REMORQUES ... quelques remarques

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pierreadventure

Message par pierreadventure » 31 août 2009, 14:30

Les remorques ,vaste sujet , mais sérieux tout de même...:B Mais j'insiste sur le fait , que loin de moi l'idée de lancer une polémique stérile , en fait je me pose la question , à quoi exactement doit correspondre règlementairement ,une remorque destinée à suivre un Ural ?

pour commencer ,une simple et hâtive considération ...
Fichtre , il ne reste plus grand chose sur les 610kg de PTAC de nos Ural , une fois déduits :

side avec attache 358kg
pilote équipé 92kg
passagère 65kg
essence et jerrican 30kg
bagages 30kg

total 575kg (et là j'ai pris mon cas perso pour ne pas embrouiller les choses;) )

restent 35 kg pour la remorque ce sera donc une toute petite remorque .Faudra faire gaffe à pas marcher dessus.

cette petite démonstration a d'ailleurs pour but de prouver que l'approche du problème me semble erronée
:|



En analysant les données constructeur figurant sur la carte grise de l'Ural ,je persiste à penser qu'en l'absence d'indication concernant la masse maximale de l'ensemble roulant (side +remorque ) inscrit en principe dans la case F3 (PTRAC) , ce sont les articles suivants du code de la route qui s'appliquent et qui font référence au poids à vide (PV) de l'engin tracteur considéré, l'Ural quoi :D .

1/
Article R312-3 du Code de la Route
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.

C'est bien du poids à vide (PV) dont il est question , donc 342/2=171kg , mais ne nous réjouissons pas trop vite :|


2/ La remorque attelée à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur *dont le poids total autorisée en charge excède 80 kilogrammes, doit être pourvue de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite. Article R315-1 du code de la route
Article R315-1 du Code de la Route. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes.
L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.

II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.


Deux dispositifs de freinage, on est pas sorti de l'auberge avec une remorque freinée d'un PTAC de 171kg maximum ,c'est introuvable à moins de la fabriquer soi-même. Et prendre une remorque du commerce freinée d'un PTAC supérieur aux fatidiques 171kg même vide ou peu chargée de façon à ne pas dépasser 171kg , et bien , c'est pas bon ...à moins de modifier à la baisse le PTAC sur la plaque du constructeur .De plus ces remorques sont lourdes à vide (environ 150kg) donc il ne reste plus grand chose pour le chargement , et sans compter le pauvre Ural qui va se taper une telle charge .La solution ne semble pas la meilleure.

ah, y'a une clause spéciale , sauvés........? Rien n'est moins sûr ...
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :

1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes
, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;


*Suite à l'analyse des textes , je constate qu'en prenant par exemple la plus petite remorque Erde 102 non freinée qui a un PTAC de 300kg

Poids total en charge : 300
Charge utile : 245
Poids à vide : 55 Kg

eh bien selon le texte elle a un PTAC de 300kg donc supérieur à 80kg , ce qui impose même accrochée à vide à une moto ou side , d'avoir obligatoirement un double dispositif de freinage qui n'est pas du tout obligatoire avec la même remorque dans le cas d'une auto
Cette remorque n'est donc pas telle qu'elle est commercialisée ,conforme à l'usage moto.

En fait , il faudrait à nouveau modifier ou faire modifier la plaque constructeur et y apposer les caractéristiques suivantes :
Constructeur: xxxx
Poids total en charge : 80
Charge utile : 25
Poids à vide : 55 Kg

même le particulier peut éventuellement réaliser lui-même cette plaque , car somme toute qui peut le plus (300kg de PTAC) peut le moins (80kg de PTAC) , les inscriptions restent de bonne foi et n'augmentent pas les caractéristiques homologuées à l'origine.
Mais pour rester dans l'esprit de la loi ,la mention PTAC 300kg ne devrait pas figurer , sinon il faut des freins... un comble :rolleyes:

Cette solution semble convenir , puisqu'on dispose d'une remorque légère sans freins , et utilisable en usage partagé auto-moto.L'idéal serait de laisser les deux plaques et selon le véhicule , d'en mettre une en berne (rien à voir avec la capitale de la Suisse).


