ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Un support de MC c'est bien mais il faut trouver un truc pour agir sur la tige de commande.
Dans mon cas j'ai opté pour la réalisation d'une patte en tôle inox solidaire de la tige de commande d'origine qui va vers le frein du panier.
La tôle fait 2mm (repliée ça fait 4mm)
Cette solution a pour moi l'avantage d'être réalisé sans soudure et sans aucune modif de la config d'origine (ça fait bizarre d'écrire ça car ce ne sont pas les modifs qui me font peur... ) mais dans le cas présent ça m'arrange.
Cette tôle est positionnée par 3 vis de 8 sur la tige du frein en utilisant la forme en S de cette tige (ou en Z, bref la tige est tordue quoi) qui passe sous le panier.
La forme de cette tôle est conçue pour se positinner sur la tige par 3 vis.
L'inox vient des poubelles de la société ALUPLI chez qui je me fourni à Oléron, les poubelles sont un vrai trésors pour un bidouilleur dans mon genre.
J'ai même fais le plan de la pièce à réaliser :
Pliage, traçage, puis perssouillage et découpage sont les mamelles du Zorgol fou.
Et voilà le résultat :
Demain, j'essayerai de faire une photo du système en place mais c'est pas évident.
Dans mon cas j'ai opté pour la réalisation d'une patte en tôle inox solidaire de la tige de commande d'origine qui va vers le frein du panier.
La tôle fait 2mm (repliée ça fait 4mm)
Cette solution a pour moi l'avantage d'être réalisé sans soudure et sans aucune modif de la config d'origine (ça fait bizarre d'écrire ça car ce ne sont pas les modifs qui me font peur... ) mais dans le cas présent ça m'arrange.
Cette tôle est positionnée par 3 vis de 8 sur la tige du frein en utilisant la forme en S de cette tige (ou en Z, bref la tige est tordue quoi) qui passe sous le panier.
La forme de cette tôle est conçue pour se positinner sur la tige par 3 vis.
L'inox vient des poubelles de la société ALUPLI chez qui je me fourni à Oléron, les poubelles sont un vrai trésors pour un bidouilleur dans mon genre.
J'ai même fais le plan de la pièce à réaliser :
Pliage, traçage, puis perssouillage et découpage sont les mamelles du Zorgol fou.
Et voilà le résultat :
Demain, j'essayerai de faire une photo du système en place mais c'est pas évident.
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
L'idée me semble excellente. Un plus serait de la tôle de 3 à cause des contraintes, en réalisant un système simple de pliage. Inox...: raide !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Je n'ai pas encore testé en vrai, mais la tôle de 2 repliée et boulonnée avec des 3 vis de 8 me semble bien costaud tout en gardant une certaine souplesse. Il faut garder à l'esprit qu'on n'attaque pas le MC directement mais par l'intermédiaire d'un pivot qui inverse le mouvement.Est-Motorcycles a écrit :L'idée me semble excellente. Un plus serait de la tôle de 3 à cause des contraintes, en réalisant un système simple de pliage. Inox...: raide !
De ce fait on travaille en traction sur une tige filetée raccordée entre la pédale et le pivot.
Ce pivot peut aussi permettre de modifier le rapport de force entre le MC et la tige de commande.
Pour l'instant, mon pivot mesure 15 mm de chaque coté de l'axe mais il sera facile de modifier cela en mettant 15 et 20 ou 15 et 10.
Il faudra que je pense à fabriquer une série de pivot qu'on pourra modifier pour faire des tests.
C'est facile à faire, ce pivot est un simple morceau d'Alu de 5 mm d'épaisseur, on fait un trou de 8 au milieu et un trou à 15 mm c'est la seule côte imposée pour que l'axe du MC travaille bien dans l'axe. L'autre trou qui reçoit la tige de commande venant de la pédale peux être positionné avec une certaine marge de manœuvre. Ce sera à tester en situation.
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Zorgol94 a écrit :Je n'ai pas encore testé en vrai, mais la tôle de 2 repliée et boulonnée avec des 3 vis de 8 me semble bien costaud tout en gardant une certaine souplesse. Il faut garder à l'esprit qu'on n'attaque pas le MC directement mais par l'intermédiaire d'un pivot qui inverse le mouvement.Est-Motorcycles a écrit :L'idée me semble excellente. Un plus serait de la tôle de 3 à cause des contraintes, en réalisant un système simple de pliage. Inox...: raide !
De ce fait on travaille en traction sur une tige filetée raccordée entre la pédale et le pivot.
Ce pivot peut aussi permettre de modifier le rapport de force entre le MC et la tige de commande.
Pour l'instant, mon pivot mesure 15 mm de chaque coté de l'axe mais il sera facile de modifier cela en mettant 15 et 20 ou 15 et 10.
Il faudra que je pense à fabriquer une série de pivot qu'on pourra modifier pour faire des tests.
