Je souhaite svop savoir si quelqu'un peut me conseiller un atelier compétent pour espèrer solder mes soucis sans fin sur mon IZH Jupiter 3.
En l'ocurrence, je recherche un endroit qui puisse vérifier 2 vilebrequins neufs d'époque, encore dans leur graisse, que mon fournisseur en Bulgarie m'a trouvé, et que je reçois semaine prochaine... En effet, ils ont bien 30 ans ou plus, j'ignore leurs conditions de stockage, et j'ai appris à mes dépens que si les vilos Chinois sont souvent peu fiables, les pièces d'origine "Russes, neuves et d'époques" peuvent réserver de vrais mauvaises surprises !


Je souhaite donc faire contrôler qu'ils tournent rond, et éventuellement si défaut, les faire remettre en ligne par quelqu'un qui maitrise...
Vous vous demandez sans doute pourquoi je ne m'adresse pas aux ateliers professionnels locaux, mais lisez plutôt la suite, vous comprendrez alors ma demande.
J'ai "éclusé" les "pros" en rectification locaux (Marne et alentours ) et je n'y reviens pas, car les résultats sont catastrophiques:
- Bagues de pied de bielles neuves qui se sauvent en 70 km, changées sous garanties. Rentré chez moi je constate que l'axe de piston neuf de 14mm glisse grassement sur l'une et a un bon gros jeu dans l'autre... Au même endroit, embase des cylindres marquée, donc surfaçage. Au remontage un truc me semble curieux, je fais vérifier ailleurs avec un tube inox passé dans les roulements de vilos ( moteur refermé ) pour référence, et verdict: 0.30mm de défaut ! Re-surfaçage...
- La dernière en date: Je confie à ce dernier endroit mes fameux vilebrequins d'origine pour les faire contrôler en jeu anormal et en rectitude, et si ok faire changer la fameuse bague de pied de bielle "neuve trop grande"... On me demande ce qu'il fait faire si pas bon, je réponds logiquement de ne rien faire dans ce cas car les manetons ont été soudés à l'usine IZH !
Une semaine plus tard, on me contacte car le travail est fait. Le type au comptoir me dit: 0.01mm sur le droit et 0.04mm sur le gauche, la bague a donc été changée. Une fois de retour, je sors les pièces et constate que les valeurs trouvées sont marquées au feutre, que c'est bien 0.01mm sur l'un mais 0.07mm sur l'autre et non 0.04mm, c'est tout de suite moins bien, et ça m'a couté 70 euros.
Contacté aussitôt, mon interlocuteur me dit que son collègue écrit mal, me le passe au tél, et ce dernier m'annonce que pour lui, 0.07mm ne sont pas un souci, dont acte !
pour finir, je remonte pour voir comment ça va se passer, le moteur n'ayant pas eu de vibrations particulièrement anormales avant le démontage, et une fois reposé le cylindre de droite, lequel a un peu de jeu sur ses goujons, je constate que le piston neuf tourne légèrement sur lui même avec le cylindre par le serrage des segments... Je dépose ce cylindre pour constater que la bielle a un peu de jeu latéral et qu'elle peut aussi très légèrement tourner en rotation sur sa tète en la saisissant comme un manche de tournevis !
Des comme celles-là, j'en ai encore d'autres en magasin et je pense qu'à ma place, personne n'aurait plus confiance en de tels intervenants, or ils ne sont plus légion dans la région.
Merci par avance pour vos adresses !
