Casse corps de démarreur

Répondre
kalamine
Membre

Casse corps de démarreur

Message par kalamine » 03 déc. 2018, 21:36

Un petit souci avec un démarreur monté sur un Ural Ranger EFI de 2015!...
initialement le pote pensait que sa batterie était vide car pour démarrer il n'y avait plus rien, moteur non entraîné, juste un clac!... Heureusement il est allé voir un commerçant en batterie qui a testé sa batterie avant de lui en fourguer une neuve. Il lui a indiqué que sa batterie était chargée et en bon état, le problème ne venant certainement pas de sa batterie, peut-être du démarreur!... il est reparti avec sa vieille batterie. il est tombé sur un vendeur consciencieux!
Il a donc démonté son démarreur et là catastrophe!.... :shock: :shock: :shock: La partie conique du corps du démarreur qui recouvre le pignon du lanceur était bien cassée. L'axe du démarreur navigue beaucoup trop ce qui a du faire décrocher les charbons d'ou plus de démarreur en actionnant le bouton de démarrage!... :twisted: enfin, c'est ce que je pense!
Dan as-tu déjà eu ce genre de casse et qu'elle pourrait en être la cause? moi je pensais à une rupture d'une bague d'arrêt ou de maintien de l'axe du rotor ce qui a du frapper contre le corps du démarreur entraînant sa rupture à force de répétition!??? mais je n'ai pas ouvert le cul du démarreur pour voir.
Image
Grace à internet le monde entier saura que je suis con...taminé par Ural!...
Ural TWD 2016, Suzuki VL1500LC 1998, Suzuki VZ800 1999, MORINI 501 CAMEL de 1987, MOTOBECANE z23C de 1956, Solex 2200 de 1962, Solex 3800 de 1969.

Est-Motorcycles
Site Admin

Re: Casse corps de démarreur

Message par Est-Motorcycles » 04 déc. 2018, 18:04

kalamine a écrit :
03 déc. 2018, 21:36
Un petit souci avec un démarreur monté sur un Ural Ranger EFI de 2015!...
initialement le pote pensait que sa batterie était vide car pour démarrer il n'y avait plus rien, moteur non entraîné, juste un clac!... Heureusement il est allé voir un commerçant en batterie qui a testé sa batterie avant de lui en fourguer une neuve. Il lui a indiqué que sa batterie était chargée et en bon état, le problème ne venant certainement pas de sa batterie, peut-être du démarreur!... il est reparti avec sa vieille batterie. il est tombé sur un vendeur consciencieux!
Il a donc démonté son démarreur et là catastrophe!.... :shock: :shock: :shock: La partie conique du corps du démarreur qui recouvre le pignon du lanceur était bien cassée. L'axe du démarreur navigue beaucoup trop ce qui a du faire décrocher les charbons d'ou plus de démarreur en actionnant le bouton de démarrage!... :twisted: enfin, c'est ce que je pense!
Dan as-tu déjà eu ce genre de casse et qu'elle pourrait en être la cause? moi je pensais à une rupture d'une bague d'arrêt ou de maintien de l'axe du rotor ce qui a du frapper contre le corps du démarreur entraînant sa rupture à force de répétition!??? mais je n'ai pas ouvert le cul du démarreur pour voir.
Image
:shock: :shock:
Jamais. A priori je pense que c'est un problème de calage latéral du démarreur avec les grandes cales intermédiaires : peut-être en manque-t-il une, ou il y en a une en trop : il faut repérer où va le bendix à fond par rapport à la couronne car à priori il y a eu chevauchement.
OU
Pas ou peu d'attente entre les démarrages successifs à froid, qui font que le lanceur est entrainé avant son verrouillage. Il y a bien les relais qu'il faut pour rendre cela impossible mais, peut-être à force d'insister et de répéter...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure.
Chacun est responsable du chemin qu'il choisit, un autre n'est pas responsable du chemin que l'on prend.
Vivre, c'est maintenant.

kalamine
Membre

Message par kalamine » 04 déc. 2018, 18:22

Merci Dan, pour ces renseignements, la concession ural de Valence, lui en a fourni un en attendant pour pouvoir aller a l'authentique. Je vais contacter Sébastien le mecano Ural pour savoir car je crois qu'il l'a démonté pour vérifier. Dès que j'en saurai plus je post.😉
Ural TWD 2016, Suzuki VL1500LC 1998, Suzuki VZ800 1999, MORINI 501 CAMEL de 1987, MOTOBECANE z23C de 1956, Solex 2200 de 1962, Solex 3800 de 1969.

fbeurne
Membre

Message par fbeurne » 04 déc. 2018, 19:19

si je peux me permettre....
J'ai bossé en concession BMW dans les années 90....Certaines BM des années 80 ont eu ce type de soucis... Le nez de démarreur (qui était quelques mm trop long sur son plat.... moulage mal serré en fonderie et donc un peu plus épais....), au serrage celà créait une tension et le nez cassait....)
Expérience vu là ou j'ai bossé quelques temps...Si ca peut aider et donner une piste.

http://www.flat-twin-bmw.com/t12872-dem ... -79#257391

http://bmwmotorcycletech.info/boschvaleostarter.htm

(voir les photos et explication en bas de page de ce lien ci dessus....désolé c'est de l'anglais)
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter" année 2005 fiabilisé partie Cycle en 2010, Moteur/pont par DAN en 2016 et BMW rotax F650 GS
Dans ce monde, soit disant moderne, fait d'instantané, de vite consommé, dépêches toi d'être heureux; Roules en ural et tu comprendras où se trouve mon bonheur!

kalamine
Membre

Message par kalamine » 04 déc. 2018, 20:13

Ah ben oui Merci fbeurne, ca y ressemble bien et je me demande si c'est bien le démarreur d'origine!...

fbeurne
Membre

Message par fbeurne » 04 déc. 2018, 20:36

kalamine a écrit :
04 déc. 2018, 20:13
Ah ben oui Merci fbeurne, ca y ressemble bien et je me demande si c'est bien le démarreur d'origine!...
Pas de soucis, ca m'a fait tilt :idea: de suite...RDV à l'authentic samedi...(avec 2 amis Alsaciens : 1 avec une harley, l'autre avec un side attelé à un avion de manège d'enfant...)
Vous nous ferez une petite place :wink:

Effectivement 2 possibilités:
Pas le même démarreur et ce fameux petit écart expliqué sur les liens
ou ce que je t'expliquais brièvement, lié à ce très léger excès de fonderie de quelques centièmes de mm (vu sur des gs années 80)
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter" année 2005 fiabilisé partie Cycle en 2010, Moteur/pont par DAN en 2016 et BMW rotax F650 GS
Dans ce monde, soit disant moderne, fait d'instantané, de vite consommé, dépêches toi d'être heureux; Roules en ural et tu comprendras où se trouve mon bonheur!

Répondre