pvdm100358 : dans les pas des grands baroudeurs

Répondre
pvdm100358
Membre

Re: pvdm100358 : dans les pas des grands baroudeurs

Message par pvdm100358 » 13 janv. 2019, 19:58

Quelle belle photo, Dan! merci pour cet avertissement, surtout s'il gèle en plus.
Je voulais essayer autre chose qu'à l'aller; je pense que je ne serai pas déçu.
En ce qui concerne le relais, non, il est tjs "collé", mais, au final comme je peux couper l'alimentation avec mon coupe-circuit, je ne suis pas en panne; bien au contraire, la machine tourne super bien! Je verrai cela chez moi, à mon aise et..au chaud!
J'ai bien caillé aujourd'hui et avec ma manie de prendre des routes secondaires, ce fut encore rock and roll!
Les clous, c'est très efficace sur le verglas, un peu moins sur la neige; mais, c'est beaucoup plus gérable que sans.
Et j'ai bien cru que dans ces bleds, je ne trouverais pas à loger… enfin, si, c'est trouvé, je suis au chaud, là.
A bientôt,

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 13 janv. 2019, 23:05

pvdm100358 a écrit :
13 janv. 2019, 19:58
Quelle belle photo, Dan! merci pour cet avertissement, surtout s'il gèle en plus.
Je voulais essayer autre chose qu'à l'aller; je pense que je ne serai pas déçu.
En ce qui concerne le relais, non, il est tjs "collé", mais, au final comme je peux couper l'alimentation avec mon coupe-circuit, je ne suis pas en panne; bien au contraire, la machine tourne super bien! Je verrai cela chez moi, à mon aise et..au chaud!
J'ai bien caillé aujourd'hui et avec ma manie de prendre des routes secondaires, ce fut encore rock and roll!
Les clous, c'est très efficace sur le verglas, un peu moins sur la neige; mais, c'est beaucoup plus gérable que sans.
Et j'ai bien cru que dans ces bleds, je ne trouverais pas à loger… enfin, si, c'est trouvé, je suis au chaud, là.
A bientôt,
Super.
Tu verras une fois que tu seras tranquille que derrière la boite à fusibles (noire) il y a un paquet de fils qui sortent et qui vont direct au milieu du cadre pour se dispatcher : pour moi c'est trop à l'air et trop sujet aux vents et aux intempéries. Si j'avais un EFI je tenterais d'étancher cette zone. En fait on la voit quand on démonte la selle avec son support. Là derrière :

Image

Si j'étais toi, je ne traverserais pas le pont avec les clous...
La route est longue par là : essaie de rouler vers 80 km/h quand c'est possible (avec les intempéries) - pas plus - mais surtout vérifie bien ton niveau d'huile tous les jours.
A Ostersund tu trouveras facilement à te loger. Falun est joli aussi et a Uppsala tu trouveras aussi pour dormir. De Göteborg à Malmö la route est très bonne - autoroute mais à la frontière Danemark-Suède il n'y a rien pour dormir ou presque : il ne faut pas hésiter à essayer les B&B qui sont confortable avec des gens gentils.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure. Inventeur.
Si nous nous se réunissions tous sur la place publique et que nous évoquions nos problèmes dans l'illusion de les échanger, je suis certains que nous repartirions tous avec les nôtres.

pvdm100358
Membre

Message par pvdm100358 » 17 janv. 2019, 17:13

Bonsoir,

Juste pour signaler que je suis bien rentré et que la machine a marché d'enfer!! 5.200 km, sous la pluie, la neige, le verglas, des températures oscillant entre +5 et -15°. De quoi battre en brèche une réputation de non-fiabilité que d'aucun continue à véhiculer, me semble-t-il.

Le dernier Cr suivra.

A plus,

Pierre, l'africain

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 17 janv. 2019, 17:55

pvdm100358 a écrit :
17 janv. 2019, 17:13
Bonsoir,

Juste pour signaler que je suis bien rentré et que la machine a marché d'enfer!! 5.200 km, sous la pluie, la neige, le verglas, des températures oscillant entre +5 et -15°. De quoi battre en brèche une réputation de non-fiabilité que d'aucun continue à véhiculer, me semble-t-il.

Le dernier Cr suivra.

