PANDERS : excellente approche d'un DNEPR à restaurer

Répondre
Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 21 déc. 2012, 14:47

Rebelote pour les freins, je ne suis toujours pas satisfait.

Démontage de la roue avant et contrôle des garnitures de freins.
IMG_5189.JPG
On peut constater que les garnitures n'entrent en contact que sur une très faible surface. Les traits de craie datent du jour de montage des garnitures neuves, donc plus de 150 km.

J'ai décidé de façonner les garnitures à la forme exacte du tambour. J'ai collé au double-face un morceau de papier abrasif (#80) sur le tambour. Puis manuellement, j'ai poncé les garnitures. Petits coups de craie pour m'aider.
IMG_5192.JPG
Remontage de la roue avant, c'est nettement mieux. Je n'arrive pas encore à bloquer la roue avant mais j'en suis pas loin.


J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil sur l'allumage, :D , j'ai un allumage électronique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

ilederiou

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par ilederiou » 21 déc. 2012, 16:33

Pour ne pas avoir de surprise ultérieure, vu que les roues sont interchangeables ne serait il pas judicieux de vérifier que tous les moyeux ont le même "défaut" ??

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 21 déc. 2012, 16:56

Les moyeux n'ont pas de défaut, c'était uniquement le rayon de courbure des garnitures qui n'était pas le même que celui du tambour.
Mais ta remarque est judicieuse et il est évident que je vais vérifier les cotes intérieures des tambours.

J'ai été faire un essai su route et il est évident que le freinage est meilleur. Sur revêtement mouillé, j'arrive à bloquer la roue avant.
Je n'ai pas pu résister à des chemins de campagne boueux. Elle passe à l'aise cette moto, quel pied.

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 21 déc. 2012, 18:14

Quand tu vois la précision des pièces du frein :D , ce n'est pas l'épaisseur de ma feuille de papier abrasif qui va influer sur le résultat.
En travaillant de la sorte, la garniture à pris la courbure du tambour. L'ajustement "final" se fera automatiquement en utilisant les freins.

De toutes façons, je sens un nette amélioration au niveau des freins. Pour gagner encore plus en efficacité, je dois travailler au niveau des commandes. Remplacer la gaîne et le câble, éventuellement la poignée. Quand je serre la poignée de frein , la dernière partie du mouvement du levier de frein est due à la déformation du câble et de la gaîne.

Mon freinage actuel est satisfaisant mais loin derrière le freinage de ma BMW R1100RT, il n'y a pas photo.

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Molotov57 » 21 déc. 2012, 21:05

A tu uniquement le frein avant qui freine mal, ou l’arrière et le side sont aussi concerné par se soucis ?

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 21 déc. 2012, 21:32

J'arrive à bloquer facilement la roue arrière de la moto, celle du side ne se bloque pas.
Je ne me suis pas encore vraiment penché sur l'arrière car ils ne servent pas à grand chose.

L'avant freine suffisamment maintenant, j'attends d'avoir roulé un peu pour analyser les traces d'usure sur les garnitures. En fonction de ce que je verrai j'apporterai les modifications nécessaires.

Par contre le moteur tourne comme une patate, ne monte pas dans les tours mais démarre au quart de tour. Les carbus K63 sont vraiment de la m....... .

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Molotov57 » 21 déc. 2012, 22:50

J'avais aussi des soucis avec le k63. Avec les k68 R.A.S sauf une cuve qui fuit. Fuite due à une porosité sur la cuve. Bon en même temps se sont des répliques chinoises. :?

mickey

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par mickey » 24 déc. 2012, 10:36

Porosité de la cuve ???
Peut etre remontage de la cuve mal faite ou reglage du flotteur mal éffectué!
Hop la

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 26 déc. 2012, 00:14

Aujourd'hui, petite journée bricolage. Je me suis attaqué, une fois de plus, aux roues.