C'est facile à faire, ce pivot est un simple morceau d'Alu de 5 mm d'épaisseur, on fait un trou de 8 au milieu et un trou à 15 mm c'est la seule côte imposée pour que l'axe du MC travaille bien dans l'axe. L'autre trou qui reçoit la tige de commande venant de la pédale peux être positionné avec une certaine marge de manœuvre. Ce sera à tester en situation.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Comme promis voici les photos du détail du montage :
à l'origine la barre de commande du frein du panier est comme ceci :
La tôle inox de 2 mm repliée sur cette barre et bloquée avec 3 vis de 8x30 est carrément solidaire de la barre
La forme bizarre de cette patte est conçue pour ne pas frotter sur le tube du cadre (on a 2 trous sur la partie verticale de la patte mais seul celui du bas est utile) :
Là on a le montage complet de la commande avec 3 chapes, une rotule, le pivot et la tige fileté de 8 (désolé pour la qualité de la photo), l'ensemble est fixé sur les 2 vis de fixation des chapes de la barre d'attelage :
à l'origine la barre de commande du frein du panier est comme ceci :
La tôle inox de 2 mm repliée sur cette barre et bloquée avec 3 vis de 8x30 est carrément solidaire de la barre
La forme bizarre de cette patte est conçue pour ne pas frotter sur le tube du cadre (on a 2 trous sur la partie verticale de la patte mais seul celui du bas est utile) :
Là on a le montage complet de la commande avec 3 chapes, une rotule, le pivot et la tige fileté de 8 (désolé pour la qualité de la photo), l'ensemble est fixé sur les 2 vis de fixation des chapes de la barre d'attelage :
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Joli et efficace. Je choisirai certainement un petit montage cornière fixé sur la barre de traction qui aura la même fonction.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Je crain que tu n'ai pas anticipé le déplacement latéral du panier et qu'il vienne buter sur ton équerre...... a suivreZorgol94 a écrit :
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Tu as peut-être raison Pierre, il faudra sans doute envisager la pose d'une plaque de protection de la caisse...ilederiou a écrit : Je crain que tu n'ai pas anticipé le déplacement latéral du panier et qu'il vienne buter sur ton équerre...... a suivre
Je pensait à un truc du genre polyéthylène noir (j'utilise beaucoup ce matériaux qui se travaille bien)
On doit aussi pouvoir ovaliser les trous de fixation de la semelle qui est fixé sur les chapes pour gagner 5 ou 6 mmm.
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
+1...Zorgol94 a écrit :Tu as peut-être raison Pierre, il faudra sans doute envisager la pose d'une plaque de protection de la caisse...ilederiou a écrit : Je crain que tu n'ai pas anticipé le déplacement latéral du panier et qu'il vienne buter sur ton équerre...... a suivre
Je pensait à un truc du genre polyéthylène noir (j'utilise beaucoup ce matériaux qui se travaille bien)
On doit aussi pouvoir ovaliser les trous de fixation de la semelle qui est fixé sur les chapes pour gagner 5 ou 6 mmm.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
La vrai solution sera (si necessaire) de fixer la semelle du support de MC non pas sur les écrous des chapes mais entre les 2 nécrous (on verra comment plus tard) en en conséquance on modifie la patte de commande repliée autour de la tige du frein pour conserver l'alignement avec notre pivot de commande.
La forme de la patte deviendra un truc du genre :
La forme de la patte deviendra un truc du genre :
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Good. Les coins qui rejoinent la cote de 50 et 60 devraient être des rayons (avec celui de droite), même doux car angle droit = amorce de rupture par vibrations...Zorgol94 a écrit :La vrai solution sera (si necessaire) de fixer la semelle du support de MC non pas sur les écrous des chapes mais entre les 2 nécrous (on verra comment plus tard) en en conséquance on modifie la patte de commande repliée autour de la tige du frein pour conserver l'alignement avec notre pivot de commande.
La forme de la patte deviendra un truc du genre :
Si ça passe 10 mm de rayon serait top.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Pas de problème, voici le dessin.
Pour la fabrication, il faudra que je m’applique un peu car les ébauches réalisées jusqu'ici ont étés faites à la disqueuse sauvage (je n'ai pas la dextérité de Brissou) Même que si j'osais finasser je pourrais essayer de faire une petite pliure sur la partie haute de la papatte histoire de rigidifier un peut cette partie qui devient du coup plus "vulnérable".
Pour la fabrication, il faudra que je m’applique un peu car les ébauches réalisées jusqu'ici ont étés faites à la disqueuse sauvage (je n'ai pas la dextérité de Brissou) Même que si j'osais finasser je pourrais essayer de faire une petite pliure sur la partie haute de la papatte histoire de rigidifier un peut cette partie qui devient du coup plus "vulnérable".
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Impec Zorgol. Pour la pliure haute sur tôle inox dur dur...si tu as un bon étau ou un presse, il faut caler la partie intéressée dans un V et plier : c'est régulier et faisable sans difficulté.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
Un petit retour d'expérience s'impose après le périple Russe.