A plus,

Pierre, l'africain
Image
Si nous nous se réunissions tous sur la place publique et que nous évoquions nos problèmes dans l'illusion de les échanger, je suis certains que nous repartirions tous avec les nôtres.

pvdm100358
Membre

Message par pvdm100358 » 11 févr. 2019, 18:55

Hello, la bande!

Je reviens sur mon souci de pompe à essence et vous livre où j'en suis:
Bref rappel:
La pompe à essence s'est mise à ne plus se couper lorsque je coupe le contact; je la coupe en switchant le coupe-circuit.
Petit à petit, je n'entendais plus la pompe se mettre en route, mais je ne suis pas tombé en panne.
En vérifiant chez moi, elle se met à tourner doucement lorsque je branche le coupe-circuit - contact allumé ou non - après....40-50 sec (??). Avant ce laps de temps, elle ne tourne pas.
Ce que j'ai testé:

- les trois relais sont vérifiés, ce n'est pas eux le soucis; en scrutant le plan électrique, on voit que la pompe à essence est alimentée par l'ECU du cylindre gauche (F4 (+)et H4 (-))

- J'ai branché la pompe àessence directement sur un + et - d'une batterie et elle tourne parfaitement; donc, ce n'est pas la pompe.

- La connexion à la pompe à essence est une fiche étanche d'un modèle que je ne connais pas et je ne sais pas si elle pourrait être à l'origine du problème, mais j'en doute.

- Il me semble que tout me ramène à l'ECU du cylindre gauche; l'ECU est-il à changer ou bien est-il reprogrammable?

Je devrais repartir en Norvège le 20 de ce mois...donc, vos conseils/avis me seraient précieux.

Pierre, l'africain

pvdm100358
Membre

Message par pvdm100358 » 11 févr. 2019, 19:01

Image

Voici un agrandissement du schéma électrique

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 11 févr. 2019, 20:42

pvdm100358 a écrit :
11 févr. 2019, 18:55
Hello, la bande!

Je reviens sur mon souci de pompe à essence et vous livre où j'en suis:
Bref rappel:
La pompe à essence s'est mise à ne plus se couper lorsque je coupe le contact; je la coupe en switchant le coupe-circuit.
Petit à petit, je n'entendais plus la pompe se mettre en route, mais je ne suis pas tombé en panne.
En vérifiant chez moi, elle se met à tourner doucement lorsque je branche le coupe-circuit - contact allumé ou non - après....40-50 sec (??). Avant ce laps de temps, elle ne tourne pas.
Ce que j'ai testé:

- les trois relais sont vérifiés, ce n'est pas eux le soucis; en scrutant le plan électrique, on voit que la pompe à essence est alimentée par l'ECU du cylindre gauche (F4 (+)et H4 (-))

- J'ai branché la pompe àessence directement sur un + et - d'une batterie et elle tourne parfaitement; donc, ce n'est pas la pompe.

- La connexion à la pompe à essence est une fiche étanche d'un modèle que je ne connais pas et je ne sais pas si elle pourrait être à l'origine du problème, mais j'en doute.

- Il me semble que tout me ramène à l'ECU du cylindre gauche; l'ECU est-il à changer ou bien est-il reprogrammable?

Je devrais repartir en Norvège le 20 de ce mois...donc, vos conseils/avis me seraient précieux.

Pierre, l'africain
Pierre, je pense que c'est l'ECU qui est en cause, surtout dans les conditions dans lesquelles tu roules.
Il y a, tout près de la grosse prise ECU (derrière les corps d'injection) un mini trou par lequel l'air doit passer afin que les dizaines de mini cosses ne s'oxydent pas. Quand on roule dans le sel, dans la neige et ce d'une manière lourde, l'eau salée peut passer par ce petit trou et oxyder les cosses.
Il faut te tourner vers le concessionnaire qui t'a fourni la machine de manière à ce qu'il demande l'ECU correspondant à ton numéro de série de manière à ce qu'il soit compatible avec l'autre et avec l'entièreté du programme.
Mais avant, as-tu fait passer la machine à la valise ? Normalement il diagnostique ce défaut.
Ne démonte pas la grosse prise de l'ECU tenue par une bride.
Cela aurait été mieux d'écrire en MP avant de publier...

