Alain, Gadz'Arts thésard en 2T !

agdlf

Message par agdlf » 09 févr. 2009, 23:18

Est-Motorcycles a écrit :Re SILENCE
Vl'la que Marc parle du Scott !! Le plus fantastique des 2 temps du XX° siècle.
Qui a une photo, des docs ?
Ah les mecs, vous êtes des bons...vous savez où sont les moteurs vrais.
Le Scott, son bruit est tellement doudou que le concepteur a certainement dû bouffer des boîtes pour chat depuis son enfance. Le bruit du Scott, c'est féminin ou félin (à mon sens), c'est d'une douceur à creuver. Tu vois un motard briton qui vient en Scott : tu trouves normal que le bonhomme ait sa chemise lavée au thé.
De la trés grande tradition britonne, the Queen.
Dan, un tout petit échantillon, Scott est un nom très commun et les moteurs (2 temps) de recherche sortent beaucoup de choses qui n'ont rien à voir, je chercherai mieux quand j'aurai un peu de temps:

Image

Et puis, Arvella, dans son post #11, nous a trouvé un lien vers le site des amateurs et proprios de SCOTT, j'ai plus rien à ajouter, si ce n'est : merci Arvella.

OUPS, je n'avais pas vu le lien de Popov, merci à lui aussi, magnifiques photos d'une machine hors d'âge et pourtant si moderne !

Mapk d'Asnelles
Dernière modification par agdlf le 09 févr. 2009, 23:24, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 09 févr. 2009, 23:28

Est-Motorcycles a écrit :Re SILENCE
Vl'la que Marc parle du Scott !! Le plus fantastique des 2 temps du XX° siècle.
Qui a une photo, des docs ?
Ah les mecs, vous êtes des bons...vous savez où sont les moteurs vrais.
Le Scott, son bruit est tellement doudou que le concepteur a certainement dû bouffer des boîtes pour chat depuis son enfance. Le bruit du Scott, c'est féminin ou félin (à mon sens), c'est d'une douceur à creuver. Tu vois un motard briton qui vient en Scott : tu trouves normal que le bonhomme ait sa chemise lavée au thé.
De la trés grande tradition britonne, the Queen.
Merci Dan, mais notre modestie ne peut en aucun cas accepter ces félicitations peu méritées, nous sommes plein à être abonnés Moto Légende et/ou La Vie de la moto !!!
Donc, obligé de penser de temps en temps autrement que "Ural de plaisir", le plaisir est partout où on va le chercher !!!
Et puis, on ne brûle pas ce qu'on a aimé, je pense que beaucoup d'entre nous s'intéressaient à tout plein d'autres motos que les Ural avant de se faire piquer et intoxiquer par le concept Russe, on ne va pas les renier maintenant !!!

Biz à toutes et à tous.

Marc d'Asnelles
Dernière modification par agdlf le 09 févr. 2009, 23:30, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 09 févr. 2009, 23:54

DanDadaÎDan a écrit :[url]http://i76.servimg.com/u/f76/11/06/96/03/facade10.jpg[/url]
"... L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers est une "Grande École d'Ingénieurs".
Elle a formé plus de 85 000 ingénieurs Arts et Métiers depuis sa création en 1780 par le Duc de La Rochefoucauld Liancourt.
A admirer avec respect et tout particulièrement le père de notre souris Valérie et de Jeff le barbu.
Ingénieur des Arts et Métiers de Paris, son sujet de thèse : " Le moteur 2 temps à essence, le problème du balayage."

La page 1 de sa thèse, alors écrite à la main. Un texte de 35 pages bourré de formules.


[url]http://i76.servimg.com/u/f76/11/06/96/03/img20311.jpg[/url]

La page 2, un simple exemple de calculs.


[url]http://i76.servimg.com/u/f76/11/06/96/03/img20210.jpg[/url]

JP, c'est avec le travail de cet ingénieur remarquable qu'a été mis au point le moteur de ta 175 !!!

[url]http://i76.servimg.com/u/f76/11/06/96/03/jpa_6-10.jpg[/url]

Les publications des Arts tombaient alors dans les grosses boîtes comme Peugeot, Villiers, Triumph, Ardie et DKW !!
Cette thèse est à l'origine de milliers de moteurs fabriqués selon ces calculs et qui ont amené d'autres milliers de travailleurs au boulot et en congés payés.

