TRUCS et ASTUCES : Notre église avec JPOURAL

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: trucs et astuces

Message par Est-Motorcycles »

Est-Motorcycles a écrit :
RAPPEL : QUELQUES EVIDENCES

La chaleur arrive
Si vous souhaitez garder votre Ural longtemps, comme toute autre machine d'ailleurs, traitez-la comme elle le mérite lorsqu'il fait chaud, au dessus de 25°C.
1 - Ne roulez pas en 3° à fond lors de longues côtes.
2 - Ne roulez pas plusieurs centaines de kms à plus de 90 km/h.
3 - Niveau d'huile au maxi jauge posée.
4 - Vidange tous les 3000 kms impérative avec changement de filtre à huile.
5 - Fuyez les huiles à deux balles de chez Intermarché : non, "toutes les huiles ne sont pas les mêmes".
6 - Arrêtez-vous tous les 100 kms pour refroidir la mécanique.
7 - Ne passez pas dans une grosse flaque d'eau lorsque le moteur est chaud ou via un gué.
8 - Sur une très forte pente grimpante en TT par exemple, ne jamais faire cirer votre embrayage : un embrayage est fait pour fait 3 mètres.
9 - Pas de Kärcher sur les cylindres.
10 - Trop d'entre vous démarrent leur Ural en tirant sur le moteur à froid : les culasses chauffent de suite, se dilatent plus que les cylindres et des suintements apparaissent.

Si vous voulez préserver votre capteur qui coûte 65€ HT et sans le port, qui peut, comme tous les capteurs du monde, vous lâcher à 2h du mat en rase campagne :

1 - N'allumez pas votre moteur avec un accessoire électrique en marche (GPS, phares,clignotants...) : allumez ce que vous voulez APRES avoir allumé votre moteur.
2 - N'éteignez pas votre moteur avec les mêmes accessoires en marche : coupez tout AVANT d'éteindre votre moteur.
3 - Aucun accessoire électrique ne doit fonctionner avant l'allumage du moteur, ni avant de le couper, même lorsque vous calez.
4 - Pas de Kärcher sous la selle (relais).
5 - Pas de vérification d'allumage sans les deux bougies.
4 - N'éteignez jamais votre moteur avec le bouton d'arrêt d'urgence.

MERCI DE NE RIEN ECRIRE SOUS CE POST PENDANT QUELQUES JOURS.
"Re: trucs et astuces

Message non lu par jpoural » 04 Juin 2013, 08:05

Si je peut me permettre Dan : pour ceux qui possedent un coupe-batterie ne pas l'utiliser non plus comme arret d'urgence et comme coupe contact :!: :!: "

Je valide
Je remonte encore une fois de plus ce post fondamental.
Je répète : lorsqu'il fait plus de 30° à l'ombre, c'est-à-dire plus de 50° au soleil, RALENTISSEZ l'allure.

Réalisez l'expérience suivante : à 15h en plein cagnar, arrêtez-vous au beau milieu de la route et placez votre main sur l'asphalte. Si vous tenez 2 secondes je vous tire ma casquette, vous êtes fakir.
Cela veut dire que la température de l'asphalte est à plus de 70°C !
Avec cette température à 30 cm des carters moteur et de pont, à plus de 100 km/h, il est évident que l'huile entre en phase vapeur : elle passe par les joints, il y a des suintements car lorsque l'huile est en phase vapeur, sa température dépasse 130°C. Elle n'atteint pas cette température par la grâce du st esprit, mais parce que les organes sont trop sollicités.
RALENTISSEZ L'ALLURE et pour teste, placez la main sur le carter moteur et le pont. Si vous la tenez vous pouvez rouler normalement, si vous ne la tenez plus, ralentissez l'allure.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Et avec ces temperatures 30° à l'ombre= +50° au soleil surveiller vos brides admissions KOK. LA TEMPERATURE EXTERIEURE AU SOLEIL + la chaleur dégagée par le carter moteur: eh ben le caoutchouc n'aime pas trop :!: Donc prevoyer un jeu de brides dans les sacoches , et parfois certaines ratatouilles du moteur peuvent tout simplement provenir d'une micro fissure d'une de ces brides exposées au soleil et chaleur en roulant .Je sais c'est con mais c'est du vecu :lol: :lol: :lol: :lol: :x :x :x :x :x
Est-Motorcycles
Site Admin

jpoural a écrit :Et avec ces temperatures 30° à l'ombre= +50° au soleil surveiller vos brides admissions KOK. LA TEMPERATURE EXTERIEURE AU SOLEIL + la chaleur dégagée par le carter moteur: eh ben le caoutchouc n'aime pas trop :!: Donc prevoyer un jeu de brides dans les sacoches , et parfois certaines ratatouilles du moteur peuvent tout simplement provenir d'une micro fissure d'une de ces brides exposées au soleil et chaleur en roulant .Je sais c'est con mais c'est du vecu :lol: :lol: :lol: :lol: :x :x :x :x :x
Oui, pour les rouleurs, et aussi au "vapor lock" (essence trop chaude qui bout...)
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
vaucher

