ALLUMAGE Zündung Ignition sur URAL
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Re: ALLUMAGE ZÜNDUNG IGNITION !!!!!!
Salut JP,
Si je peux aider...
je n'ais pas d'éléments techniques spécifiques Ural...mais de manière générale, la différence entre une bobine pour allumage à rupteurs et une autre pour allumage électronique réside principalement dans l'impédence de l'enroulement primaire. La valeur du courant qui le traverse est lié à cette impédance.
Si un jeu de vis platinées s'en fout un peu, à contrario les composants de puissance d'un allumage électronique ont des limites en intensité.
Donc, en pratique, (si l'on est pas très soucieux du rendement énergétique), on peut dire qu'une bobine conçue pour un allumage électronique produira également une étincelle si elle est commandée par vis platinées...mais le contraire est à éviter (sinon, Paf l'allumage électronique).
C'est ce que je fais sur Triple Guzz'...bobines de Mostro et boitiers amplificateurs de courant, déconnectables en cas de panne.
Si je peux aider...
je n'ais pas d'éléments techniques spécifiques Ural...mais de manière générale, la différence entre une bobine pour allumage à rupteurs et une autre pour allumage électronique réside principalement dans l'impédence de l'enroulement primaire. La valeur du courant qui le traverse est lié à cette impédance.
Si un jeu de vis platinées s'en fout un peu, à contrario les composants de puissance d'un allumage électronique ont des limites en intensité.
Donc, en pratique, (si l'on est pas très soucieux du rendement énergétique), on peut dire qu'une bobine conçue pour un allumage électronique produira également une étincelle si elle est commandée par vis platinées...mais le contraire est à éviter (sinon, Paf l'allumage électronique).
C'est ce que je fais sur Triple Guzz'...bobines de Mostro et boitiers amplificateurs de courant, déconnectables en cas de panne.
_
Dernière modification par christian01 le 21 nov. 2012, 00:49, modifié 1 fois.
Plus exactement: On parle de résistance uniquement pour des éléments passifs soumis à un courant continu...ce qui écarte tout ce qui ressemble à un bobinage, dès lors qu'il est soumis à des variations brusques de potentiel. On parle d'impédance dès que la résistance n'est plus pure: Effet de self et de capacité.christian01 a écrit :...
NB : on parle d'impédance uniquement pour des appareils fonctionnant sous courant alternatif
Ce qui se passe aux bornes d'une bobine HT n'est pas vraiment du continu et on parle alors à juste titre d'impédance, que le signal soit alternatif, sinusoîdal, carré ou autre.
Il est certain que si l'on mesure une bobine avec un ohmètre, on va lire des Ohms...

Moi aussi j'ai eu des profs...

PS: La Ducati "Monstro" n'existe pas...pour faire simple...

PS2: Christian01, tu as supprimé ton message, c'est ton droit. Mon intention était juste d'alimenter la réponse à JPoural...Mes excuses s'il a pu t'en paraître autrement.

