LCBC et SUPERMONOS 2013 !
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Bon suite a l'idée d'Arvella de panacher des élements de boites Yam, je viens de jeter un oeil aux diverses boites des monos Yam, a priori c'est la 500 XT/SR qui a les rapports les plus longs donc on pourra pas faire grand chose avec ca.
Et pour refabriquer de la boite avec des rapports plus longs, la 5eme en particulier, j'ai bien peur qu'on soit vite coincé par l'encombrement. Le briton il a fait plus court, donc il a pas eu ce problème.
A mon avis faut creuser coté transmission primaire, au pire s'il faut refaire, ca fait que 2 pignons a tailler. Dont un qui porte la cloche d'embrayage, quand meme, donc pas si simple.
Moi je suis (enfin je serai) en 18 x 36 mais en roue de 17 donc un poil plus court que le mono de Dan en roue de 18.
Et pour refabriquer de la boite avec des rapports plus longs, la 5eme en particulier, j'ai bien peur qu'on soit vite coincé par l'encombrement. Le briton il a fait plus court, donc il a pas eu ce problème.
A mon avis faut creuser coté transmission primaire, au pire s'il faut refaire, ca fait que 2 pignons a tailler. Dont un qui porte la cloche d'embrayage, quand meme, donc pas si simple.
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Ouai...moi je n'hésiterais pas à couper la box de la Yam et à me débrouiller pour lui coller au cul une box britonne...PerfideAvion a écrit :Sinon t'as le coté radical, M900, boite séparée...je commence à empiler les jantes alus...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Bah moi je l'aime bien cette boite, elle est costaud, le circuit de lubrification est bien fait... J'en mettrai bien une sur le M900, tiens...Est-Motorcycles a écrit :Ouai...moi je n'hésiterais pas à couper la box de la Yam et à me débrouiller pour lui coller au cul une box britonne...PerfideAvion a écrit :Sinon t'as le coté radical, M900, boite séparée...je commence à empiler les jantes alus...
Je suis en 17X40, c'est bien pour rouler à deux, sinon c'est trop court !
Faudrait passer en 18 X 39 ou 18X40
Essayer avec les petites dents du kit origine en 528 ? je crois, ne m'inspire pas confiance, j'aurais peur de dérailler si la chaîne est par mégarde insuffisamment tendue avec des dents légèrement usées !
Quel est la longueur d'une bielle (entraxe)de Matchless G80CS ?
et ... le poids d'une bielle LCBC ???
Faudrait passer en 18 X 39 ou 18X40
Essayer avec les petites dents du kit origine en 528 ? je crois, ne m'inspire pas confiance, j'aurais peur de dérailler si la chaîne est par mégarde insuffisamment tendue avec des dents légèrement usées !
Quel est la longueur d'une bielle (entraxe)de Matchless G80CS ?
et ... le poids d'une bielle LCBC ???
... en 428...RollingXT a écrit :Essayer avec les petites dents du kit origine en 528 ?
... qui peut me dire les largeurs de chaînes secondaires utilisée en compétition sans joint torique ? ... la solution est là si l'on veut ne pas retendre trop souvent.
Je signale que la 428 de très bonne qualité satisfait des SR ou XT bien bien vitaminés... et puis dès que le kit est un peu naze.. changement... demande à notre Tibaz... il a fini en vrac avec la sienne usée jusqu'à la corde.... ha ha ha ha ...
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Attention il y a deux moteurs, ceux des Rickman sont en Short Stroke : 6.875"/174.625mm pour la bielle...RollingXT a écrit :Quel est la longueur d'une bielle (entraxe)de Matchless G80CS ?
piqué sur le site de Carrillo : Bielle G80CS
La réponse la plus précise tu l'auras auprès de Jean-Paul Altayrac, spécialiste Matchless et pratiquant du cross avec des CS...
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Pourquoi en rouge sans p'tit mot gentil ?RollingXT a écrit :Je suis en 17X40, c'est bien pour rouler à deux, sinon c'est trop court !