Il y a l'interprétation des textes, leur compréhension et leur application ,moi je les ai ainsi compris , mais peut-être est-ce une interprétation erronée...ou au contraire ,dans l'esprit strict et touffu de la loi ,ce ne soit la triste réalité
,
Le fait de retomber dans le débat de ces stupides plaques d'identification et j'en suis sincèrement désolé ,n'est que l'effet du pur hasard , et toute ressemblance avec un post existant ou ayant existé , ne serait que fortuite coïncidence qui ne saurait engager la responsabilité de son auteur .

Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 01 sept. 2009, 08:43, modifié 1 fois.

mickey prez

Message par mickey prez » 01 sept. 2009, 11:39

Bonjour apres toutes ses explications et calculs :p
Reste le R-312-3 c'est tout :B
Pour le R- 315-1 je me marre :B
Ceci dit:D
Vous voulez charger une remorque de pieces détachées pour vos OURAL qui tombent plus en panne ?
ou
Faire du tourisme
ou
Ecrire pour écrire ??????
A ce jour !
pas vu beaucoup de forces de l'ordes arréter un ensemble "moto ou side équipé d'une remorque pour le passer à la bascule :rolleyes;););)
Fin de citation.
Ciao .

Fred

Message par Fred » 01 sept. 2009, 18:55

Tout d'abord, bravo pierreaventure pour ce résumé.


Mon cher prezz, ainsi que tu le sais pour avoir consulté le site de l'amicale, mon IMZ 8-103 est officiellement un tracteur.
J'ai prévenu pour cela mon assureur, qui m'a répondu : "aucun problème jusqu'à 500kg de PTAC remorque" !?!
:o
Pour info, mon assureur connait bien les motos : c'est la mut des motards.

En dépit de cette absolution donnée par mon assureur, j'ai pris l'avis de la maréchaussée (3 motards de gendarmerie de ma connaissance). Ils m'ont fait exactement la même réponse.

J'ai en dépit de cela décidé de coller au plus près des textes officiels (R-312-3 : PTAC remorque au plus égal au P. à vide du side).
Je confirme que le R- 315-1 est impossible à respecter à moins de doter une remorque légère d'un timon et d'un essieu de remorque lourde (+ de 750 kg) avec freinage à inertie, doublé d'un frein "à main". C'est possible, mais la remorque "légère" va devenir de ce fait "trop lourde". :p
On tourne en rond.

Donc, oui il m'arrive de remorquer, mais très épisodiquement et toujours dans un rayon de 50 km autour de mon domicile. Et advienne que pourra......

Merci de m'accepter sur ce forum à notation très technique, bourré de bons conseils, et plutôt orienté "nouvelles machines" sans négliger celles qui ont fait l'histoire.

Fred

jefa76

Message par jefa76 » 01 sept. 2009, 21:23

Salut,

Etant utilisateur depuis 5 ans d'une remorque moto, j'ai choisi de "coller" au texte 80 kg maxi ( voir le site du SIDE CAR CLUB FRANCAIS, vous avez tout les textes avec poids, longueurs, éclairage...)
Ma fabrication est simple, un coffre de toit de volume 315L, un chassis tubulaire acier avec roues 3,50 x 8, amortisseurs à air réglables style VTT, éclairage pour un ensemble de :
PTC 80kg, PV 42 kg ( roue secours inclue ), CU 38 kg ( maxi admissible pour le coffre 50 kg ) longueur HT 1.97m x largeur HT 0.74m
quand je pars en camping la remorque contient la tente, 2 tables, 2 réchauds, casseroles, 2 duvets, matelas pneu + divers et cette année encore ( j'en reviens hélas!!!) on était pile-poil à 80kg avec un appui sur le timon de 9kg ( le pèse-personne de la patronne fût mis à contribution )
L'Ural a pour PTC 610 kg, PV 386 kg ( contrôlé après modifs pleins faits ) reste donc pour la charge 224 kg
Cette charge est répartie :
conducteur + la miss = 146 kg ( avec cuir...) et devinez qui est le plus lourd?
10 kg d'appui maxi pour la remorque
bagages maxi 68 kg
En réel, 146 kg + 9 kg appui + 25 kg sur coffre side + 18 kg sur selle arrière =198 kg
Avec ça on fait 1600 kms aller/retour Normandie - Alsace avec col du Donon, le Mt St-Odile....croisé nos amis "les keufs" à maintes reprises sans soucis!!!
Personnellement, ayez une remorque " propre" avec éclairage... sans surcharge et bricolage à outrance et roulez ZEN
Des photos, je vous promets vous en aurez quand je vais me décider de me battre avec les "LIENS" et autres cochonneries informatiques!!!!!:lol:

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Message par Est-Motorcycles » 01 sept. 2009, 22:09

Trés trés intéressants tous ces post - leur ensemble - sur le remorquage avec nos sides. Bravo aux intervenants et bienvenue aux nouveaux, avec mes remerciements de partager leur expérience.
Je suis d'accord en effet : avec les charges précitées, il reste peu pour tracter mais ceci dit, toujours sur le terrain (et non sur le papier), je pense qu'une remorque de 40 kgs maxi est sympa, avec une trentaine de kgs dedans, on peut rouler pénard. J'en ai fait l'expérience avec la remorque à JP, celle que j'ai trimbalé l'an dernier de Linz à la frontière française pour rendre service à un "copain".
Du velours et les poids étaient comme ceux précités.
Mais, toujours par expérience, dés que l'on dépasse plus de 120 kg tractés, ça commence à devenir chaud, voir dangereux. On peut conduire mais...gérer les impodérables, c'est une autre musique.
Par contre, gérer les impondérables avec la remorque de JP (40 + 30), ce fut du gâteau.
Il m'a aussi semblé que le timon avait son importance, comme l'équilibre de la remorque (la place des roues).
De ceux que je connais (je ne connais pas tous les uralistes ou tous ceux qui tractent), JP me semble être l'un des uralistes qui connait le mieux les remorques propres aux Ural. Il en a réalisé deux quasi parfaites.

J'ai reçu aujourd'hui une note émanant du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire concernant les "critères d'irréparabilité technique" suite à un accident éventuel.
Gaffe un peu quand même dans le cas du tractage de remorque par un Ural : les experts ont pour ordre de bien examiner la question des charges...(le doc fait 16 pages et je ne suis pas caïd en informatique).
Donc les assureurs OK sur le papier, les Cops sont cools mais le jour du pépin, comme d'hab, les freins seront là pour lâcher les fouilles m.... dans le dossier.
C'est pas ma faute, c'est comme ça.
Donc si je tracte, je ne dépasse pas les limites qui sont vite atteintes, et on n'a pas intérêt à être uni à une babouchka dormant dans le panier qui pèse plus de 110 kgs habillée...
Ma puce fait 55 kgs équipée, ouf !...
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Courage, allons !

Matmata

Message par Matmata » 01 sept. 2009, 23:27

Voilà ce que les anciens savaient faire et il en reste encore pas mal en circulation derrière des bécanes qui ont le même age. (Pas de réglementation à l'époque, juste du bon sens).

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Ce que l'on trouve fréquemment dans des rallyes d'anciennes.

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Ce qui se fait aujourd'hui. (L'une des réalisations d'un copain Belge RE) et que l'on trouvera prochainement sur le site de la Royal. (Je termine les plans et la réalisation d'un modèle identique).

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Et aucune n'approche le poids total en charge autorisé des 80 kgs, elles sont cependant très suffisantes pour emmener le barda des proprios de Royal Enfield qui font bien plus que les 2500 kms annuels que l'on veut bien leur prêter !... (pour ma part, un peu plus de 18000 sur les 14 derniers mois).

Comme il a été dit, l'important c'est l'harmonie du couple (moto/remorque) plus que la course à la cavalerie.
Dernière modification par Matmata le 02 sept. 2009, 08:48, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 02 sept. 2009, 10:05

récupération de ma réponse dans le post sur les ponts ...et chaussées également :lol::

On pourrait résumer le fait de tirer une remorque de 80kg (remorque 50kg , bagages 30kg)par deux principes :


Principe 1
-le poids de la remorque , et de son chargement ne vient pas en appui sur les éléments constituant le train roulant du side, mais bien sur ceux de la remorque .(avec un d'appui négligeable sur le timon , il s'entend )
A vitesse constante la remorque n'augmente l'effort à l'avancement de l'ensemble roulant que de la résistance au roulement et à l'air de la remorque , ce qui est un usage théorique idéal .
Certains éléments tels que pneus , roulements , amortisseurs , équilibre du side sont donc préservés, car sans remorque , il y aurait alors les 30kg de bagages en appui sur le side.