Respect et un grand merci à Alain, dont les travaux m'inspirent de la réflexion pour mes futurs "améliorations" d'un 2 temps 2 pattes, si vous voyez de quoi je veux causer...

On se maintient en forme, chez Est-Motorcycles... et les ingénieurs de la belle époque n'étaient pas des rigolos. On s'entoure, on s'entoure, toujours en formation continue ! "
DandadaïDan' Gadz'Arts
Dan, ne nous dis pas que tu veux reconstruire un scooter Vincent "Viceroy" 250 2 temps (trois mouvements, mais je l'ai déjà faite celle là, zut) à admission par clapets, mais en 750 !!!???
Cette satanée bébête est tellement rare que je n'en ai trouvé aucune photo, dommage, une VINCENT FLAT TWIN 2 TEMPS, j'aurais bien voulu voir à quoi ça ressemblait, allez les chercheurs !!!

Mapk d'Asnelles

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 10 févr. 2009, 00:13

VINCENT FLAT TWIN 2 TEMPS admission par clapet: Il y-eut bien le Velocette Viceroy, mais Vincent.....?

http://www.youtube.com/watch?v=3UfAZYIULoo

Pas un grand succés, pas plus que la Vaillant, flat culbuté.
Par contre, la LE, flat latéral, à eau se vendit bien.

Vincent fit une sorte de Pan European avant l' heure: la Black Knight ou Black Prince, selon du moteur.
C' est là:

http://www.thevincent.com/vinmodel.htm

Et comme c' est au bas de la page, agdlf devra passer en revue tous les autres modéles, en guise de pénitence pour cette erreur.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 10 févr. 2009, 00:24, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 10 févr. 2009, 00:21

IMZ-8.103 a écrit :Flat Twin 2T. admission par clapet: Il y-eut bien le Velocette Viceroy, mais Vincent.....?
Damned, ma langue (au bout de mes doigts!) aurait-elle fourché ???
Tout le monde peut se tromper, comme on dit en latin : "Erreur au Manomètre".

Il existe donc bien une Vélocette Viceroy, mais probablement pas de Vincent (ça m'étonnait un peu, et je sais pourquoi je ne trouvais pas de photo !!!)

Ceci dit, il a peut-être quand même existé (le gars qu'insiste lourdement...)

De toutes manières, ce n'est probably pas ce genre d'engin que Dan veut améliorer !!!

Bonne nuit les petits (et les grands, sinon, Dan va croire que je l'oublie!)

A peluche

Marc d'Asnelles

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 10 févr. 2009, 07:43

Est-Motorcycles a écrit :Que du bonheur !
Entre le Scott, le rennsport et le 2T à boule, c'est vraiment magique, on entre dans le monde des VRAIS fous, des génies à cerveau décalé, des visionnaires d'une autre planète.
Le rennsport, je l'ai vu péter à Charrade avec les casques à boulons nantis d'une croix de malte, en side : un enfer d'acier, d'odeurs et de vibrations (le rennsport est un BM de course avec commande des soupapes comme les 350 ducat desmo, par arbre).
Que la fête continue. On peut approfondir chaque modèle, y revenir dessus : fô que nos jeunes sachent comment fonctionnaient les plus anciens.
Il n'existe plus rien d'aussi couillu aujourd'hui.
malheureusement, mon appareil photo ne fait pas le son lors des video
sinon, j'aurais fait partager la musique du rennsport
ca n'a rien a voir avec un flat, meme pousé, ou praparer comme certain savent le faire
c'est un concerto d'harmonique (arhhhh Moniq, comme disent les alleumand.....)

le seul regret, c'est lors des demo d'ancienne à croix en ternois (soit la journée des caimans; soit les trophés jumeaux) l'heureux proprietaire de cet atelage sait sur quoi il est monté, et ne tire pas dedans
il se fait doubler un peu trop facilement


mais rien que la musique de RS fait plaisir....