Message par vaucher »

bonsoir a vous tous
moi j ai 3 petits trucs pour les motos ,voir les bijoux ,pas de famille
1e a force d astiquer depuis des lustres les motos, a defaut d autres choses, la nature ne m ayant pas trop gate physiquement j ai trouve que le meilleur produit pour faire briller l alu le chrome l argent et l or était la cendre DE ,cigarette ,de cheminee etc ,le ciment pur sur le chrome c est pas mal aussi ,prendre bien soins de porter des lunettes coup de soleil garAntie
2e j ai trouve un produit analogue a celui decrit plus haut mais destine a nettoyer les gaines de hotte haspirantes ,je ne sais ce que vaut le loctite mais boudiou celui la il decoiffe si je puis m exprimer ainsi ,,,,oui je sais je suis chauve/ de plus ce produit est biodegradable et sent bon le citron
3 e pour ceux qui désespèrent car ils ont une vieille becane dont la culasse est poreuse et qu elle est introuvable ,je vous communique la recette d un ancien ;prendre une casserole ,mette la culasse nue bien degraissee au maximum la couvrir de lait entier non traffique ,le mieux c est direct de la ferme ,couvrir la culasse de lait et faire bouillir une heure ,le lait va passer dans les pores du metal et la caseine ,colle naturelle du lait va faire le reste ,j ai déjà essaye sur une culasse poreuse en mettant plusieurs fois de l essence ça ne fuit plus mais je n ai pas essaye sur la machine car je n en avais que la culasse,ça marche aussi pour coller les assietes de collection CASSEES de MADAME ou les tasses de la tante Gilberte
Causeàneuf

Message par Causeàneuf »

:D le truc du lait ne viens t'il pas d'Alsace? avant la 1 er utilisation de leurs pots ovales servant à préparer la bonne choucroute. :D

Autre chose , n'y a t'il pas une astuce pour que le rétro ne bouge pas, celui de gauche sur la grande noir Iméa commence à me faire attraper des boutons... :evil:
Causeàneuf

Message par Causeàneuf »

Guy & Claudette a écrit :
Causeàneuf a écrit : n'y a t'il pas une astuce pour que le rétro ne bouge pas,
Question : miroir plat ou bombé.
A l'époque mes miroirs étaient plats, j'ai changé pour des bombés, ...nickel car l'effet de grand angle absorbe mieux les vibrations.
C'est pas les vibrations qui me gêne, en fait si sa vibre c'est qu'on est pas au bon régime, non il se dérègle il n'est pas assez serré et je ne vois pas où je peux le serrer... sinon je monte des ronds ou à l'arrière il y a pour la plupart trois vis qui serre la boule pivot du miroir.

où je met celui de droite à gauche si pas de filet gauche...
onra

Message par onra »

Essaie le trempage lacté!
Est-Motorcycles
Site Admin

POUR LES GROSSES avec big pistons, pour les moteurs "ouverts" (gicleurs, pots, filtre à air etc...) j'ai rentré ces bougies spéciales qui vont bien, qui donnent du couple, qui ont une étincelle "nageuse" entre les 4 plots.
Ne convient pas pour les 650 et les moteurs 750 "normaux" - les bougies d'origine vont très bien.
Contacter Souris au besoin !
Image
jpoural
Membre

Message par jpoural »

eh ben moi :wink: quand c'est t'y que j'aurais ce qu'il faut :wink: je continuerais avec mes CHAMPIONS L87 YC .
NA :!: :P jE CHANGES pas une equipe qui gagne :P :P :P :P :P etpicétout :P :P :P :P :P
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Est-Motorcycles a écrit :POUR LES GROSSES avec big pistons, pour les moteurs "ouverts" (gicleurs, pots, filtre à air etc...) j'ai rentré ces bougies spéciales qui vont bien, qui donnent du couple, qui ont une étincelle "nageuse" entre les 4 plots.
Ne convient pas pour les 650 et les moteurs 750 "normaux" - les bougies d'origine vont très bien.
Bonjour,

Jack y a t il droit ou doit il attendre le mois d'octobre ?

