Remise en route CZ 125 476

Art
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Remise en route CZ 125 476

Messagepar Art » 06 Juin 2018, 17:05

Bonjour à tous,


Je n'ai pas trouvé de section présentation, donc je profiterai de ce post pour le faire...

Je m'apelle Arnaud, j'approche de la quarantaine, et j'aime les vieilles choses motorisées...

Ce post est dans un premier temps une petite présentation de ma toute nouvelle acquisition.

Je possède quelques cyclo Motobécane et j'ai craqué il y a quelques semaines sur une CZ 125 de 1973.

La belle est complète, en parfait état, et tourne...

https://youtu.be/7WTuJLWPNA8

Le robinet d'essence avait tendance à étrangler le débit d'essence, je l'ai donc remplacé, de même que le contacteur qui me jouait des tours.

Après un réglage du carbu, la belle commençait à bien fonctionner, malgré un démarrage à froid laborieux (rien dans le coffre sans avoir chauffé un peu le moteur).

Hier, lors d'une petite balade, j'ai senti une odeur de chaud... fumée importante à la sortie du silencieux et à la jonction entre le coude du collecteur et le silencieux. Ce coude commençait à bleuir.

J'ai roulé molo les quelques centaines de mètres me séparant de la maison, et coupé la moto.

Depuis, je n'ai pas réussi à la redémarrer et mes tentatives se ponctuent par un "pet-pshhhht" à l'échappement.

L'avance est calée, l'écartement des rupteurs aussi, mais il y a pas mal d'étincelles au rupteur quand on actionne le kick.

Pour ne pas me perdre en conjectures, j'ai commandé un jeu de rupteurs, un condo et une nouvelle bobine.

Dans un premier temps, je vais quand même vérifier si le pot n'est pas hyper calaminé, ce qui aurait causé les fumées et la chauffe du silencieux.

J'espère pouvoir la redémarrer rapidement, car c'est une petite machine sympa à piloter.

Si d'aventures vous aviez des conseils...

Je recherche accessoirement le manuel d'atelier... si quelqu'un avait ça :D :D :D

Merci déjà pour vos tuyaux!

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Cathy
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Re: Remise en route CZ 125 476

Messagepar Cathy » 06 Juin 2018, 17:11

Bienvenue Art et merci pour ta présentation, ta monture est belle et je suis sûre que tu vas avoir une réponse à ton problème.

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gecko
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Re: Remise en route CZ 125 476

Messagepar gecko » 06 Juin 2018, 17:41

Bienvengud Art
Merci pour la presentation de toi et ta machine....
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Re: Remise en route CZ 125 476

Messagepar Art » 06 Juin 2018, 19:24

Merci à vous!

J'ai vérifié l'echappement, ras il n'est pas bouché. J'ai changé la bougie et tenté de redémarrer, rien.

Bon... je sens que je suis parti pour des galères...

Je vais donc attendre de recevoir ma commande avant de me repencher dessus, en croisant les doigts pour que le problème vienne du condensateur ou de la bobine.

abonchab
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Re: Remise en route CZ 125 476

Messagepar abonchab » 06 Juin 2018, 19:55

Salut ART. Tu possèdes une très belle machine qui vaut le coup.

J'ai deux documents concernant les 476 et 477 : le catalogue des pièces détachées
et le manuel description technique; en, fait le livret d’entretien.

Ils sont traduits en français!

je peux les copier dès que j'aurais le temps.

pour information : tu as normalement un carbu JIKOV n°2924 SBD b.
Vis de richesse après rodage dévissée de 3/4 de tour à 1tour 1/4.
Position de l'aiguille après rodage : 2 en partant du haut.
Bougie PAL super 14-9R Valeur d'auto allumage 240-270 donc bougie froide.
Écartement des électrodes de la bougie : 0.7 mm ou 0.028''
contacts rupteur 0.4mm ou 0.016''
avance 3.2 mm avant le PMH
pour le graissage, huile épaisse Castrol GP SAE 50-40.
Boite à vitesses SAE 80 1 000 cm3. 120
Fourche 120 cm3 par bras. CASTROL SHOCKOL ou BP Visco StatiK ( huile pour amortisseurs + huile SAE 30-40).
Amortisseurs 47 cm3 par élément même huile. de la SAE 20 devrait faire l'affaire).

Il me reste également quelques éléments de carrosserie , des carters et une béquille centrale en alu moulé.

Voilà! contactes moi par MP merci!

Image

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SKIPPY
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Re: Remise en route CZ 125 476

Messagepar SKIPPY » 11 Juin 2018, 23:24

Bienvenu Art !
Je ne connais pas cette meule plus que ça mais je pencherais pour un problème de lubrification !
je crois savoir que tu as un graissage séparé sur ce 2 temps ! Est ce que ta pompe à huile fonctionne ?
As tu bien mis de l'essence pure ? car si tu as mis du mélange avec un graissage séparé tu as trop d'huile donc moins d'essence
donc un mélange pauvre et ..... surchauffe puis serrage et ou casse.
contrairement a ce que l'on peux penser au premier abord il ne faut pas trop d'huile dans un 2 temps ça le casse comme quand il en manque.
ces petits 2 temps quand ya pas d'huile la sanction est immédiate ! : surchauffe et serrage !
Après est tu sûr de ton réglage d'avance car c'est trés sensible aussi sur 2 temps.
Pour l'étincelle sur les rupteurs tu peux changer le condo mais tu auras toujours de l'étincelle !
Vérifie aussi que tu n'as pas de prise d'air au niveau de la pipe d'admission : air qui rentre = mélange trop pauvre ( décidement il fait chier ce mélange )
j'ai trouvé une petite image qui peut t'interresser.
Voilà si ça peux t'aider à trouver !
bon courage
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Re: Remise en route CZ 125 476

Messagepar SKIPPY » 13 Juin 2018, 21:52

Ah je viens de penser à autre chose.
peut être que la fumée viens d'un joint spi de vilebrequin qui a lâché d’où perte de compression et fumée due à l'huile de boite qui passe dans le compartiment combustion.
Ce serait pas une bonne nouvelle pour toi mais ça y ressemble pas mal !
Dans ce cas: opération à coeur ouvert et changement des spi. C'est pas cher si on le fait soi même c'est juste un peu plus chiant que de simples réglages.
bon courage

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Re: Remise en route CZ 125 476

Messagepar Est-Motorcycles » 13 Juin 2018, 21:56

SKIPPY a écrit :Ah je viens de penser à autre chose.
peut être que la fumée viens d'un joint spi de vilebrequin qui a lâché d’où perte de compression et fumée due à l'huile de boite qui passe dans le compartiment combustion.
Ce serait pas une bonne nouvelle pour toi mais ça y ressemble pas mal !
Dans ce cas: opération à coeur ouvert et changement des spi. C'est pas cher si on le fait soi même c'est juste un peu plus chiant que de simples réglages.
bon courage

En général sur un deux temps à boite "in" c'est souvent ça... bien vu. Il suffit de tomber le carter d'embrayage et d'aller chercher le joint derrière, mais tant qu'à faire, change aussi l'autre côté allumage...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure.
On est seul responsable du chemin que l'on prend. Pour moi c'est l'inconnu car il est ma zone de confort.
PS : je mange du porc.


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