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34476
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 10 févr. 2009, 19:23

Eh eh...on les voit les Grands Nez Curieux de l'Au Delà, comme dirait Sittingbul. Vous êtes des bons, vous avez la Vision.
Vous savez, je suis prêt à tout (demandez à Arvella). J'ai dans mes cartons un plan de 3 pattes en 1200cc vilo à 180° (car je vomis sur les calages à 120°...), aussi celui d'un énorme mono en 2,5 litres deux soupapes, longue course. Ralenti estimé à 350 trs. Enfin, celui d'un V2 de 2,2 litres.
Le mono 750 longue course bielle longue est en cours de réalisation.
Je pense aussi à un 1000 ural. Sérieusement mais mais mais, je suis trop "seul" et je ne rencontre pas assez de fondus.
Tout en boîtes à eau avec un look technique trés brut.
Y'a aussi quelques clitos qui arrivent à m'exciter : 3 pattes 2 temps, ou en V4 deux temps. Boîtes à eau évidente. Quand je les entends passer, j'ai une furieuse envie de masturbation.
Personne n'est parfait, sauf les concepteurs de tous ces engins supérieurs.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Message par Polyglot » 10 févr. 2009, 20:10

Sympas tes rêves mécaniques ! Le rêve est, avec les souvenirs, l'une des rares choses que le Fisc ne peut pas nous prendre !
Un hénaurme mono de 2,5 l ?...Avec un kick d'un mètre de long pour le démarrer !...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34476
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 10 févr. 2009, 23:01

LA VA-CHE !!
Là tu me la coupes, d'autant que j'en ai plein des comme ça à la concess (je suis en plus concess SOLO, frère de sang de DOLMAR et ils se sont engueulés voici quelques années, mais ce sont les mêmes moulbifs).
Y'en a quand même qui se tapent de ces trips !

ARVELLA, t'as vu ça ?

Défauts :
1 - le démarrage
2 - l'autonomie
3 - la fiabilité

Qualités :
1 - la démence
2 - le look
3 - les bourrins

M....alors, je ne vais pas dormir cette nuit...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

agdlf

Message par agdlf » 11 févr. 2009, 00:40

Polyglot a écrit :Sympas tes rêves mécaniques ! Le rêve est, avec les souvenirs, l'une des rares choses que le Fisc ne peut pas nous prendre !
Un hénaurme mono de 2,5 l ?...Avec un kick d'un mètre de long pour le démarrer !...
Pour le kick, je pense qu'un démarreur pneumatique de moteur de bateau (voir descriptif de Dan) serait plus approprié !!
Imagine le retour d'un mono de 2,5 litres, gasp, mise sur orbite garantie !!!

A part ça, oui, j'avais bien écrit Vincent Viceroy à la place de Vélocette Viceroy, que voici en quelques photos pour me faire pardonner (marrant ce petit twin 2T à clapets, plutôt sympa, même si je ne suis pas un adepte invertébré des scoubites !!! Et puis, la robe et sa couleur évoquent quand même une certaine Vincent, non???)

Image
Image
Image
Image
Image

Bonne nuit.
Mapk d'Asnelles

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Message par Polyglot » 11 févr. 2009, 08:44

Merci beaucoup pour ces superbes photos ! (Clin d'oeil à l'amateur de scooters ?)
Je ne connaissais ce Velocette Viceroy que par une ou deux images en N & B publiées dans Moto Revue (Je parle de mes premiers MR, ceux avec la couverture rouge, avec dans un cercle, une photo en noir et blanc, imprimé sur un méchant papier qui jaunissait à vue d'oeil, et qui coûtait...0,70 NF).
Les Anglo-saxons disent : "Beauty is in the eye of the beholder" (= "La beauté est dans l'oeil de celui qui contemple"), donc dans le cas présent, ce n'est que mon opinion personnelle :
On ne peut pas dire que l'esthétique, - ni le mariage des couleurs - , soit à la hauteur de certaine production transalpine de Pontedera. Mais un flat-twin (250 cc, je crois ?) deux-temps, çà doit être curieux!
J'ai un souvenir ému de plusieurs 2 T, dont ma Suzuki 750 GT (3 cylindres à eau).
La couleur noire évoque la mythique Black Shadow, qui dépassait le 200 km/h dans les années '30. By the way, fallait avoir le moral, quand on voit le cadre et les freins !...

Arvella

Message par Arvella » 11 févr. 2009, 09:31

Polyglot a écrit :J'ai un souvenir ému de plusieurs 2 T, dont ma Suzuki 750 GT (3 cylindres à eau).
1972 au Sahara, sur la route qui va de Boussaâda à Ghardaïa, un motard se baladait peinard et sans soucis ... Je m'en souviens comme d'hier. Magnifique routière !
Arvella' ha

Image

Image

Arvella

Message par Arvella » 11 févr. 2009, 09:43

Polyglot a écrit :Moto Revue (Je parle de mes premiers MR, ceux avec la couverture rouge, avec dans un cercle, une photo en noir et blanc, imprimé sur un méchant papier qui jaunissait à vue d'?il, et qui coûtait...0,70 NF).
Image