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Est-Motorcycles
Site Admin

Bruno a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :POUR LES GROSSES avec big pistons, pour les moteurs "ouverts" (gicleurs, pots, filtre à air etc...) j'ai rentré ces bougies spéciales qui vont bien, qui donnent du couple, qui ont une étincelle "nageuse" entre les 4 plots.
Bonjour,

Cordialement
Bruno
Il va attendre octobre...
PHILIPPE&CHRISTINE56

Message par PHILIPPE&CHRISTINE56 »

C' est ce type de bougies que je montais sur mon bm gs culasse double allumage tapé en 1022cc par arceuil motor et c' est vrai que ça boost avis aux amateurs, pour JPA pas question il risquerai d' abimer ses nouveaux chicos avec les moustiques c' est bien connu quand il roule il sourit toujours
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Est-Motorcycles a écrit :
Bruno a écrit : Bonjour,

Cordialement
Bruno
Il va attendre octobre...
Bonjour,

No problemo,... tu m'en mets une paire de coté...

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Causeàneuf a écrit ::D le truc du lait ne viens t'il pas d'Alsace? avant la 1 er utilisation de leurs pots ovales servant à préparer la bonne choucroute. :D

Autre chose , n'y a t'il pas une astuce pour que le rétro ne bouge pas, celui de gauche sur la grande noir Iméa commence à me faire attraper des boutons... :evil:
Coucou Causaneuf,

A) Pour ton rétro:
B) Pour "le truc du lait".

RETRO:
J'ai eu le même phénomène sur le Forest. En fait ce moteur vibre aux régimes critiques, et le rétro qui se dérègle permet de les repérer. Et de conduire en ne restant pas sur ces régimes qui font vieillir prématurément le 750. Ça oblige à changer sa conduite pour une utilisation salvatrice du moteur. Nan, je déconne pas, c'est vrai. Si ton rétro se dérègle, trois possibilités:
1) Tu vas trop vite et la trainée aérodynamique du rétro le rabat en arrière. Ton side n'est pas un avion...
2) Tu restes trop sur les régimes critiques, et la masse propre du rétro est en déphasage avec la vibration moteur: Change ton régime moteur le plus courant et ne reste pas dessus. Croisière 75-80 km/h, ça va bien.
3) La sertissure du rétro sur la rotule est fatiguée: ça rejoint un peu 1) et 2) et là y'a plus rien à faire. Si, tu peux encore faire une chose : Tu scies la tige du retro au milieu, et tu rajoutes une masse (6 pans de 13 mm longueur 32 mm avec contre-écrous en sus) qui vibrera à la place du rétro. Ca marche pas mal (voir photos).
Image
Image
LE TRUC DU LAIT:
Durant la première guerre mondiale, il fallait produire beaucoup d'avions, qui encaissaient (du fait des combats aériens) des efforts jusque là jamais atteints.
Il a fallu aussi, produire en grandes quantités immédiatement disponibles, une colle permettant d'avoir des assemblages en bois qui tiennent ces efforts dans le temps, sans amorces de décollage ou de rupture. Les chimistes ont alors inventé la colle caséïne, fabriquée à partir du lait de vache. Cette colle, appelée CERTUS, est extraordinaire. Elle est surpassée par les colles issues de la chimie moderne, c'est sur, mais je peux te dire une chose, pour avoir pratiqué le collage sur mon fuselage avec cette colle, et sur des éprouvettes d'essai, que c'est une des bonnes solutions de collage du bois. Si tu tires sur une éprouvette d'essai, c'est le bois qui casse, pas le collage. Lorsque j'ai fait ma formation de pilote, j'ai volé sur des avions bois et toile qui étaient collés avec ça depuis 30 ans.
Cette colle se présente sous forme de poudre, et se mélange à de l'eau. Ça pue l'ammoniaque un petit moment, et ça se met en chewing-gum. 12 minutes après, ça devient liquide. Un drôle de matériau !... qu'il faut laisser reposer une demi journée avant utilisation.
Le lait n'a pas fini de vous surprendre las gars !!!

Bonne vacances et bises à tous.
Philou
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Guy & Claudette a écrit :
Causeàneuf a écrit : n'y a t'il pas une astuce pour que le rétro ne bouge pas,
Question : miroir plat ou bombé.
A l'époque mes miroirs étaient plats, j'ai changé pour des bombés, ...nickel car l'effet de grand angle absorbe mieux les vibrations.
Les photos du message précédent. Je ne sais pas ce que j'ai fait, ça n'a pas marché !
Image
Image
Philou
Répondre