Le principe des roues à bâtons sur la base des jantes Harley 19 pouces à 13 bâtons est à mon avis concluant car elles ont fait le job sans broncher et le Heideneau K37 monté en tubeless affichent 7000 km sont toujour opérationnels et peuvent encore faire 1 ou 2 milliers de km.
Chargés comme in était et au vu des routes utilisés, je ne suis pas sûr que mes rayons auraient tenus.
Du coté du frein c'est une autre histoire car malgré le fonctionnement apparemment satisfaisant sur 2000 km de route en France, les routes Russes ont montré les limites de la conception du support d'étrier du frein AR.
Rien à dire du coté du frein du panier qui était monté selon le principe du Kit conçu par JP et qui a tenu le coup.
Mais mon étrier Brembo qui était monté du coté Roue AR sur une platine réalisée en Acier de 5 mm s'est bloqué plusieurs fois de suite et au final j'ai fini par le démonter et le mettre en stand by pour finir le voyage avec seulement le frein AV et le frein du panier.
J'ai bouffé de la plaquette mais j'ai survécu.
Reste à analyser le problème pour le corriger.
A mon niveau d'expérience mon idée sur l'origine du blocage est lié a un manque de rigidité de la platine supportant l'étrier.
Les blocages survenaient à chaque fois sur des trajets de longues ligne droites de routes au revêtement très changeant où nous roulions à un rythme soutenu mais avec des passages très agités. Je suppose que dans ces conditions l'étier vibrait plus que normalement et que les plaquettes frottait anormalement sur le disque provocant son échauffement puis le blocage.
Au démontage de ce jour, je constate que le disque est complétement déformé (au départ il était parfaitement plat):
Le principe des roues à bâtons sur la base des jantes Harley 19 pouces à 13 bâtons est à mon avis concluant car elles ont fait le job sans broncher et le Heideneau K37 monté en tubeless affichent 7000 km sont toujour opérationnels et peuvent encore faire 1 ou 2 milliers de km.
Chargés comme in était et au vu des routes utilisés, je ne suis pas sûr que mes rayons auraient tenus.
Du coté du frein c'est une autre histoire car malgré le fonctionnement apparemment satisfaisant sur 2000 km de route en France, les routes Russes ont montré les limites de la conception du support d'étrier du frein AR.
Rien à dire du coté du frein du panier qui était monté selon le principe du Kit conçu par JP et qui a tenu le coup.
Mais mon étrier Brembo qui était monté du coté Roue AR sur une platine réalisée en Acier de 5 mm s'est bloqué plusieurs fois de suite et au final j'ai fini par le démonter et le mettre en stand by pour finir le voyage avec seulement le frein AV et le frein du panier.
J'ai bouffé de la plaquette mais j'ai survécu.
Reste à analyser le problème pour le corriger.
A mon niveau d'expérience mon idée sur l'origine du blocage est lié a un manque de rigidité de la platine supportant l'étrier.
Les blocages survenaient à chaque fois sur des trajets de longues ligne droites de routes au revêtement très changeant où nous roulions à un rythme soutenu mais avec des passages très agités. Je suppose que dans ces conditions l'étier vibrait plus que normalement et que les plaquettes frottait anormalement sur le disque provocant son échauffement puis le blocage.
Au démontage de ce jour, je constate que le disque est complétement déformé (au départ il était parfaitement plat):
Re: ROUES A BÂTONS POUR NOS URAL conduites par des poids lourds
mon disque que j'ai et les 4 autres personnes qui ont monté le meme systeme sur roue AR coté gauche n'ont PAS DU TOUT LE DISQUE COMME LE TIEN nOUS AVONS UN DISQUE FLOTTANT AVEC UN DÉPORT DE 5MM ET SIX TROUS DE FIXATIONS SUR LE moyeu origine IRBIT
VOIR SUR DISCU " ADAPTATION DISQUE SUR URAL" il y a les liens et presentation de ces disques.
celui que je possede a ces marquages :KYOTO, DIS1138FW,MIN.TH.3.5mm ces diques sont prevus pour des Guzzi.
ceci explique peut etre cela
voir les photos de richard5254 en page 11 du 03/12/2015 on voit bien le disque que nous possedons sur la discu "Adaptation disque sur oural"
désolé je sais toujours pas faire avec le bouzin pour mettre liens sur cette réponse
j'ai beau essayé ça rentre pas dans mon ciboulot et les tripotages du clavier ça veut pas ça veut pas
VOIR SUR DISCU " ADAPTATION DISQUE SUR URAL" il y a les liens et presentation de ces disques.
celui que je possede a ces marquages :KYOTO, DIS1138FW,MIN.TH.3.5mm ces diques sont prevus pour des Guzzi.
ceci explique peut etre cela
voir les photos de richard5254 en page 11 du 03/12/2015 on voit bien le disque que nous possedons sur la discu "Adaptation disque sur oural"
désolé je sais toujours pas faire avec le bouzin pour mettre liens sur cette réponse
j'ai beau essayé ça rentre pas dans mon ciboulot et les tripotages du clavier ça veut pas ça veut pas