pvdm100358
Membre

Message par pvdm100358 » 20 févr. 2019, 11:14

Bonjour!
Comme je vous avais fait part de mon souci, je vous reviens sur le sujet avec une solution simple et heureuse.
En effet, je passe toutes les étapes de contrôle pas à pas, il s'agissait d'un défaut de masse dans l'alimentation de l'ECU droit, qui a été vite et facilement résolu dès que j'ai pu l'identifier.
Tout refonctionne parfaitement bien, ni l'ECU, ni la pompe à essence ne sont en cause ou défectueux.
Tiens, by the way, pour ceux qui ont un EFI, sachez que les ECU's sont alimentés AVANT contact, donc sous tension tout le temps, sauf si installation d'une coupe-circuit.
Mon side et moi, sommes donc prêts pour partir ce matin à Bjoneroa/Norvège pour participer au Primus treffet, ce we.
Mon troisième fils accompagne cette fois, monté sur sa Honda 650 Dominator.
Même là-bas, la météo annonce des températures au-dessus de zéro la journée, avec un faible gel la nuit... .
Retour prévu le 27 de ce mois.
J'enverrai qlqs images et commentaires.

A plus,

Pierre, l'africain

Yvan
Membre

Message par Yvan » 20 févr. 2019, 12:16

Bonjour Pierre,

Content pour toi, que tu ais résolu ton problème.
Bonne route à toi et à ton Fiston!
Profitez bien!

A+
Yvan
Tu peux m'ouvrir cent fois les bras, c'est toujours la première fois.
J. Ferrat

pvdm100358
Membre

Message par pvdm100358 » 28 févr. 2019, 10:21

ImageImageImage

Hello, la bande!

Me voilà rentré du Primus treffet se tenant à 9 km de Bjoneroa (150 km au nord d'Oslo).
L'Ural a fonctionné d'enfer, un vrai plaisir d'onctuoisté, de couple, de régularité!
Cette fois, mon troisième fils accompagnant sur une solo et qui devait absolument être rentré pour ce 27 courant, nous prîmes le bateau de Kiel à Oslo; c'est 20h de traversée, de nuit (14h -> 10h).
755 km de routes nationales et d'autoroutes pour traverser une petite partie des Pays-Bas et l'Allemagne, n'appellent pas de commentaires autres que...l'ennui et l'endurance en gardant à l'esprit la promesse de routes enneigées parmi les fôrets longeant une multitude de lacs gelés.
Même en Norvège, cet hiver est particulièrement clément (! c'est inquiétant qaund même) et les routes étaient bien dégagées jusqu'à 50 km du but.
A Bjoneroa et sur le lieu du bivouac, coincé entre deux lacs bien évidement, 60 à 80 cm de neige nous accueuillirent, avec un complément de 20 cm tombé la veille de notre arrivée.
85 motos/side-cars et huit nationalités (Norvège, Danemark, Suède, Finlande, Angleterre, Allemagne, Pays-bas et...deux belges) ont égayé cette hivernale minimaliste quant à l'organisation.
Je vous joins quelques photos.

pvdm100358
Membre

Message par pvdm100358 » 28 févr. 2019, 10:25

Primus treffet - suite
Image
ImageImageImage

Cathy
Site Admin

Message par Cathy » 28 févr. 2019, 10:56

Merci pour ce beau reportage :D

Discret
Membre

Message par Discret » 28 févr. 2019, 11:50

jolies photos MERCI
François alias Discret,
Transalp 1990 180 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 15 mars 2019, 19:22

Après ces très belles photos, Pierre est passé pour une grosse révision et un changement de maître cylindre arrière plus costaud que celui d'origine...

Image
Image
Image

Comme à chaque fois qu'il vient de Belgique, il a mis la main à l'ouvrage d'une manière discrète, efficace et précieuse. Nous avons passé une excellente journée de travail assidu et profitable...Beaucoup de projets mécanique, nous avons aussi causé voyages... 8)
Pierre est entrain de devenir un grand rouleur.

pvdm100358
Membre

Message par pvdm100358 » 17 mars 2019, 09:02

Une fois de plus, ce fut tellement intéressant de pouvoir t'assister dans tes oeuvres, de voir et d'écouter! Quand c'est un passionné qui est à la barre, ce ne peut être que passionnant.
Epatant, l'efficacité du frein arr avec son nouveau maître-cylindre!!
Encore merci à tous les deux pour votre accueil!

Pierre, l'africain

Répondre