pour commencer ,une simple et hâtive considération ...
Fichtre , il ne reste plus grand chose sur les 610kg de PTAC de nos Ural , une fois déduits :
side avec attache 358kg
pilote équipé 92kg
passagère 65kg
essence et jerrican 30kg
bagages 30kg
total 575kg (et là j'ai pris mon cas perso pour ne pas embrouiller les choses;) )
restent 35 kg pour la remorque ce sera donc une toute petite remorque .Faudra faire gaffe à pas marcher dessus.
cette petite démonstration a d'ailleurs pour but de prouver que l'approche du problème me semble erronée
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En analysant les données constructeur figurant sur la carte grise de l'Ural ,je persiste à penser qu'en l'absence d'indication concernant la masse maximale de l'ensemble roulant (side +remorque ) inscrit en principe dans la case F3 (PTRAC) , ce sont les articles suivants du code de la route qui s'appliquent et qui font référence au poids à vide (PV) de l'engin tracteur considéré, l'Ural quoi
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
1/
Article R312-3 du Code de la Route
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
C'est bien du poids à vide (PV) dont il est question , donc 342/2=171kg , mais ne nous réjouissons pas trop vite
![Neutral :|](./images/smilies/icon_neutral.gif)
2/ La remorque attelée à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur *dont le poids total autorisée en charge excède 80 kilogrammes, doit être pourvue de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite. Article R315-1 du code de la route
Article R315-1 du Code de la Route. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes.
L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
Deux dispositifs de freinage, on est pas sorti de l'auberge avec une remorque freinée d'un PTAC de 171kg maximum ,c'est introuvable à moins de la fabriquer soi-même. Et prendre une remorque du commerce freinée d'un PTAC supérieur aux fatidiques 171kg même vide ou peu chargée de façon à ne pas dépasser 171kg , et bien , c'est pas bon ...à moins de modifier à la baisse le PTAC sur la plaque du constructeur .De plus ces remorques sont lourdes à vide (environ 150kg) donc il ne reste plus grand chose pour le chargement , et sans compter le pauvre Ural qui va se taper une telle charge .La solution ne semble pas la meilleure.
ah, y'a une clause spéciale , sauvés........? Rien n'est moins sûr ...
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
*Suite à l'analyse des textes , je constate qu'en prenant par exemple la plus petite remorque Erde 102 non freinée qui a un PTAC de 300kg
Poids total en charge : 300
Charge utile : 245
Poids à vide : 55 Kg
eh bien selon le texte elle a un PTAC de 300kg donc supérieur à 80kg , ce qui impose même accrochée à vide à une moto ou side , d'avoir obligatoirement un double dispositif de freinage qui n'est pas du tout obligatoire avec la même remorque dans le cas d'une auto
Cette remorque n'est donc pas telle qu'elle est commercialisée ,conforme à l'usage moto.
En fait , il faudrait à nouveau modifier ou faire modifier la plaque constructeur et y apposer les caractéristiques suivantes :
Constructeur: xxxx
Poids total en charge : 80
Charge utile : 25
Poids à vide : 55 Kg
même le particulier peut éventuellement réaliser lui-même cette plaque , car somme toute qui peut le plus (300kg de PTAC) peut le moins (80kg de PTAC) , les inscriptions restent de bonne foi et n'augmentent pas les caractéristiques homologuées à l'origine.
Mais pour rester dans l'esprit de la loi ,la mention PTAC 300kg ne devrait pas figurer , sinon il faut des freins... un comble :rolleyes:
Cette solution semble convenir , puisqu'on dispose d'une remorque légère sans freins , et utilisable en usage partagé auto-moto.L'idéal serait de laisser les deux plaques et selon le véhicule , d'en mettre une en berne (rien à voir avec la capitale de la Suisse).
Il y a l'interprétation des textes, leur compréhension et leur application ,moi je les ai ainsi compris , mais peut-être est-ce une interprétation erronée...ou au contraire ,dans l'esprit strict et touffu de la loi ,ce ne soit la triste réalité
, Le fait de retomber dans le débat de ces stupides plaques d'identification et j'en suis sincèrement désolé ,n'est que l'effet du pur hasard , et toute ressemblance avec un post existant ou ayant existé , ne serait que fortuite coïncidence qui ne saurait engager la responsabilité de son auteur .
Pierreadventure