Dernière modification par Nanuk le 21 nov. 2012, 11:50, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
Calé le Nanuk, ça fait du bien et c'est pas du langage clair. Grand merci. Ca me rappelle mes cours d'élect dans lesquels, effectivement, on avait introduit la notion de résistance par un circuit à courant continu, alors que l'impédance l'était avec un circuit alternatif RLC, ce qui est trés approchant dans un allumage classique à rupteurs.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
J'ai un soucis d'allumage sur le Ural 2010 d'un copain.
La petite histoire :
Il arrive devant la maison vendredi pour qu'on révise son démarreur qui laisse entendre un clonk mais n'entraine pas le moteur.
La batterie est en très bonne état.
Bref, il arrive devant la maison, arrête ont moteur, on cause.
Au moment de redémarrer, deux appuis sur le bouton ne donne rien, juste le clonk... et une odeur de cramé... qu'il n'avait pas senti avant.
Il redémarre au kick et rentre dans le garage. Le side cale. On le pousse et on démarre l'intervention.
On pose la selle, ce qui nous permet de démonter le moins batterie.
On dépose la boite à air, puis le démarreur.
Celui çi sera nettoyé sur l'établi.
Première question : les balais font encore 15 mm. C'est encore bon ou pas ?
La suite, moins marrante. On repose le démarreur, le moins batterie, la selle. On appuie sur le démarreur, qui fonctionne à merveille...
mais la moto refusera de démarrer... et ça depuis 2 jours de recherche vaine...
On a cherché un fil oublié ou coupé, niet.
Tout les fusibles sont bon, da.
Toute l'éléc fonctionne sauf les bougies (qu'on a changé pour essayer, en vain).
J'ai besoin d'aide pour tester l'allumage ducat' électronique et sa bobine.
Par exemple, quand je met le voltmètre au cul de la cosse 2 fils qui part du boitier CDI vers la bobine. J'ai 32,1 volts quand je met le contact !!! c'est normal ça ???
Le primaire bobine me donne 2 ohms de résistance.
J'ai testé avec une bobine double de japoniaise (4 ohms au primaire) mais j'ai pas eu plus d'étincelles... et je me demande même si j'ai pas cramé le secondaire car j'ai plus de résistance dessus...
Merci d'avance pour vos éclairages,
V motard,
Laurent
La petite histoire :
Il arrive devant la maison vendredi pour qu'on révise son démarreur qui laisse entendre un clonk mais n'entraine pas le moteur.
La batterie est en très bonne état.
Bref, il arrive devant la maison, arrête ont moteur, on cause.
Au moment de redémarrer, deux appuis sur le bouton ne donne rien, juste le clonk... et une odeur de cramé... qu'il n'avait pas senti avant.
Il redémarre au kick et rentre dans le garage. Le side cale. On le pousse et on démarre l'intervention.
On pose la selle, ce qui nous permet de démonter le moins batterie.
On dépose la boite à air, puis le démarreur.
Celui çi sera nettoyé sur l'établi.
Première question : les balais font encore 15 mm. C'est encore bon ou pas ?
La suite, moins marrante. On repose le démarreur, le moins batterie, la selle. On appuie sur le démarreur, qui fonctionne à merveille...
mais la moto refusera de démarrer... et ça depuis 2 jours de recherche vaine...
On a cherché un fil oublié ou coupé, niet.
Tout les fusibles sont bon, da.
Toute l'éléc fonctionne sauf les bougies (qu'on a changé pour essayer, en vain).
J'ai besoin d'aide pour tester l'allumage ducat' électronique et sa bobine.
Par exemple, quand je met le voltmètre au cul de la cosse 2 fils qui part du boitier CDI vers la bobine. J'ai 32,1 volts quand je met le contact !!! c'est normal ça ???
Le primaire bobine me donne 2 ohms de résistance.
J'ai testé avec une bobine double de japoniaise (4 ohms au primaire) mais j'ai pas eu plus d'étincelles... et je me demande même si j'ai pas cramé le secondaire car j'ai plus de résistance dessus...
Merci d'avance pour vos éclairages,
V motard,
Laurent
contrôler les résistances de la bobine
et du capteur
et du capteur
Dernière modification par christian01 le 08 janv. 2013, 20:58, modifié 3 fois.
-
- Site Admin
Sur les 2010 le plus souvent, dans ce genre de panne, c'est le capteur à effet hall.
Est-il toujours magnétique et est-il propre ?
Est-il toujours magnétique et est-il propre ?
Bonsoir à tous,
J'ai enlevé le cache du capteur. Un peu d'humidité sur le couvercle (condensation) , mais très propre.
Je vais essayer de trouver le signal...
Magnétisme du capteur ? avec un morceau de ferraille simplement ?
Pareil, question, y a t il une tension minimum à la batterie pour que ça marche ? Elle est faiblarde à force de faire des essais...
Genre 10 volts.
Encore une question, le démarreur peut il me faire une retour de masse suite à son nettoyage qui bloquerait le CDI ???
Merci encore,
Laurent
J'ai enlevé le cache du capteur. Un peu d'humidité sur le couvercle (condensation) , mais très propre.
Je vais essayer de trouver le signal...
Magnétisme du capteur ? avec un morceau de ferraille simplement ?
Pareil, question, y a t il une tension minimum à la batterie pour que ça marche ? Elle est faiblarde à force de faire des essais...
Genre 10 volts.
Encore une question, le démarreur peut il me faire une retour de masse suite à son nettoyage qui bloquerait le CDI ???
Merci encore,
Laurent
Batterie à recharger ou changer
Dernière modification par christian01 le 11 janv. 2013, 16:55, modifié 4 fois.
Re,
Le capteur est propre, aimanté. Le signal ? J'ai rien trouvé de flagrant. J'ai juste essayé avec le fil du milieu comme il est vert et qu'il y a un rouge et un noir de chaque coté, j'ai supposé que c'est lui le signal ... mais pas de tension franche ...
Après avoir mis un bon coup de boost à la batterie, la moto a démarré au kick
Mais alors, si elle démarre demain matin aussi avec le démarreur... ben d’où sera venu cette panne soudaine ???
On voit ça demain si j'ai un poil de temps,
Laurent
Le capteur est propre, aimanté. Le signal ? J'ai rien trouvé de flagrant. J'ai juste essayé avec le fil du milieu comme il est vert et qu'il y a un rouge et un noir de chaque coté, j'ai supposé que c'est lui le signal ... mais pas de tension franche ...
Après avoir mis un bon coup de boost à la batterie, la moto a démarré au kick