Dépose de la roue arrière, vérification du voile. :shock: :shock: :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=2X2_LJ6I ... e=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=fcfWro6L ... e=youtu.be

J'ai dé-serré tous les rayons, puis j'ai centré la jante avec 4 paires de rayons décalés de 90°. Puis progressivement j'ai re-serré l'ensemble des rayons. Pour terminer, j'ai réglé la tension des rayons à l'oreille en tapant sur chaque rayon avec une clé. Nickel, je suis fier de moi. Franchement, ce n'est pas difficile à faire. Faut être patient. :P

J'en ai profité pour démonter le moyeu. J'ai tout bien nettoyé et remonté. J'ai également ajusté mes garnitures de frein en collant un papier abrasif sur le tambour.

Remontage du pneu, m...... le con j'ai fait une pincette, il y a une fuite. Re-démontage du vieux pneu russe, coriace la bête. Rustine et voila le travail.

J'ai également fait la même manip avec la roue avant et la roue du side. Elles étaient moins "carrées", je les ai dévoilées sans enlever le pneu.



Le tambour arrière de la moto est à remplacer, il est griffé et j'ai une différence de diamètre de 52/100 mm. Min 193.84mm max 194.36 mm :(

Réglage des freins, ils commencent à être très bons. Essai sur la route, c'est une autre moto, elle ne tremble plus. :D

Par contre, il va falloir s'habituer à la pluie, c'est pas comme ma BMW avec carénage. J'ai tout pris, j'étais archi trempé mais content. :D

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Molotov57 » 26 déc. 2012, 11:15

Porosité de la cuve ???
Peut etre remontage de la cuve mal faite ou reglage du flotteur mal éffectué!
Hop la
Hé oui chef, j'ai bien une cuve poreuse ! La fuite se propage par le dessous de la cuve.
J'ai tout simplement de la chance :twisted:
Aujourd'hui, petite journée bricolage. Je me suis attaqué, une fois de plus, aux roues.
Pal mal ta jante arrière ! :D

mickey

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par mickey » 27 déc. 2012, 08:37

Tu dois porter malheure ;;=)))
OU
Tu ai tombé sur une machien du lundi ou de veille de fetes ! :P

Causeàneuf

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Causeàneuf » 27 déc. 2012, 12:13

Panders , tout à un sens dans notre vie , si tes cuves sont poreuse , sa ne fais que renforcer ton désir de changer les carbus , tu as une raison de le faire, attend le bon moment et fais le, sinon en extérieur un vernis en attendant...

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 27 déc. 2012, 14:07

Salut Causeàneuf,

C'est pas moi qui ai des fuites :lol: , c'est Molotov.

Enfin c'est pas tout à fait vrai, maintenant que je roule régulièrement, il y a des traces d'huile un peu partout. :roll:

J'ai préparé ma première commande pour UZ. Il y a 2 nouveaux carbus dedans.

Je vais refaire une roue; j'hésite à prendre une jante acier avec une couche de primer, une jante acier noir ou une jante alu.

Causeàneuf

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Causeàneuf » 27 déc. 2012, 15:28

Si tu veux rester dans la lignée de ton Dnerp , tu prends ce qui est d'origine, si tu veux aller de l'avant tu prends en Alu, maintenant repeint on vois pas la différence, enfin de près et puis sa t'éviteras de jouer au diapason. :D et à l'intérieur point de rouille, et pourtant la rouille sa à du goût, bonne bouillabaise.
c'est pas moi qui te jèteras des cailloux, enfin peut être pour commencer une soupe. :wink:

onra

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par onra » 27 déc. 2012, 16:16

[quote="Panders"]Rebelote pour les freins, je ne suis toujours pas satisfait.

Démontage de la roue avant et contrôle des garnitures de freins.
IMG_5189.JPG
On peut constater que les garnitures n'entrent en contact que sur une très faible surface. Les traits de craie datent du jour de montage des garnitures neuves, donc plus de 150 km.

J'ai décidé de façonner les garnitures à la forme exacte du tambour. J'ai collé au double-face un morceau de papier abrasif (#80) sur le tambour. Puis manuellement, j'ai poncé les garnitures. Petits coups de craie pour m'aider.
IMG_5192.JPG
Remontage de la roue avant, c'est nettement mieux. Je n'arrive pas encore à bloquer la roue avant mais j'en suis pas loin.


TU me donnes une super idée; merci je pensais que l'usage du tour était quasi obligatoire, mais là, la méthode me convient.

Image

Répondre