Image

agdlf

Message par agdlf » 11 févr. 2009, 10:34

Polyglot a écrit :Merci beaucoup pour ces superbes photos ! (Clin d'oeil à l'amateur de scooters ?)
Je ne connaissais ce Velocette Viceroy que par une ou deux images en N & B publiées dans Moto Revue (Je parle de mes premiers MR, ceux avec la couverture rouge, avec dans un cercle, une photo en noir et blanc, imprimé sur un méchant papier qui jaunissait à vue d'oeil, et qui coûtait...0,70 NF).
Les Anglo-saxons disent : "Beauty is in the eye of the beholder" (= "La beauté est dans l'oeil de celui qui contemple"), donc dans le cas présent, ce n'est que mon opinion personnelle :
On ne peut pas dire que l'esthétique, - ni le mariage des couleurs - , soit à la hauteur de certaine production transalpine de Pontedera. Mais un flat-twin (250 cc, je crois ?) deux-temps, çà doit être curieux!
J'ai un souvenir ému de plusieurs 2 T, dont ma Suzuki 750 GT (3 cylindres à eau).
La couleur noire évoque la mythique Black Shadow, qui dépassait le 200 km/h dans les années '30. By the way, fallait avoir le moral, quand on voit le cadre et les freins !...
La Black Shadow était bien ce à quoi cet engin insolite me faisait penser, enfin, en y regardant vite et de loin !!! C'est vrai que, comme dirait Dan, "ils" avaient des roubignoles traitées Nikasil pour rouler à 200 sans freins et sans...rigidité (ce dernier point étant controversé, certains purs et durs "Vincentilisés" qui ont la beauté dans l'oeil semblaient trouver que c'était le top en tenue de route... Vas savoir, je n'en ai jamais essayé, je ne sais point !!!)

Pour la bouilloire de chez Suzuki, c'est vrai que c'est pratique pour le thé, à l'étape. Mais au delà des plaisanteries douteuses qui vont mettre Arvella de mauvais poil, ce qui n'est pas mon but, au contraire, cette moto avait une excellente réputation, et plutôt performante malgré des chiffres de caractéristiques techniques pas hyper emballants sur le papier.
Bien sûr, les fanas de 3 cylindres à trous Kawa la traitaient de "grosse merde" (pardonnez moi, je ne fais que citer), mais je connais un pilote de side-car en kawa 3 cylindres (Franck Bertrand, qui fait des courses de "vintage") qui me disait que la 750 H2, ça impressionnait plus par sa tenue de route désastreuse que par ses vraies performances objectives, sans pour autant dire que c'était naze, non, sa réputation semble juste un peu "améliorée" par les fans, ce qui permet de les vendre à des prix totalement surcotés (mais c'est un autre sujet).
La 750 GT Suzuki commence enfin à se vendre son prix, elle était un peu boudée voici encore 4/5 ans. Mais ça ne m'arrange pas, j'espérais m'en offrir une pour mes vieux jours, snif...

Bonne journée.

Marc d'Asnelles

agdlf

Message par agdlf » 11 févr. 2009, 10:43

Est-Motorcycles a écrit :J'ai dans mes cartons un plan de 3 pattes en 1200cc vilo à 180° (car je vomis sur les calages à 120°...)
Bon, j'avais répondu hier soir, mais j'ai dû fermer une fenêtre par erreur, rien ce matin !!!
Je disais donc que notre Dan national avait peut-être le béguin pour les premières 1000 Laverda 3 cylindres, calés à 180° (2 en bas, 1 en haut) ???
Dommage, "ils" ont mis tout ça peu après en 120°, Dan a dû voir sa plus grande déception amoureuse ce jour là.
Bon, y'avait aussi la 1000 V6, juste en course et qui n'a pas eu le temps de montrer ce qu'elle ...ne savait pas faire ! Mais je suppose qu'il y avait trop de cylindres pour Dan, la limite, c'est 3 !!!

Image
Image

Bonne journée !!!

PS :
Image
Image

Mapk d'Asnelles

RE-PS : Et on oublie souvent ce pauvre Florian Camathias, complètement myope, qui allait très vite car il ne voyait pas bien arriver les virages, dit-on !!!

Palmarès du Suisse Florian Camathias
Dernière modification par agdlf le 11 févr. 2009, 10:51, modifié 1 fois.

Répondre