Mais alors, si elle démarre demain matin aussi avec le démarreur... ben d’où sera venu cette panne soudaine ???
On voit ça demain si j'ai un poil de temps,
Laurent
Batterie trop faible, d'où boitier en coupure/sécurité ( ou fil coupé ou dessoudé et remis en place suite manipulation ).
Dernière modification par christian01 le 08 janv. 2013, 20:10, modifié 1 fois.
Bonjour à tous,
J'ai avancé encore un peu. J'ai suivi le conseil de Christian et testé le capteur.
Pour cela, j'ai ouvert le capot, puis trouvé le connecteur. 3 fils, rouge, noir et vert. J'ai supposé que le vert était le signal.
j'ai enfoncé un trombone sur l'arrière de la cosse, au travers du silicone afin de capter le signal.
Rien de mesurable au voltmètre...
Par contre, quand je tapote la masse moteur avec un fil branché sur ce trombone ? bingo, une jolie étincelle à chaque fois sur mes bougies...
Bref, après en avoir discuté avec Dan, je penche beaucoup sur un défaut capteur.
Demain on essaye quand même notre CDI sur un autre side histoire d'éliminer définitivement cette possibilité.
Et on verra pour un nouveau capteur...
Pourquoi il a claqué... et quand ? j'aimerais quand même bien savoir... surtout si j'ai fais une connerie...
Bises aux filles
Laurent
J'ai avancé encore un peu. J'ai suivi le conseil de Christian et testé le capteur.
Pour cela, j'ai ouvert le capot, puis trouvé le connecteur. 3 fils, rouge, noir et vert. J'ai supposé que le vert était le signal.
j'ai enfoncé un trombone sur l'arrière de la cosse, au travers du silicone afin de capter le signal.
Rien de mesurable au voltmètre...
Par contre, quand je tapote la masse moteur avec un fil branché sur ce trombone ? bingo, une jolie étincelle à chaque fois sur mes bougies...
Bref, après en avoir discuté avec Dan, je penche beaucoup sur un défaut capteur.
Demain on essaye quand même notre CDI sur un autre side histoire d'éliminer définitivement cette possibilité.
Et on verra pour un nouveau capteur...
Pourquoi il a claqué... et quand ? j'aimerais quand même bien savoir... surtout si j'ai fais une connerie...
Bises aux filles
Laurent
Ne cherches pas le pourquoi le capteur a claqué sans doute cela peut s'approfondir mais cela te prendras plus de temps à comprendre
que de chercher et trouver la panne
Achat d'un capteur n'est pas la mort des petits chevaux
Tout ça reste de l'electronique et à moins de tomber sur un pointu de l'electronique tu connaitras sans doute la cause
MAIS tu ne rouleras pas
Et j'en reviens toujours à mon idée premiere,
" Oeil de Moscou","allumage DuCATI eNERGIA" ? TOUT CELA RESTE DE L'ELECTRONIQUE et quand ça merde cela ne previent pas et t'es dans la merde.
Donc apprenez a monter les bonnes bobines et rupteurs qu'elles que soit les modeles d'URAL OU DNEPR?
.Sur le bord de la route avec un peu de temps cela permets de continuer son chemin.
Je precise encore que je n'ai rien contre l'electronique
Faut savoir que nos Titines sont prevues pour retourner à l'ancienne

Et j'en reviens toujours à mon idée premiere,

Je precise encore que je n'ai rien contre l'electronique

Dernière modification par christian01 le 08 janv. 2013, 20:47, modifié 4 fois.
-
- Site Admin
Nan, arrête de toucher : change le capteur. Après on voit.
Demander pourquoi le capteur a péter, c'est demander à une gonzesse de vingt ans pourquoi elle dégaze un mardi à 14h36...
Personne au monde ne sait pourquoi un composant electronique pète.
J'ai le capteur, il est prêt.
Demander pourquoi le capteur a péter, c'est demander à une gonzesse de vingt ans pourquoi elle dégaze un mardi à 14h36...
Personne au monde ne sait pourquoi un composant electronique pète.
J'ai le capteur, il est prêt.