SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 09 août 2023, 18:00

Grosse colère aujourd'hui : retrait du bras oscillant 2 WD pour le remplacer par le 1 WD pont long que je suis entrain de finir...
On lève les fesses du side juste déverrouillé pour libérer l'espace vers les pont et le bras oscillant. De la sorte, aucun débranchement électrique !

Image

L'axe 2 wd sera remplacé par, quand le pont 1 wd sera posé, le fameux montage du 2 wd débrayable sans rien démonter (la surprise dont je te parlais, Serge... :mrgreen: :wink: ) Une bonne manipe effectuée que je comptais poser sur mon side mais que je n'utiliserai pas - elle est pour toi -

Image

Les vis d'assemblage sont en 8 mm pas fin et en qualité 10.9...

Image
Image

Je t'expliquerai comment cela fonctionne... :twisted:
Je finis la pose du bras oscillant 1 wd avec roulements étanches neufs, la restauration complète du pont long 1 wd, je finis le montage moteur et hop !
Là j'ai besoin de le fixer temporairement dans le cadre avec les goujons supports pour serrer l'embrayage au couple de 10 m.kg exactement : on ne réaliser pas ce serrage moteur sorti du cadre !

Image

On avance, on avance...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 12 août 2023, 17:32

Image

Pose du cardan débrayable avec croisillons neufs.
Changement des roulements du bras oscillant side en vue de la pose de l'arbre débrayable :

Image

Pour l'emmanchement, attention à la bague de calage interne qui est entre les deux roulements et aux alignements...Ne jamais utiliser de masse ou de marteau, on ne rentre jamais un roulement au marteau. on utilise le vieux roulement pour pousser le neuf !

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3633
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par jpoural » 12 août 2023, 18:13

Est-Motorcycles a écrit :
12 août 2023, 17:32
Image

Pose du cardan débrayable avec croisillons neufs.
Changement des roulements du bras oscillant side en vue de la pose de l'arbre débrayable :

Image

Pour l'emmanchement, attention à la bague de calage interne qui est entre les deux roulements et aux alignements...Ne jamais utiliser de masse ou de marteau, on ne rentre jamais un roulement au marteau. on utilise le vieux roulement pour pousser le neuf !

Image
Salut Dan
je suppose qu'il s'agit du matos que Charlie avait pondu :!: :?: cela doit etre bien pratique plutot que d'avoir un axe à changer sur roue et side et pratique pour dépose et repose rapidement 8)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 12 août 2023, 18:30

+1 oui, j'en ai hérité pour services rendus à la nation uralistique ! 8) mais il a été repris car il avait en sortie de fabrication quelques fragilités. EM a retravaillé les soudures avec notre soudeur Laurent, les fixations et quelques cotes pour poser le 2 wd, mais c'est kado pour Serge, pour plusieurs raisons. Il lui sera plus utile qu'à moi.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 14 août 2023, 18:36

Est-Motorcycles a écrit :
12 août 2023, 18:30
+1 oui, j'en ai hérité pour services rendus à la nation uralistique ! 8) mais il a été repris car il avait en sortie de fabrication quelques fragilités. EM a retravaillé les soudures avec notre soudeur Laurent, les fixations et quelques cotes pour poser le 2 wd, mais c'est kado pour Serge, pour plusieurs raisons. Il lui sera plus utile qu'à moi.
Image
Image

Je reviendrai plus en détail sur la pose de ce 2WD débrayable.
Si on ne parle que du bras 2WD, il ne faut pas oublier la terminaison du pont 2wd : j'ai vu sur la toile des terminaisons qui étaient de simples plaques de tôles percées, montrant que les bricoleurs n'avaient pas compris comment fonctionne un pont 2wd.
Car il est impératif de caler l'ensemble des roulements et des bagues internes en laissant la dernière pièce qui est calculée pour cela et qui bloque tout. Sans elle je n'ose pas penser au devenir du pont ni à la tenue de route ! :lol:
Je replace ici la pièce d'origine libérée de son cardan et de la sorte, on peut retirer le 2 WD sans aucun problème.

Image

La moitié de mes voyages (voir les annonces) se sont effectués sans le 2 wd. J'ai donc pu constater les effets de cette opération dont le plus important est celui d'une baisse significative de la consommation d'essence (au moins 1 l/1000 kils). Le défaut majeur est que l'attelage tire à droite dans les fortes accélérations, mais pour moi cela n'a pas d'importance.


...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 15 août 2023, 17:29

Une fois l'ancien arbre 2wwd retiré (masse cuivre avec protection aluminium), on n'oublie pas le cache poussière sur le nouvel arbre :

Image
Image

...et après nettoyage méticuleux de l'emplacement de réception (sur le bras oscillant side), est-il utile de dire qu'il faut graisser abondamment ?