Principe 2
- Toujours avec 30kg de bagages ,il en va tout autrement lors des accélérations , des décélérations-freinages et dans les rampes .
Dans ces cas là , le poids de la remorque de 50kg vient s'ajouter au poids du side-car , et sollicite plus fortement l'ensemble du système de freinage et l'ensemble moteur-embrayage-transmission .
Connaissant les limites et la résistance de nos moteurs et freins , il va sans dire , qu'elles risquent d'être dépassées .:rolleyes:

le tout, c'est de rester rai-son-na-ble :rolleyes:
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Dernière modification par pierreadventure le 02 sept. 2009, 12:20, modifié 1 fois.

Matmata

Message par Matmata » 02 sept. 2009, 11:46

Pierre, si je puis me permettre une remarque d'ordre dynamique ...

Ton principe n° 1, celui de n'avoir qu'un appui négligeable sur la tête de flèche, (proche de zéro) à un inconvénient majeur.

Une remorque 2 roues (un essieu) ainsi conçue serait inconduisible parce cette répartition des masses générerait naturellement des phénomènes de lacets à l'attelage. Ces problèmes de tenue de route sont systématiquement rencontrés quand une remorque est mal chargée, (charge trop faible sur la boule d'attelage).

C'est d'ailleurs ce qui rend les remorques moto mono roue comme étant celles qui ont la meilleure tenue de route. (Ce sont aussi les plus faciles à tracter).

Dans l'exemple des remorques que j'ai mis en photo, y compris la remorque bagagère fabriquée à des milliers d'exemplaires en arrière plan, le poids à vide est d'un peu moins 20 kg et on les charge aux environ de 30 kg, ce qui fait une masse à tracter de 50 kg environ. (C'est largement suffisant pour une bécane de 175 kg).

Matmata

Message par Matmata » 02 sept. 2009, 11:58

C'est bien pourquoi je suis en train de négocier l'achat d'un Ural en vue de faire des voyages au long court sans m'embarrasser d'une remorque. ;)

pierreadventure

Message par pierreadventure » 02 sept. 2009, 14:20

Matmata a écrit :Pierre, si je puis me permettre une remarque d'ordre dynamique ...

Ton principe n° 1, celui de n'avoir qu'un appui négligeable sur la tête de flèche, (proche de zéro) à un inconvénient majeur.

Une remorque 2 roues (un essieu) ainsi conçue serait inconduisible parce cette répartition des masses générerait naturellement des phénomènes de lacets à l'attelage. Ces problèmes de tenue de route sont systématiquement rencontrés quand une remorque est mal chargée, (charge trop faible sur la boule d'attelage).

C'est d'ailleurs ce qui rend les remorques moto mono roue comme étant celles qui ont la meilleure tenue de route. (Ce sont aussi les plus faciles à tracter).

Dans l'exemple des remorques que j'ai mis en photo, y compris la remorque bagagère fabriquée à des milliers d'exemplaires en arrière plan, le poids à vide est d'un peu moins 20 kg et on les charge aux environ de 30 kg, ce qui fait une masse à tracter de 50 kg environ. (C'est largement suffisant pour une bécane de 175 kg).
Remarque judicieuse concernant le poids sur la flèche;

admettons 3 cas de figures :

-charge négative sur la flèche ; la remorque tend à alléger l'arrière du side et surtout , ce sont les griffes de verouillage du timon sur la boule qui sont sollicités , et dont ce n'est en aucun cas la fonctin première . Donc à éviter .


-charge proche du neutre ou et plutôt tout juste en appui de 5 à 8 % ,soit 4 à 6 kilos environ dans le cas de la remorque de 80kg . (voir lien qui suit )

-charge positive sur la flèche : on allège la roue avant par l'enfoncement de l'arrière . On récupère par la même occasion une partie ou la totalité de la charge que la remorque ,est censé porter . Par exemple 20kg sur les 25 de charge admissible d'une erde 102 mal chargée , on s'enquiquine en fait à tracter une remorque de 80kg qui ne supportera au final que 5 kilos de charge.
Difficile de faire pire comme ânerie
:D
QUOIQUE
Image
:lol:

extrait du présent lien

Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :

Pour une remorque de 80kg : 4 à 6 kg NDLR ;)

Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg

Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg

Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).

Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de part et d?autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur l?attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule tracteur).

Un poids excessif écrase l?arrière de la voiture et rend les man?uvres d?attelage plus difficiles.

Vu l?importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.
Dernière modification par pierreadventure le 02 sept. 2009, 14:36, modifié 1 fois.

mickey prez

Message par mickey prez » 02 sept. 2009, 15:56

Bonjour aux rois de la théorie , aux ecrivains et narrateurs divers :Bs

Vous avez oubliés le "syteme de remorquage"
Vous savez le truc de liaison entre TRR et RQ .

La ! aussi !!! il y a sujet de conversations a DONF :p
Alors vite a vos claviers ;)
Que je me marre .
Ciao .

Matmata

Message par Matmata » 02 sept. 2009, 16:34

C'est vrai que l'on arrive très bien à piloter un side sans remorque et théories fumeuses ...

La preuve : http://dnepr.ural.free.fr/video_dnepr_courte.wmv

En tous cas , bravo pour le sens de l'auto-dérision !... Image
Dernière modification par Matmata le 02 sept. 2009, 18:42, modifié 1 fois.

michel50

Message par michel50 » 02 sept. 2009, 16:53

bon moi j'en rajoute une couche! Longueur de l'attelage? et la largeur??:lol::lol::lol::lol::lol:

jefa76

Message par jefa76 » 02 sept. 2009, 20:09

Pour répondre à l'ami IMZ-8.103, chacun voit midi à sa porte:

Personnellement je préfère avoir 8 kg d'appui sur le side pour 38 kg de charge utile que 30kg supplémentaires sur l'attelage ( bonjour les suspensions!!!! ) et en plus dans mon cas je serais en SURCHARGE:(

J'ai pratiqué le camping avec moto solo et l'équilibrage - arrimage du bazard j'ai donné!!!!:lol: et en plus le maniement à basse vitesse s'en ressent à cause de la modification très sensible de la position du centre de gravité du bolide

Avec l'Ural, avec ou sans remorque de 80 kg peu de différence de pilotage sauf démarrages et FREINAGE, la conso monte un peu 0,5 à 1 l de plus au 100 kms suivant le profil du parcours
Dernière modification par jefa76 le 02 sept. 2009, 20:11, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 02 sept. 2009, 20:11

Bon, ben moi j'vais me taper un whisky.
En regardant les intéressantes remorques que Matmata a placé : marrantes et en effet, que du bon sens.
Pour un Ural, muni d'une barre dont la boule est un peu plus basse que l'axe du bras oscillant et qui dépasse de la roue arrière de env.20 cm, j'ai constaté qu'une remorque de 50kg avec 30 kgs de bagages dedans ne pose pas de problème, avec une charge sur la boule de moins de 10 kg remorque pleine.
J'ai tracté 4 sortes de remorques différentes et cette configuration m'a semblé la meilleure.
Il peu y en avoir d'autres.
Maintenant, pourquoi une remorque ???
Ce sont les mystères de l'est.
Y'a des infernaux comme Hubert et Arvella qui se barrent avec leur bite et leur couteau, et y'a des paniqués ou des conformistes qui embarquent réchaud, matelas et tout le fourbi.
L'essentiel est de rouler !
J'ai vu des infernaux bien content de se taper un café en pleine nature fait par les conformistes et j'ai vu des conformistes qui n'arrêtaient pas de tourner autour des sides des infernaux, admiratifs... :rolleyes:
Il est vrai que lorsqu'un jour, en pleine Alpes suisses, on s'était arrêté pisser, et que j'avais émis en balbutiant le désire d'un petit gâteau avec une bière, comme ça...le JP avec sa remorque m'a sorti ça en une seconde : un intense moment de bonheur, surtout qu'on était 6 ! :B
Impressionnant.
JP a tout ce qu'il faut pour parer à tous les problèmes. C'est quelquefois confortable.
Donc, remorque ou pas remorque m'enfouts, j'prends les deux !
:lol:
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