Faudrait passer en 18 X 39 ou 18X40
Essayer avec les petites dents du kit origine en 528 ? je crois, ne m'inspire pas confiance, j'aurais peur de dérailler si la chaîne est par mégarde insuffisamment tendue avec des dents légèrement usées !
Quel est la longueur d'une bielle (entraxe)de Matchless G80CS ?
et ... le poids d'une bielle LCBC ???
Nan, le poids de la bielle LCBC ne sera pas publié sur la toile : en MP peut-être mais je ne le souhaite pas. Disons qu'elle pèse comme une bielle d'origine, à trés peu de choses près.
Pour cette histoire de démuliplication, plutôt que de se prendre la tête avec la boîte qui est en effet trés bien - puisque son système a même été adapté par BM sur la K100 par exemple, et donc de risquer de modifier aussi les flux de graissage qui sont minutieusement étudiés sur ce moteur, je me pencherais plutôt sur la transmission primaire : deux pignons, de la rigolade.
La seule difficulté dans ce cas, c'est la cloche. Mais si l'un de vous a une cloche pourrie, qu'il me l'envoie afin que je la démonte complètement, pour examiner cette possibilité. Je connais des boites qui taillent les pignons et en plus, cette solution permet de choisir un autre module, qui a l'avantage de nous libérer des contraintes de rapports de pignons.
Y'a la place avec quelques modifs simples...
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Sir, yes, sir ! J'ai de la cloche excédentaire, ding dong ! La roue dentée est rivetée sur la cloche elle meme, avec les ressorts de l'amortisseur de transmission emprisonnés entre les deux. Si on fait péter les rivets, ca devrait pas etre si compliqué.Est-Motorcycles a écrit :Pour cette histoire de démuliplication, plutôt que de se prendre la tête avec la boîte qui est en effet trés bien - puisque son système a même été adapté par BM sur la K100 par exemple, et donc de risquer de modifier aussi les flux de graissage qui sont minutieusement étudiés sur ce moteur, je me pencherais plutôt sur la transmission primaire : deux pignons, de la rigolade.
La seule difficulté dans ce cas, c'est la cloche. Mais si l'un de vous a une cloche pourrie, qu'il me l'envoie afin que je la démonte complètement, pour examiner cette possibilité. Je connais des boites qui taillent les pignons et en plus, cette solution permet de choisir un autre module, qui a l'avantage de nous libérer des contraintes de rapports de pignons.
Je m'en vais voir ce qu'on peut faire avec les modules courants. Quelqu'un a l'entraxe vilo-arbre primaire ?
En compèt c'est du 520, mais ces chaines "de course" sont faites pour la performance, pas pour la durée.Arvella' ha ha a écrit :... en 428...RollingXT a écrit :Essayer avec les petites dents du kit origine en 528 ?
... qui peut me dire les largeurs de chaînes secondaires utilisée en compétition sans joint torique ? ... la solution est là si l'on veut ne pas retendre trop souvent.
Je signale que la 428 de très bonne qualité satisfait des SR ou XT bien bien vitaminés... et puis dès que le kit est un peu naze.. changement... demande à notre Tibaz... il a fini en vrac avec la sienne usée jusqu'à la corde.... ha ha ha ha ...
Pour les rapports secondaire, un ptit état des lieux :
- en 520 le pignon de 18 passe limite en mettant l'entretoise de SR (ou un pignon avec un épaulement comme celui que j'avais amené la dernière fois). Ca désaligne un chouia pignon et couronne mais c'est sans conséquence. La couronne mini qu'on peut mettre sur le moyeu d'origine c'est 40, après on est sur le moyeu.(enfin sur le porte couronne).
- en 530 le pignon max c'est 17 et la couronne c'est 40.
Pour descendre en couronne faut un autre moyeu, celui de 650 XS par exemple, qui est en 36 dents d'origine si je me rappelle bien.
Bon je viens de me rafraichir la mémoire sur les engrenages, j'en avais besoin.
Donc l'entraxe d'un train de pignon c'est a=m(Z1+Z2)/2 ou m est le module de la denture et Z1 et Z2 les nombres de dents.