Image

Dans la suite comme dans toute cette opération, on oublie le marteau, seulement utilisé par des poivrots trépanés : on emploie un dispositif conçu d'une bague. Amener alors en douceur l'arbre en bout de butée, en faisant très attention à ne pas coincer le cache poussière en plastique

Image
Image
Image
Image

On peut alors - et c'est le but recherché ici :
- soit utiliser le pont 2wd embrayable comme sur une 2WD
- soit utiliser un pont 1wd en retirant l'arbre complet.

Image

Côté side, c'est terminé !

Image

...demain je termine le pont 1 wd complètement restauré, cad avec l'ensemble des pièces neuves à l'intérieur en rapport long... 8) 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 16 août 2023, 17:09

Si le pont 1 WD paraît plus simple que le 2 WD, sa restauration est plus complexe en ce sens que nombre d'éléments dynamiques travaillent à la volée...
Il faut prendre grand soin à la préparation des pièces :

Image

Toutes les pièces d'usure sont neuves et de qualité optimale (par exemple le roulement est un SKF, il n'est pas un générique à 4,50).
La pose du pignon d'attaque, avec roulement double rangées de billes neuf aussi, est serrée à 4 m.k.

Image

La pose de la bague de calage, neuve aussi et nantie de son feutre, est une opération assez délicate : il faut bien graisser et tourner en même temps que l'on enfonce la bague.

Image

Les vis hexagonales en qualité 10.9 sont serrées à 4 m.kg aussi et arasées au tour...

Image

Tant qu'on y est, on usine le traditionnel chanfrein qui n'abîmera pas le gros joint à lèvre lorsqu'on introduira l'ensemble dans le carter de pont

Image
Image

L'ensemble couronne est prêt, il est impeccable.

Image

En mesurant le jeu en rotation des pignons, on peut en déduire la hauteur de la rondelle de calage qu'il faudra rajouter de manière à obtenir un jeu nul au montage à blanc : ce sera l'épaisseur du joint qui donnera le jeu nominal !
Ici la cale ajoutée a été de 0,27 mm.
Attention : on ne pose pas le petit carter de pont sur le socle de la presse, il est impératif de placer une grosse douille dans l'axe de roue.


Image
Image
Image

A chaque fois on veille à ce que cela tourne rond, c'est délicat mais très utile, on ne perd pas de temps bien au contraire...
Sans joint le jeu est à zéro, le but est atteint.

Image

...
Il est dommage que je sois en retraite ! :lol: :lol: ...maintenant que je pige bien comment ça marche ! :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1592
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par SamFz » 16 août 2023, 20:23

Est-Motorcycles a écrit :
16 août 2023, 17:09
Si le pont 1 WD paraît plus simple que le 2 WD, sa restauration est plus complexe en ce sens que nombre d'éléments dynamiques travaillent à la volée...
Il faut prendre grand soin à la préparation des pièces :

Image

Toutes les pièces d'usure sont neuves et de qualité optimale (par exemple le roulement est un SKF, il n'est pas un générique à 4,50).
La pose du pignon d'attaque, avec roulement double rangées de billes neuf aussi, est serrée à 4 m.k.

Image

La pose de la bague de calage, neuve aussi et nantie de son feutre, est une opération assez délicate : il faut bien graisser et tourner en même temps que l'on enfonce la bague.

Image

Les vis hexagonales en qualité 10.9 sont serrées à 4 m.kg aussi et arasées au tour...

Image

Tant qu'on y est, on usine le traditionnel chanfrein qui n'abîmera pas le gros joint à lèvre lorsqu'on introduira l'ensemble dans le carter de pont

Image
Image

L'ensemble couronne est prêt, il est impeccable.

Image

En mesurant le jeu en rotation des pignons, on peut en déduire la hauteur de la rondelle de calage qu'il faudra rajouter de manière à obtenir un jeu nul au montage à blanc : ce sera l'épaisseur du joint qui donnera le jeu nominal !
Ici la cale ajoutée a été de 0,27 mm.
Attention : on ne pose pas le petit carter de pont sur le socle de la presse, il est impératif de placer une grosse douille dans l'axe de roue.


Image
Image
Image

A chaque fois on veille à ce que cela tourne rond, c'est délicat mais très utile, on ne perd pas de temps bien au contraire...
Sans joint le jeu est à zéro, le but est atteint.

Image

...
Il est dommage que je sois en retraite ! :lol: :lol: ...maintenant que je pige bien comment ça marche ! :lol:
:lol: :lol: :lol:

Trêve de plaisanterie, c'est beau, méticuleux !

Serge honorera, sans aucun doute, ton travail et ton savoir en roulant, roulant, roulant et s'aventurant de par les contrées !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 17 août 2023, 09:15

SamFz a écrit :
16 août 2023, 20:23
...

:lol: :lol: :lol:

Trêve de plaisanterie, c'est beau, méticuleux !

Serge honorera, sans aucun doute, ton travail et ton savoir en roulant, roulant, roulant et s'aventurant de par les contrées !

