*essuyage de clavier

Je comprends tout à fait et bien sur si tu as besoin d'un testeur, je suis ton homme !Est-Motorcycles a écrit :Fô d'abord que ça tourne et que ce soit validé : mais ça va être une tuerie...
Coquin comme d'hab !gogo rando a écrit :et y a pas tout encore là non ??![]()
![]()
Ah !!! j'en ai rêvé cette nuit, merci.Est-Motorcycles a écrit :Un ami autochtone m'envoie la première aurore boréale à Kiruna...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4uT9DVz4Uw
Merci mon Gogo ...gogo rando a écrit : Nous sommes un petit peuple de peut être seulement 70 000 Samis. Mais nous faisons partie des 300 millions de personnes qui appartiennent au peuples autochtonnes du monde. Notre histoire est remplie d'abus de pouvoir et de méfais commis par les étrangers qui sont venus sur notre territoire. Mais nous sommes toujours vivants. Nous n'avons pas étés exposés à un génocide, mais las discrimination sous différentes formes existe toujours, aussi bien dans les lois des états nationnaux touchant les Saamis que dans notre vie quotidienne. Nos droits ont été minés au nom de la démocratie. Aujourd'hui, notre droit au territoire et à l'eau, que nous considérons comme les nôtres depuis des millénaires, est remis en question. Nous ne sommes pas nombreux et notre territoire est vaste. Nous n'avons pas de grandes revendications. Ce que nous voulons est d'avoir le droit de décider de nos vies, notre culture, et notre territoire.
Tout comme les autres peuples autochtones autours du monde, les Samis se sont efforcés, au cours des dernières décennies, de préserver et de sauver leur héritage culturel. Une partie importante de ces efforts demeure la création de musées et de centre culturels. Il existe de nos jours, dans tout le Sapmi, des centres culturels samiens. En comparaison avec les autres autochtones, nous avons fait des progrès relativement importants dans ce domaine. Ajtte, musée Suédois des Montagnes Boréales et de Laponie,situé à Jokkmokk, est une institution de ce genre, responsable de la recherche et de l'information sur les Sami, aussi bien pour le peuple samien que pour le reste du monde.
"les Samis, peuple du Soleil et du Vent" est une exposition sur nous, Samis, un peuple réparti en quatre différents pays. le livre et l'exposition ont été crées à partir d'une perpective samienne et décrivent l'environnement dans lequel nous vivons, notre histoire et notre culture.
Jokkmokk, juin 1993
Inga-Maria Mulk
Ajtte, Musée Suédois des montagnes boréales et de laponie