qui devra faire 25 mm et tomber en face de la vis de vidange...
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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par alubat »

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques.

Donc il va falloir que je fasse des trous supplémentaires pour le refroidissement :wink: c'est vrai que mes dernières protections étaient posées sur des véhicules moteurs refroidi par eau :oops:

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Pour Jeanpaulik, j'utilise simplement une scie cloche bi metal sur une perceuse à colonne

Pour garder l'amortissement en cas de choc la tole ne fait que 4 mm d'épaisseur et le mode de fixations devrait faire le reste.

Le but n'est non plus d'aller sur ce genre de piste :mrgreen:

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Aller j'attends encore un peu avant de faire du bruit

A plus

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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par jpoural »

tige filetée de 12mm en remplacement des fixations origine bas moteurcela permets de poser equerre support pare carter et fixation bavette protege -pied.
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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par jpoural »

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voila des images fraiche sevidemment tout cela peut s'ameliorer et se modifier aux besoins de chacun
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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par Est-Motorcycles »

P'tin belles images mon JP : t'es devenu un champion ! Nettes, précises et bien prises...whouhouou...
Pour la tige filetée qui remplace les goujons d'origine il faut faire attention à ceci :
- un tige filetée de 12 a une âme (sa section réelle) de 12 - 1,25 = environ 10,5 mm avec les copeaux d'usinage, dont affaiblie par rapport au 12 d'origine des goujons Ural.
- les goujons Ural sont en acier plus raide que les tiges filetées qu'on trouve partout.
- je pense que JP a pris une tige filetée de 8/8, plus raide que la quincaille, et là c'est jouable.
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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par jpoural »

Je connais pas la qualité des tiges filetées je sais juste que je les ai achetées chez un professionnel de la mecanique de precision (usinage,rectif, et machines numériques) et pas chez casbricoleroipasmalin.
juste un truc que je pige pas sur le bouzin :les photos n'apparraissent pas entieres, à droite il manque un petit bout telle qu'elles apparraisent sur le forum par contre en cliquant dessus elles apparraissent avec serving.com et là nous les voyons entieres :?:
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Re: ALUBAT : le chemin de mon GOBI !

Message par Est-Motorcycles »

jpoural a écrit :Je connais pas la qualité des tiges filetées je sais juste que je les ai achetées chez un professionnel de la mecanique de precision (usinage,rectif, et machines numériques) et pas chez casbricoleroipasmalin.
juste un truc que je pige pas sur le bouzin :les photos n'apparraissent pas entieres, à droite il manque un petit bout telle qu'elles apparraisent sur le forum par contre en cliquant dessus elles apparraissent avec serving.com et là nous les voyons entieres :?:
J'en étais sûr ! C'est bien.
Pour les tophos, fô s'adresser au maestro de l'informatik : David...
Moi j'serre les boulons, au fond de la concess, tililalala, tililalalère...
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