C'est un échange, cette application, échange dont je vous ferai la surprise...et puis c'est mon dernier ouvrage : pour moi partir "impec" est important...je suis alsacien...De plus il le vaut largement ! Je devrais dire "ils" car avec sa femme récemment opérée du dos, ils n'ont pas trop ri ces derniers temps.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 17 août 2023, 22:59

Demain je vous parlerai de la pose délicate du cardan de nez de pont...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 18 août 2023, 23:53

Désolé, un peu surchargé aujourd'hui, je vous fais le reportage demain...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 19 août 2023, 18:32

Les pièces doivent être propres, quasi neuves ou en très bon état, et cette opération doit être évitée si on n'est pas un peu-beaucoup mécanicien. Il est peu utile de faire des repères car on est obligé de tout déplacer pour démonter et ce faisant, on déplace tous les repères...il ne reste plus "que" la jugeote mais c'est le meilleur.
Il n'y a donc qu'un seul sens possible de montage de la clavette !
Voici quelques images qui résument bien la situation :shock: :shock: :shock: :shock: :

Image
Image
Image
Image

Une fois qu'on les a comprises, il faut déterminer l'épaisseur de la cale que l'on place ici. C'est très important car pas assez de calage et on installe un jeu latérale du cardan et trop de cale et on installe un mauvais serrage. Ici la cale mesure 0,40 mm et il m'a fallu deux montages à blanc pour le savoir. Sur ce premier cliché la clavette est trop enfoncée. Mais avec la cale tout devient ok :

Image
Image

On voit bien que le calage est impec au fait qu'il reste un espace servant au serrage de l'écrou de clavette :

Image

...et voilà (serrage à 3 m.kg + goupille de sécurité) :

Image

Bien évidemment le croisillon de cardan avait été changé avant comme le roulement de nez de pont double rangée de billes SKF pas donné mais essentiel, serrage collé Loctite à 5 m.kg pas à gauche !
Aller, quelques clichés révélateurs pour la route ! :wink: 8) Pour ceux qui ne roupillent pas, de la part du vieux con sénile... :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les deux ponts sont terminés et opérationnels. Semaine prochaine : bras oscillant remontage de l'ensemble moteur-boite...ça devient chaud !

Image
Image

Demain dimanche j'ai pédalo, avec mon loup et ma souris...
:arrow:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

schaller_p
Membre
Messages : 238
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par schaller_p » 20 août 2023, 07:27

Est-Motorcycles a écrit :
19 août 2023, 18:32
Les pièces doivent être propres, quasi neuves ou en très bon état, et cette opération doit être évitée si on n'est pas un peu-beaucoup mécanicien. Il est peu utile de faire des repères car on est obligé de tout déplacer pour démonter et ce faisant, on déplace tous les repères...il ne reste plus "que" la jugeote mais c'est le meilleur.
Il n'y a donc qu'un seul sens possible de montage de la clavette !
Voici quelques images qui résument bien la situation :shock: :shock: :shock: :shock: :

Image
Image
Image
Image

Une fois qu'on les a comprises, il faut déterminer l'épaisseur de la cale que l'on place ici. C'est très important car pas assez de calage et on installe un jeu latérale du cardan et trop de cale et on installe un mauvais serrage. Ici la cale mesure 0,40 mm et il m'a fallu deux montages à blanc pour le savoir. Sur ce premier cliché la clavette est trop enfoncée. Mais avec la cale tout devient ok :

Image
Image

On voit bien que le calage est impec au fait qu'il reste un espace servant au serrage de l'écrou de clavette :

Image

...et voilà (serrage à 3 m.kg + goupille de sécurité) :

Image

Bien évidemment le croisillon de cardan avait été changé avant comme le roulement de nez de pont double rangée de billes SKF pas donné mais essentiel, serrage collé Loctite à 5 m.kg pas à gauche !
Aller, quelques clichés révélateurs pour la route ! :wink: 8) Pour ceux qui ne roupillent pas, de la part du vieux con sénile... :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les deux ponts sont terminés et opérationnels. Semaine prochaine : bras oscillant remontage de l'ensemble moteur-boite...ça devient chaud !

Image
Image

Demain dimanche j'ai pédalo, avec mon loup et ma souris...
:arrow:
Dan Merci pour ce partage sans concession.... Magnifique.
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 379
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par ornette » 20 août 2023, 17:22

+1 pour le partage, quel boulot, personne ne peut s'imaginer quand la passion nous prend jusqu'où l'être humain est capable d'aller. Et puis pour les opportunistes il leur manquera toujours le savoir professionnel, les combines, les astuces....

Higgins
Membre
Messages : 722
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Higgins » 20 août 2023, 17:33

Merci du partage Dan, je vois que je n'ai pas fait trop de bêtises en remontant mes deux ponts Dnepr.
Merci également pour la combine concernant le "zéro jeu sans joint" je ne savais pas, c'est vraiment excellent 👍

Répondre