Le 500 XT a comme rapport primaire 30 x 77, d'ou j'en déduis d'après les dimensions du moulin que le module doit etre 2 et donc l'entraxe 107.
Or, or, or, dans la gamme Yam il y a les transmissions primaires suivantes :
- 600 SRX et XT années 80 a 86 ( a peu près) : 31 x 74
- 600 XT après 88 : 34 x 71
Si les cloches d'embrayage ne sont pas trop différentes, et apparammant ils sont assez conservatifs chez Yam de ce coté la, et si le module est le meme pour la denture, on doit pouvoir adapter ces cloches de 71 et 74 dents en refaisant seulement des pignons de 33 et 36 dents, ce qui donnera le meme entraxe puisque Z1 + Z2 vaudra 107 comme a l'origine.
A vérifier, tout ca, mais si je me gourre pas on peut s'en sortir a bon compte.
Donc l'entraxe d'un train de pignon c'est a=m(Z1+Z2)/2 ou m est le module de la denture et Z1 et Z2 les nombres de dents.
Le 500 XT a comme rapport primaire 30 x 77, d'ou j'en déduis d'après les dimensions du moulin que le module doit etre 2 et donc l'entraxe 107.
Or, or, or, dans la gamme Yam il y a les transmissions primaires suivantes :
- 600 SRX et XT années 80 a 86 ( a peu près) : 31 x 74
- 600 XT après 88 : 34 x 71
Si les cloches d'embrayage ne sont pas trop différentes, et apparammant ils sont assez conservatifs chez Yam de ce coté la, et si le module est le meme pour la denture, on doit pouvoir adapter ces cloches de 71 et 74 dents en refaisant seulement des pignons de 33 et 36 dents, ce qui donnera le meme entraxe puisque Z1 + Z2 vaudra 107 comme a l'origine.
A vérifier, tout ca, mais si je me gourre pas on peut s'en sortir a bon compte.
.. quand je dis qu'il faut réfléchir et voir avant de choupichoupater c'est qu' j' sais qu' certains réveillés l'ont fait.. j' n'ai aucun détail sur les rapports voulus et optenus... mais y'a des choses... entre autres à partir d'une boite d'un moteur de ... j'ose la cylindrée de 350cc .. mais pour le reste ???? .. si quelqu'un voit passer l'ombre d'une idée ou piste.... ou imagine car il n'est pas exclu d'être le premier à le faire astucieusement pour que tout le monde puisse en profiter comme les culbus à rouleau... ha ha ha ha ...2J4 a écrit :... on peut s'en sortir a bon compte...
Bravo 2J4... tu viens d' gagner une belle image pour ton esprit "opérationnel" de type "ici et maintenant" !

Dernière modification par Arvella' ha ha le 16 févr. 2012, 12:07, modifié 1 fois.
Bon j'ai une piste... Je suis en train de rechercher une transmission primaire dans la gamme Yam dont le pignon serait en 36 dents module 2, je crois que ce brave 5VK-15360-00 peut faire l'affaire mais je suis pas sur, ils mettent pas le nombre de dents ces rascals...
Faut trouver des vraies fiches techniques, pas ces conneries commerciales ou ils mettent juste le coloris et le nombre de roues... c'est pas toujours évident.
Sinon si quelqu'un a un 660 XT et veut bien démonter son carter d'embrayage pour compter les dents du pignon, merci a lui...
Le rapport donné est de 2.083 donc je présuppose un sympathique 36 x 75 ce qui serait parfait...
Si ca colle on aurait un primaire en 36 x 71 en utilisant tout ou partie de la cloche de XT600 type 3AJ, ca serait splendide.
Faut trouver des vraies fiches techniques, pas ces conneries commerciales ou ils mettent juste le coloris et le nombre de roues... c'est pas toujours évident.
Sinon si quelqu'un a un 660 XT et veut bien démonter son carter d'embrayage pour compter les dents du pignon, merci a lui...
Le rapport donné est de 2.083 donc je présuppose un sympathique 36 x 75 ce qui serait parfait...
Si ca colle on aurait un primaire en 36 x 71 en utilisant tout ou partie de la cloche de XT600 type 3AJ, ca serait splendide.